Vos solutions contre le harcèlement téléphonique

Aller en bas

Vos solutions contre le harcèlement téléphonique

Message par timo le Mer 5 Déc 2018 - 19:43

Je viens encore de recevoir un appel concernant l'isolation prétenduement à 1€. C'est au moins un appel par jour chez mes parents. Est-ce que ça vous arrive aussi? Quelles sont vos parades? Est-ce que ça vous énerve autant que moi? Quelqu'un a-t-il réalisé des travaux par ce biais?

Pour ma part j'ai plusieurs techniques et surtout une règle : ne jamais donner aucune info par téléphone à des inconnus, même pas votre nom. En effet il se peut que certains de ces appels n'aient pour but que de vous soutirer des informations personnelles en vue de les revendre (ils complétent votre fiche), occasionnant encore plus d'appels indésirables par la suite. Par exemple confirmer votre nom ou adresse, ou savoir si vous êtes propriétaire.

technique numéro 1 : le foutage de gueule. C'est simple, vous vous la jouez canular en répondant n'importe quoi, et en posant plus de questions que lui. Le but est de faire sortir l'interlocuteur de son script, et de lui faire perdre du temps, voire ses nerfs.

technique numéro 2 : la méthode rapide. "merci mais je ne suis pas intéressé" et raccrocher direct sans attendre la réponse.

technique numéro 3 : le pinaillage. Demander qui est à l'appareil, puis demander des précisions sur tout ce qu'il dit (sa société, d'où il appelle, son accent). Lui demander de parler plus clairement et plus lentement, lui dmander de répéter. Ne pas le laisser enchainer son script (oui c'est comme ça que ça marche).

technique numéro 4 : ne rien dire et attendre qu'il raccroche. Ça leur fait perdre du temps pour rien.

technique numéro 5 : si vous avez du temps à perdre vous le laissez faire son barratin et vous raccrochez à la fin, toujours sans donner aucune info.

technique numéro 6 : laisser un avis négatif sur google ou autre si vous avez réussi à identifier la société à l'origine du harcèlement.

technique numéro 7 : ne pas avoir de ligne fixe.

technique numéro 8 : méthode polyglotte. Répondre en anglais, espagnol ou autre (mieux encore : anglais avec l'accent italien), et faire semblant de ne rien biter au français.

technique numéro 9 : la méthode de Cyrielle, probablement la plus sérieuse. Tenir à jour son répertoire téléphonique, utiliser un répondeur, ne répondre qu'aux appels identifiés, et rappeler en cas de message.

...

Normalement en France on a bloctel, mais ça ne fonctionne pas car c'est non contraignant. C'est à nous de faire des signalements, pour peu qu'on ai réussi à récupérer toutes les infos nécessaires auprès du harceleur. De plus les mecs passent par des centres d'appels en Afrique, ce qui rend d'éventuelles sanctions plus difficiles à appliquer. A titre de comparaison, au jour où la loi contre le harcèlement téléphonique est passée au Pays-Bas, TOUS les appels indésirables ont cessé. Du jour au lendemain. Il suffisait de s'inscrire sur une liste.

N'ayez pas trop pitié des ces gens qui ont un travail difficile : ils sont payés pour leur travail, pas vous pour leur répondre. En plus ils vous volent vos infos. Quand ils appellent du Maroc ou de Madagascar, ce sont des jobs en or pour eux.

Le coup de l'isolation à 1€ : je suppose qu'il s'agit d'un crédit d'impôt. Donc vous les payez (les mecs sont pas cons, ils bossent pas pour rien), et ensuite vous vous faites éventuellement rembourser si vous remplissez les conditions. Au pire, ça vous coûte + qu'un euro, au mieux ce business se fait sur le dos de l'Etat.

Qu'en pensez-vous? (je sais y'a plus grave que ça comme problème dans le monde, mais cette mentalité m'insupporte)


Dernière édition par timo le Jeu 6 Déc 2018 - 11:24, édité 1 fois

timo

Messages : 110
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 38
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos solutions contre le harcèlement téléphonique

Message par Cyrielle le Mer 5 Déc 2018 - 22:16

Bonjour,
avant tout, je considère ces emplois de "démarchage téléphonique" comme de vrais boulots de m..., donc je me garde bien de faire payer au pauvre type au bout du fil mon agacement.
Si par malchance je tombe sur un de ces appels, je me contente de ta technique numéro 2.

Mais ça ne m'arrive quasiment plus.
D'abord parce que Bloctel a quand même bien amélioré les choses sur mon fixe.
Ensuite, puisqu'il n'y a plus vraiment d'annuaire téléphonique, je considère que je ne dois recevoir d'appels que de personnes avec qui j'ai échangé mon numéro, et donc identifiés sur mon répertoire.
Donc je ne réponds pas aux numéros inconnus. Ils peuvent me laisser un message et je rappelle !
avatar
Cyrielle

Messages : 137
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos solutions contre le harcèlement téléphonique

Message par timo le Jeu 6 Déc 2018 - 11:20

Merci pour ta réponse. Moi aussi je fais la technique 2 le plus souvent. Ça a le mérite d'être le plus rapide. Mais qu'est ce que ça m'énerve d'avoir toujours les mêmes appels!

Question indiscrète : es-tu propriétaire ou locataire? Je pense que les locataires ont moins d'appels de ce genre.

Après, je suis vraiment désolé pour ces gens, effectivement ce sont des bullshit jobs. Mais je répète qu'ils sont payés et que dans les centre délocalisés (bien souvent en Afrique francophone), ces boulots sont plutôt bien payés.

Ce qui me gène également, c'est que les mecs suivent un script, ce qui donne une conversation robotisée et non sincère, en particulier quand ils vous appellent pour remplir votre fiche.

Bref chacun ses problèmes. Mais je note l'utilisation du répertoire et du répondeur. Je devrais faire ça aussi.

timo

Messages : 110
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 38
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum