A quel âge devient-on stable ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

A quel âge devient-on stable ? - Page 3 Empty Re: A quel âge devient-on stable ?

Message par Jérémy34 le Ven 1 Fév 2019 - 14:03

en occident nous cherchons l'équilibre,

en orient nous cherchons l'harmonie.

Jérémy34

Revenir en haut Aller en bas

A quel âge devient-on stable ? - Page 3 Empty Re: A quel âge devient-on stable ?

Message par Esteban le Ven 1 Fév 2019 - 15:07

Esteban
Esteban

Message par Invité le Ven 1 Fév 2019 - 15:12

"Ma place est d’être sans place."

«
Spoiler:
Que faire, o musulmans, o croyants ? Car je ne me reconnais pas moi-même.
Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni guèbre, ni musulman; je ne suis ni d’Orient, ni d’Occident, ni de la terre, ni de la mer; je ne proviens pas de la nature, ni des cieux en leur révolution.
Je ne suis pas de terre, ni d’eau, ni d’air ni de feu; je ne suis pas de l’empyrée, ni de la poussière; pas de l’existence ni de l’être; je ne suis ni d’Inde, ni de Chine, ni de la Bulghar, ni de Saqsin, je ne suis pas du royaume d’Iraq ni du pays de Khorassan. Je ne suis pas de ce monde, ni de l’autre, ni du paradis ni de l’enfer, je ne suis ni d’Adam, ni d’Eve, ni de l’eden ni du rizwan.
Ma place est d’être sans place, ma trace sans trace; ce n’est ni le corps ni l’âme, car j’appartiens à l’âme du Bien-Aimé.
J’ai renoncé à la dualité, j’ai vu que les deux mondes sont un : Un seul je cherche, Un seul je sais, Un seul je vois, Un seul j’appelle.
Il est le Premier, Il est le Dernier, Il est le Manifesté, Il est le Caché; je ne connais nul autre que Lui. »

Notre mort, c’est nos noces avec l’éternité.

Quel est son secret ? Dieu est un.

Le soleil se divise en passant par les ouvertures de la maison ;

Quand ces ouvertures sont fermées, la multiplicité disparaît.

Cette multiplicité existe dans les grappes :

Elle ne se trouve plus dans le suc qui sourd du raisin.

Pour celui qui est vivant dans la lumière de Dieu,

La mort de cette âme charnelle est un bienfait.

A son sujet, ne dis ni mal ni bien,

Car il est passé au-delà du bien et du mal. »

Rumi Mathnawî

Invité
Invité

Message par Laisse tomber le Ven 1 Fév 2019 - 15:38

Spoiler:
Je ne sais pas si c'est du à la traduction, mais :

La mort est un bienfait, c'est déjà il me semble en dire du bien. Et non pas "ni bien, ni mal"

C'est que, je me méfie de la mortification de la vie et la mort ne devrait être placée devant les yeux que pour mettre en lumière l'existence.
Laisse tomber
Laisse tomber

Message par Jérémy34 le Ven 1 Fév 2019 - 15:46

la vie est la mort, pas de vie sans mort, pas de mort sans vie.

difficile d'accepter tant cela semble fatalité, alors oublie si tu le peux.

ou accepte, si tu le peux.

pendant ce temps il y a les pulsions, la libido, qui sont vie et mort aussi, semble-t-il.
Jérémy34
Jérémy34

Message par Laisse tomber le Ven 1 Fév 2019 - 15:51

Spoiler:
oui oui oui, c'est évident. Mais ce qui le semble moins c'est le bouleversement intime et profond auquel elle nous résout.
Laisse tomber
Laisse tomber

Message par Invité le Ven 1 Fév 2019 - 17:36

bouleverser : de boule ,  et verser  , tourner .

Donc , oui , retournement , être sens dessus- dessous, metanoia.

Pas évident
du Tout.
Et si simple...

Chaque instant , j'expire ,
Je meurs .
Chaque instant , j'inspire ,
Je nais.
Chaque instant , ni l'un ni l'autre , et l'un et l'autre ,
Je vis ,
Je suis .

Comme  s'émerveille Jacquouille :
"jour !
Nuit !
jour !
... "

La mort
n'est que le milieu d'une longue vie .

Invité
Invité

Message par Jérémy34 le Sam 2 Fév 2019 - 17:21

La beauté
Jérémy34
Jérémy34

Message par izo le Sam 2 Fév 2019 - 18:58

Rûmi formule en effet (merci Draf) une proposition intéressante qui a provoqué en mon petit intérieur un soulagement de grande envergure : "Ma place est d’être sans place." Montaigne évoque le passage. Il y a des traces laissées mais point d'arrêt qui doive signifier une investiture; or nous vivons dans un système qui impose une signifiance de soi où que nous allions, nos identifiants nous précèdent. Celui qui ne parvient pas à arrimer sa personne de quelque façon que ce soit s'affole , s'affolant il aggrave ses signes d'errance or le système n'aime pas les errants, qu'ils soient d'âmes ou de corps. Les enfants sont cloitrés la journée, ils ne sont pas dehors et les adultes hebdomadairement figés dans leur fiche de poste, intégrés ou dans des écoles ou dans des entreprises... Donc oui très rapidement n epas tergiverser, foncer droit sur la ligne de course, avec une foulée maitrisée et un pouls également sous contrôle. Ceci est la grande musique, il y a la notre menue qui cogne en nous. Des choix sont donc à faire selon comme on veut mener notre embarcation, se ferrer ou demeurer ce cheval fou qui fend les champs ? Existe-il une bonne réponse  ?
izo
izo

Message par nikoku74 le Dim 3 Fév 2019 - 8:45

je dirais "jamais"...on devient plus mâture mais plus stable...je crois que le propre de l'Homme est une certaine instabilité, plus ou moins importante.
nikoku74
nikoku74

Message par Laisse tomber le Mer 6 Fév 2019 - 1:50

Gгєyร๏๓є a écrit:La psychanalyse, l'expérience, le vin, les responsabilités, la connaissance de soi, la liberté, la mort...? scratch

cheers
Laisse tomber
Laisse tomber

Message par Esteban le Mer 6 Fév 2019 - 19:20

cheers Respect Respect cheers Respect Respect
Esteban
Esteban

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3