Bilan psychologique - quelles attentes avant, quel impact après...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bilan psychologique - quelles attentes avant, quel impact après...

Message par lafeelicite le Ven 11 Nov 2011 - 9:02

Je ne sais pas si ça aidera... après résultat, "validation", c'est bien plus facile à dire...
Au fond de toi Loïc, tu sais. Tu sais ton parcours, tes difficultés, tes envies... Ce n'est pas un nombre et un bilan plus ou moins détaillés qui vont t'apprendre ta sensibilité, ton sens de la précision, ton humour, ton parcours de vie.
Pour ce qui est "d'appartenir à"... peut-être d'avantage se concentrer sur le fait que tu tiens ici, sur zc, une occasion de rencontrer et d'échanger avec des gens de qui tu te sens proche... de toutes façons, on est toujours seul, parce qu'on est le produit de nos expériences passées, de notre environnement, d'une chimie personnelle...

Je donne des conseils mais perso j'ai trouvé le moyen d'envoyer un mail désespéré au psy entre le test et le jour des résultats... Embarassed

Et si tu veux pas penser au 23... pense au 24! Smile

Long hug

pikachu, quand est-ce que tu as les résultat? Courage d'ici là!

lafeelicite
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par jmd le Ven 11 Nov 2011 - 16:13

@Loïc

Si tu apprends le 23 ques tu en es un, qu'est-ce que cela changera pour toi pour la suite ? En quoi ta situation sera-t-elle alors différente ?

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 11 Nov 2011 - 16:40

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par jmd le Ven 11 Nov 2011 - 16:44

Une légitimité dans quel domaine ? Une légitimité ici ou une légitimité dans la vie ? Et aux yeux de qui ?

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 11 Nov 2011 - 17:04

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par jmd le Ven 11 Nov 2011 - 17:24

Si j'étais toi, je resterai ici si je m'y sens à ma place. Je ne prendrais pas cette décision en fonction d'un test. (Il est à noter que beaucoup de personnes qui sont ici n'ont pas été testées).

Vu ta profession, je serai vraiment étonné si ton score au test n'était pas bon. Mon premier réflexe serait plutôt de douter du test Very Happy

Enfin, personnellement, moi je trouve que tu es tout à fait à ta place ici.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 11 Nov 2011 - 17:29

.

Invité
Invité

Message par jmd le Ven 11 Nov 2011 - 19:19

Mon MP (comme cela tout le monde en profite) : on peut à la fois avoir un QI élevé et être un con.

Pour ce qui est de déployer tes arborescences et devenir une belle plante : tu peux te le permettre quel que soit le résultat du 23. Ce serait dommage de se l'interdire si le score que tu attends n'était pas au rendez-vous. Car ce résultat ne changera rien à la personne que tu es déjà. Et tu t'es déjà reconnu dans beaucoup de caractéristiques présentes ici.

Et comme tu aimes les citations :

S’envelopper dans le cocon de son âme,
se faire chrysalide et attendre la métamorphose,
car elle arrive toujours.

August Strindberg

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 11 Nov 2011 - 19:36

.

Invité
Invité

Message par Giamilla le Ven 11 Nov 2011 - 22:58

Courage Loic, c'est toujours difficile d'être dans l'incertitude. Surtout quand il s'agit de quelque chose de si important. Quand tu parles de "port d'attache", de "renaissance", de "nouveau point de départ", j'ai envie de le dire que je le ressens comme toi.
On arrive ici, on lit des récits de vie qui nous parlent, ou des livres. Je viens de finir "Trop intelligent pour être heureux?" et si je ne me suis pas reconnue dans le 100% du livre, un bon 80% m'a fait sourire, fait crier "mais c'est ça, nom de Dieu, c'est exactement ça !" ou encore pleurer franchement (surtout en ce qui concerne le parcours scolaire chaotique de certains surdoués, incompris et taxés de "stupides" par certains de leurs professeurs).

J'ai l'impression d'avoir trouvé une "raison valable" à mes années de mal-être. Un port d'attache, un nouveau point de départ.

Mais je doute. Est-ce que je me fais pas des idées ? est-ce que finalement je ne suis pas "juste" un gros cas pathologique idiot ?
Et là, ma foi, pour répondre aux doutes, le test est le meilleur moyen, non ?

Ayant entrepris de regarder par Fribourg qui serait apte à me faire passer le test, je comprends le stress généré par ton attente.

Je te fais un gros : Long hug

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par WildZ le Ven 11 Nov 2011 - 23:47

Loic a écrit:Et si tout compte fait je suis pas un zèbre, mon premier réflexe sera de disparaître de là... mais ça sera pas simple : j'ai rencontré mes premiers zèbres hier, en solo, et aujourd'hui, attroupement, plus les quelques avec qui j'accroche sur le forum, et... pffff, vous êtes attachants
Que tu sois zèbre ou pas, il y a de la place pour toi dans cette savane, parmi nous...et plein de choses à partager ! Wink sunny

WildZ
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par jmd le Sam 12 Nov 2011 - 7:27

@Loic

La page d'accueil du site indique qu'est zèbre celui qui se retrouve dans le bouquin de Siaud Facchin. La page suivante : http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:adulte-surdoue#caracteristiques_et_problematiques reprend également des caractéristiques de zèbres. Nous sommes ensemble parce que nous avons des choses en commun et des choses à partager.

Pour ce qui est de ta quête personnelle, ces deux files peuvent t'intéresser :

http://www.zebrascrossing.net/t355-theorie-de-la-desintegration-positive-de-dabrowski#8252
http://www.zebrascrossing.net/t855-certains-zebres-ont-ils-la-capacite-de-s-analyser-seuls-recherche-de-temoignages#28218

Nous sommes plusieurs à être en recherche. scratch Very Happy

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Sam 12 Nov 2011 - 7:30

Et aussi, même si tu l'as déjà repéré, mais pour être sûr, il y a le wiki:

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php#caracteristiques_et_problematiques

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par jmd le Sam 12 Nov 2011 - 11:40

Personnellement j'ai pensé pendant longtemps que j'étais le seul olibrius dans mon genre sur la surface de la planète. Et cela m'a fait très plaisir de voir qu'il y en avait d'autres, avec qui je pouvais partager mes miennes expériences, qui pouvaient me comprendre (dans une certaine mesure) et que je pouvais comprendre (dans une certaine mesure), QI élevé ou pas. Et cela m'a touché de trouver des gens qui parlent aussi ouvertement d'eux-mêmes. Et cela m'a fait chaud au coeur. Et je m'en suis trouvé allégé.

Ceci dit, ce n'est pas parce que j'ai reconnu ma frimousse dans la parabole des aveugles, que je m'en suis trouvé rendu. Et donc la recherche continue, mieux entouré sans doute, dans des circonstances plus agréables, plus confiant, mais elle n'en continue pas moins et les deux posts susmentionnés parlent de cela.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par coeurdekohai le Sam 12 Nov 2011 - 20:12

Bonjour,
Je viens d'arriver et la question est la suivante, qu'est-ce que ça peut apporter concrètement de faire ce test ??

coeurdekohai
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Giamilla le Sam 12 Nov 2011 - 20:28

Personnellement, et pour faire court, ce test m'apporterait juste une confirmation nécessaire, une validation (pas auprès des autres, mais auprès de moi).

Parce que je me reconnais fortement dans les profils de la personne HP. Surtout dans le profil de celles qui n'ont pas été détectées dès le départ. Qui ont eu une scolarité sinueuse. Des profs qui rejetaient cette élève dont ils ne savaient que faire. Et on ne parlera pas des petits camarades.

Mais je me suis toujours trouvée gauche et nulle en société, dans mes contacts avec le 95% de la population. Je ne sais jamais quoi dire, quoi faire, je ne trouve que rarement une amarre.
Et j'ai toujours eu le sentiment d'être en décalage, de ne piger rien à rien, que le monde ne fonctionnait pas du tout comme je le croyais. Parfois d'être vraiment stupide (et de me demander régulièrement ce que je fais à l'uni et ce que je fais dans mon cercle d'amis, constitué de gens à mes yeux brillants - et zèbres pour la plupart).
Le sentiment d'être un imposteur.
Et qu'à force de tenter de me modeler par rapport à ce que les autres semblent attendre de moi, je ne sais plus qui je suis.

En gros et vulgairement, je veux passer le test car je me trouve trop coconne pour être HP. (et c'est là tout le paradoxe)

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par meï le Sam 12 Nov 2011 - 20:32

coeurdekohai a écrit:Bonjour,
Je viens d'arriver et la question est la suivante, qu'est-ce que ça peut apporter concrètement de faire ce test ??
sérieusement, si on en arrive à se demander ce que ca peut nous apporter concretement..c'est qu'on a pas forcement besoin de le passer.

à mon avis toutes les personnes ici qui ont passé le cap avait besoin d avoir des réponses à un parcours particulier;, atyant engendré des souffrances ou des questionnements.
certains n'en ont jamais eu et n ont pas forceemnt besoin de preuve.
par contre on ne peut decemment se situer ds le surdon sans test effectué, question de principe. flower

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par jmd le Dim 13 Nov 2011 - 5:40

Ce que le test peut apporter dépendra évidemment avant tout de la signification du test pour la personne.

Personnellement, mon QI m'a été communiqué sans qu'il y ai eu un questionnement préalable spécifique de ma part à ce sujet.

C'était à une époque où il n'y avait ni profil psychologique du zèbre ni communauté zébrée.

Après avoir appris que j'avais un QI élevé, je me suis réorienté vers un travail plus basé sur l'acquisition de connaissances techniques.

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par pique à choux le Lun 14 Nov 2011 - 21:46

coeurdekohai a écrit:Bonjour,

ça fait un bout de temps que je ressens un décalage que je ne peux m'expliquer... Une pédiode de ma vie, je faisais des crises d'angoisse et j'essayais de trouver la cause... pour moi, il me semblait qu'à un moment donné c'était comme si je pouvais ressentir la souffrance de tous les êtres humains en même temps (même si je me dis rationnellement que ce n'est pas concrètement réalisable) et que c'était tellement intense que mes pensées et mon corps disjonctaient face à cet état insoutenable. Alors franchement c'était le genre de truc que je gardais pour moi de peur qu'on me dise "bien sûr, tu ressens ça" et qu'on me taxe de folle. Ce n'est qu'un exemple de situations où ma sensibilité me paraissait too much. Et puis, je ressens très fortement les variations d'humeur ou je ne sais pas comment appeler ça, montagnes russes ? etc, etc, etc, bref je n'ai pas envie de développer tout ce qui pourrait justement faire de moi quelqu'un qui souffre de bien des pathologies... Donc, faire ce test et clarifier si je suis ou non une zébrette me permettrait de mieux me comprendre et j'espère mieux m'accepter. ça me soulagerait de savoir que je ne suis pas maniaco-dépressive ou borderline ou..., mais qu'il s'agisse juste de caractéristiques que je pourrai apprivoiser pour mieux vivre. Bref, c'est franchement une étape importante dans ma quête du graal !

@lafeelicite : je passe le WAIS IV dans 3 semaines et j'aurai les résultats une semaine après. Merci sincèrement pour tes encouragements! Et toi, comment la vie depuis ?

pique à choux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 18 Nov 2011 - 12:30

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Giamilla le Ven 18 Nov 2011 - 13:31

Bon courage dans ton attente Loic. J'attends aussi impatiemment que toi tes résultats. En espérant qu'ils soient la clé pas nécessairement d'une nouvelle vie, mais d'une nouvelle façon de pouvoir te penser.

J'ai décidé que j'en avais besoin.
Anamnèse et tests le 10 février.
Bilan le 17.

Argh. pale

Et en même temps... vivement. Je cherche cette confrontation avec moi-même et mes différences depuis trop longtemps pour repousser encore l'échéance.

Giamilla
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par UnNouveauMembre le Mer 23 Nov 2011 - 16:45

Bon courage à vous tous. Smile

UnNouveauMembre
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Jeu 24 Nov 2011 - 8:19

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par pique à choux le Ven 9 Déc 2011 - 23:05

Là : http://www.zebrascrossing.net/t3374p40-wais-iv-qui-a-passe-le-test

Je viendrai sur le fil ci-dessus (WAIS) pour donner mes impressions, ressentis et autres après les résultats de lundi 12.12.

A suivre...

pique à choux
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 23:13

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 19:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:13

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut