Difficulté à entendre les gens

4 participants

Aller en bas

Difficulté à entendre les gens Empty Difficulté à entendre les gens

Message par Marvinjvc Sam 2 Fév 2019 - 11:28

Coucou tout le monde !

Pas plus tard que ce matin, un pote m'a dit qu'apparemment, pendant un cours (je suis en L3 de maths), il m'arrivait d'avoir des pics d'adrénaline faisant que d'un coup je ne chuchote pas et parle avec une forte intensité, faisant que, d'après lui, tout le monde m'entends, voir même aussi le prof. Cependant, je n'ai perçu aucune différence ... J'ai bien vu que je parlais fort parfois, mais pas aussi souvent qu'il me l'entendait. En fait, j'avais l'impression de chuchoter normalement quoi.
A ça s'ajoute un autre problème qui est que j'ai des difficultés à entendre les gens quand je parle avec eux. Quand je suis tout seul, en tête à tête, et qu'il n'y a pas trop de bruits, ça va. Par contre, il suffit qu'il y ait un poil trop de bruits, ou que mon interlocuteur ait une petite voix en baragouinant dans sa barbe, et je n'entends plus rien, faisant que je dois souvent demander à répéter, et j'ai l'air débile car on croirait un papy qui n'a plus d'audition.

Donc, suite à ce qu'on m'a dit ce matin, je me suis sentis gêné A MORT, car je me suis imaginé en train de dire mes conneries audibles pour l'amphi et le prof (en cours, je parle du cours justement, ainsi que des exos. Je me souviens pas avoir parlé d'autre chose. En revanche, il m'est arrivé d'avoir critiqué un prof, et c'est mon voisin dans ce cas qui m'a dit qu'il pensait qu'on nous entendait ... Je me suis vite calmé. Le prof n'a fait aucune remarque, il était toujours en train de réfléchir à son exo, mais c'est ultra gênant néanmoins d'imaginer ce genre de situation). Bref, en tout cas, je me suis mis en tête que j'avais peut-être des problèmes d'auditions, ce qui me surprendrait car dans des environnements silencieux, mon audition peut être excellente (j'entends les plus petites bruits, les sonneries de téléphone lointaine etc). En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un test d'audition qui ne me semblait pas trop dégueux. D'après ce test, j'entends très bien les sons mais qu'en effet j'ai des difficultés à comprendre les gens (le test m'avait posé des questions à ce sujet). Cependant, aucune analyse de ce côté là ...

Est ce que ça vous ai déjà arrivé ce genre de situations gênantes ? Est ce que quelqu'un aurait une explication ? Je vous cache pas que quand j'ai appris ça ce matin je me suis sentis tellement mal que j'étais pas loin de la déprime infinie ...

Marvinjvc

Messages : 10
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à entendre les gens Empty Re: Difficulté à entendre les gens

Message par holokian Sam 2 Fév 2019 - 14:38

C'est peut-être pas un problème d'oreille. Personnellement, j'ai des problèmes qui ressemblent à des problèmes d'audition, mais mon audition est normale en fait.

Ce qui se passe, c'est que je rame plus, j'ai l'impression pour isoler et détecter les patterns nécessaires à la compréhension d'une voix. Déjà, j'entends souvent un mot pour un autre, mais en plus, il suffit d'un peut de bruit, d'un peu d'inattention, etc, et je fais répéter mon interlocuteur (ce qui est assez fréquent finalement)

Le fait de parler fort, c'est plus rare, mais on me l'a déjà dit. Peut-être que j'arrive à faire plus attention aujourd'hui. Mais toute mon enfance, mon père n'arrêtait pas de me dire tout le temps : "Mais arrête de crier", et moi j'avais juste l'impression de parler normalement.
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à entendre les gens Empty Re: Difficulté à entendre les gens

Message par Marvinjvc Sam 2 Fév 2019 - 14:48

D'accord, je vois ! ça me rassure de ne pas avoir le même problème.

Après mûre réflexion, je me suis dis que j'ai gagné trop d'assurances, ce qui m'a fait élever ma voix de façon inconsciente. J'ai pas souvenir avoir déjà parlé spécialement fort (ou alors si, en famille, mais jamais en classe). Mais les années précédentes, j'étais en prépa, donc une période difficile où on déprime presque chaque jour etc. Je manquais cruellement d'assurance à l'époque. A l'inverse, aujourd'hui, je suis à la fac, ce qui est énormément plus facile que la prépa, et d'ailleurs j'excelle chacune des matières. J'ai dû gagner de l'assurance, ce qui m'a fait m'affirmer encore plus, et donc augmenter ma voix de façon inconsciente.
C'est qu'une hypothèse, mais je la trouve crédible !

Marvinjvc

Messages : 10
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à entendre les gens Empty Re: Difficulté à entendre les gens

Message par Maxim Sam 2 Fév 2019 - 18:03

Salut,
J ai également beaucoup de mal en matière d audition. Je pense que la difficulté vient du traitement des sons. Tous les sons sont traités indifféremment, sont indissociés, qu il s agisse de paroles ou de bruits environnants. Autant dire que lors de discussions de terrasse, groupe, etc... la moitié des phrases passe à la trappe. A ca s ajoute une difficulté avec les accents et les gens qui articulent mal. Ca en est à un tel point que je ne fais même plus répéter la plupart du temps. Je dois souvent déduire les mots qui m ont échappé.
Socialement c est très handicapant! Il me semble que le sujet avait déjà été traité sur ce forum.
https://www.zebrascrossing.net/t31895-difficulte-a-suivre-une-discussion-dans-le-bruit-tous-les-sons-ont-la-meme-importance

Pour ton autre problème cela me rappelle simplement une anecdote, un baillement exagéré lors d un cour de math qui avait bien fait rire toute l assemblée. Encore bien que la prof en question m avait à la bonne (exces d assurance?^^).
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à entendre les gens Empty Re: Difficulté à entendre les gens

Message par Marvinjvc Sam 2 Fév 2019 - 19:07

Maxim a écrit:Salut,
Socialement c est très handicapant! Il me semble que le sujet avait déjà été traité sur ce forum.
https://www.zebrascrossing.net/t31895-difficulte-a-suivre-une-discussion-dans-le-bruit-tous-les-sons-ont-la-meme-importance

Pour ton autre problème cela me rappelle simplement une anecdote, un baillement exagéré lors d un cour de math qui avait bien fait rire toute l assemblée. Encore bien que la prof en question m avait à la bonne (exces d assurance?^^).

Merci pour ta réponse Very Happy
Oui, j'ai vu ce sujet, cependant on a pas tout à fait le même problème. Il semble dire que tout a la même intensité. Or, je n'ai pas tout à fait cette impression. En fait, quand il y a du bruit autour de moi, même pas trop élevé (type par exemple le léger brouhaha d'une cantine), je n'entends limite presque plus mes camarades, alors même qu'ils sont à côté de moi. C'est vraiment une sensation bizarre, et quand j'en ai parlé à mes parents, ils m'ont rit au nez. J'ai notamment découvert un truc bizarre qu'on appelle le syndrôme du banquet.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_banquet
Mais là on est vraiment dans une pathologie pure !

Marvinjvc

Messages : 10
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 25
Localisation : Nord-Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à entendre les gens Empty Re: Difficulté à entendre les gens

Message par bleu et blanc Mer 1 Mai 2019 - 21:12

Très intéressant, ce que vous dites-là. Depuis plusieurs années, j'ai ces difficultés, plus une que vous n'avez pas évoquée : la quasi impossibilité de comprendre certains échanges dans les films. Même en faisant 3 retours, il m'arrive de ne pas comprendre. C'est à un point tel que j'ai depuis longtemps fait une croix sur les films récents; je m'en tiens à ceux des 40's, 50's, 60's et 70's. Et aux v.o. ss titrées. Là, j'entends et comprends tout. La diction des acteurs y est, certes, pour quelque chose, néanmoins, je pense qu'il y a aussi quelque chose de changé dans ma perception des échanges. Ca m'inquiétait un peu, il n'empêche, je me suis abstenu de toute recherche. En cela, je suis comme beaucoup de posters (ça se dit, ça?) de la discussion "la phobie administrative" qui, bien que se sachant en mauvaise posture, question santé, restent dans l'inaction. Je me suis également retrouvé dans les déclarations des "posters" de la discussion sur la difficulté à supporter les sons trop forts.
Moi aussi, je fais répéter les gens. Aujourd'hui même, au téléphone avec une personne, je l'ai fait répéter plusieurs fois. On en arrive alors à empiéter sur un autre sujet, la difficulté à communiquer : beaucoup de gens parlent trop loin du combiné, trop faiblement, trop vite, ne prennent pas le temps d'échanger, ne laissent pas parler...et...n'écoutent pas vraiment.
J'aimerais savoir si cette "difficulté à entendre les gens" est une caractéristique des zèbres. Quelqu'un peut-il répondre? Il est intéressant de noter que celui qui a lancé la discussion a 20 ans!!! Toutes les personnes âgées entendent mal, et nombre de plus jeunes sont dans ce cas. Peut-on dire que les zèbres sont plus touchés que les autres?

D'ailleurs, vous voyez là l'intérêt de savoir quel est l'âge des personnes qui postent. S'il n'avait pas fait apparaître son âge, ni une ou deux autres personnes qui ont la quarantaine, ça n'aurait pas eu le même impact sur moi. Bien évidemment, chacun est libre de le faire savoir ou pas. Ca changerait tout de même pas mal de choses...

bleu et blanc

Messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum