j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

4 participants

Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par kittie Lun 05 Sep 2011, 01:13

Bonjour

Voila ma fille a un lourd heritage, elle est precoce.
Elle est en maternelle, a 4ans.
Sa premiere année ça s'est mal passé, le debut a été doux et puis de fil en aiguille j'ai decouvert chez elle un comportement particulier.

Ca me fait mal, elle est si petite, mais pleine de compassion, pleine de comprehension, elle eponge tout.
C'est mon tresor et demain elle fait sa deuxieme rentrée. Il y a eu une grosse incomprehension de la part de l'ecole cette année. Nous etions perdus aussi. Elle a bien integré sa classe dans un premier temps, puis est tombée malade et sa presence se fit irreguliere, un jour elle s'est mise a se torturer a cause de l'ecole, de la crise d'angoisse a l'eczema sur les bras.

Nous avons fait etablir un bilan psy, un wppsi chez la psy, resultat, enfant precoce.
Je suis moi même une ancienne "precoce", je sais tout les maux que ca engendre, je n'arrive pas a passer au dessus, j'essaye de canaliser ses angoisses mais ca me revient en pleine figure comme un boomerang. Je revis tout. Je sais qu'elle est perdue, je ne peux rien faire de plus si ce n'est la lacher dans la cage aux lions Sad et tenter de la rassurer, lui apporter les points positifs, mais pas evident avec ce type d'enfant.

Demain matin, avant sa rentrée d'apres midi, nous avons rv avec la directrice de l'ecole pour faire un point sur elle, nous avons le bilan de la psy et j'ai tres peur des prejugés, j'ai tres peur qu'on ne la prenne pas en compte, je susi morte d'angoisse mais je n'ai personne a qui en parler.

J'ai besoin d'être lue et comprise surtout,.

Merci
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par Nicoco Lun 05 Sep 2011, 01:42


Hello kittie Very Happy (Rhôôôôô^, bon d'accord, je Arrow Embarassed )

Connais-tu http://nouvsite.anpeip.org/ ?

Tu peux les appeler et ils sauront t'écouter et t'aiguiller tout en te donnant des petits trucs pour t'aider à t'en sortir.

Il y a aussi d'autres parents d'EIP sur le forum (Marty, meï entre autres) qui ne manqueront pas de venir partager leur expérience avec toi.

Courage, et puis tu n'es pas à l'abris d'une bonne surprise demain matin... Wink
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par kittie Lun 05 Sep 2011, 01:54

Nicoco a écrit:
Hello kittie Very Happy (Rhôôôôô^, bon d'accord, je Arrow Embarassed )

Connais-tu http://nouvsite.anpeip.org/ ?

Tu peux les appeler et ils sauront t'écouter et t'aiguiller tout en te donnant des petits trucs pour t'aider à t'en sortir.

Il y a aussi d'autres parents d'EIP sur le forum (Marty, meï entre autres) qui ne manqueront pas de venir partager leur expérience avec toi.

Courage, et puis tu n'es pas à l'abris d'une bonne surprise demain matin... Wink


Hello Laughing
tu n'es pas le premier à faire le rapprochement avec ce vilain chat Very Happy
Merci beaucoup pour ta reponse, effectivement j'ai entendu parler de l'anpeip, je n'ai pas encore eu de contact avec eux, mais je pense qu'il serait bon d'essayer, pourront ils peut être nous epauler si cela se passe mal. La psy qui a fait passer le wppsi a ma fille en tout cas m'a dit être dispo en cas de besoin aupres de l'ecole, ca nous rassure beaucoup, mais il n'empeche que ma sensibilité exacerbée prend le dessus et je ne peux m'empecher d'avoir peur. Evidemment je protege ma fille au max, je ne lui montre rien, je fais en sorte qu'elle prenne ce moment la comme un renouveau et un moment de plaisir.
Mais toujours est il que je vois bien sa difference, je la vois a chaque fois qu'elle est en presence d'enfants de son age. Elle est stoique, dubitative quant à ces enfants qui sautent de tout les cotés et jouent a la gueguerre ou a attrapes moi avec tant de facilité.

A la maison elle est passionée par ses jeux videos, elle joue super bien d'ailleurs, elle adore les volcans, veut tout comprendre, une explication ne suffit pas vraiment. Bref je sais d ores et deja que le fossé est creusé, mais j 'espere de tout mon coeur qu'elle va pouvoir etre heureuse, c'est tout ce que je souhaite. Du fait de ses absences cette année ils l'ont maintenue en petite/moyenne section alors que la psy recommande vivement un passage chez les grands, mais je ne suis même pas certaine que la plonger au milieu des grands et de leur brutalité (les clans etant deja formés) l'aidera vraiment, je me dit qu avec quelques petits dans sa classe, elle qui est responsable prendra a coeur sa tache de plus grande.. mais j'ai peur qu au niveau sco (elle est tres demandeuse) elle s'enferme dans un monde de bébé..

Voyez un peu comme je cogite a cette heure ci, j ai vraiment besoin de conseils et d'être rassurée.

Merci en tout cas pour ce mot, j'ose esperer que demain nous serons entendus.
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par Nicoco Lun 05 Sep 2011, 02:26

bounce Tu sais, l'éducation de petits Z semble (je n'ai pas d'enfants) quelque peu "sportif"... S'il est normale que tu (vous) veuilles faire pour le mieux, je pense qu'il faut aussi que tu commences à "t'armer" car le plus gros reste encore à venir. Twisted Evil

Mais bon, tout cela est bien facile de ma part. Rolling Eyes

Si le sommeil ne te viens pas, voici quelques fils pour t'aider à passer le temps:

http://zebrascrossing.forumactif.org/t943p20-enfants-de-z?highlight=enfants

http://zebrascrossing.forumactif.org/t3406-parents-zebres-enfants-zebres?highlight=enfants

http://zebrascrossing.forumactif.org/t1453-identifier-le-surdouement-chez-les-jeunes-enfants-0-3-ans?highlight=enfants

http://zebrascrossing.forumactif.org/t3419-pour-ceux-qui-ont-des-enfants?highlight=enfants

Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par TheCorsican Lun 05 Sep 2011, 08:01

Bonjour Kittie,

Parent de deux enfants de 15 et 13 ans, je me projette quelques années en arrière en te lisant. Chaque enfant est différent, chaque école est différente, mais il arrive que l'on tombe sur des interlocuteurs compréhensifs.
Ce que tu peux tenter :
- contacter l'ANPEIP de ta région qui te donnera des informations sur la prise en compte de la précocité de ton enfant dans telle ou telle école. Nous avons eu la chance que ce soit le cas pour ce qui nous concerne à Chalon-sur-Saône pour nos enfants durant la phase collège,
- prendre contact avec la psychologue scolaire. Elle peut être au fait des questions relatives aux enfants EIP et être un relais précieux auprès des enseignants,
- rencontrer rapidement la direction de l'école de ton enfant pour évaluer le degré d'écoute des enseignants, qui parfois savent, et le cas échéant comprennent et agissent en conséquence.

Le saut de classe est une solution qui n'est pas une panacée mais peut faciliter la scolarité de ton enfant. Si tu envisages le saut de classe (et là la psy scolaire est un relais-clé), présente bien la chose en disant que tu conçois ce saut comme un moyen et non pas une fin en soi, c'est déjà une façon de faciliter le dialogue (et c'est d'ailleurs une réalité, le saut est bien un moyen et non une fin).
Bon courage pour cette rentrée.
TheCorsican
TheCorsican

Messages : 291
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 59
Localisation : En transit

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par Nicoco Mar 06 Sep 2011, 01:18



J'espère, donc, que le rendez vous de hier matin aura, finalement, été prolifique pour la prise en considération de la précocité de ta fille.

De toutes les manières, ce fil reste ouvert. N'hésites pas... Very Happy
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par Invité Mar 06 Sep 2011, 19:34

Tu peux prendre contact avec le RASED pour en parler, c'est un bon moyen de faire le lien avec l'équipe enseignante. Dans le RASED, il y a entre autres la psychologue scolaire.

Cela fait ainsi une personne qui sait comment communiquer avec l'école (puisqu'elle fait partie de l'équipe enseignante du secteur) et qui connaît aussi le sujet de la précocité.

Le téléphone est affiché pour les joindre, ou bien mis dans le cahier des parents dans les premières semaines. Sinon, le demander aux enseignants.


Parfois, c'est simplement la collectivité qui peut créer ce genre de réaction, pas spécialement l'école. Ou bien alléger son temps de collectivité, en réduisant les jours de cantine ou de garderie si c'est le cas. Le bruit ou le grand groupe peut créer des angoisses: si c'est du matin au soir en collectif, pour ces enfants-là cela peut être très mal vécu, tandis que tous les autres enfants s'en sortent plutôt bien dans les mêmes conditions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par kittie Jeu 08 Sep 2011, 09:18

bonjour


merci beaucoup à vous tous!

Alors la rentrée s'est bien déroulée, la directrice est tres ouverte sur le sujet et va même participer à une conference à ce sujet tres prochainement.
Le jour même elle a informé l'equipe educative, l'instit m'a dit qu'elle ferait attention et que si elle devait s'ennuyer on prendrait des mesures.

Je suis soulagée et finalement cette classe avec des plus petits à l'air de lui convenir, elle a l'air plus à l'aise avec eux .
C'est etrange que sa maturité soit à double tranchant, autant elle peut porter un regard acéré sur le monde et autant elle est plus à son aise avec des enfants moins matures. Je pense que la difference psychoaffective avec des enfants de son âge, qui sont du matin au soir à l'école et endurcis par la cours de récré, est trop importante.

Je vais contacter l'anpeip de mon departement mais aussi glaner des infos sur l'instruction en famille, car ça reste une option de taille si cette année me démontre encore une fois que le systeme de la collectivité comme vous disiez, ne lui est pas adapté.
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par maplejoe Jeu 08 Sep 2011, 10:53

Ravie de voir qu'il y a des directrices aussi ouvertes ! Wink C'est une sacrée chance pour ta petite ! Beaucoup de bonnes choses réunies pour que ça se passe au mieux pour elle, et ça, c'est bath ! Smile

Pour le coup du retard affectif. Mon môme a 6 ans, il découvre seul les multiplications, et pourtant, il est plus à l'aise avec des enfants en bas âge. Parce qu'il ne se sent pas jugé, et qu'il est naturellement reconnu comme plus "savant" puisque plus âgé. Il est super avec les bébés, et les très jeunes enfants.
Avec ceux de son âge, il va vers eux sans souci, mais, à un moment, ça part en vrille ; il prend tout très à coeur, et il ressent trop ce qu'ils pensent pour être à l'aise.
Avec les plus grands, il est un peu impressionné au départ, mais je l'ai vu remettre en place des mômes de 9 ou 10 ans cet été, c'était impressionnant ! Et parler stratégies Bey Blade pendant des heures avec des enfants plus âgés.

Pour moi, ce n'est pas forcément le signe qu'ils ont un "retard affectif", je le vois plus comme un effet du sentiment de décalage. Comme pour moi adulte, c'est plus facile de bosser avec des enfants. Je me sens moins en décalage avec eux, qu'avec les adultes. Bon, c'est mon ressenti, juste une piste pour voir les choses sous un autre angle ! Mais, je n'aime pas trop quand on me dit qu'il fait des câlins parce qu'il a un retard affectif. Il pense à la mort depuis qu'il a 2 ans et demi, sent les failles des adultes qui l'entourent, à part les câlins comment se rassurer ? Je m'en méfie beaucoup de ce "retard affectif". Je pense que ça nous fait passer à côté de plein de choses. Bon, c'est mon avis de maman-casse-pieds... Razz

Pour l'instruction en famille, moi j'aime beaucoup Montessori. Mais, finalement, mon petit bonhomme a choisi l'école, pour se faire des potes, uniquement. Et il a raison, c'est important ! Et j'ai respecté ce choix. On y pense toutes, et crois-moi, j'ai failli le retirer de l'école plein de fois. Et ça arrivera encore ! A force de le voir malnené par les instits, surtout. Mais là, tu as l'école avec toi visiblement, c'est vraiment un précieux soutien. Il y aura des petits ratés, mais sois en sûre, tu as de bonnes cartes en main, la partie commence bien ! Smile

En plus avec une maman aussi attentive, et qui fait attention à ce qu'elle ressent, elle est entre de bonnes mains ! Tu fais de ton mieux pour qu'elle soit heureuse, et crois-moi, ça, elle le sent bien ! Ca compte beaucoup pour un enfant ! Même si la route sera longue, ça fera toute la différence sur la distance !
Wink

Allez, bonne journée et très bonne année à vous deux ! Smile
maplejoe
maplejoe

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par kittie Lun 12 Sep 2011, 10:52

Bonjour maplejoe

Merci pour ta reponse pleine de gentillesse et d'encouragements.
Quand je parlais de son comportement psycho affectif, je voulais dire qu'en fait elle n'etait pas en retard mais la aussi en decalage. C'est une eponge qui ne comprend pas certains comportements d'enfants de son âge.

Alors aujourd'hui on m'annonce que ma fille devrait integrer une classe avec des grands, j'avoue que je flippe, parce que je sais dans mon coeur de maman qu'elle n'est pas prete. Je sais qu'elle y aura la "nourriture" necessaire, mais je suis certaine que lui imposer un changement alors qu'elle s'est deja attachée à ses 2 maitresses, n'est pas une solution.

C'est compliqué je vous avoue que je sature, rien n'est simple et j'ai constamment peur de prendre de mauvaises decisions la concernant.

la maitresse insiste sur le fait qu'elle est tres loin devant et qu'elle risque de s'ennuyer .

Alors que faire?

J'ai pensé proposer à la maitresse de lui fournir moi même en collaboration avec elle, le necessaire pour cette année, bien que le programme de moyenne section soit deja entierement acquis depuis belle lurette Neutral

C'est une bonne idée d'allier l'adaptation sociale dans une classe ou apparemment elle a deja de bons reperes (elle a pleuré pour y aller ce matin) et lui donner moi même la matiere pour avancer scolairement, non?
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par maplejoe Lun 12 Sep 2011, 11:26

L'adaptation sociale, la vraie, se fera avec des enfants plus grands. Là, c'est un peu tricher. Tu le sais bien, dans le fond. Surprised D'ailleurs, tu ne dis pas : "elle est super copine avec A***** et D****, elle s'attendent tous les matins, on les a tout le temps chez nous. Là, elle est invitée à dormir chez l'une d'elles, les parents ont l'air très bien, mais j'ai peur qu'elle passe sa première nuit loin de la maison." Non, tu ne dis pas ça. Tu parles de l'attachement aux maîtresses. Wink
Elle a peur, et c'est bien normal. Elle ne connaît pas cette classe, ne sait pas ce qu'est son potentiel, a peur de ne pas être à la hauteur chez ces "grands", elle a déjà fait sa rentrée ailleurs, elle ne connaît pas encore les enfants. Sacré défi !

Mais fais-lui confiance. Wink Elle a peut-être juste besoin que tu la soutiennes pour affronter ses peurs. Avoir affronté tout celà, et réussi, renforcera beaucoup son estime d'elle.

Le problème de maturité est un faux problème. En revanche, celui de la sociabilisation en est un vrai. Parce que tu sais qu'elle est plus sensible que les autres, et que les coups, elle en recevra autant que les autres, mais que pour elle, ça sera plus douloureux. Tu ne pourras jamais la protéger de ça. Jamais. On rêve toutes en tant que maman de pouvoir le faire, mais c'est impossible. Et en même temps, même si c'est douloureux, c'est nécessaire. Je pense à Dabrowski. La peur est toujours à affronter, et la souffrance permet d'avancer et de construire sa personnalité, son propre système de valeurs. Être soi.
Et puis, elle a des centres d''intérêt plus proches de ceux d'enfants plus âgés. Et puis quel bonheur quand il se font un, deux , trois, huit vrais potes et que l'on ne sait plus lequel inviter pour l'anniversaire. Ca c'est une vraie vie d'enfant. Il faut peut-être accepter de prendre ce risque, pour qu'elle puisse avoir l'enfance qu'elle mérite.

Maintenant, à toi de la rassurer sur son potentiel, sur sa capacité à se faire des potes. Un bonne dose de conformisme chaque matin ; les trucs à la mode, les jeux à la mode, tu fonces ! Organisation d'anniversaires. Invitations de mômes qu'elle apprécie pour jouer. Et le reste, elle le fera toute seule.

Fais-lui confiance. Smile
maplejoe
maplejoe

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain Empty Re: j'ai besoin de vous la maintenant, j'angoisse pour la rentrée de ma fille demain

Message par kittie Lun 12 Sep 2011, 13:44

Encore merci

Avec ton message j'essaye tant bien que mal de revoir ma position sur le sujet. A midi j'ai reparlé avec l'instit, qui a insisté en me parlant de gâchis pale
Elle estime que je dois lui faire confiance (à ma fille) et que c'est moi la plus angoissée, elle n'a pas tord.
Je n'y peux rien je vis dans l'angoisse permanente et je me fais une montagne de pas grand chose, je la vois encore comme un bébé, l'apres midi elle a besoin de faire sa sieste avec ses peluches contre elle tout en buvant son bib.

Je ne l'aide pas a grandir je le sais bien. Je le souhaite, je veux le meilleur pour elle.

Je vais devoir me bousculer cette année et moi aussi affronter mes peurs, mes angoisses d'enfant qui remontent.

C'est vrai, je le sais, au fond ça me rassure, je me voile la face. Je sais qu'elle est capable de beaucoup mais je n'ai pas envie de la faire grandir trop vite, oui j'aimerais la proteger encore un peu, il sera vite arrivé le temps de l'école primaire et de son lot de confrontations.

Ce qui m'ennuie finalement c'est qu'on me parle de la nourrir de la pousser vers le haut encore plus alors qu'elle a des comportements si "bébés" encore, je me dis qu'elle a tout le temps de s'enrichir et d'être poussée .

Enfin on verra demain, je pense que l'on va essayer de la mettre dans sa nouvelle classe l'apres midi deja, pour voir..

merci, vraiment..
kittie
kittie

Messages : 20
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum