Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS.

3 participants

Aller en bas

Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS. Empty Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS.

Message par Mammouth Mar 25 Déc 2018, 15:50

Je connais une personne très anxieuse, et je la suspecte d'être également HP. Je pense que si c'est le cas, cela la soulagerait d'une certaine façon, mais qu'au contraire, si ça n'était pas le cas elle pourrait vivre ça comme un échec supplémentaire.

J'avais lu par ici quelqu'un qui avait soi-disant fait quelques tests discret sur quelqu'un de son entourage, dans une démarche similaire, pour évaluer un peu la chose avant de passer le WAIS, mais je n'ai pas réussi à retrouver le post concerné.

Quelqu'un a-t-il une source ou des liens vers ce genre de petits tests que l'on peut faire "entre amis", sans trop alerter la personne ?
Mammouth
Mammouth

Messages : 178
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 44
Localisation : Silkeborg, Hong Kong, Taichung, Crémieu

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS. Empty Re: Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS.

Message par Slugy Mer 26 Déc 2018, 00:06

Salut,

je me permet de partager quelques choses. Je pense que oui tu peux avec des gens que tu t'entends bien creuser un peu et laisser entendre qu'il serait zèbre ... pour que eux fasse le chemin. Mais faire un test pour en être certain et tout lui balancer dans la figure je ne pense pas que cela soit une bone idée. Cela peut braquer des gens qui peuvent nier la chose.

Il faut avant tout que cela vienne de la personne. IMO

J'ai une bonne amie que je suspecte fortement d'en être une mais je vois qu'elle n'est pas prête. Quand je lui fais remarqué certaines choses elle ne voit pas (encore) ses signes. Donc pour moi j'ai fait le travail, cela lui reviendra à l'esprist dans quelques temps, mois, années mais c'est à elle de faire le chemin.

Je pense que cela doit venir de la personne pour être pleinement accepté

Slugy

Messages : 90
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 32
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS. Empty Re: Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS.

Message par Mammouth Mer 26 Déc 2018, 15:48

Oui, on est tout à fait d'accord que cela doit venir de la personne concernée, je n'imaginais pas la chose autrement.

Je me suis mal exprimé, quand je parlais de "tests" : ce sont des petits tests (ou observations) que moi je pourrais faire à son insu, pour justement me permettre à moi d'évaluer s'il est pertinent de l'amener à se poser ces questions, ou pas encore, ou pas du tout. Après, à elle de faire son chemin ou non.
Mammouth
Mammouth

Messages : 178
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 44
Localisation : Silkeborg, Hong Kong, Taichung, Crémieu

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS. Empty Re: Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS.

Message par Shamrock Mer 26 Déc 2018, 20:53

Je n'ai pas fait passer de test mais j'ai remarqué des choses chez des gens que je pensais surdoués (+/- assumé) :
- voir si son regard est plus brillant que la majorité
- faire de l'humour absurde, décalé et voir si elle répond. Voire prendra l'initiative plus tard, avec la confiance.
- répondre de manière décalée à une question et voir si elle comprend, voire fera de même ensuite (exemple : "tu trouves que ce vêtement me va ?" "je cherche mais j'ai pas encore trouvé")
- voir son intérêt pour les discussions qui ont du contenu, qui impliquent de la réflexion (ça marche pas forcément si la personne se trouve nulle et n'osera pas discuter de sujets soi-disant "trop complexes pour elle")
- parcours de vie chaotique, études, travail
- sous-entendre que "les gens sont cons" dans une situation et voir si elle approuve
- goûts actuels et dans l'enfance pour des activités qui demandent de la réflexion (lecture, échecs, art, Lego, sciences...)
En sachant que ça peut prendre du temps : les surdoués qui s'ignorent ont tendance à entrer lentement dans une relation de confiance où ils peuvent dévoiler leur "excentricités".

sans oublier les caractéristiques annexes qui sont +/- un problème à part entière :
- TDAH : personne bordélique, dépassée, peu soigneuse, toujours en train de bouger sur place
- autisme : personne qui a du mal à comprendre les images et le second degré, rigide sur certains aspects, hypersensible

Tout ça me fait penser à un ex collègue que j'ai soupçonné HQI mais était tellement bordélique (et hyperactif) qu'il n'avait pas confiance en lui et ne se pensait pas surdoué (bien que j'aie pas mal de soupçons). Un jour, je lui en ai parlé et il a nié mais je me dis que ce n'était pas le bon moment, mais au moins j'ai planté une petite graine qui germera peut-être un jour s'il en a besoin... Smile
Cecil pour dire que si tu en parles, la personne ne sera pas peut-être pas réceptive mais au moins tu en auras parlé.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS. Empty Re: Evaluer quelqu'un avant de lui suggérer de passer un WAIS.

Message par Mammouth Ven 28 Déc 2018, 11:28

Merci Shamrock, j'ai fait les mêmes observations globalement, d'où mes interrogations. En particulier le fait qu'elles puisse les pédales si je lui demande de choisir entre sucre roux et sucre blanc, mais qu'elle démarre au quart de tour si je l'embarque dans une conversation sur la nature humaine...

Mais j'avoue que ce qui me turlupine est que tout ceci n'est que mon ressenti personnel. J'aurais aimé avoir quelques éléments plus tangibles....
Mammouth
Mammouth

Messages : 178
Date d'inscription : 15/01/2015
Age : 44
Localisation : Silkeborg, Hong Kong, Taichung, Crémieu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum