la solitude et les gens

+2
nikoku74
alexfender
6 participants

Aller en bas

la solitude et les gens Empty la solitude et les gens

Message par alexfender Lun 3 Déc 2018 - 0:22

post supprimé ! je fais de la place dans mon fil d'actu et pour éviter les messages privés et éternels brouteurs ^^


Dernière édition par alexfender le Dim 8 Sep 2019 - 14:06, édité 2 fois

alexfender

Messages : 72
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 15:56

C'est triste de lire un tel témoignage d'un garçon de 23 ans. Pourtant, à te lire, on sent en toi quelqu'un de sincère, entier, généreux, curieux, instruit... de bien belles qualités.
Tu ne te fondras probablement jamais dans "la masse" et c'est ce qui te permettra aussi de te démarquer, de prendre ton propre chemin, d'inventer ta vie qui sera forcément riche de ce que tu en feras. Smile

j'ai envie de te dire "tu peux tout faire", tu n'es limité par rien, sauf par ton désir de vouloir ressembler aux autres à tout prix en même temps que ton mépris pour eux.

et donc te poser cette question : pourquoi et comment veux/peux-tu être aimé de gens que tu n'aimes pas ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 16:01

Aujourd'hui, je ne suis pas en jolie verve alors je laisse les bons mots aux autres et t'offre ça :
Console Long hug Pour Toi

Bon courage..!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par nikoku74 Lun 3 Déc 2018 - 16:12

Beau témoignage, on dirait moi il y a pas si longtemps que ça ...sauf que je n'avais même pas la chance de plaire aux femmes!
Plus sérieusement, c'est clair que c'est très difficile de subir sa lucidité sur le monde au quotidien et surtout quand on subit une vie d'entreprise. J'ai trouvé la clé (pour l'instant car rien ne dure éternellement) en fuyant le monde de l'entreprise et en étant libre professionnellement. ça fait au moins 8h par jour à ne pas subir. Pour le reste je prends un peu de hauteur en me disant que si 80% des gens me débectent il y en a quand même 20% qui valent la peine qu'on s'y attarde.
Mais je te comprends, tu traverses une phase où tu es en bas et il te faut t'accrocher, être patient, aller faire des activités type méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, sport, lecture...qui t'apaisent. Quand tu iras mieux tu y verras plus clair à condition de ne pas retomber dans un schéma au boulot qui te broie.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par Shikapaul Lun 3 Déc 2018 - 16:33

Ecoutes je me retrouve un peu dans ton témoignage, on a le même âge, au fond j'ai très rapidement su que j'étais "différent", en décallage avec les camarades de classes de la primaire à la fac, mais ça ne m'a pas empéché de vivre.

Certes comme le dit nikoku le fait d'être aussi lucide fasse à tant d'injustice et tant de vide peut etre dur au quotidien, mais ne le prends pas personnellement essaie de te détacher de cela, tout en gardant quand même ta lucidité.

On est jeune, même si on se retrouve pas dans cette société, on se retrouvera ailleurs. Dans un autre domaine, dans un autre pays, une autre activité.

Tes parents savent ils pour ta "douance"?

Je remarque egalement qu'on est pareil sur le fait d'être limité socialement.
Pour ma part beaucoup de connaissances, mais pas d'amis sur la même longueur d'onde.

Tu n'as pas encore trouvé ta moitié mais ne désespère pas ça viendra avec le temps.
La vie est faite de choix que l'ont fait mais aussi d'évènements qui surviennent et bousculent notre quotidien.

Orientes toi vers ce qui te fais du bien, lis, étudies, occupes ton esprit dans du positif.

Lave vaisselle en panne c'est pas grave ! j'en ai pas et ça fait les bras lol ! Essaie de relativiser pour ces petites choses du quotidien et de traiter les "problemes" un par un.

Donnes nous de te nouvelles champion !

Shikapaul

Messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2018
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par alexfender Lun 3 Déc 2018 - 16:50

a


Dernière édition par alexfender le Dim 8 Sep 2019 - 13:39, édité 1 fois

alexfender

Messages : 72
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par Weigela Lun 3 Déc 2018 - 22:23

Pfiou, aller direct 15-20 ans en arrière Shocked

De ce que je comprends, LE soucis profond, c'est le partage : avoir des amis, es relations saines et profondes, pour remplir le stock de chaudoudou et te permettre ainsi d'affronter les perversions de notre civilisation avec moins de heurts.

Tu dis que tu ne rencontres que des gens fermés. Alors peut-être te faut-il trouver d'autres canaux pour les rencontrer ?
- ta passion pour l'histoire :
*trouver des associations sur le sujet et participer aux manifestations qu'elles proposent (sorties, conférences...).
*S'il n'y a pas loin de chez toi une fac d'histoire, surveiller s'il n'y a pas des conférences sur le domaine et t'y rendre.
* les visites guidées dans des sites que tu apprécies (j'ai participé à une récemment au cours de laquelle si j'avais essayé, je pense que j'aurais pu gardé contact avec une famille)
Et à chaque fois, tenter au maximum de lier connaissance avec les personnes présentes, tu finiras surement par trouver des personnes avec lesquelles tu apprécieras d'échanger
- les IRL, de ce site, d'autres sites, d'asso d'HQI, puisque manifestement la différence de traitement de l'information est un point important (15 points de QI d'écart pour une communication fluide, 30 pour une communication difficile, et impossibilité de se comprendre au delà), ça peut augmenter tes chances de trouver Smile

Et pour le Japon, si tu vas régulièrement sur Paris, je connais quelqu'un avec qui tu pourrais parler de ce projet puisqu'il est à cheval sur les 2 pays Wink
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par alexfender Mar 4 Déc 2018 - 0:00

a


Dernière édition par alexfender le Dim 8 Sep 2019 - 13:39, édité 1 fois

alexfender

Messages : 72
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par Agenor Mar 4 Déc 2018 - 0:45

Hum, je vais répéter ce qu'on dit certaines personnes avant moi mais j'ai l'impression de me revoir quelques années en arrière Wink Je ne suis pas fin remonteur de moral ni trouveur de solution mais je tenais tout de même à laisser un message pour que tu saches que tu n'es pas le seul à être dans ce cas, au contraire : il suffit de voir le nombre d'inscrit sur ce forum pour comprendre que des zèbres il y en a plus qu'on ne le pense !

Ce qui ressort principalement de tes messages c'est surtout la solitude sentimentale... Mais avant cela, est-ce que tu as déjà envisagé de consulter un psychologue et/ou un psychiatre ? Parce que l'absence de motivation dans certaines taches qui nous plaisaient avant (par exemple la cuisine dans ton cas) peut être le signe d'un passage un tantinet dépressif. On a tous des hauts et des bas mais lorsque la période "basse" coure sur plusieurs années en ne s'améliorant pas, ça peut être une piste, et il ne faut pas hésiter à tenter de chercher un peu d'aide et d'écoute auprès de professionnels voir d'un traitement si ils estiment que cela peut améliorer les choses, même si le sujet des anti-dépresseurs reste à mes yeux, quelque chose de très taboo dans notre société ... Tu peux toujours faire un tour dans un CMP pour te renseigner ou avoir un entretien avec un infirmier pour vider ton sac sur le coup ! (bon, ça, c'était le côté alarmiste vis-à-vis du titre du sujet Wink )

Pour revenir sur la solitude sentimentale, lorsque l'on n'est pas forcément dans une bonne période on souhaiterait compenser par une présence affectueuse mais ce n'est pas toujours la bonne solution. D'une part, cela ne traite pas le problème de fond, cela ne fait que le masquer quelques temps. D'autre part, c'est le risque de plonger corps et âme dans une relation et d'en ressortir encore plus affaibli et diminué qu'on ne l'était avant lorsqu'arrive la rupture Neutral Je sais que j'ai souvent entendu dire qu'avant d'être heureux à deux il faut pouvoir être heureux seul (ou plus nuancé "ne pas être trop malheureux seul").

Tu sembles avoir des centres d'intérêts variés (jardinage, généalogie, histoire) et plutôt entouré par le biais de ton association et de ton travail. Est-ce qu'il n'y a pas moyen de creuser des amitiés de ce côté là ?
Il faut parfois se faire à l'idée que l'on ne peut pas toujours avoir une relation profonde et fusionnelle avec chaque personne que l'on côtoie : certaines personnes peuvent être l'occasion de sortir boire un verre et faire une promenade, d'autres parler travail, histoire, ou d'autres encore justement sur le sens profond de la vie, etc.

Et comme dit un peu plus haut par les autres zèbres, le forum est également un moyen de faire de nouvelles rencontres, de zèbres justement, et d'avoir des discussions un peu plus approfondies qu'en société Wink

Dans tous les cas je te souhaite bon courage, la période des 20-25 ans n'est pas toujours évidente, c'est souvent là que l'on se retrouve confronté aux désillusions liées au monde du travail, les études, le système et la société dans son ensemble Wink Et ça porte même un nom : la crise du quart de vie !
Agenor
Agenor

Messages : 23
Date d'inscription : 15/08/2018
Age : 32
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par alexfender Mar 4 Déc 2018 - 1:41

a


Dernière édition par alexfender le Dim 8 Sep 2019 - 13:39, édité 1 fois

alexfender

Messages : 72
Date d'inscription : 12/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par nikoku74 Mar 4 Déc 2018 - 7:24

J'aimerais te conseiller une chose quant à ta vision des gens en couple : le célibat a de sacrés avantages surtout pour les gens comme nous! La plupart des gens ne sont pas heureux en couple donc ce qui te fait rêver est peut-être un leurre. Le couple peut apporter un plus, mais pour ça il faut être exigeant. Il est très souvent un moins dont tu peux te passer. Tu dis que tu as du succès avec les femmes, tu vas pouvoir donc expérimenter! C'est une sacrée chance que je n'ai pas.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

la solitude et les gens Empty Re: la solitude et les gens

Message par Lyssangelle Mar 4 Déc 2018 - 23:00

Salut !

J'ai lu l'intégralité de ton fil ce matin. J'ai trouvé ton témoignage véritablement touchant et je m'y suis retrouvée aussi un peu. Ça ne me surprendrait pas que tu sois quelqu'un de vraiment intéressant à la recherche d'échanges de qualité.

Je traverse également un genre de crise existentielle (avec solitude, idée de mutilation et de mort mais-heureusement- sans jamais être passée à l'acte) et je me sens très seule malgré que je sois en couple et que cela se passe bien. (Je suis en plein deuil de mon groupe d'amis, désœuvrée de le voir s'éloigner sans jamais que je puisse les retrouver, ceci du à une grosse évolution de ma part...). J'ai identifié plusieurs intérêts que l'on aurait en commun : le japon féodal (j'ai notamment fondé et administré un forum pendant 5 ans qui s'inspirait du japon féodal et ait une petite collection d'ouvrages chez moi traitant de la période) et une dimension "de rôle" à travers la reconstruction historique. Egalement plusieurs caractéristiques : "trop gentil", cette sensation de ne pas appartenir à ton monde et d'autres...

Ah, j'ai 25 ans et je suis une fille. Comme quoi...Tout arrive  Razz
N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu te sens seul, je serai ravie de te répondre.

Bonne soirée à toi. Smile
Lyssangelle
Lyssangelle

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum