Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

+9
Zarbitude
Ardel
LhaleeTreize
Darth Lord Tiger Kalthu
isadora
Ceci n'est pas un tigrou
kerlutinhoec
Mentounasc
christel ortiz
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Shamrock Mar 12 Fév 2019 - 17:52

Personnellement, j'ai créé un questionnaire dans le cadre d'un stage de recherche et la meilleure solution qui est apparue c'est LimeSurvey donc non, LimeSurvey ne veut pas dire marketing. Wink

Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 18:13

christel ortiz a écrit:Bonjour,

Je suis étudiante en quatrième année de Psychologie et également l'étudiante chercheur de cette étude. Je ne m'attendais pas à autant de soupçons et de critiques vis à vis de cette étude qu'elles soient positives ou négatives.
Je tiens à m'exprimer afin de faire part de l'honnêteté de cette recherche.
Ceci est ma première étude en Master, ceci est donc également mon premier questionnaire, que j'ai adapté au mieux.
Sachez que j'ai demandé l'autorisation à l'administrateur de ce forum, avant de poster cette étude, et il a accepté avec plaisir de m'aider à réaliser ce projet de recherche.
Les critères âges sont loin d'être discriminatoires mais simplement un critère imposé par la recherche scientifique, dans le choix d'une population spécifique  par rapport à un âge moyen d'utilisation d'internet dans les autres études. Je vais faire part de vos remarques à mon directeur de recherche et supprime de ce fait le critère,  qui paraît être blessant pour certains.
J'ai choisi ce sujet qui me tient à coeur, car je suis en reprise d'études pour la 5 ème année et très concernée personnellement par le sujet HP depuis de nombreuses années.
Le but de cette étude est comme je l'explique dans mon message de présentation, d'essayer de comprendre si l'utilisation d'internet prend une place importante dans la vie des personnes à HP.
Limesurvey nous a vivement été conseillé par notre directeur de recherche, justement pour éviter toutes démarches commerciales.
Chacun est libre de participer ou non ...
Il n'y a aucune manipulation, juste une  vieille étudiante en reprise d'étude , débutant dans la recherche, avec les difficultés à manipuler  justement l'outil internet !!
Merci beaucoup à ceux qui ont malgré tout répondu.
Bien cordialement,
Christel

Ma chère Cristel, tu pensais qu'en venant ici tu aller trouver des hp... : Lol: : Lol: : Lol: il y a qu'à voir les réponses de beaucoup ici...il y a une page Facebook où l'admin demande des preuves, tu auras le panel que tu recherches.. https://www.facebook.com/groups/187278038406954/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par christel ortiz Mar 12 Fév 2019 - 18:38

Merci beaucoup pour vos réponses, et pour la page Facebook!
Concernant la certitude du profil HP, cela fait partie des biais de la recherche à un niveau master, où l'on ne peut pas se permettre de recruter une population sur le terrain et de faire passer le WIISC. Cependant tous les HP ne sont pas forcément diagnostiqués, et le savent quand même personnellement, donc ils sont quand même les bien venus dans cette étude.
Cordialement
Christel

christel ortiz

Messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par christel ortiz Mar 12 Fév 2019 - 18:44

Re bonjour,

Il doit y avoir alors un souci avec ma page d'accueil et de présentation car je me présente et présente l'étude avant le questionnaire!
Ceci dit, une personne dit bien dans ce forum que je me présente , que je présente mon directeur de mémoire ainsi que mon mail et mon projet, donc si elle l'a lu , pourquoi pas les autres internautes??
Je vais essayer de rectifier tout cela ...
merci pour vos remarques.

https://christel.limequery.com/179699?newtest=Y&lang=fr

Cordialement

Christel

christel ortiz

Messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 19:02

Cependant tous les HP ne sont pas forcément diagnostiqués, et le savent quand même personnellement, donc ils sont quand même les bien venus dans cette étude.
Je crois que tu fais une erreur et ton étude risque de perdre en crédibilité si tu fais ce choix là de garder "ceux qui le savent personnellement". Un minimum d'éléments objectifs me parait nécessaire, un QI ou le test Mensa a minima.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par ou-est-la-question Mar 12 Fév 2019 - 20:52

Bonjour Christel 

je me permets de vous poser quelques questions à propos de votre étude

--dans quel domaine est faite cette étude ? sociologie , psychologie , ethnologie ....?

merci pour votre réponse
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par ou-est-la-question Mar 12 Fév 2019 - 20:56

Bonjour Christelle

j'ai eu  du mal à vous suivre car vous avez ouvert 3 fois le même sujet (pas grave)

en tout cas merci pour votre présentation et votre franchise 

et là je comprends parfaitement votre démarche 

je suis désolée si je vous ai choquée , ce n'était pas le but , je voulais juste comprendre le pourquoi du comment de cette étude

Bien à vous
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Modération Mar 12 Fév 2019 - 21:09

mystère élucidé, la personne a l’origine de cette étude s’est présentée ainsi que ses intentions.
L’autorisation a été demandée à l’administrateur.

A des fins de lisibilité, les sujets en rapport avec ce sondage ont été fusionnés

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par christel ortiz Mar 12 Fév 2019 - 23:49

ou-est-la-question a écrit:Bonjour Christel 

je me permets de vous poser quelques questions à propos de votre étude

--dans quel domaine est faite cette étude ? sociologie , psychologie , ethnologie ....?

merci pour votre réponse

Bonjour,
Master en Psychologie .
Cordialement,
Christel

christel ortiz

Messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par LhaleeTreize Mer 13 Fév 2019 - 22:39

Merci de cesser le flood sur ce fil. Ceci vaut pour avertissement.

_________________
Turritopsis Nutricula
https://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula
LhaleeTreize
LhaleeTreize

Messages : 987
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 35
Localisation : Dans mes chaussures en général.

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019 - 22:01

Peut être qu'après 50 ans les gens vont moins sur internet... Car cela n'est pas de leur génération

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par St'ban Jeu 14 Fév 2019 - 22:06

Internet est pour moi un outil de recherche performant et indispensable.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Mentounasc Jeu 14 Fév 2019 - 22:25

Madame Picodon a écrit: Peut être qu'après 50 ans les gens vont moins sur internet... Car cela n'est pas de leur génération

C'est une réflexion qui se veut sensée ou c'est de la basse provoc ?
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2252
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire d'étude en Psychologie :  Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?   - Page 2 Empty Re: Questionnaire d'étude en Psychologie : Haut Potentiel, quelle utilisation d' Internet?

Message par Invité Ven 15 Fév 2019 - 0:12

je vais reformuler le texte que j'avais posé, un peu, pas envie de tout reposer

analyser le lien entre surdon et utilisation du net peut se faire selon de nombreux angles, sous l'angle social ou sociologique, sous l'angle de la dépendance, sous l'angle de la compensation et sous l'angle de l'outil

expliquons

angle social, quels outils utilisés, combien de temps passé,, quelle utilisation concrete du net avec quels outils ionformatiques sédentaires ou nomades, longs ou courts dans quel mode social , seul ou en groupe, à quelle heure et dans quel but

angle sociologique, est ce un signe de reconnaissance, d'appartenance, clanique, un besoin d'afficher , de s'afficher comme utilisant ces normes et ces codes sociaux, une maniere de s'intégrer

dépendance, pour rompre la solitude classique ou le mal etre existentiel du surdoué peu ou moins capable de noeur dans la vraie vie, le net apparait alors comme un remède ou une solution mais aussi comme une dépendance en erzatz de vraies relations sociales

outil, perso je considere le net comme une bibliotheque, et l'informatique comme un deuxieme cerveau, plus avant la manire de les utiliser n'est pas la mode commune , je n'utilise que peu les reseaux sociaux que je trouve betes et dan,gereux, je protege mes données etc, je maitrise l'outil et non l'inverse comme on le voit si souvent chezles typiques

pour le surplus j'ai plus de 50 ans et ma connaissance informatique est plus large que la majorité des jeunes.. pic-o-don va se recoucher


le net sert donc aussi à exprimer sentiments, rancoeurs et d'exposer des relations conflictuelles que l'on n'oserait pas ou moins dans la vraie vie

ce syndrome de masque et hit and run caché est commun chez les typiques mais apparait parfois chez certains surdoués, les risques sont d'un autre périmètre dans ce cas précis

on ne parle plus d'intelligence dans ce cas mais de manipulation ou d'expression de pathologies à des degrés divers soignables ou non

par ailleurs en étendant le panel on peut aussi intégrer des surdoués ayant vécu sans internet, ce qui n'est pas nécessairement le cas de certaines générations mais utilisant aussi le net, cad alors pouvant comparer ses avantages et ses inconvenients

en ce qui me concerne si le net disparait je ne serai pas autant perturbé que ceux qui n'ont connu que cela

s'il demeure je saurai continuer à anticiper et à m'y adapter sans doute bien plus vite qu'un typique

quant à la notion de temps de consommation, ce n'est pas le point, c'est ce queon y fait , par définition on est plus efficace souvent , y passer moins de temps n'est donc pas un signe de débilité ou de manque d'interet ou de maitrise mais exactement l'inverse








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum