A la recherche de réassurance

Aller en bas

A la recherche de réassurance  Empty A la recherche de réassurance

Message par Seulsol le Ven 1 Mar 2019 - 19:19

Bonjour ! / Bonsoir !


A vrai dire, je ne sais pas si je mérite vraiment ma place ici...

On m'appelle Sol et je suis étudiante en 3ème année de médecine... malheureusement tout ne va pas comme il faudrait...


J'ai toujours eu ce "syndrome de l'imposteur" (dont j'ai appris l'existence il y a moins de 20 heures de cela).
Exemple : "je n'aurais jamais dû réussir mon BAC, ni avoir une mention très bien, ni réussir la PACES, ni passer ma deuxième année, ni... ni" et "un jour où l'autre, on va sûrement voir que je suis débile, que je comprends rien, etc."

Je suis extrêmement pessimiste (je fais également des épisodes dépressifs depuis l'âge de 16 ans), je me dis que je suis une bonne à rien, que ma vie est foutue parce que ma dépression m'a empêchée de me développer, d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses...

Et puis c'est au moment où tout allait au plus mal que j'ai décidé de consulter. Ma psy m'a alors diagnostiquée une dépression grave et au fil des discussions, elle a mentionné le fait que "ces problèmes et ces doutes" sont présents parce que je pense trop et que j'ai une intelligence particulièrement élevée... Inutile de vous dire que je ne l'ai pas crue et que je lui ai re-re-re-dit : "Mais Madame, mon problème à moi c'est que je suis stupide et que je vis une vie qui n'est pas faite pour moi".

J'ai arrêté de la voir.

Et puis, j'ai cherché des informations sur ce monde, sur ces fameux "zèbres", et étonnement, je me suis retrouvée dans quasiment tous les points / descriptions.

Alors je me suis permise de m'inscrire sur ce forum, toujours en me disant que : "soit je suis très stupide, soit je suis zèbre"



Voilà ! Une introduction bien sombre, pleine de doutes et d'angoisses, mais j'espère avoir d'agréables échanges avec vous par la suite !
Merci de m'avoir lue

(NB : faire un test pour éclairer ma "position entre bête ou zèbre" me fait extrêmement peur, premièrement parce que je suis incapable de me concentrer sur un sujet - oui je ne m'en sors actuellement pas dans mes études - et deuxièmement, mon côté perfectionniste ne me pardonnerait pas si le résultat m'indiquait un QI de 70)

Seulsol

Messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de réassurance  Empty Re: A la recherche de réassurance

Message par RoyJade le Ven 1 Mar 2019 - 20:09

Pas si sombre je trouve, malgré la grosse couche noire je vois des fissures par lesquelles passent de la lumière porteuse d'espoir. La preuve : tu penses que tu peux être zébrée (ce qui déjà est une grosse victoire), et tu as même réussi à poster ici.
Je te félicite donc et te souhaite bon courage ! SI je peux t'aider ne serai-ce qu'un peu je le ferai avec plaisir, comme pas mal de monde ici Smile
RoyJade
RoyJade

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 27
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de réassurance  Empty Re: A la recherche de réassurance

Message par Chuna le Ven 1 Mar 2019 - 21:57

Bonjour à toi, et bienvenue.

Que de croyances néfastes et injustes pour toi même tu as là!
Mais au moins, je pense qu'une petite partie de toi en a conscience, puisque tu a compris que tu avais le syndrome de l'imposteur.

Point de départ d'un nouveau chemin qui te mènera à mieux ?
J'ose le croire Smile

J'avais les mêmes angoisses que toi, il fut un temps. Désormais, c'est terminé. Je ne suis toujours pas testée, j'avais bien trop peur au départ, des finances trop justes, et par la suite, lorsque l'angoisse a diminué, et que les sous ont été disponibles, c'est l'envie de passer le test qui a disparu, car ça ne m'a plus apparu important.
C'est ce qui arrive quand la confiance en soi revient...
Qu'on passe le test ou pas ^^ (j'aurais ptèt perdu moins de temps en le passant)

Donc si ça a été possible pour moi, ça le sera pour toi.

Dis moi, saurais tu me calculer la probabilité d'obtenir le concours de médecine en passant les épreuves totalement au pif (soit en tirant au hasard la bonne réponse pour chacune des questions posées) ?
Chuna
Chuna

Messages : 12922
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de réassurance  Empty Re: A la recherche de réassurance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum