Je me suis acheté un piano numérique il y a 6 mois et je ne progresse pas, pire, je régresse

Je me suis acheté un piano numérique il y a 6 mois et je ne progresse pas, pire, je régresse

Message par Siegmeyer le Ven 21 Déc 2018 - 9:43

Je ne veux pas apprendre à lire de partitions, simplement pouvoir improviser et/ou jouer ce que je veux (et non ce que je peux).

Si au début je m'amusais vraiment, je créais des petits trucs (rien de folichon)
Spoiler:
https://www.youtube.com/channel/UCRskuMlwI-MmtWB6bHWSXmQ/videos

Je commence à m'énerver car non seulement je ne progresse pas, mais en plus j'ai l'impression de régresser, ma main gauche n'arrive à rien, je ne sais jamais quoi en faire à part plaquer des accords.
Je tente de la jouer seule afin d'avoir une meilleure appréhension des distances, car quand je joue avec les deux mains, mon regard reste rivé sur ma main gauche (ce qui donc limite ma main droite) car je ne parviens pas à la mouvoir correctement, mais même en m'entrainant (cela fait déjà au moins 2h que j'y suis : faire deux do, puis un accord do mi sol à l'octave au dessus), je n'y arrive pas, suffit que je bouge la tête pour que mes doigts ne se place pas au bon endroit et se mettent sur le si ou sur le ré.
Auriez vous des conseils à me donner ?
Siegmeyer
Siegmeyer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me suis acheté un piano numérique il y a 6 mois et je ne progresse pas, pire, je régresse

Message par Siegmeyer le Ven 21 Déc 2018 - 9:51

Quand je dis que je régresse, c'est parce qu'au début, j'apprenais une tonalité (donc 5 minutes) et directement je faisais un truc comme ça :
Spoiler:
https://youtu.be/qT4BU8t7-zA

Et que maintenant, ça se rapproche de ça :
Spoiler:
https://youtu.be/lnuG7MOA8Ew

J'ai l'impression d'être à la fin de Des fleurs pour Algernon :/
Siegmeyer
Siegmeyer

Re: Je me suis acheté un piano numérique il y a 6 mois et je ne progresse pas, pire, je régresse

Message par timo le Ven 21 Déc 2018 - 12:21

Moi je dis qu'il faut ramer avec les rames qu'on a. Donc jouer ce que tu peux/sais jouer.

Ensuite pour jouer ce que tu veux, je pense qu'il faut travailler, y'a pas de secret. Pour le piano je ne peux pas t'aider beaucoup, mais il existe surement des videos sur youtube (ou autre) pour t'entrainer et améliorer ta technique main gauche.

Jouer d'un instrument et composer c'est très frustrant parfois. Il faut apprendre à vivre avec. Je trouve ta musique très expressive, et je ne vois pas de différence entre avant et après. Mais je ne suis pas à ta place, je ne sais pas ce qui te gêne...

timo

Message par Deedee le Ven 21 Déc 2018 - 13:43

Si tu veux gagner en dextérité, la seule solution que je vois c'est de te taper des gammes. Main droite / main gauche / puis les deux en même temps.
J'ai fait du piano toute mon enfance, j'ai bouffé les exercices du déliateur, c'est chiant mais ça marche. 20 minutes par jour et ça deviendra un peu plus des automatismes. SInon, jouer avec un cache au dessus des mains pour ne pas les regarder (ou les yeux fermés), ça marche aussi.
Bon courage !
Deedee
Deedee

Message par Siegmeyer le Ven 21 Déc 2018 - 13:56

Ce n'est pas vraiment pour la délier, mais pour avoir une bonne appréhension des écarts etc, je m'entraine en fermant les yeux mais je n'y arrive pas.
Siegmeyer
Siegmeyer

Message par Deedee le Ven 21 Déc 2018 - 14:27

C'est pour gagner en dextérité si, après appelle ça comme tu veux : délier les doigts, progresser, améliorer sa technique... "le déliateur" c'est le nom du bouquin (de la méthode) qui te permet de faire tout ça
Le piano prend beaucoup de temps, c'est un instrument difficile et peu gratifiant à court terme. J'en ai fait 9 ans pendant mon enfance, j'en ai vraiment chié pour arriver à un niveau intéressant. Accroche toi ! Very Happy
Deedee
Deedee

Message par Elya le Ven 4 Jan 2019 - 15:07

Je ne sais pas quelle est ta vitesse de travail, mais une des clés est de jouer trèèèèèès lentement, jusqu'à ce que tout passe. Accélérer ensuite est le plus facile.
Elya
Elya

Message par Kreach le Ven 4 Jan 2019 - 20:27

L'important est de s’imprégner de l'atmosphère des notes, et non des notes. Pas de régression selon moi, juste un élargissement du champ d'action donc des confrontations à la difficulté.
Kreach
Kreach

Message par scrubudu le Dim 27 Jan 2019 - 15:42

Perso, je pense c'est juste une question de répétition : on dit souvent "travail".. le temps que le cerveau intègre, et trace les bons chemins dans les neurones, on répète.
L'impression de régression peut exister, mais faut se dire que le cerveau, malgré tout, s'imprègne ( et c'est vrai !! ). Et souvent, paf d'un coup, au bout de quelques semaines ou mois, tout semble plus facile Wink
Faut juste pas lâcher du coup, et rester motivé, même si c'est parfois bien difficile et frustrant !
(j'ai laissé tomber, par acte non manqué (un peu par rage de cette sensation horrible de stagnation voir régression !! ) , mon sax un jour ... j'ai regretté rapidement Very Happy)

Allez, courage !

scrubudu

Message par Kingfisher le Mer 13 Fév 2019 - 7:51

Hello, si le piano ne marche pas tout à fait comme la guitare, je pense également que c'est une progression qui se fait par palier. On arrive à un niveau, on a l'impression qu'on stagne, mais si on persévère on arrive à franchir un cap sans s'y attendre. En trucs qui ont marché pour moi, il y a le fait de bosser une chanson qui nous plait vraiment, mais "très" dure techniquement. Même si ça peut sembler infaisable, le fait de la bosser peu à peu, mesure par mesure, fera avancer. Sinon une autre possibilité est de jouer avec d'autres gens. Peut-être prendre des cours pendant quelques séances ? Ou tenter des scènes ouvertes ?
Kingfisher
Kingfisher

http://www.bloodsucker.ovh