Bonjour à tous

3 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message par Jean N. Sam 19 Jan 2019 - 23:17

Bonjour,

j'ai découvert ce forum il y a peu, au hasard de recherches sur internet.
J'ai d'abord été un peu suspicieux, car je trouve que, la plupart du temps, les communautés auto-érigées d'internet produisent surtout un conformisme et un entre-soi peu stimulants, sans parler du développement d'un jargon pour initiés rarement élégant.

Cependant, en parcourant les différents fils du forum, j'ai pu lire des discussions intéressantes et des avis pertinents sur des sujets variés, et j'ai trouvé une curiosité et une ouverture d'esprit qui ne se réduisent pas à quelques sujets exclusifs.

Je n'ai passé aucun test ou diagnostic. Je ne cherche pas de réponse à une situation personnelle. Je souhaite simplement rencontrer des personnes pour lesquelles une bonne conversation est une denrée précieuse, qui aiment parler, raisonner et tenter d'analyser tout ce qui leur passe sous le nez. Bref, je m'ennuie pas mal au déjeuner avec les collègues, et j'aimerais pouvoir entendre parler d'autre chose que du dernier épisode de Game of Throne, du nouveau concept japonais ou danois de développement personnel ou de la prochaine virée touristique de Caroline.

Habitant à Paris, je vais suivre de près les propositions de sorties et ce sera avec plaisir que je vous rejoindrai pour un verre, une exposition ou une promenade architecturale.

A bientôt,

Jean.

Jean N.

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par ♥ Kiss Jong-il ♥ Sam 19 Jan 2019 - 23:34

┈┈╱▏┈┈┈┈┈╱▔▔▔▔╲┈
┈┈▏▏┈┈┈┈┈▏╲▕▋▕▋▏
┈┈╲╲┈┈┈┈┈▏┈▏┈▔▔▔▆
┈┈┈╲▔▔▔▔▔╲╱┈╰┳┳┳╯
╱╲╱╲▏┈┈┈┈┈┈▕▔╰━╯
▔╲╲╱╱▔╱▔▔╲╲╲╲┈┈┈
┈┈╲╱╲╱┈┈┈┈╲╲▂╲▂┈
┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈╲╱╲╱┈


Dernière édition par ♥ Kiss Jong-il ♥ le Sam 4 Mai 2019 - 21:00, édité 1 fois

♥ Kiss Jong-il ♥

Messages : 1266
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Invité Sam 19 Jan 2019 - 23:39

Il bosse avec Caroline Laughing

Bienvenue rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jean N. Sam 19 Jan 2019 - 23:51

Bonsoir Kiss et Alim,

ah! Caroline au Maroc, Caroline à Barcelone… La collection des Guides du Routard à elle toute seule.

Je suis géographe. Je travaille dans une petite société d'analyse de données géographiques et cartographiques. C'est relativement intéressant, ce n'est pas la mine, mais c'est alimentaire. Nous sommes dans des bureaux partagés qui regroupent un certain nombre de "start-up". J'ai la chance d'assister au premier rang à la naissance de la France innovante et disruptive du troisième millénaire.

D'un point de vue personnel, je travaille sur des projets d'écriture, seul et en collaboration. C'est cela qui me motive vraiment, mais pas qui me fait manger.

Jean N.

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par ♥ Kiss Jong-il ♥ Dim 20 Jan 2019 - 11:06

┈┈╱▏┈┈┈┈┈╱▔▔▔▔╲┈
┈┈▏▏┈┈┈┈┈▏╲▕▋▕▋▏
┈┈╲╲┈┈┈┈┈▏┈▏┈▔▔▔▆
┈┈┈╲▔▔▔▔▔╲╱┈╰┳┳┳╯
╱╲╱╲▏┈┈┈┈┈┈▕▔╰━╯
▔╲╲╱╱▔╱▔▔╲╲╲╲┈┈┈
┈┈╲╱╲╱┈┈┈┈╲╲▂╲▂┈
┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈╲╱╲╱┈


Dernière édition par ♥ Kiss Jong-il ♥ le Sam 4 Mai 2019 - 21:00, édité 1 fois

♥ Kiss Jong-il ♥

Messages : 1266
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jean N. Dim 20 Jan 2019 - 12:11

Ahah, en effet, j'emploie ce mot à dessin car c'est l'expression par excellence de cet univers entrepreneurial et 2.0 (ou 3.0, je ne sais déjà plus) dans lequel je suis au quotidien. Ils ont réussi à créer en quelques années un nouveau langage constitué de formules toutes faites et d'anglicismes qui est loin d'être charmant, je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs à dessein que P. Perrineau emploie ce mot, puisque Macron avait explicitement puisé dans cet univers pour bâtir son projet politique de "Start-up Nation" lors des dernières élections.
J'avais noté un certain nombre (et même bon nombre) des expressions de ce nouvel idiolecte et je dois dire que ça produisait une novlangue assez terrifiante. "Il faut que nous adressions le problème de la mise en place d'un guide des bonnes pratiques pour les chatboxs B2C. C'est une question consistante chez les startups disruptives dans le domaine de la Tech."

Si tu trouves la formule pour envoyer des mp, tu es le bienvenu. Comment es-tu arrivé à t'intéresser à la géographie (en dehors de la richesse évidente de ce domaine, bien entendu)?

Jean N.

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jean N. Dim 20 Jan 2019 - 12:18

PS : je me rends compte que je peux paraître un peu aigri ou méprisant. Ce n'est pas le cas. Je décris simplement le milieu dans lequel je me retrouve au quotidien et qui ne me satisfait pas, d'où ma recherche ici. Forcément, ma première approche est donc critique, mais ce n'est pas mon caractère de manière générale.

Jean N.

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par ♥ Kiss Jong-il ♥ Dim 20 Jan 2019 - 13:29

┈┈╱▏┈┈┈┈┈╱▔▔▔▔╲┈
┈┈▏▏┈┈┈┈┈▏╲▕▋▕▋▏
┈┈╲╲┈┈┈┈┈▏┈▏┈▔▔▔▆
┈┈┈╲▔▔▔▔▔╲╱┈╰┳┳┳╯
╱╲╱╲▏┈┈┈┈┈┈▕▔╰━╯
▔╲╲╱╱▔╱▔▔╲╲╲╲┈┈┈
┈┈╲╱╲╱┈┈┈┈╲╲▂╲▂┈
┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈╲╱╲╱┈


Dernière édition par ♥ Kiss Jong-il ♥ le Sam 4 Mai 2019 - 21:00, édité 1 fois

♥ Kiss Jong-il ♥

Messages : 1266
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Ardel Dim 20 Jan 2019 - 14:15

Bonjour Jean, bienvenue ! cheers

J'espère que tu trouveras dans le coin et irl des discussions qui satisferont à tes critères Smile

Et sur la novlangue, je ne peux m'empêcher de penser à (et partager) cet extrait de Franck Lepage (c'est pas tout à fait la novlangue 3.0 de la start-up nation, c'est un peu plus vieux, mais on sent déjà que ça bouillonne).

Langue de bois (j'ai calé le démarrage de la vidéo au moment dont je parle):
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jean N. Dim 20 Jan 2019 - 19:29

Bonjour Ardel,

c'est exactement cela. Je souviens avoir vu cette vidéo il y a quelques années. Il met en effet exactement le doigt sur une autre langue fractale et caricaturale. J'imagine que cela a toujours été le cas, même si je pense que l'intensité de l'uniformisation est beaucoup plus grande aujourd'hui avec le débit permanent que nous recevons par les médias, les chaînes d'info continu, internet… C'est certain que lorsqu'on n'avait accès aux nouvelles qu'une fois par mois quand le colporteur passait dans le village, il ne devait pas y avoir le même phénomène de saturation de discours et donc de standardisation des façons de parler.

Jean N.

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jean N. Dim 20 Jan 2019 - 20:01

♥️ Kiss Jong-il ♥️ a écrit:Sans vouloir être pompeux, je dirais que les cartes sont à différentes sciences ce que la géométrie est à l'algèbre ou à l'analyse en mathématiques : des représentations éclairantes qui "donnent à voir", euh permettent de visualiser, des données parfois bien abstraites. J'adore donc aussi les cartes et atlas historiques.

Kiss,

Je suis d'accord avec toi pour la synthétisation et la visualisation que permet une carte, mais cela relève à mon sens autant, sinon plus, d'une dimension littéraire et artistique que mathématique. En effet, en tant qu'objet graphique et support de texte, une carte est très dépendante de son auteur, de ses choix de représentation et de ce qu'il veut mettre en avant. Avec le même sujet et les mêmes données de base, des choix très différents peuvent être faits en ce qui concerne la projection, l'échelle, les couleurs, la police d'écriture, les nuances… Les résultats peuvent varier considérablement. Je parle bien sûr des cartes analytiques telles que nous avons dans les manuels scolaires ou les journaux, car la cartographie technique (géologie, hydrologie, cadastre…) obéit généralement à des critères plus stricts.
Une évolution récente très intéressante de la cartographie, et qui renforce cette dimension littéraire et graphique, est liée au développement des infographies d'une part et des animations dans les supports numériques d'autre part. La plupart des journaux publient régulièrement des reportages avec de tels supports, souvent de très grande qualité (Le Monde, Le Monde Diplomatique qui a une tradition de cartographie de qualité…).


PS : j'avais mis les liens vers quelques sites intéressants mais je ne peux pas car je suis un membre trop récent. Je te conseille d'aller voir le magazine Carto, qui explore ces problématiques autour de thèmes d'actualité et de dossiers.

Jean N.

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par ♥ Kiss Jong-il ♥ Dim 20 Jan 2019 - 21:22

┈┈╱▏┈┈┈┈┈╱▔▔▔▔╲┈
┈┈▏▏┈┈┈┈┈▏╲▕▋▕▋▏
┈┈╲╲┈┈┈┈┈▏┈▏┈▔▔▔▆
┈┈┈╲▔▔▔▔▔╲╱┈╰┳┳┳╯
╱╲╱╲▏┈┈┈┈┈┈▕▔╰━╯
▔╲╲╱╱▔╱▔▔╲╲╲╲┈┈┈
┈┈╲╱╲╱┈┈┈┈╲╲▂╲▂┈
┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈╲╱╲╱┈


Dernière édition par ♥ Kiss Jong-il ♥ le Sam 4 Mai 2019 - 20:54, édité 1 fois

♥ Kiss Jong-il ♥

Messages : 1266
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jean N. Lun 21 Jan 2019 - 23:40

Oui, bien sûr, la Géographie, justement. J'y suis allé un certain nombre de fois, en effet. Je ne suis pas sur Facebook donc je ne suis pas trop, mais ils doivent bien avoir un site. Quant au monsieur qui présentait, il s'agit de Jean-Christophe Victor, malheureusement décédé il y a peu et dont j'ai beaucoup regardé l'émission. Je me demande si ce n'est pas la "petite voix" de C'est pas sorcier qui le remplace désormais.

Qu'es-tu allé faire à l'IGN? C'était pour te procurer des cartes ou pour visiter? Je travaille quotidiennement avec leurs productions (les cadastres principalement), mais je les commande pas internet. Je dois dire que je ne suis jamais allé à leurs bureaux de St-Mandé, même si je vois très bien le bâtiment.

J'ai fait des études de géographie, mais je me suis diplômé en urbanisme. Cependant, j'ai voulu revenir à la géographie qui me plaisait plus. L'urbanisme dans sa pratique est beaucoup trop procédurier et administratif à mon goût, je n'ai jamais réussi à accrocher et à me concentrer dessus. Et puis, je trouve que la géographie a un côté magique et évocateur qui me plaît particulièrement : elle est la science des aventuriers et des explorateurs, mais aussi celle qui révèle les mystères chtoniens, la lente formation naturelle et humaine de la Terre. Il y a un côté mystique dans cette matière, presque sacrilège d'une certaine manière.

Et toi? Tu as fait des études dans un domaine proche de la géographie ou il s'agit d'un intérêt purement personnel?

Jean N.

Messages : 8
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum