Présentation d'une Jasmalix

Aller en bas

Présentation d'une Jasmalix

Message par Jasmalix le Mer 12 Déc 2018 - 20:34

Salutations chers zèbres!

Tout d'abord, je tiens à remercier mon nouvel ami Walterman Percuchet! Qui m'a sagement conseillé de venir fouiner par ici...

J'ai 23 ans dans 1 mois. Je suis une grande belge vivant à la campagne entre Charleroi et Nivelles. Je me demande où je pourrais faire un diagnostic...

A vrai dire je ne sais pas trop par où commencer. Peut-être par ce mois de septembre, où j'ai été à une petite formation qui s'appelait "Dessine ton job grâce à ta créativité artistique".
Cette formation en petit groupe remuait et partageait beaucoup, je n'ai pas su contenir mon hypersensibilité. J'ai beaucoup pleuré, de rire, de tristesse, de colère,... d'enfin comprendre que ce n'était pas moi le problème. D'enfin comprendre que je fonctionnais différemment.

Là, la formatrice m'a conseillé de m'intéresser aux zèbres... J'ai eu le livre "Haut Potentiel du boulet au cadeau" de Catherine Devreux à prêter. Je l'ai lu (mais apparemment ce n'est pas la meilleure des références = arnaque? Je suis heureuse de découvrir sur une rubrique consacrée exclusivement à des sources Very Happy ) Après avoir lu ce livre dans lequel je me suis beaucoup reconnue, j'ai un peu mis cette histoire de côté...

Si j'ai atterri dans cette formation de création de job, c'est parce que j'ai fini mes études depuis un an. Je passe des entretiens d'embauche qui me dépriment. Pendant un an, je postule pour postuler. J'essaye de m'intéresser aux entreprises mais rien à faire, ça sonne faux. J'ai l'impression de pouvoir m'adapter à tout et à la fois je ne supporte pas l'idée d'une routine. Je me dis qu'il faut bien commencer par un job alimentaire, mais cette idée me dégoûte. Comme une perte d'énergie et de temps, alors que j'ai mille idées de projets en suspens.

Je déprime, je me dévalorise beaucoup. Je sais que ce que je veux depuis la sortie des études, c'est être indépendante et collaborer avec d'autres gens sur des projets, des ateliers... Depuis toute petite, je dessine. Et je n'ai jamais arrêté. J'ai fait mes études supérieures en infographie illustration et animation 2D. J'étais tellement aux anges d'être entourée de gens qui dessinaient aussi. Mais il y a toujours eu un décalage entre moi et les autres. Il s'est creusé quand j'ai pris un kot lors de mes études supérieures. Quand j'ai pris mon indépendance, je me suis découverte une passion pour beaucoup de choses en même temps. Le véganisme, le zéro déchet, le sans sucre, la pollution, le minimalisme, le développement personnel, les jeux vidéos (zeldaaaa), la vidéo, le féminisme, ma spiritualité, la cuisine végétale, la slow cosmétique, écouter beaucoup de musique, les alternatives plus durables aux produits quotidiens, les jeux de société collaboratifs, le sexe, le pouvoir de l'intention, les crapauds fous, l'effondrement imminent de la société,...

Avec pour seul refuge et mine d'informations, internet.

L'image que les gens ont de moi est une fille qui "plane" constamment, qui n'est pas dans le "réel" partagé par la majorité. Et ça depuis toujours. Alors qu'à l'intérieur ça bouillonne, les idées fusent sans cesse. Je suis frustrée de ne pas pouvoir partager mes centres d'intérêts avec autrui, donc je passe pour une rêveuse. J'ai peur de parler de mes préoccupations, et de ne pas être comprise. Ou que mon interlocuteur n'aie rien à dire sur le sujet, car non renseigné. A l'intérieur de ma tête, c'est plus la guerre, surtout quand je suis avec d'autres gens. Je fais des efforts pour être compréhensible quand je parle. Et si la petite voix dans ma tête me rabaisse c'est le drame. Je m'emmêle, je perds mes moyens.

Être avec d'autres personnes, ça me pompe beaucoup d'énergie. J'aime être seule, à dessiner pendant des heures sans voir le temps passer. Mais j'adore aussi passer du temps avec des gens qui ont des choses à me partager intellectuellement ou culturellement. (Généralement ils ont minimum 10 ans de plus que moi Laughing  ) Jouer à des jeux de société récents! Ecouter des vidéos sur youtube tout en travaillant.

Petite j'étais assez "timorée", timide à outrance. Je passais mes journées accroupie dans le jardin, à observer l'organisation sociale des fourmis et autres êtres vivants peuplant notre grand jardin. Je préférais jouer seule, mais je n'ai jamais eu de difficulté à me faire des amis. (Je fais le caméléon dans un groupe) A l'école, le moindre stress ou haussement de ton faisait monter cette terrible boule étouffante dans ma gorge. Debout face à la classe du haut de mes 11 ans, je faisais une présentation sur mon animal préféré, le chat. Les larmes se mettaient à ruisseler sur mes joues, tout en parlant. Honteuse de ne pas pouvoir les contenir, tremblante d'être condamnée à finir cette présentation devant les regards las de mes camarades. Cette difficulté à perduré durant toutes mes secondaires. C'est seulement vers 16 ans que j'ai eu plus facile à parler en public, grâce au théâtre. Quelle formidable expérience de rentrer dans la peau d'un personnage, de pouvoir dire et faire sans peur du jugement. Car ce n'est pas moi. tongue

Je me rappelle avoir eu de vraies difficultés à apprendre mes tables de multiplications. Les maths et moi, ça a été dur. Les langues aussi. Peut-être que je n'y voyais pas de sens. Par contre, le français, la lecture et l'écriture, l'histoire, la géographie, la biologie, les mythologies anciennes, les civilisations passées, les sciences sociales,... c'était super facile!

En ce moment je me prépare à lancer mon activité d'indépendante. C'est pas facile car je ne comprends pas toujours comment je fonctionne et c'est crucial pour mon activité. Je termine une formation plus longue pour futur indépendant créatif, où j'ai fait la connaissance de Walterman. Avec qui bizarrement, ça a tout de suite collé  Rolling Eyes

Y'a t'il beaucoup de zèbres indépendants? Comment avez-vous réussi à vous faire embaucher? Vous aussi vous avez une fâcheuse tendance à être très sélectif dans les annonces de job? Où avez-vous fait votre diagnostic de zèbre? Pourquoi beaucoup de gens se reconnaissent zèbre, c'est une mode ou c'est vraiment vrai?

Avant je pensais que les HP, c'était des genres d'autistes  Shocked Jamais je n'aurais cru être HP. Jamais j'aurai cru que d'autres personnes auraient les mêmes caractéristiques que moi.
Je viens ici car j'ai besoin de lire d'autres témoignages pour comprendre comment je fonctionne et vivre mieux.

Merci d'avoir lu cette présentation un peu farfelue et "désorganisée". Les idées partaient dans tous les sens. Je me suis dis qu'ici, je pouvais me permettre de le laisser brut, tel qu'il est sorti de ma tête.

Au plaisir de vous lire, et je l'espère, de vous rencontrer!  albino

cyclops Jasmalix cyclops



Si vous voulez voir ce que je fais, tapez "Mokiris" sur les internets Wink


Dernière édition par Jasmalix le Jeu 27 Déc 2018 - 18:42, édité 1 fois
Jasmalix
Jasmalix

Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 23
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une Jasmalix

Message par siamois93 le Mer 12 Déc 2018 - 20:50

Bonsoir Jasmalix, ça fait plaisir de te lire, quel parcours déjà.
Côté boulot c'est en cours pour moi. Ton stage  qui s'appelait "Dessine ton job grâce à ta créativité artistique" m'intéresse.

https://tictail.com/mokiris/carte-a6-carence-damour c'est bien toi ? Smile


Dernière édition par siamois93 le Mer 12 Déc 2018 - 20:53, édité 1 fois (Raison : Fun)
siamois93
siamois93

Messages : 3989
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 51

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une Jasmalix

Message par Ardel le Mer 12 Déc 2018 - 21:18

Bienvenue, Jasmalix ! cheers

Merci aussi pour cette longue et agréable présentation, ce n'était pas du tout "fouillis", bien au contraire.

Tu trouveras surement dans le coin des gens ayant vécu des choses similaires (dans des sous-ensembles de ce que tu décris, bien sûr, pas sur tout ton parcours) et avec des interrogations proches : sur le rapport au travail et la mise à son compte, notamment, j'ai vu passer pas mal de choses dans http://www.zebrascrossing.net/f49-emploi-parcours-professionnel et ailleurs.

Bons échanges, bonnes rencontres !

PS1 : http://www.zebrascrossing.net/f58-les-psys-les-adresses-de-psys pour des adresses de psy dans ta région

PS2 : pour un panel de lecture, cf le glossaire (lien ci-dessous)
Ardel
Ardel

Messages : 4823
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 30
Localisation : Marseille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une Jasmalix

Message par Lyssangelle le Mer 12 Déc 2018 - 22:58

Coucou, Jasmalix !

Je me reconnais tout à fait dans ta présentation. Je suis illustratrice indépendante depuis peu, j'ai un boulot alimentaire (garde d'enfants) et si je n'avais pas été obligée d'en prendre un par pression sociale, je ne l'aurais certainement pas pris ! J'ai également fait des études en arts numérique et en animation 2D et je ressens un grand besoin de partager.
Par contre, je vis en France. Razz

Si tu souhaites que l'on fasse connaissance (car j'ai le sentiment que l'on peut s'apporter mutuellement des choses), bienvenue. Si tu ne le souhaites pas, bienvenue aussi !
Lyssangelle
Lyssangelle

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une Jasmalix

Message par Jasmalix le Jeu 27 Déc 2018 - 18:34

siamois93 a écrit:Bonsoir Jasmalix, ça fait plaisir de te lire, quel parcours déjà.
Côté boulot c'est en cours pour moi. Ton stage  qui s'appelait "Dessine ton job grâce à ta créativité artistique" m'intéresse.

https://tictail.com/mokiris/carte-a6-carence-damour c'est bien toi ? Smile

La formation est organisée par Design Innovation en Wallonie
Oui c'est bien de moi qui ai fait ça! Smile

Merci pour votre acceuil, j'ai été quelque peu occupée Embarassed
Jasmalix
Jasmalix

Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 23
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une Jasmalix

Message par Jamongrass le Jeu 27 Déc 2018 - 18:43

Bonjour Jasmalix,

Je débarque à peine sur le forum mais je suis moi aussi travailleuse indépendante, dans le domaine de la rédaction web, si jamais tu veux discuter n'hésite pas à m'envoyer un message.

Je vais de ce pas voir tes créations !


Edit : très joli coup de crayon -ou de quoi que ce soit d'autre, je ne m'y connais pas du tout en dessin. Tes strips sont super agréables à lire, et ton personnage est à croquer Very Happy
Jamongrass
Jamongrass

Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2018
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une Jasmalix

Message par siamois93 le Jeu 27 Déc 2018 - 21:44

Moi C'est seulement cet été que j'ai passé un wais4 alors que l'autodiagnostic je l'avais fait sept ou huit ans avant. Ça m'a beaucoup intéressé. Je ne connaissais pas du tout le monde des psychologues (un peu celui des psychiatres) et j'ai pu voir certaines limites de leur démarche, des faits qui ne sont pas de leur domaine et donc pour lesquels ils n'ont pas d'élément de réponse. Et puis me challenger un peu j'aime ça.
siamois93
siamois93

Messages : 3989
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 51

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'une Jasmalix

Message par Jasmalix le Mer 2 Jan 2019 - 12:55

Jamongrass a écrit:Bonjour Jasmalix,

Je débarque à peine sur le forum mais je suis moi aussi travailleuse indépendante, dans le domaine de la rédaction web, si jamais tu veux discuter n'hésite pas à m'envoyer un message.

Je vais de ce pas voir tes créations !


Edit : très joli coup de crayon -ou de quoi que ce soit d'autre, je ne m'y connais pas du tout en dessin. Tes strips sont super agréables à lire, et ton personnage est à croquer Very Happy

Enchantée! Je te contacterai prochainement, maintenant que le bazar social des fêtes est derrière nous! Razz
Jasmalix
Jasmalix

Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 23
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum