Schad- présentation

3 participants

Aller en bas

Schad- présentation Empty Schad- présentation

Message par Schad Lun 10 Déc 2018 - 19:23

Bonjour à tous !!

Je me présente : Je suis Schad, jai 18 ans et je suis actuellement en classe préparatoire économique et commerciale.

J'ai longuement hésité avant de parler de ma "différence", une différence qui me suit depuis toujours mais que je n'ai jamais réellement accepté.
Je me suis toujours senti en décalage avec mes camarades et j'ai toujours cherché à discuter avec des gens plus âgés de sujets qui n'aurais pas dû "m'intéresser" lorsque j'étais plus jeune -bon je n'ai que 18 ans c'est vrai !! - tels que l'origine des choses, la mort ou encore les conventions sociales. J'ai toujours cherché à faire "plus" et à comprendre tout ce que je rencontrais.

J'ai remarqué cette différence pour la première fois lorsque j'étais au collège : je n'étais pas moi-même. Je le savais pas mais continuais de jouer un rôle pour me trouver des amis. Arrivé en seconde j'étais profondément affecté de ne pas pouvoir mettre un mot sur cette différence, sur ce que je suis. Mes professeurs l'ont remarqué et m'ont conseillé d'aller voir la psychologue du lycée. Elle ne m'a pas compris. Ou du moins je ne voulais pas qu'elle me comprenne et je faisais tout pour, par peur qu'elle me dise que je suis juste quelqu'un de "bizarre" ou "trop différent". Pendant toute cette période je n'étais pas en échec scolaire, loin de là, hormis en seconde ou je me sentais vraiment mal.

Depuis j'ai découvert une vraie passion pour les mathématiques et l'histoire. Toutefois, je pensais qu'en classe préparatoire j'allais rencontré des gens comme moi - je pensais que j'aimais juste "trop"apprendre des choses et que c'était ma seul différence. Depuis maintenant 4 mois (depuis la rentrée) je me sens plus à l'écart que jamais... De plus j'ai de très flagrante facilitées en mathématiques ce qui cause de nombreuses personnes étant jalouses de moi et je n aime pas cette situation.

Je suis donc retourné dans ma quête de connaissance de moi-même. Jusqu'au jour où j'ai regardé une vidéo d'une personne "surdoué" sur internet (c'est d'ailleurs grâce à cette vidéo que je suis sur ce forum).

Pensée en arborecense, hypersensibilité, sentiment de décalage avec les autres ... Je me suis reconnu dans toutes ces choses.
D'autre part, j'ai l'impression de paraître arrogant aux yeux de mes camarades de classes. Pour mon premier DS de maths en prépa j'ai eu plus de 18 alors que la moyenne de classe etait de 4. Je ne me suis pas senti particulièrement fier de moi puisque je n'ai pas trouvé cela compliqué et donc je n'avais, selon moi "aucun mérite". À d'autres situations je n'arrive absolument pas à réaliser certaines tâches qui semblent très aisées aux yeux des autres. Et à ce moment là je me dis que je ne suis pas zèbre, C'est impossible.

J'hésite à faire un test de QI ou à consulter une psychologue pour savoir si je suis bien zèbre. Si je ne le suis pas, je ne saurais pas vraiment lui je suis et j'ai peur de cela.

Qu'en pensez-vous ?

Schad

Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Pango Lun 10 Déc 2018 - 22:48

Bienvenue Schad !

J'ai remarqué cette différence pour la première fois lorsque j'étais au collège

Arf ! Le collège  Diable

Depuis j'ai découvert une vraie passion pour les mathématiques et l'histoire.

Des branches/périodes en particuliers ?

Jusqu'au jour où j'ai regardé une vidéo d'une personne "surdoué" sur internet (c'est d'ailleurs grâce à cette vidéo que je suis sur ce forum).

Ne serait-ce pas une interview d'Esther par hasard ? Vous êtes nombreux à vous présenter suite à sa vidéo !

À d'autres situations je n'arrive absolument pas à réaliser certaines tâches qui semblent très aisées aux yeux des autres.

Comme quoi ? Tu trouveras dans la section discussions générales beaucoup de témoignages sur l'aisance des "surdoués", inversement proportionnelles à leurs facilitées  Smile .

J'hésite à faire un test de QI ou à consulter une psychologue pour savoir si je suis bien zèbre. Si je ne le suis pas, je ne saurais pas vraiment lui je suis et j'ai peur de cela.

Je n'ai moi-même pas encore trouvé de réponses à cela, un coup je suis décidé, un coup je ne le suis plus...Mais l'envie revient de plus belle et si ce n'est pas le cas, ils pourront peut-être t' aiguiller sur autre chose ! En tout cas tu peux regarder dans la section appropriée pour trouver des adresses de psys adéquats.

Bonne chance dans tes recherches et tes études !
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Invité Mar 11 Déc 2018 - 3:44

Bienvenu parmi nous.

Certainement que ton histoire va raviver des souvenirs chez beaucoup d'entre nous.

Rôde sur le forum et cherche ce qui te convient.

Faire le test ou pas... J'ai envie de dire c'est qu'un chiffre finalement, mais là dessus je te laisse la main le matheux c'est toi.

Welcome Long hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Schad Mar 11 Déc 2018 - 10:42

Salut Pango Smile Merci beaucoup pour ta réponse.

Oui effectivement en maths j'adore l'algèbre et l'analyse !! Quant à l'histoire je m'intéresse particulièrement au XVIII et XIXe siècle et plus précisément aux révolutions; quelles soient industrielles ou politiques.

Oui tout à fait c'est la vidéo d'Esther où Alice intervenait.

Comment as-tu fais pour te rendre compte de ta zébritude ? Tu t'en ais rendu compte seul(e) ?

Schad

Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Schad Mar 11 Déc 2018 - 10:46

Kriminelle a écrit:Bienvenu parmi nous.

Certainement que ton histoire va raviver des souvenirs chez beaucoup d'entre nous.

Rôde sur le forum et cherche ce qui te convient.

Faire le test ou pas... J'ai envie de dire c'est qu'un chiffre finalement, mais là dessus je te laisse la main le matheux c'est toi.

Welcome Long hug

Bonjour ! Merci beaucoup pour ton accueil Smile
Quant au test je pense que tu as raison. Je vais réfléchir à cela Wink

Schad

Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Lyssangelle Mar 11 Déc 2018 - 13:02

Salut et bienvenue !

Pour moi aussi, la seconde a été très difficile, et j'ai appris à "tricher" pour être avant-dernière de la classe. What a Face
Je me souviens d'une crise de peur lors de ma quatrième : la maîtresse demandait à mes camarades de classe de m'aider pour certaines matières. Bien sûr, ça ne marchait que lorsque c'était mes amis qui s'en occupait. Smile

Je ne suis pas non plus prête pour le test.

Bon séjour parmi nous ! Wink
Lyssangelle
Lyssangelle

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Pango Mar 11 Déc 2018 - 14:20

Mon plus ancien souvenir, c'est ce sentiment de décalage : Le premier contact avec les autres en maternelle.
Jusqu'en 3ème, j'allais trop mal pour réfléchir à quoi que se soit. Une petite accalmie m'a permis de chercher du côté de l'autisme mais ça ne collais pas trop.
Et puis de fil en aiguille je suis tombé sur "Trop intelligent pour être heureux", grosse surprise, le livre parlais de moi. Gros problème : Je n'étais pas intelligent.
Dans l'euphorie, je suis allé quand même voir un psy (qui était en fait un psychanalyste) pas du tout sensibilisé au sujet. Un seul entretien (au lieu de trois), un WAIS outre-daté, pas de bilan, il s'est bien foutu de moi mais a quand même pris l'argent. Case départ.
Il a fallut que je sorte du système éducatif pour me retrouver suffisamment seul et développer des passions ainsi que mon égo (11 années) pour pouvoir reprendre mes recherches.
Les angoisses nocturnes liées à la solitude mon poussées à rejoindre les IRL. J'étais enfin parmi les miens même si j'ai encore du chemin à parcourir. On m'a conseillé de repasser le test avec un psy adéquat. J'hésite encore pour les raisons que tu as évoqué.

Les mathématiques me font rêvés même si j'ai conservé quelques blocages : J'adore la chaîne youtube Numberphile (en anglais).
J'ai redécouvert l'histoire il y a peu : Les périodes de révolution ,en particulier, la décolonisation.
Marx, Nehru, Gandhi, Mandela, le Che, Macron (euh non ?  scratch ) ! La révolte des indignés gronde encore...
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Schad Mer 12 Déc 2018 - 11:05

Lyssangelle a écrit:Salut et bienvenue !

Pour moi aussi, la seconde a été très difficile, et j'ai appris à "tricher" pour être avant-dernière de la classe. What a Face
Je me souviens d'une crise de peur lors de ma quatrième : la maîtresse demandait à mes camarades de classe de m'aider pour certaines matières. Bien sûr, ça ne marchait que lorsque c'était mes amis qui s'en occupait. Smile

Je ne suis pas non plus prête pour le test.

Bon séjour parmi nous ! Wink

Merci beaucoup !!Smile)

Schad

Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Schad Mer 12 Déc 2018 - 11:08

Pango a écrit:Mon plus ancien souvenir, c'est ce sentiment de décalage : Le premier contact avec les autres en maternelle.
Jusqu'en 3ème, j'allais trop mal pour réfléchir à quoi que se soit. Une petite accalmie m'a permis de chercher du côté de l'autisme mais ça ne collais pas trop.
Et puis de fil en aiguille je suis tombé sur "Trop intelligent pour être heureux", grosse surprise, le livre parlais de moi. Gros problème : Je n'étais pas intelligent.
Dans l'euphorie, je suis allé quand même voir un psy (qui était en fait un psychanalyste) pas du tout sensibilisé au sujet. Un seul entretien (au lieu de trois), un WAIS outre-daté, pas de bilan, il s'est bien foutu de moi mais a quand même pris l'argent. Case départ.
Il a fallut que je sorte du système éducatif pour me retrouver suffisamment seul et développer des passions ainsi que mon égo (11 années) pour pouvoir reprendre mes recherches.
Les angoisses nocturnes liées à la solitude mon poussées à rejoindre les IRL. J'étais enfin parmi les miens même si j'ai encore du chemin à parcourir. On m'a conseillé de repasser le test avec un psy adéquat. J'hésite encore pour les raisons que tu as évoqué.

Les mathématiques me font rêvés même si j'ai conservé quelques blocages : J'adore la chaîne youtube Numberphile (en anglais).
J'ai redécouvert l'histoire il y a peu : Les périodes de révolution ,en particulier, la décolonisation.
Marx, Nehru, Gandhi, Mandela, le Che, Macron (euh non ?  scratch ) ! La révolte des indignés gronde encore...

Ça a dû être compliqué pour toi... Tu ne te sentais pas bien à l'école ? N'as-tu pas eu l'envie d'y retourné pour étudier ce que tu aimes ? Que fais-tu en ce moment ?

On m'a déjà parlé de cette chaîne youtube, j'irais voir si le contenu est intéressant !! Smile

Schad

Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Pango Mer 12 Déc 2018 - 15:11

Moyennes très correctes bien qu'irrégulières, social en apparence.
C'est le paradoxe : Être mal quand tout va bien.

Les livres sur le sujet parlent souvent des spécificités des HP et comment y faire faces. Le plus éclairant pour moi a été, peu après mon inscription cet article.
En gros, les difficultés en l'absence d'identification aux pairs.

Etape 1 : Je vais bientôt achever un MOOC : Nand2Tetris. Qui propose de construire virtuellement un ordinateur : Des portes logiques jusqu'au système d'exploitation. La programmation est un merveilleux moyen de replonger dans les maths !
Etape 2 : ???
Etape 3 : Refaire société. (Profit Very Happy )

Si j'avais un conseil à donner sur ce décalage :
De ce que j'en ai lu, il sera toujours présent. Mais diagnostiqué ou non, rencontrer des gens (en IRL) avec un fonctionnement similaire permet de faire la part des choses. Si tu t'es reconnu dans la vidéo d'Esther et que tu doutes de toi, tu y seras légitime.

Et toi ? Avec ce sentiment, arrives-tu a garder un cercle d'amis (le genre d'amis dont tu n'as pas besoin de forcer) ?
J'image que tu souhaites poursuivre des études sup. ? Un métier en objectif ?
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Schad Jeu 13 Déc 2018 - 18:08

Tu t'en sors bien pour ton MOOC ? Tu le fais sur quelle plateforme ? Ça doit être super ! Je fais souvent des MOOC en ce qui concerne les maths et l'informatique.

J'aimerais beaucoup rencontrer des gens en IRL, ça peut être une très bonne idée !

C'est assez compliqué pour moi de garder un cercle d'amis. Ça a toujours été très compliqué en fait... J'ai toujours préféré parler avec des gens plus âgés que moi.

Concernant mes études je compte faire une école de commerce et entreprendre des études de maths en parallèle. J'aimerais bien travailler dans le Conseil ou dans la finance (maths).


Schad

Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Pango Jeu 13 Déc 2018 - 20:37

Les MOOC, c'est super pour quelqu'un qui a développé une profonde animosité envers le système éducatif. Il n'y a pas cette pseudo figure d'autorité qui te dit quoi faire, comment, quoi penser et tu peux faire les recherches complémentaires que tu souhaites...bref, le paradis.

Le gros inconvénient, c'est qu'il y a tellement de cours intéressants que je ne sais plus où donner de la tête !

Pour l'instant, je n'ai testé que sur Coursera.
Le MOOC actuel, il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour passer en mode logique binaire, après cela, ce fût magique.
Puis j'ai dû apprendre à programmer pour commencer la deuxième partie. (C'est à ce moment que j'ai connu Numberphile : En recherchant des informations sur la conjecture de Collatz : Une série que j’affectionne particulièrement.)

J'ai commencé ce MOOC en auditeur libre mais puisque j'ai quasiment terminé, je le validerai en certificat. Complexe, mais rien de difficile.

Par contre je n'ai pas encore testé de MOOC en français. Quelles plateformes as-tu essayé ? Quelles cours as-tu choisi ?

Si tu es en prépa. j'imagine que tu es proche d'une grande ville, si c'est bien le cas, tu n'auras pas de mal à trouver ici : Attroupement de zèbres

Idem pour les personnes plus âgées et l'amitié aussi, à un miracle près (qui commence cependant à sentir le vinaigre).
Cela pourrait bien changer avec les IRL, j'y ai fait des rencontres inespérées.

Puisses tu t'éclater dans ce que tu entreprends !
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Schad Ven 21 Déc 2018 - 20:47

Salut Pango ! Je suis désolé pour l'attente, j'étais en période de concours blanc !! :/
Je suis enfin en vacances

Il s'est passé énormément de choses depuis. J'ai rencontré une zèbre dans ma prépa : elle a d'ailleurs dit qu'elle a tout de suite remarqué que j'étais zèbre !

Quant aux MOOC je vais parfois sur Coursera également, je suis quelques mooc de maths mais aussi d'informatique (j'en fait un peu en prépa et j'adore).

Je vais également sur Fun Mooc (c'est une plateforme française) et j'ai passé le certificat de mathématiques de l'école Polytechnique Smile

Tu vas souvent à ces "attroupements de zèbres" ?

Schad

Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Pango Sam 22 Déc 2018 - 10:51

Salut Schad ! Pas de souci, je vois que nous sommes tous bien occupés.  study

Je ne te demande pas comment c'est passé ton concours blanc car j'imagine que tu as cartonné...

J'ai rencontré une zèbre dans ma prépa
Shocked L' aubaine ! Une rencontre fortuite entre zèbre, tu as dû être surpris !
Elle pourra peut-être mieux t'aiguiller sur le fait de voir un psy ou non. Rien de mieux qu'une rencontre en chair et en neurones.

Tu vas souvent à ces "attroupements de zèbres" ?

Depuis mon inscription, j'ai dû en faire 3-4 à Poitiers. J'essaye d'y participer le plus souvent possible.
J'essaye aussi de rassembler des personnes de ma ville pour y organiser des IRL une fois les fêtes passées enn attendant des rencontres de plus grande envergure sur ce site.

Je viens de regarder vite fais fun mooc, je vais certainement me remettre à niveau en Math. J'ai hâte de voir la différence entre MOOC français et anglophone. bounce
Quels sont les domaines en informatique que tu as appréciés ?

Bonne vacances/MOOC/fêtes...
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Schad Sam 22 Déc 2018 - 19:15

J'habite à Nantes (mais je ne suis pas en prépa là bas), un jour on se verra peut-être lors d'un de ces attroupement ! Smile

Oui mol concours blanc s'est bien passé !! Je suis content.

Quant à l'informatique j'aime beaucoup de java script. Je "maîtrise" également le Scilab, il faut encore je progresse, et toi ?

Merci beaucoup! Bonnes fêtes à toi aussi Smile)

Schad

Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Schad- présentation Empty Re: Schad- présentation

Message par Pango Dim 23 Déc 2018 - 20:13

Je suis un touche-à-tout mais la programmation et la seule discipline que j'ai vraiment envie d'approfondir.

Je commence à être à l'aise en Python mise à part quelques notions que je n'ai pas encore appliquées comme "l'héritage".
Il me reste beaucoup à apprendre mais il est temps pour moi de commencer quelques projets personnels dans ce langage.

Sinon le MOOC Nand2tetris m'a permis de concevoir un langage à part entière nommé JACK qui est un java basique.

J'ai repéré des MOOC sur la conception de programmes plus sophistiqués, le machine learning et le réseau neuronal. Bave .

un jour on se verra peut-être lors d'un de ces attroupement !

Ce n'est pas très loin, alors oui c'est probable. Je t’enverrai un message si jamais je passe dans le coin pour une IRL ! Trinquons
Merci et n'hésite pas à faire de même si tu passes de mon côté.
Pango
Pango

Messages : 384
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 34
Localisation : Châtellerault, là où les rêves........ viennent pour crever

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum