Interrogations du premier post

Aller en bas

Interrogations du premier post Empty Interrogations du premier post

Message par unjoursurterre le Jeu 14 Fév 2019 - 23:46

Bonsoir,

Je m'appelle Louise, j'ai 20 ans, et j'ai découvert ce forum aujourd'hui, et m'y suis inscrite dans la foulée après avoir passé l'après-midi à l'éplucher.
Je dois prendre mon courage à deux mains pour écrire ce post, déjà parce que j'ai l'impression qu'il sera noyé dans la masse, et qu'il n'a objectivement parlant que très peu d'utilité, c'est simplement une présentation, car je ne sais pas par où commencer pour rentrer en contact avec des gens ici.

Ma mère sait que je suis zèbre depuis toute petite, après un test chez un psychologue, mais en ce qui me concerne ce n'est que depuis un an que je m'intéresse à la zébritude et que je commence à comprendre mon éternel décalage et ses raisons. Il n'empêche que je me retrouve régulièrement à me dire qu'en réalité je suis complètement stupide, avec une évidente déficience mentale, et que je redevrais faire un test maintenant que je suis adulte, mais passons...

Je suis étudiante à Berlin, et j'ai eu un gros coup dur en commençant mes études ici en octobre. Pas de raison particulière. J'ai déjà étudié pendant deux ans dans une ville en France, et c'était super. Mais ici quelque chose cloche, et je me sens infiniment seule et incomprise. J'écris, comme depuis petite, mais cela me suffit de moins en moins, surtout quand je vois le nombre d'êtres humains qui vivent dehors et qui s'entassent dans le métro, je me dis qu'il doit forcément en avoir un qui me comprendrais un peu. Je ne suis même pas si timide, je pourrais aller parler à presque n'importe quel inconnu dans la rue, mais c'est bien plus compliqué que ça de trouver quelqu'un avec qui la connexion est instantanée et évidente. C'est donc pour cela que je suis ici : échanger avec des individus qui à priori auraient le même mode de raisonnement que moi.

J'ai un peu honte de poster sur un forum pour être tout à fait honnête. Je n'aimerais pas que mes amies le sachent, par exemple. C'est ridicule, mais j'ai l'impression que c'est un signe de faiblesse, que de chercher du soutien en ligne, comme si on était pas capable de le trouver dans la vie réelle... Un peu la même raison qui m'empêche d'utiliser les applications de rencontre et autres. Malgré moi, c'est signe de paresse (alors qu'objectivement, je sais bien que non, mais bref, je ne sais pas si c'est clair).
Je ris un peu aussi de me dire que j'ai 20 ans, et que j'utilise un forum, à l'heure du tout mobile etc., je ferais rire plus d'un des jeunes de mon âge. Mais bon, ça a quelque chose de rassurant aussi, et d'intime, un forum. Je divague. Y a-t-il d'autres jeunes de mon âge ici ?

Comme à mon habitude j'étais paralysée par la peur à l'idée d'écrire ce premier post (qu'est ce que les gens vont penser de moi ? Est ce que mon post va passer inaperçu ? Qui suis-je pour poster ici ? Et si quelqu'un de l'université me reconnaissait ? Ne ferais-je pas mieux de sortir ?)... et pourtant je vois que j'ai sorti un long texte.

Enfin, venons en peut-être à l'essentiel : comme je suis nouvelle ici, et assez jeune, j'aimerais savoir quelle est la façon la plus appropriée de se servir du forum quand on vient d'arriver. Vaut-il mieux passer de sujet en sujet en laissant par ci par là des réponses ? Poster ? Ecrire des messages privés (est ce qu'on peut seulement écrire des messages privés) ? Ce forum vous a-t-il aidé, et si oui comment ? Quelle utilisation en faites-vous ? Ça m'intéresse vraiment Smile

Je vous remercie par avance pour votre bienveillance et espère sincèrement que vous passez une bonne soirée.
Bon week-end à tous !

unjoursurterre

Messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 21
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations du premier post Empty Re: Interrogations du premier post

Message par Ardel le Ven 15 Fév 2019 - 0:27

Bienvenue, Louise cheers

Bravo, et merci, d'avoir pris ce courage à deux mains pour nous écrire. Il a une utilité certaine, ce post, si tu restes avec nous quelques temps (nulle obligation pour autant, hein Wink ) : te présenter, donner quelques points de repères aux gens qui échangent avec toi et veulent en savoir un peu plus. Tu peux même enrichir ce sujet avec un peu plus de toi, comme beaucoup le font, y entretenir une correspondance ...

Il y a de tout, par ici. Certainement des gens qui auront un mode de raisonnement similaire au tien. Encore plus certainement des gens qui se pensent ou se sont pensés complètement stupides ^^ (une recherche du syndrome de l'imposteur renvoie de nombreux résultats). Et beaucoup qui se demandent ce qu'ils font là.

Tu te sers du forum absolument comme tu veux, cf le mode d'emploi (lien dans ma signature). Tu peux répondre aux sujets qui t'intéressent, ouvrir de nouveaux sujets, écrire des messages privés (messagerie en haut et icône "MP" en-dessous des avatars des gens qui postent), échanger sur le chat et/ou le Discord (je t'ai vue y passer, bienvenue là-bas aussi) ...

Pour ma part, j'ai un peu participé au forum, et j'ai beaucoup (beaucoup) profité du chat, puis du Discord quand on l'a ouvert. Je suis aussi beaucoup allé aux rencontres (organisées dans la dernière section du forum) où j'ai rencontré plein de gens. Et je ne m'en lasse pas Smile

Bons échanges, bonnes rencontres !
Ardel
Ardel

Messages : 4843
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 31
Localisation : Marseille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations du premier post Empty Re: Interrogations du premier post

Message par Sagarmatha le Ven 15 Fév 2019 - 1:54

Bienvenue Louise, Bravo !

(Tu as le prénom de ma fille zèbre elle aussi....)

Je me suis inscrite sur le forum sur le conseil de ma psy qui m'en avait parlée. Je suis restée un petit peu et puis je m'en suis éloignée. Et je reviens aujourd'hui. Donc pas d'inquiétude.

Tu y rencontreras des gens qui partagent les mêmes doutes que toi, la même forme de pensée. Tu te lieras surement davantage à certains selon les sujets qui seront abordés. Tu y puiseras des réponses qui j'espère t'aideront à avancer. Et  puis, il y a tellement de thèmes qui sont abordés... A toi d'opérer des choix sur ce que tu attends du forum.
Me concernant, je suis tentée par les rencontres IRL. A toi de voir...

Bon courage à toi !
Sagarmatha
Sagarmatha

Messages : 62
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 47
Localisation : Nantes mais le plus souvent sur la lune

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations du premier post Empty Re: Interrogations du premier post

Message par Orangebleue le Ven 15 Fév 2019 - 9:46

Bonjour et bienvenue :-)
Bravo pour ton saut dans le grand bain ;-)
J'espère que l'eau ne t'y semble pas trop fraîche !
Comme d'autres te l'ont déjà dit, tu vas trouver tranquillement ta place ici, sur le fond comme sur la forme, pour peu que tu t'en donnes le temps.
Sens toi à l'aise pour poser toutes les questions qui te passent par la tête.
Je te souhaite une belle découverte des lieux :-)

Orangebleue

Messages : 264
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 46
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations du premier post Empty Re: Interrogations du premier post

Message par Hermann le Ven 15 Fév 2019 - 12:30

Salut Louise et bienvenue! Very Happy

Non tu n'es pas la seule à penser ainsi, perso je me décris comme assez timide et je le suis mais quand j'arrive à aborder quelqu'un, même si c'est compliqué parfois, bah ça permet de faire des rencontres qu'on aurait jamais pu faire.
J'ai pu rencontrer quelques personnes qui m'ont donné des conseils ou me parler de choses auxquelles je n'aurai jamais pensé comme ça.
ça peut faire peur, je sais, mais parfois c'est vraiment un plus et c'est sympa! Wink 

Et tu n'es pas non plus la seule dans la 20aine (ou moins), ne t'inquiète pas ^^

Perso j'utilise pas vraiment le forum pour l'instant, je lis les pots déjà existant histoire de voir si y'a pas des réponses ou des témoignages qui pourraient m'aider ou me faire comprendre des choses que je vis/ressens moi-même.
Après je participe un peu à certains topic "divers" et un peu au chat aussi.
Chacun fait comme il veut, tu trouveras ta façon à toi Wink

tu fais des études de quoi si pas indiscret? Smile

Au plaisir de te lire si tu écris comme tu le dis Wink
Hermann
Hermann

Messages : 55
Date d'inscription : 06/02/2019
Age : 23
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations du premier post Empty Re: Interrogations du premier post

Message par unjoursurterre le Ven 15 Fév 2019 - 17:51

Salut à tous !

Merci beaucoup pour votre accueil et toutes vos réponses, qui me font l'effet d'une couverture qu'on aurait posé sur mes épaules, c'est très rassurant, et ça me confirme qu'ici la bienveillance est bien de règle !

J'entends vos conseils et me promènerai ainsi sur le forum sans me prendre la tête, au gré de mes envies Smile
J'ai effectivement remarqué qu'il y a ici bien plus d'étudiants que ce que je pensais, j'ai été étonnée !

J'ai reçu aussi deux messages privés qui m'ont fait beaucoup de bien (ils allaient directement à l'essentiel, ça m'a surprise, mais je n'ai pas l'habitude de discuter avec des gens aussi attentifs je crois), et auxquels j'aimerais beaucoup répondre, mais le forum me dit que je n'ai pas assez posté de messages. Savez vous quel est le nombre requis de messages postés pour pouvoir répondre aux messages privés ?

Enfin, pour répondre à la question de Hermann, j'étudie les sciences politiques en double bachelor entre une école française et une des universités de Berlin Wink

Encore merci, je vous souhaite de passer une excellente soirée !

unjoursurterre

Messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 21
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations du premier post Empty Re: Interrogations du premier post

Message par ortolan le Ven 15 Fév 2019 - 18:36

Bonjour unjoursurterre et bienvenue sur le forum Courbette

Il te faut 5 messages publics pour pouvoir envoyer des MP. Il est possible d'accélérer le processus ici Wink
ortolan
ortolan

Messages : 11934
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : où ça ?

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations du premier post Empty Re: Interrogations du premier post

Message par RoyJade le Ven 15 Fév 2019 - 18:37

De tête, il te suffit d'avoir posté cinq messages pour pouvoir écrire des mp.

Je me joins aux autres pour te féliciter d'avoir pu te lancer, et bien évidemment pour te souhaiter la bienvenue Smile
RoyJade
RoyJade

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 27
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations du premier post Empty Re: Interrogations du premier post

Message par K***fisher le Ven 15 Fév 2019 - 19:44

Wellcome Unjoursurterre !

C'est dur de tisser des liens... je vois comment je galère alors que je viens de déménager de seulement 80 Km, dans le même pays, la même culture, pour un taf équivalent.
J'imagine que le changement de pays et de repères ça a une incidence.

Je ne sais pas si c'est "pas cool" pour un "jeunz" d'aller sur un forum, mais quand je vois ce que la plupart des jeunes kiffent, entre Anouna, Jul, et Candy Crush, je préfère ne pas avoir leurs goûts. Désolé pour la généralité vulgaire, mais je pense que sur ce forum, tu ne trouveras que de la bienveillance et des gens pour parler de leur expérience et t'aider. Il n'y a jamais eu aucune honte à partager un peu de son humanité...
K***fisher
K***fisher

Messages : 1257
Date d'inscription : 12/02/2019
Age : 36
Localisation : There there

http://www.bloodsucker.ovh

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum