Court Circuit

Aller en bas

Court Circuit

Message par Alim Electrique le Mer 07 Nov 2018, 15:03

Bonjour à tous,

Une présentation rapide me concernant ! Âgé d'une trentaine d'années, jamais réellement testé mais reconnu dès l'enfance pour être assez curieux et vivace, grand lecteur (de science-fiction en particulier) et littéraire contrarié par une longue formation scientifique. L'élément le plus notable de mon histoire est sans doute ma crise d'adolescence qui a été assez particulière. Avec le recul, je vois la crise d'adolescence comme l'instant où l'on sort du brouillard de l'enfance et que l'on acquière son libre arbitre en répondant à la question "Qui je suis ?". Avant cela je pense que nous sommes déterminés par notre environnement et que ce déterminisme initial, en influençant directement la crise d'adolescence, continue à avoir son effet sur nous mais que cette influence n'est plus aussi absolue et laisse une marge de liberté.

Dans mon cas la crise d'adolescence s'est faite au pluriel et a correspondu à la question "Qui sommes nous ?"... Non pas un Nous de schizophrénie mais un Nous représentant l'Humanité. Et c'est un schéma de pensée qui ne m'a plus quitté, j'ai toujours une tendance très marquée à systématiquement réfléchir à ces deux niveaux et seulement à ces deux niveaux : Individu / Humanité. "Ce qui existe dans un petit schéma existe dans un grand"  écrivait Platon (cf spirale d'or, coquillages/galaxies) et c'est un prisme assez intriguant, mais parfois déroutant pour mes interlocuteurs. Un de mes buts en venant ici, au delà du plaisir de la compagnie (et de ce que j'en ai vu jusque là ce sera un réel plaisir !) et de partager quelques réflexions à ce sujet et d'avoir des avis extérieurs sur des idées que je n'arrive pas seul à invalider.

En synthèse : mélange d'INTP et d'INFP en MBTI, type 9 ou 5 sur l'Enéagramme, Rebelle-Rêveur en Process-Com, passionné de musique, d'émergence et de philosophie.

Alim Electrique
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 36
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Court Circuit

Message par Hirondelle123 le Ven 16 Nov 2018, 14:13

salut,
ta présentation m'a rappelé cette phrase lue je-ne-sais-plus-ou
"Avant, j'étais schizophrène, mais maintenant NOUS sommes guéris" Laughing

Il y a, je crois, derrière cette recherche du "Qui sommes nous" toujours la recherche de "Qui suis-je" puisque c'est bien par rapport à nos ressemblances et différences aux autres qu'on parvient à se situer et in fine à se définir.

La quête identitaire qui débute à la sortie de l'enfance, sans vouloir t'affoler risque bien de durer toute ta vie...
Pense toutefois à descendre régulièrement du haut de ta tour d'observation pour ne pas demeurer simple spectateur du monde à "Penser Grand".
Parce que l'humanité est bien plus vielle que toi et vivra (du moins faut l’espérer !) bien plus longtemps que toi et que la vie passe vite.

Bref, ne perds pas l'échelle Wink

Et, perso, je suis guérie Fou  je ne veux plus sauver le monde
avatar
Hirondelle123
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum