Galère d'écriture

Aller en bas

Galère d'écriture Empty Galère d'écriture

Message par Marya le Dim 10 Fév 2019 - 12:34

Je ne vais pas publier un de mes textes dans ce topic, mais plutôt vous demander un conseil Smile
Alors voilà. Cela fait quelques années que j'écris. Pas de la fiction, mais des textes assez courts, en rapport avec mes expériences, mes émotions, mon point de vue sur telles choses. Ce sont des textes d'introspection qui s'ouvrent sur des réflexions plus générales d'ordre psycho ou socio (bon c'est une présentation assez pompeuse pour dire que l'écriture est un moyen d'expression de mes pensées :p).
J'aime beaucoup écrire. J'aime beaucoup la sensation de coucher mes idées, qu'elles se développent et se révèlent à moi au fur et à mesure que je rédige.

Mais c'est toujours difficile au démarrage. À tel point qu'aujourd'hui cela fait plusieurs mois que je n'ai pas écrit.
Pourquoi? Il y a deux choses :
-le fait d'extérioriser des pensées et sentiments qui sont intimes et que je dois aller chercher loin en moi-même est compliqué. Je dois faire face à moi-même, sans filtre, et je peux avoir honte de certaines choses, peur de l'intensité de ce que je vais écrire, et puis également peur de ne pas assez bien les retranscrire.
-J'aborde beaucoup mieux les sujets que j'aimerais développer en pensée qu'à l'écrit. Dans le sens où j'aurai un déroulement fluide, limite exhaustif, dynamique, etc... quand je discute du sujet qui m'intéresse en pensée, à tel point que parfois l'écriture n'est juste qu'un travail de remémoration du raisonnement que j'ai eu dans ma tête. Et ça c'est pénible, parce que l'écrivain devient secrétaire, que ça ne devient qu'un travail de remémoration, et qu'il y a cette peur de ne pas se rappeler de toutes les étapes par lesquelles la pensée est passée.

Voilà, donc j'ai besoin de "canaliser" mes idées, et de ne pas avoir peur d'extérioriser des choses fortes (expériences et émotions ).
Mais je ne sais pas comment. Peut-être que s'imposer un rythme d'écriture (1h par jour) est utile, parce qu'en temps normal je marche à l'impulsion du moment... sauf qu'on a de moins en moins envie au fur et à mesure qu'on n'en a moins envie (ou qu'on a peur).

Voilà. Merci de votre attention Smile
Marya
Marya

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'écriture Empty Re: Galère d'écriture

Message par Lyly Walker le Dim 10 Fév 2019 - 14:04

Hello Marya,

Tu peux effectivement t'imposer un rythme d'écriture, si ça a du sens pour toi et que tu vois des résultats positifs. Essaie.
De toute façon, ça ne peut pas faire de mal.

Est-ce que tu as essayer des exercices d'écriture ?
tu te fais un protocole et tu t'y tiens. Comme ça tu vois une évolution, ou tu te fais une sorte de recueil thématique.

Est-ce que tu as pensé à explorer les textes sonores ?
C'est à dire à faire des enregistrements vocales et des montages de ceux-ci. C'est une autre technique qu'un stylo et un papier, mais c'est toujours la matière langage. Et ensuite tu peux habiller le tout avec des ambiances sonores, de la musique, des rythme, etc...

Je ne sais pas si ça t'aide.
Lyly Walker
Lyly Walker

Messages : 41
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'écriture Empty Re: Galère d'écriture

Message par izo le Dim 10 Fév 2019 - 15:20

tu peux tenir un journal, un carnet, un Zibaldone qui recueille toutes tes impressions. Le tout est de lancer la machine pour qu'elle roule par elle même en suivant.
izo
izo

Messages : 2793
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'écriture Empty Re: Galère d'écriture

Message par Marya le Dim 10 Fév 2019 - 19:35

@Lyly Walker,
Non, je n'ai jamais essayé les exercices d'écriture. C'est une suggestion que je vais noter !
Et les vocaux, Oui j'ai essayé, et je me suis déjà filmée. C'est une autre façon de m'exprimer mais pour le coup c'est encore plus difficile qu'à l'écrit pour que je m'y mette.

@izo,
Oh j'ai déjà un journal, un carnet. En fait j'ai un Zibaldone, sans même le savoir car je ne connaissais pas le mot. Mais comme je vais pouvoir en noircir des dizaines de pages certains jours, je vais parfois le délaisser pendant des longues périodes.
Marya
Marya

Messages : 41
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Galère d'écriture Empty Re: Galère d'écriture

Message par Mentounasc le Lun 11 Fév 2019 - 1:25

Bonjour Marya,

Une partie de mes activités passées (qu'elles soit professionnelles ou privées) impliquait un recours à l'écriture.
Génial, puisque j'écrivais depuis tout petit.

Je me suis donc mis à tenir "un journal".
Vachement secret, puisqu'aucune de mes deux épouses n'en a jamais eu connaissance.
Et bien caché aussi, au point qu'il m'est arrivé de ne pas "vouloir" écrire par peur de dévoiler ma cachette… lol !

Mais ça, la peur de dévoiler la cachette, c'est l'argument que je me donnais certaines fois, parce que surtout je vivais ce que tu décris… Arf arf arf, quelle ironie !

Je ne vais donc pas te donner de recette, mais en revanche te faire part d'une constatation : à chaque fois qu'un truc important m'arrivait et que je parvenais à consigner l'évènement et mes états d'âmes, et bien à chacune de ces fois j'ai traversé les choses comme avec "des ailes aux pieds", c'est à dire légèreté, presque nonchalance. Même dans des circonstances difficiles comme le décès de proches. Enfin, relativisons, disons plus simplement que le fait d'épancher mes joies et peines avec un être virtuel m'aidait à continuer ou calmait mes exubérances….

C'est d'ailleurs cette constatation qui s'est rapidement imposée qui fut ensuite l'une de mes principales motivations pour me "forcer" à continuer mes narrations.
Je pense que si tu vis quelque chose de sensiblement similaire, tu devrais également ressentir ce genre de motivations.
Après, n'oublie jamais que la procrastination est l'une des caractéristiques les plus fréquentes des HP (enfin, selon les psy… mais sont-ils vraiment compétents pour parler de nous quand ils ne sont pas zèbres eux-mêmes ? lol…)


Dernière édition par Mentounasc le Lun 11 Fév 2019 - 1:27, édité 1 fois (Raison : correction suppression d'une ligne excédentaire)
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 136
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 62
Localisation : Autour de Monaco

https://www.jecontacte.com/profil/Mentounasc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum