Penser dans une langue étrangère

Penser dans une langue étrangère

Message par Alyss le Jeu 29 Nov 2018 - 16:23

Bonjour,

Bien qu'étant francophone de naissance à l'origine, il m'arrive assez souvent de penser spontanément en allemand : par exemple, je vois quelque chose, et le mot pour décrire cette chose me vient en allemand avant de me venir en français.
Mes parents ne m'ont jamais parlé en allemand, et si j'ai passé un peu de temps en Allemagne, cela reste assez limité quand même (un séjour de 2 mois et quelques séjours d'une semaine à 3 semaines par ci par là.)

C'est pratique quand j'ai besoin de parler allemand, mais c'est plutôt bizarre ^^

Je voulais savoir si cela arrivait à d'autres que moi de penser dans une langue étrangère ?

A bientôt Smile

Alyss

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penser dans une langue étrangère

Message par Esteban le Jeu 29 Nov 2018 - 17:01

Oui en espagnol quand je me cogne le petit orteil la nuit contre le pied de la table de chevet.
Esteban

Message par siamois93 le Ven 30 Nov 2018 - 4:21

Pour moi c'est l'américain. J'ai même dû passer par cette langue lors du Wais4 pour trouver des synonymes à des mots français.
Je suis plus libre dans des langues non liées à mon enfance, des langues qui sont plus de mon choix.

Et dans mon boulot d'informaticien c'est encore plus difficile de traduire, alors qu'une bonne partie des collaborateurs ne comprennent qu'à peine l'anglais, il m'arrive d'avoir bien du mal à trouver les mots français pour des termes techniques. So stupid.
Mais je crois que je suis venu à l'informatique par amour des langages.
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Esteban le Ven 30 Nov 2018 - 9:38

Parfois aussi en quebecois , des vieilles habitudes Laughing Laughing
Esteban

Message par Confiteor le Ven 30 Nov 2018 - 12:43

Certains concepts, sensations, relation à soi ou aux autres, émotions sont très marqués par la culture.
Il est donc sans doute difficile de les exprimer autrement qu'avec une langue appartenant au rameau culturel auquel ils appartiennent.

Et même plus terre à terre je baragouine le bambara (Mali).
Il me semble impossible de traduire précisément certaines expressions ou tournures qui sont pleines de sous-entendus à cause de la structure propre de la langue.
"kuma da bla !" littéralement "parole orifice laisse" n'est pas exactement équivalent à "Tais-toi !" même s'il se traduit par le même effet !
(sachant en complément que par exple que "bo da" littéralement "excréments orifice" se traduit par anus et, etc.)

J'imagine que pour un véritable natif de ces langues extra européennes c'est encore plus vrai.

30 ans après avoir quitté ce pays dans lequel j'ai passé seulement, 5 ans, il m'arrive encore de rêver en bambara
Confiteor

Message par Alyss le Ven 30 Nov 2018 - 17:00

@Siamois93 Je fais de l'informatique aussi, et j'ai le même problème que toi : du mal à traduire de l'anglais au français quand je parle de ce que je fais à des gens.

Alyss