"avoir de l'humanité" sans sens ?

"avoir de l'humanité" sans sens ? - Page 2 Empty Re: "avoir de l'humanité" sans sens ?

Message par Sarty le Dim 10 Fév 2019 - 11:34

Pas compris
« S’ils veulent dire quelque chose, qu’ils le disent clairement » clown

Sarty

Revenir en haut Aller en bas

"avoir de l'humanité" sans sens ? - Page 2 Empty Re: "avoir de l'humanité" sans sens ?

Message par Invité le Dim 10 Fév 2019 - 12:45

Mon grand-père disait tout le temps qu'on avait donné l'humanité aux hommes et l'instinct aux animaux qu'on aurait mieux fait de inverser puisqu'il y avait des animaux plus humains et des hommes beaucoup plus instinctif....

Invité
Invité

Message par Sarty le Lun 11 Fév 2019 - 3:26

Madame Picodon a écrit:Mon grand-père disait tout le temps qu'on avait donné l'humanité aux hommes et l'instinct aux animaux qu'on aurait mieux fait de inverser puisqu'il y avait des animaux plus humains et des hommes beaucoup plus instinctif....

(pour le plaisir de t'embêter)
On pourrait dans un premier temps appeler ton grand-père, disant cette phrase, un grand sage.
Qu'est ce que la sagesse. On remarquera que la sagesse apporte toujours du "sens" ; donner du sens aux choses est une manière d'entrer en rapport avec elles, de simplifier notre appréhension des choses ; exemple : une grande catastrophe arrive, comme un tremblement de terre : un sage arrive, et justifie ça : il est plus confortable de se dire qu'il s'agit là d'une conséquence de leur mauvaises actions, de leur détachement envers "mère nature" ou de leur "péchés envers dieu", qu'un simple tremblement de terre : la chose prend du sens, n'est plus indifférente, contingente, absurde, mais nous parle...

Mais qu'est ce que la sagesse : prenons des phrases qu'on dit "profondes", "sages" :
(il faudra les lire avec un certain "pathos")
1. "Pourquoi courir après ces misérables petits plaisirs terrestres !... pensons à l'éternité ! la seule satisfaction est dans l'éternité !"

Ok, ça a l'air très sage, profond, bon bon.

Maintenant l'opposé :
2. "Pourquoi courir après l'horizon de l'éternité ! Carpe diem, attrape ce que tu as ici !"
...encore une fois, c'est sage.

mais encore !
3. "Pourquoi rester bloqué dans ce contraste entre une existence éternelle ou temporelle ? La vraie sagesse est de percevoir l'éternité qui s'impose dans les plaisirs temporels !"

...c'est sage !
mais encore !
4. "Nous sommes pour toujours condamnés entre les deux ! Un vrai sage l'accepte tel quel !" ...

Bref, on peut tout vendre en tant que "sagesse".
(en ça l'usage constant de "mystiques", de "philosophes chinois", de "poètes" dans la section philosophie/politique me surprend toujours mais passons lol)

Mais pour te provoquer encore plus méchamment haha ! Tu sais que la phrase de ton grand-père pourrait facilement se trouver dans "mein kampf"... ; j'ai l'impression qu'on nous a pas mal éduqué à détester l'humain ces derniers temps : je me souviens de pas mal de documentaires quand j'étais petit où on voyait raconter la "magnifique histoire de la nature" et de "ce merveilleux équilibre perturbé par les méchants humains" ; j'en étais à venu préférer les animaux et à détester les gens, c'est terrible clown
(désolé de la méchante provocation)

Sarty

Message par Invité le Lun 11 Fév 2019 - 13:46

« La découverte humaniste de l’homme est la découverte de son manque à soi-même, de son irrémédiable absence de dignitas. » - Giorgio agamben

@ Sarty : il n'y a pas de paroles qui puissent être exactement vrai, traduire avec exactitude l'entière réalité (si même tenté que "l'entière réalité" existe). Nous pouvons au mieux, nous rapprocher de quelque chose, d'être au plus vrai possible. Et comme l'homme peut-être, la pensée se construit sur la négation, ainsi, il peut être très sage de rappeler à qui vie pour la mort et un paradis, qu'il faut aussi attraper ce qu'il y a ici. Ou, à celui qui ne se construit que sur les plaisir dit "terrestre", de penser à son "âme".
Certaines choses nous sont devenues banales parce que courante dans le langage, et en dehors peut-être du contexte historique.
Ce qui est important il me semble, ce n'est pas la certitude avec lequel on s’approprie une pensée, un langage, mais ce qu’il donne à penser.

Spoiler:
Et je n'ai vraiment pas saisis le rapport avec mein kampf.

Invité
Invité

Message par Zeb one le Lun 29 Avr 2019 - 21:13

Hp signifiait pour moi " hôpital psychiatrique",
Pour cette raison ayant côtoyé toute sorte de perso nes plus ou moins humaine je me suis aperçu d'u e chose. La vrai intelligence est celle du coeur!

Zeb one