sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

+19
bepo
chrissieb63
dange
Marty
moonage
Nicoco
lo
chironex
Laetitia P.
Gigi
Super PY est rive
lilipop
Franz
Lenski
Philippe
Jeccia
Nobody
Morgane
augenblick
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Gigi Ven 11 Déc 2009 - 22:41

Merci augenblick.

J'ai ajouté un suggestion de Phil pour mon "fonctionnement cognitif atypique" : atypicognitifs.

Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Laetitia P. Mar 15 Déc 2009 - 14:37

éléa a écrit:ou des cogifférents ou des forfaits tout illimité ( Wink Quentin) par opposition aux forfaits bloqués qui nous entourent....

Je me vois trop bien en train de dire : "Oh, toi le forfait bloqué, camembert !!!" Niark niark niark Twisted Evil
Laetitia P.
Laetitia P.

Messages : 184
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.welovewords.com/andrea-borgas

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Laetitia P. Mar 15 Déc 2009 - 14:48

Il y a un terme que j'ai croisé sur internet et dans lequel je me retrouve bien : APIE, Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion

Cela vient d'un bouquin : "Be APIE" => résumé : Écrire avec des jeunes de 5 à 23 ans… Un challenge à relever, un bonheur à déguster à chaque rencontre, dans une salle de classe ou au bistrot, dans un parc ou sur un banc public. Un ouvrage sur le thème décrié de la précocité intellectuelle, sur les "surdoués"… pour poser un autre regard grâce au témoignage de ces quatre jeunes, tous APIE (Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion). Tous ont ouvert leur cœur, exprimé leurs émotions, les plus intimes parfois…
Pour regarder la précocité différemment, aborder des sujets autrement, se découvrir des traits communs, mieux se comprendre pour vivre libre et tendre vers le bonheur.

Tous les renseignements sur ce livre sont là : http://gappesm.net/test/Articles/APIE/

Qu'est-ce que vous en pensez ? Etes-vous APIE ???
Laetitia P.
Laetitia P.

Messages : 184
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.welovewords.com/andrea-borgas

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Philippe Mar 15 Déc 2009 - 15:09

Bof. "Personne dans l'Intelligence": ça ne veut pas dire grand'chose pour moi. C'est mal traduit de l'anglais, ou quoi?

"Désolé, m'sieur, j'suis tombé dedans quand j'étais petit!" Rolling Eyes
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Nobody Mar 15 Déc 2009 - 15:21

Laetitia P. a écrit: Etes-vous APIE ???
Moi, désolé, je ne suis pas happy, mais alors pas du tout... happé peut-être... confused

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Franz Mar 15 Déc 2009 - 15:23

voir des fois APILE Razz
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Philippe Mar 15 Déc 2009 - 15:24

Franz a écrit:voir des fois APILE Razz
Rha, ce Franz, il ne pense qu'au s...! Very Happy
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 15:27

a-pie, c'est privatif, c'est comme impie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Franz Mar 15 Déc 2009 - 15:32

Phil a écrit:
Franz a écrit:voir des fois APILE Razz
Rha, ce Franz, il ne pense qu'au s...! Very Happy
non mais attend ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit ... il fallait lire "à pile" à savoir brancher sur le 220 affraid
je me dispense d'avoir ajouté un o.... cochon va ce Phil pig
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Laetitia P. Mar 15 Déc 2009 - 15:36

Phil a écrit:Bof. "Personne dans l'Intelligence": ça ne veut pas dire grand'chose pour moi. C'est mal traduit de l'anglais, ou quoi?Rolling Eyes

Je pense que c'est plutôt pour permettre le jeu de mots avec "be happy".

Dans un français correct, ça pourrait donner : "personne intellectuellement et émotionnellement atypique" => ça vous convient mieux ???
Laetitia P.
Laetitia P.

Messages : 184
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.welovewords.com/andrea-borgas

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Philippe Mar 15 Déc 2009 - 15:40

Laetitia P. a écrit:Dans un français correct, ça pourrait donner : "personne intellectuellement et émotionnellement atypique" => ça vous convient mieux ???
Ça me convient mieux, oui, mais c'est sûr que ça le fait moins pour le jeu de mot: "be PIÉA!" Suspect
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Nobody Mar 15 Déc 2009 - 15:41

Phil a écrit:
Laetitia P. a écrit:Dans un français correct, ça pourrait donner : "personne intellectuellement et émotionnellement atypique" => ça vous convient mieux ???
Ça me convient mieux, oui, mais c'est sûr que ça le fait moins pour le jeu de mot: "be PIÉA!" Suspect
c'est le pied quoi! bounce

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Philippe Mar 15 Déc 2009 - 15:43

Franz a écrit:il fallait lire "à pile" à savoir brancher sur le 220 affraid
Faudrait savoir: soit c'est "à pile", soit c'est sur secteur? Shocked
je me dispense d'avoir ajouté un o.... cochon va ce Phil pig
Nan, ce n'est pas une histoire d'O ( lol! ), c'est juste un mot anglais qui est passé dans le vocab' courant.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Franz Mar 15 Déc 2009 - 15:47

c'est pile-poil ca en effet Razz
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Philippe Mer 16 Déc 2009 - 19:59

Y'a un autre terme qui me vient à l'esprit: ZIG.

Ça commence par un Z (comme Zorro), ce n'est pas z'un animal, ça peut rentrer dans l'expression "drôle de zig", et ça peut évoquer un parcours en zig-zag...

(Mais comme je le marquais plus haut - ou ailleurs, ce qui importe c'est le concept pas le nom.)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par chironex Dim 27 Déc 2009 - 14:46

@Phil: le problème c'est que nous nous trouvons souvent hors de la boîte. Les anglo saxons parlent de 'thinking out of the box', un peu comme un diable ou un polichinelle toujours la surprise ;-D finalement peu importe le label (XXL?) qui n'entre dans aucune boîte?
chironex
chironex

Messages : 175
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : bruxelles

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Morgane Dim 27 Déc 2009 - 14:58

Ça commence par un Z (comme Zorro), ce n'est pas z'un animal

Je trouvais pourtant ça positif d'exprimer notre animalité... pour une fois Very Happy Plutôt que de toujours vouloir nous en détacher, comme d'une peste honteuse, et de chercher à s'octroyer une sorte de statut coupé de notre réalité biologique et exclusivement orienté vers des notions, considérées comme "plus nobles", mais qui mettent sournoisement notre instinctivité au placard... Rolling Eyes

Je suis un être humain, je suis une femme, je suis une chieuse même parfois drunken , mais je suis avant tout un animal parmi des milliards d'autres... elephant Hiiiiiiii Haaaaaaaaaaa lol!
Après... ce que j'ai dans la caboche, je renonce à vouloir le définir d'un seul mot, parce que, définitivement bounce je n'en vois pas l'intérêt geek
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par lo Sam 2 Jan 2010 - 21:28

Je crois que c'est bien là le problème: que nous ne nous arrêterons jamais sur un mot.

alors pour proposer quelque chose, puisqu'il faut proposer quelque chose, je propose que chacun utilise le ou sûrement, les mots qu'il désire, au moment où il les désire.

mais pour ma part, je ne partirais pas d'un mot trop intello, ou d'une abréviation, encore trop compliqué et mystérieux.

mais plutôt de l'émotion du moment, de l'impulse de l'instant.
Du genre "zip" ou 'hop" ou "les blablas" ou "les koalas".
ouais, les koalas j'aime bien .
tout ça pour dire qu'un mot, toujours le même bien défini et entendu, ne refletera jamais l'idée instantanée qu'il y a derrière au moment où elle est là.

alors les "hop" pour moi ce quart d'heure ou plus, cette minute, ça me va.
mais demain?

On verra.

bise.

lorève.

lo

Messages : 74
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par augenblick Dim 3 Jan 2010 - 21:25

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Zebran10

Un petit clin d'œil, ramené de la piazza Navona et qui, après 17 heures de train, a bien fait plaisir à un enfant. Un zèbre... on n'offre "que" ce qu'on a cheers. (J'ai aussi la version : le zèbre volant dans le train couchette alien.)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Nicoco Dim 3 Jan 2010 - 22:41

Razz Roooo, augenblick, j'ose espérer que tu as pris soin d'en prendre plusieurs... bounce bounce bounce Very Happy
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par moonage Dim 3 Jan 2010 - 22:59

Il est clair qu'on ne sera jamais d'accord sur un seul terme, nos nombreuses discussions voire engueulades à ce sujet le prouvent, et peu importe.
Utilisons chacun nos appellations (moi, "preneurs de chou" me va très bien, parce qu'on est quand même tous méga-doués pour ça), et gardons le "Z" ou le zèbre par commodité, même si, oui, on sait, on sait, c'est pas parfait...

Y'a des surdoués dominants, d'autres dominés, des surdoués empathiques, des surdoués manipulateurs, des sympas, des cons, des gentils, des méchants, des doués en langues et des doués en maths, des synesthètes et des monomaniaques, des super stars et des hommes politiques, des chômeurs et des caissières, bref, on va jamais tous rentrer dans le même tiroir, et on s'en fout, et l'essentiel, c'est qu'on prenne du plaisir à être ensemble.

Non?
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par augenblick Lun 4 Jan 2010 - 0:22

Nicoco a écrit:Razz Roooo, augenblick, j'ose espérer que tu as pris soin d'en prendre plusieurs... bounce bounce bounce Very Happy

Very Happy oui !!! (en première lecture j'avais cru qu'il s'agissait plusieurs ballons Smile) je vais probablement mettre quelques photos sur un flick'r dont je mettrai le lien ici ou là (pour la lecture en jupe écossaise – une citation de titelfe que je sors de son contexte – du forum : à l'instant t des échanges se suivent dans plusieurs fils ; en lecture "historique" on peut suivre un fil)

Samedi, ça va ? bounce bounce (j'adore les chbouing chbouing)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Nobody Lun 4 Jan 2010 - 6:34

moonage a écrit:on s'en fout, et l'essentiel, c'est qu'on prenne du plaisir à être ensemble.

Non?
Ye'Z! Very Happy

Nobody

Messages : 259
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 47
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par lo Lun 4 Jan 2010 - 21:47

pareil.

lo

Messages : 74
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Marty Ven 5 Fév 2010 - 23:22

PY c'est tout a écrit:On est des suristes, du surisme, que je viens d'inventer : sur-tout
Surcon, surintelligent, surdoux, sursensibles, surdouteurs, surquestionneur, surheureux, surdéprimés ..... (liste forcément incomplète)

Enfin, c'est aussi un mot à la con


Je suis nouvelle sur le forum et entièrement d'accord, d'ailleurs quand on est dans la surconnerie le regard de l'autre renvoie une image du genre "ah ma pauvre je te plains qu'est-ce que tu es con" et dans le cas contraire le regard amical devient plutôt jaloux et hostile, non? ...Enfin, c'est juste mon vécu,mon ressenti .
Les autres sont déstabilisés car ils ne peuvent pas nous cataloguer car nous pouvons passer de l'un a l'autre en temps record .
Marty
Marty

Messages : 1682
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par dange Lun 8 Fév 2010 - 16:11

Marty a écrit:Je suis nouvelle sur le forum et entièrement d'accord, d'ailleurs quand on est dans la surconnerie le regard de l'autre renvoie une image du genre "ah ma pauvre je te plains qu'est-ce que tu es con" et dans le cas contraire le regard amical devient plutôt jaloux et hostile, non? ...Enfin, c'est juste mon vécu,mon ressenti .
Les autres sont déstabilisés car ils ne peuvent pas nous cataloguer car nous pouvons passer de l'un a l'autre en temps record .
Oui Marty.
Nous sommes "cons" selon des critères que nous rejetons.
dange
dange

Messages : 71
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par chrissieb63 Lun 8 Fév 2010 - 16:34

moi on m'a surtout dit ou fait comprendre que j'étais
com-pliquée
Ben ouais nombre de gens ne peuvent capter plus d'une idée ou d'un concept à la fois, voire activer plus d'une synapse à la fois
Bon pas de méchanceté gratuite
tongue
Comment je me vois :
capacité à accéder à la complexité des choses et du monde dans lequel nous vivons
Mais en même temps extrême simplicité dans les rapports humains, d'égal à égal, en toute tolérance, sans attentes ni aucune tentative de manipulation de qui que ce soit

Pas sûre que ce soit typiquement zèbre, mais c'est ainsi
flower
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par bepo Jeu 11 Fév 2010 - 4:26

Y'a des surdoués dominants, d'autres dominés, des surdoués empathiques, des surdoués manipulateurs,
Je m'étais plu à imaginer que la dominance ou la manipulation étaient des choses que ne pouvait que rejeter un zèbre.
Naif ... Surement.
Quand on est a la recherche d'une certaine vérité, on a forcément déja connu les dégâts provoqués par ce genre de comportement.

Mois je suis un fervent défenseur des mes idées auquelles par définition je crois, jusqu'à ce que quelqu'un me démontre que j'ai tord. Mais faut qu'il me le prouve. Jamais j'arriverais a partager une idée avec un groupe, parce que ça semble plus facile ou plus social.
Mais néanmoins je supporte parfaitement qu'un gamin remette en cause ce que je dis. Je ne répondrais alors jamais "Fais tes classes et revient me voir quand tu seras plus savant"
J'ai gardé en mémoire mon ressenti du primaire ou du collège, quand ont se complais a nous expliquer que les classes suivantes seront plus difficiles ???? sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Icon_scratch Que les notes doivent forcément baisser ????? sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Icon_scratch Ces choses là m'ennervent au plus haut point et mon coté tétu m'interdit d'abandonner cette idée dont je n'ai toujours pas la preuve que cela corresponde a un idéal (même 25 ans après)

En se sens je suis effectivement un doux. Je part du principe que tous nous ne sommes jamais aussi performants que dans la liberté, la confiance mutuelle, et un certain jmenfoutisme d'autrui (genre vis ta vie). J'entends pas cela la capacité a ne pas s'offusquer de ce qui ne va pas dans son sens, et la capacité a ne pas chercher a detruire humilier ridiculiser un avis contraire par des manipulations qui ne défendent souvent que l'erreur. Manipuler ne peut servir qu'à convaincre quelqu'un d'une fausseté, la vérité s'impose normalement de soi, pourvu que l'on soit patient et pédagogue.

En gros, j'ai pas le sentiment d'être dominant, ni d'être assez docile pour être dominé. Surement la cause de mes déboires sociaux. Mais, et c'est peut être un délire mégalo maniaque, je me persuade au fur et a mesure du temps que ces notions de dominance sont la peste du monde.

La dominance est la clé de survie d'espèces qui ne maitrisent pas leur environnement.
L'homme a le pouvoir d'interférer sur celui ci et de se construire un monde moins menaçant . La dominance devient alors un parasite evolutif.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par ahlala Dim 14 Fév 2010 - 13:28

Le surdoux ... j'adore, ça sonne très bien. Smile
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par soleil300 Mer 28 Avr 2010 - 0:38

Surdoux avec le monde,
surdur avec lui même

sunny
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 15:36

Jeccia a écrit:"
On a pas encore trouvé le "bon mot".
Et est-ce qu'il y en a un ? Ou est-ce qu'il faut l'inventer ?

J'ai peur qu'il y en ai plusieurs. Peut être même un par personne !


Manipuler ne peut servir qu'à convaincre quelqu'un d'une fausseté, la vérité s'impose normalement de soi, pourvu que l'on soit patient et pédagogue.

J'ai bien peur (mince quelle lopette ! ) que la manipulation aille un peu au delà de la simple information fausse. La manipulation, je dirais, a pour objectif de te faire adopter un comportement qui va dans le sens d'un bénéfice pour la personne qui te manipule et parfois (souvent/toujours) dans le sens d'une perte sèche pour toi.

Néanmoins, si quelqu'un a la capacité de te faire adopter (en dépit de ton plein grès) un comportement qui va non pas dans le sens de son bénéfice mais dans le tient. C'est également de la "manipulation". Car la langue française ne tolère pas qu'on puisse changer de comportement du fait de la présence d'autres personnes, sans qu'il s'agisse de "manipulation".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Pas pour mettre en avant mon pseudo mais tripi quand même!

Message par tripi Dim 27 Sep 2015 - 20:22

Jeccia a écrit:"Zèbre" ça pue juste moins que les autres dénominations.
Quand tu nommes "beurre" du beurre, ça te pose pas de problèmes parce que tu sais ce que c'est.
Quand tu nommes "tétraplégique" un tétraplégique, ça te pose pas de problèmes parce que ça correspond à ce que c'est.
Par contre nous appeler "Zèbre", c'est comme appeler du beurre demi-sel "beurre doux". Au fond c'est ça, mais y'a quelque chose qui cloche quand même... silent

On a pas encore trouvé le "bon mot".
Et est-ce qu'il y en a un ? Ou est-ce qu'il faut l'inventer ?

J'ai envie dire que "tripi" semble pour moi (c'est un délire perso) est le mot qui rassemble l'ensemble des termes. On peut remplacer tout les verbes de la langue française avec ce mot et ce n'est pas seulement un tripi de ma part (ici même adjectif) mais c'est le grand Shtrumpf qui me l'avait appris dès mon plus jeune âge. Vous êtes tripi avec moi ou pas?

Un tripi peut en cacher un autre...

tripi

Messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par IsabL Sam 31 Oct 2015 - 6:26

Une des caractéristiques des "zèbres" étant d'être beaucoup plus hétérogènes que les "normopensants", c'est plus compliqué de trouver 1 caractéristique commune dont nous pourrions nous inspiré pour un nom...
Le QI revendiqué par certains spécialistes est réfuté par d'autres, et uniquement utilisé comme un potentiel indicateur par d'autres.
Certains prennent en compte la créativité, d'autres les résultats scolaires, d'autres l'imagerie cérébrale...
Comme si un nom était utile et nécessaire, comme une bannière qui permettrait à tous les zèbres égarés de trouver refuge. Mais qu'un nom était aussi une entrave. S'il n'y a pas d'accord sur un nom et des caractéristiques, c'est parce que c'est ainsi que nous sommes.
Au fond ce qui m'aide c'est de me dire qu'il y a des gens qui pensent autrement, que je ne suis pas seule à me sentir décalée. Qu'il y a toute un monde décalé.
Ainsi que de réaliser que je suis "hyper" sur certains aspects (hypersensible, ça c'est sûr, mais je n'ai peut être pas d'autre "hyperquelquechose" que plein de zèbres ont), décalée sur d'autres, et humaines sur d'autres encore.
J'utilise ici "humaine" dans le sens des caractéristiques communes à tous les humains... Terme qui recouvre une sacré diversité!!!!!!

IsabL

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ? - Page 2 Empty Re: sémantique / ne serions-nous pas des surdoux ?

Message par IsabL Sam 31 Oct 2015 - 6:28

Désolée pour les quelques grosses faites d'orthographe!!!! Sad (honte)

IsabL

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum