WAIS 4 : Figure de Rey : utilité et impact

WAIS 4 : Figure de Rey : utilité et impact Empty WAIS 4 : Figure de Rey : utilité et impact

Message par esos'e le Mar 20 Nov 2018 - 12:11

(Re) Bonjour,

Dans le WAIS 4 que j'ai passé il y a quelques jours, la psy m'a aussi fait passer le test de la figure de Rey (sans que je sache, je pensais que ça faisait partie du WAIS 4, c'est en me renseignant que j'ai compris que non).

Mon problème est le suivant :

A ne pas lire si vous ne l'avez pas passé:

Depuis 1 mois environ, je me suis mis à dessiner sur un petit carnet, en essayant de reproduire des objets simples au crayon.
Quand elle m'a dit de reproduire la figure de Rey, j'ai 2 stratégies qui se sont mis en place dans ma têtes. Elles ne sont pas simples à expliquer à l'écrit, je fais un essai :

1) dessiner ce que je vois, en partant d'un bout et en allant à l'autre (ce que je fais quand je dessine sur mon carnet), sans me poser la question du nombre de carré / rectangle / ligne / etc. En mode "artiste" et pas en mode "logique"
2) regarder la figure, les rectangles, lignes, etc. pour reproduire la figure selon différentes coupes. En mode "logique" donc.

Avant de m'amuser à dessiner il y a 1 mois, j'aurai appliquer sans réfléchir le mode 2).
La, j'ai appliqué le mode 1 vu que c'est mon truc en ce moment, en étant conscient que je mettait de coté le mode 2. Je me suis dit qu'elle voulait voir comment je dessinais, si je mettais à l'échelle, si je faisais attention au détail, etc, donc ça allait très bien.
Quelques minutes plus tard ... Pardon ? Faut la reproduire ? Ahahah ... Gros plantage Smile

J'ai donc une petite frustration car si je m'étais mis en mode 2 (logique) le résultat aurait été meilleur et plus représentatif de ma personne.
Je lui ai dit que j'avais hésité dans les 2 stratégies, etc etc.

Du coup, je me pose les questions suivantes :

- A quoi sert la figure de Rey ?
- Ce test peut-il induire en erreur la psy par rapport au bilan du Wais 4 ?

Merci (again) Wink

Dernière édition par esos'e le Mar 20 Nov 2018 - 22:04, édité 1 fois

esos'e

Revenir en haut Aller en bas

WAIS 4 : Figure de Rey : utilité et impact Empty Re: WAIS 4 : Figure de Rey : utilité et impact

Message par Hormé le Mar 20 Nov 2018 - 15:56

Concerne des éléments de la Figure de Rey (test psychologique):
La figure de Rey sert souvent à détecter une éventuel Dyspraxie.

Slide 15 :
http://www.resodys.org/IMG/pdf/V._Daffaure_17_mars_06-2.pdf

Je connais bien car je suis concerné...

Es-tu effroyablement maladroit ?
As-tu connu des difficultés en dessin, coloriage, manipulation du compas, de la règle etc... en petites classes ?
As-tu des difficultés à lire à voix haute ?
Es-tu mal à l'aise avec les outils, les travaux manuels et minutieux, les plans ?
As-tu un mauvais sens de l'orientation ? Confonds-tu ta gauche et ta droite ?
Es-tu étourdis ? Egares-tu facilement tes affaires ?

Questions subsidiaires :
As-tu connu des difficultés pour apprendre l'anglais ?
Pour passer ton permis ?  
Comment c'est passer le subtest "Cube", "symbole" et "code" ?
et accessoirement : les subtests "matrice".

Par contre, je confirme que la figure de Rey ne rentre pas dans le cadre du WAIS, mais que la figure de Rey ne fait que renseigner le psychologue devant certaines difficultés que le sujet aura (relativement aux autres subtests) rencontré dans les exercices faisant appel à l'intelligence visuo-spatial et à la praxie.

Dernière édition par Hormé le Mer 21 Nov 2018 - 9:56, édité 1 fois
Hormé
Hormé

WAIS 4 : Figure de Rey : utilité et impact Empty Re: WAIS 4 : Figure de Rey : utilité et impact

Message par esos'e le Mar 20 Nov 2018 - 17:58

Hello Hormé et merci pour ce retour Smile

Es-tu effroyablement maladroit ?
Juste un peu.

As-tu connu des difficultés en dessin, coloriage, manipulation du compas, de la règle etc... en petites classes ?

Pas que je me souvienne. Je débordais facilement sur le coloriage, mais je met ça plus sur le compte de "ça me fait ch..." donc je m'appliquait pas.

As-tu des difficultés à lire à voix haute ?

Je dirais que oui.

Es-tu mal à l'aise avec les outils, les travaux manuels et minutieux, les plans ?

Comme le coloriage. Ce qui est minutieux, je trouve ça chiant. Est-ce que je trouve ça chiant parce que ça me demande une grande concentration ? bonne question !
Mais ça ne m'empêche pas de faire un peu de menuiserie quand j'ai un peu de temps libre (une table basse, un coffre à jouet et actuellement une tour d'observation pour ma fille, me suis encore jamais coupé un doigt Very Happy).

As-tu un mauvais sens de l'orientation ?

Oui. en général, quand mon intuition me dis de partir dans un sens, je préfère partir dans l'autre, c'est plus sur Very Happy
C'est comme à la maison, on a un escalier qui fait un 180 pour monter à l'étage. Du coup, j'ai bcp de mal à intégrer ça.
Bref, je savais que niveau spatial, c'était pas forcément là ou j'aurai une bonne note.

Confonds-tu ta gauche et ta droite ?

Non, jamais.

Es-tu étourdis ? Egares-tu facilement tes affaires ?

Peut être enfant.
Maintenant, non, j'ai un bordel organisé !

Questions subsidiaires :
As-tu connu des difficultés pour apprendre l'anglais ?

L'anglais ? C'est quoi ?
Aïe spick inglish veriouelle ...

Pour passer ton permis ?  

Non ça ça va.

Comment c'est passer le subtest "Cube", "symbole" et "code" ?

Cube et code sont les subtest que j'ai, je pense, le moins bien réussi.

Cube, c'est le premier subtest que j'ai passé, j'étais stressé. Mais c'est en effet pas celui ou j'étais le plus à l'aise.
J'ai tout fini dans les temps quand même mais sans forcément faire des temps de fous.

Code, je n'ai pas une mémoire visuelle, donc je n'ai pas cherché à retenir le code et je devais donc faire des aller/retour entre la grille et le code pour noter.

Symbole, c'est le subtest que je pense avoir bien réussi. En tout cas, j'ai fait bcp de réponses, si ça se trouve, il y aura bcp de fautes !

et accessoirement : les subtests "matrice".

Pas de souci sur celui là. Je me dis même que j'ai peut être répondu un peu trop vite pour un subtest non chronométré.

Après, s'il y avait une dyspraxie, j'aurais eu +/- le même résultat quelque soit la stratégie adopté non ?
Ou justement, la stratégie 2 est un type de stratégie souvent employer pour combler des lacunes ?
Qu'en penses tu ?

esos'e

Message par Hormé le Mar 20 Nov 2018 - 19:21

Concerne des éléments de la figure de Rey.:
Etonnant, tu ne me sembles pas dyspraxique, si je compare aux réponses que j'aurais données aux même questions. Mais je ne suis pas un expert et ce ne serait pas très rigoureux de partir d'une généralisation de mon cas.  

D'autre part, les HPI et dys ont tendance à trouver des stratégies efficaces pour compenser leur difficultés, qui du coup passent parfois inaperçues.

Ainsi, malgré une dyspraxie visuo-spatiale évidente, j'ai bien réussi la figure de Rey, à la grande surprise du psy, qui a quand même noté que je tirais la langue et montrais des signes d'une intense concentration.

La stratégie compte. Pour ma part, ayant aucune mémoire visuelle, j'ai tout simplement et inconsciemment compté toutes les microfigures au sein de la figure de Rey et mémorisé verbalement leurs positionnements, sans avoir à passer par une représentation globale...

Néanmoins, indépendamment de la stratégie que tu as utiliser pour faire la figure de Rey, la première question que je me suis posé en lisant ton post c'est : pour quelle raison le psy te l'a-t-il fait passer ?
Ce n'est pas un subtest du WAIS, mais un test totalement indépendant qui vient à l'appui d'une hypothèse. Tu aurais tout aussi bien pu le passer dans un tout autre contexte que le passage d'un WAIS.

J'ai hâte de connaitre tes résultats et le retour de ton psy, si tu acceptes évidemment de venir les partager ici.

Dernière édition par Hormé le Mer 21 Nov 2018 - 9:55, édité 1 fois
Hormé
Hormé

Message par Gigi le Mar 20 Nov 2018 - 20:37

Ce test évalue plus de choses que la dyspraxie, vous pourrez demander des précisions à la psychologue à la restitution.

Il vaudrait mieux éviter de donner des infos à ce sujet ici (a minima mettre en "spoiler"), car cela peut fausser la passation de ceux qui lisent...
Gigi
Gigi

Message par esos'e le Mar 20 Nov 2018 - 22:07

Merci à tous les 2 pour vos retours.
J'ai passé le max en spoiler. Désolé, en effet, c'était pas malin.

Si vous avez des infos sur à quoi ça sert et ce que cela peut influer dans le bilan wais 4, je suis preneur Smile

esos'e