La vie et la mort pour un enfant de 10 ans

4 participants

Aller en bas

La vie et la mort pour un enfant de 10 ans Empty La vie et la mort pour un enfant de 10 ans

Message par etoile38 Ven 2 Nov 2018 - 9:04

Bonjour

Questions du jour posé par ma nièce de 10 ans :

Pourquoi il y a la vie et pourquoi il y a la mort ?
Pourquoi on ne pourrait pas vivre éternellement ?

Je lui ai promis de trouver quelques pistes de réponses comme je le fait toujours, mais j'avoue que là j'ai un peu peur de soit faire beaucoup trop simple ou trop complexe. Donc j'aurais besoin d'un petit coup de main.

Merci

(Si j'ai posté au mauvais endroit désolée, je ne savais pas trop où poster)
etoile38
etoile38

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 38
Localisation : Quelque part en France ^^

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort pour un enfant de 10 ans Empty Re: La vie et la mort pour un enfant de 10 ans

Message par Mandrin Ven 2 Nov 2018 - 9:20

Peut être lui demander d'essayer de répondre par elle même, ce qui pourrait te donner des pistes et de savoir où elle se situe ?
Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort pour un enfant de 10 ans Empty Re: La vie et la mort pour un enfant de 10 ans

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 9:33

Le titre me rappelle un livre. Sa lecture (par un adulte !) peut peut-être aider à aborder le sujet.

https://www.babelio.com/livres/Couderc-Mourir-a-10-ans/17422

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort pour un enfant de 10 ans Empty Re: La vie et la mort pour un enfant de 10 ans

Message par etoile38 Ven 2 Nov 2018 - 9:35

merci
etoile38
etoile38

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 38
Localisation : Quelque part en France ^^

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort pour un enfant de 10 ans Empty Re: La vie et la mort pour un enfant de 10 ans

Message par Gothique Dim 25 Nov 2018 - 7:00

pourquoi il y a la vie : pour venir découvrir le monde
p
ourquoi il y a la mort : c'est comme tout voyage, à un moment on rentre chez soi

p
ourquoi on ne pourrait pas vivre éternellement : car on serait trop fatiguée et qu'on n'aurait plus assez de choses nouvelles à découvrir

Gothique

Messages : 31
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

La vie et la mort pour un enfant de 10 ans Empty Re: La vie et la mort pour un enfant de 10 ans

Message par Slugy Ven 21 Déc 2018 - 16:59

Pourquoi il y a la vie et la mort vous avez 4 H ^^

Je vais essayer en 5 minutes: Pourquoi vivre ? Il n'y a pas de réponse et justement c'est ça qui est beau. C'est à chacun de trouver du sens à la vie qu'on lui a offerte. Pourquoi la vie ? Je pense que c'est un cadeau et je vais essayer de le découvrir par moi-même.

Pourquoi la mort (La fin de la vie) car c'est ce qui donne justement du sens à la vie. Il y a un début et une fin entre les deux tu peux profiter et vivre des expériences. S'il n'y avait pas cette fin alors tout ce que tu feras entre les 2 serait vide car non "important".

La mort implique de donner du sens à la vie mais le sens que chacun peut trouver n'est pas unique. Cela renforce la réponse à la vie mais des gens différents peuvent donner une réponse différente car cette réponse n'est pas imposée

Mon sens à la vie: J'ai du mal à le résumer en un mot: découvrir, partager, échanger, aimer ... C'est tout ça la vie.

En fait pour être exacte la vie est dure et avec beacoup de souffrance mais sachant que la vie est dure et pleine de souffrance et qu'on va mourir, n'est-il pas possible de trouver un sens radieux qui vaut la peine de vivre cette vie ? Oui pour découvrir, partager, échnager, aimer ...

Slugy

Messages : 90
Date d'inscription : 14/06/2017
Age : 32
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum