Le cerveau interface de la conscience?

+11
ou-est-la-question
LaArchiMadOldR
Chorchraal
Sélène-Nyx
Bibo
siamois93
Cadratius
St'ban
Pola
Zarbitude
Hulk 777
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Zarbitude Ven 21 Déc 2018 - 22:03

@Philippe,
Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Comme tu le dis si bien :" Tout ça est programmable (et programmé) génétiquement, très probablement."
Mais tu vois, pour résumer ma pensée, qui est probablement contestable, ce que font les généticiens c'est d'identifier des mécanismes.
Mais identifier un mécanisme n'est pas à proprement parler le comprendre.
Par exemple : Comprends-tu pourquoi un gène est responsable de la couleur de tes yeux ?
Par contre, l'hypothèse d'une conscience se trouvant partout en nous et partout autour de nous pourrait nous faire comprendre plus de choses que par le biais de la génétique.
C'est une hypothèse qui me plait.
Au fond, la science fonctionne ainsi. Elle émet des hypothèses jusqu'à preuve du contraire.
N'hésite pas à me montrer les failles de mes cogitations car j'apprécie beaucoup tes interventions.

Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Philippe Ven 21 Déc 2018 - 22:40

Pola a écrit:Tu nous as donné à lire une jolie vision/version du phénomène mais qui n’invalide en rien l’idée de « conscience collective »
Je ne sais pas si c'est une jolie version, mais si, cela invalide l'idée en question, non pas en général, mais en tant qu'explication nécessaire du phénomène.
C'est même le principe de parcimonie, ou rasoir d'Occam : de deux explications, on doit choisir la plus simple.

Si par exemple j'arrive dans une pièce sombre, que j'appuie sur l'interrupteur, et qu'un luminaire éclaire alors la pièce : bien sûr je peux penser que l'Être suprême (AKA Dieu) a observé mon appui du bouton et vient de lancer un Fiat lux ! local (et, de fait, je ne pourrais jamais prouver le contraire) ; mais il est plus « économique » de penser que l'appui sur l'interrupteur a fermé le circuit électrique, et que l'énergie électrique est transformée en émission de lumière par le luminaire.

Pour aller au-delà, je dirais que plutôt que d'imaginer que la conscience « divine » (pour y donner un nom) anime fractalement l'Univers entier, animant en particulier chaque être vivant, à commencer par les vols d'étourneaux, bref plutôt qu'avoir une posture animiste - je m'amuse plutôt à imaginer que « Dieu » (un ado geek boutonneux, comme chacun sait) a écrit qqs équations de physique, réglé qqs constantes, et lancé une simulation sur son ordieunateur. Et c'est notre Univers ! Wink

D’ailleurs, je trouverais plutôt incongru que quelqu’un tente de se substituer à ma perception/compréhension, sous prétexte qu’il détient « la vérité ».
Holà, je plaide non-coupable à ton procès d'intention ! Very Happy

Déjà je n'ai jamais prétendu détenir « la vérité » sur une question aussi complexe (ce qui serait une posture religieuse, en particulier typique des religions monothéistes ; alors que j'essaie d'avoir l'esprit ouvert mais critique, et donc une posture plutôt scientifique bien que n'étant pas professionnel).
Tout au plus certaines informations (par ex. quelques connaissances scientifiques) et méthodes de raisonnement dont tu/vous ne disposes/z peut-être pas, si j'en juge par tes/vos écrits.

Personnellement je conçois « la vérité » (qui serait une description objective de la réalité) comme une asymptote mathématique : quelque chose d'inaccessible vers quoi l'on peut tendre, arbitrairement près, mais moyennant des efforts croissants exponentiellement !

Partant de là, la seule posture intellectuelle valable (me semble-t-il) ne peut être qu'humble : chercher à construire des connaissances temporairement valides, en fonction des informations et du temps de traitement disponibles, remises en question lorsque de nouveaux faits apparaissent, ou lorsqu'autrui pointe une erreur de raisonnement (ou un biais cognitif). C'est le principe de la démarche scientifique (et possiblement philosophique).

Un travers humain hélas commun, c'est de s'identifier à ses croyances ; et donc une remise en question de celles-ci peut être perçu comme une remise en question de soi, de sa valeur en tant qu'humain, voire (inconsciemment) comme un danger de mort !
Cela affecte même les personnes qui s'efforcent d'être dans une démarche critique/sceptique/scientifique/zététique.

Donc, non je ne « tente pas de me substituer à ta perception » (comment diable le pourrais-je ?), quant à ta compréhension, je tente au plus, et sans doute maladroitement, de t'aider à l'améliorer. Libre à toi de faire bon usage de mes remarques... (ou pas !)

Enfin, ce n'est pas parce que je vois des problèmes dans le choix de vos prémices ou des erreurs de raisonnements (et donc conclusions), que les miens sont nécessairement valides. Je te/vous laisse le soin de pointer mes propres erreurs.

J'aimerais aussi préciser que je serais RAVI de découvrir que je me trompe sur un sujet donné (une fois passée mon identification à la croyance préalable) : cela impliquerait que je vais apprendre quelque chose, et donc améliorer mon modèle de la réalité. Wink


Dernière édition par Philippe le Mar 19 Mar 2019 - 0:42, édité 1 fois (Raison : ortho)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Ven 21 Déc 2018 - 23:26

Merci Philippe... les champs électromagnétiques et l'activité électromagnétique de la matière sont à prendre en compte dans la biochimie je pense. Hypothèse encore.

Oui je suis approximatif, j'émets des hypothèses... C'est certain... Surtout dans le domaine physique où je suis nul. D'ailleurs je le signale ardemment. Le fameux éther en effet fut abandonné, cela ne dit pas qu'il n'est pas valable.

Et je continue à penser que les oiseaux qui se meuvent en groupe ou que les crop circles non expliqués, parce qu'il y en a, d'après moi d'origine non humaine ou, la façon dont la vie se meut dans nos corps viennent d'une seule et même "technologie universelle". Pour les fractales et les équations, je ne suis pas un maître Razz

Cependant je sais que les plus grandes découvertes scientifiques, car les scientifiques n'inventent rien réellement, se sont réalisés à partir des rêves et de l'émerveillement. Et des hypothèses...

J'aurais plus aimé que tu critiques l'étude de Pin Van Lommel ou la thèse de François Lallier ou bien encore les travaux de Morse ou de Becker... Il y avait une base scientifique intéressante à discuter. Parce que là reprendre chaque propos pour montrer les à peu près, c'est du facile. Là tu avais besoin de te défouler et tu as le droit, je le comprends en tous cas.

Je mets cette petite interview assez intéressante d'un individu ayant fait une NDE et son modèle de réalité Wink :




Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Pola Ven 21 Déc 2018 - 23:49

Philippe a écrit:

quant à ta compréhension, je tente au plus, et sans doute maladroitement, de t'aider à l'améliorer. 


C’est très charitable de ta part mais permet moi de décliner ta proposition de sauvetage.

Merci et bon courage dans tes recherches !

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Philippe Sam 22 Déc 2018 - 0:14

Zarbitude a écrit:Comme tu le dis si bien :" Tout ça est programmable (et programmé) génétiquement, très probablement."
Mais tu vois, pour résumer ma pensée, (...) ce que font les généticiens c'est d'identifier des mécanismes.
Mais identifier un mécanisme n'est pas à proprement parler le comprendre.
Ça dépend de ce que tu entends par comprendre : c'est déjà comprendre comment il fonctionne, mais certes pas pourquoi (ou par qui) il est en place.
Le problème, c'est qu'en tant qu'êtres doués (en apparence) d'intentionnalité, nous tendons à projeter celle-ci sur tout ce qui est animé.
Nous tendons à trouver des finalités à ce qui existe (le Vivant semble poursuivre la fin de survivre, et même se complexifier, indéfiniment).
Et nous en déduisons une intentionnalité. Mais là est l'erreur de raisonnement...

Par exemple : Comprends-tu pourquoi un gène est responsable de la couleur de tes yeux ?
Poser la question du « pourquoi » (ou pour quoi), c'est déjà présupposer une intentionnalité, donc un agent/auteur.
La réponse (« Dieu ») est donc incluse/déterminée par la question. Wink

Personnellement, je ne me pose pas la question (je n'en vois guère l'intérêt).
J'ai les yeux bleus (comme tous les tigres blancs), c'est un fait.
Comment ? Par mutation et sélection naturelle (sexuelle si c'est un atout pour la reproduction par ex.) ou artificielle (choix de l'éleveur).
Pourquoi ? Va savoir ! Parce que je le vaux bien ? Smile
Pour quoi ? Pour aller avec mon pull-over bleu ?

À mon tour de retourner la question : comprends-tu pourquoi/comment un (ou plusieurs) gène(s) ne serai(n)t pas seul(s) responsable de la couleur de tes yeux ?

Par contre, l'hypothèse d'une conscience se trouvant partout en nous et partout autour de nous pourrait nous faire comprendre plus de choses que par le biais de la génétique.
C'est une hypothèse qui me plait.
Que ça te plaise, j'en suis fort aise, mais malheureusement ce n'est pas un critère pertinent : j'ai fait l'expérience par le passé de théories qui me plaisait mais se sont ensuite avérées fausses. Il en est de même pour le milieu scientifique, dans moult disciplines, jusqu'aux sciences dites « dures » comme la physique.

Une question qui vaut la réflexion : en quoi une telle hypothèse est-elle utile ?

Par exemple, en quoi conjecturer une conscience partout en/autour de nous peut aider à comprendre la cause (le pourquoi) ou le but (le pour quoi) de la couleur de nos yeux ?
D'une manière générale, à quoi est-ce utile ?

Allez, je vais être sympa, et apporter de l'eau à ton moulin : j'ai lu un article à propos d'une étude statistique : (pour la population des USA) les personnes ayant une foi religieuse sont moins susceptibles de subir des dépressions (ou s'en sortent plus vite) ou font face plus aisément aux aléas de la vie (je ne m'en souviens pas précisément et je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver l'article).

Au fond, la science fonctionne ainsi. Elle émet des hypothèses jusqu'à preuve du contraire.
Certes, mais pour l'essentiel des hypothèses falsifiables (réfutables), du moins depuis les travaux de Popper.
(J'ai cru comprendre qu'en épistémologie, le débat sur la nécessité absolue de la réfutabilité pour la scientificité d'une hypothèse n'est pas totalement tranché, mais je ne m'y connais pas assez.)

L'hypothèse « animiste » est-elle réfutable ? Dans la négative, alors elle n'est pas scientifique (mais relevant de la métaphysique).

N'hésite pas à me montrer les failles de mes cogitations car j'apprécie beaucoup tes interventions.
Ce que j'espère avoir réussi à faire. La faille principale c'est donc de partir du postulat (inconscient) d'une finalité et intentionnalité, donc de l'existence d'un agent (une conscience universelle, ou le « Grand Esprit », ou « Dieu », etc.).

Cela dit, même si j'ai pu démonter certains arguments/raisonnements, ce sont des questions éminemment complexes (lire par ex. l'article WP sur le problème corps-esprit), dont débattent les philosophes depuis des millénaires (les Grecs antiques, et peut-être d'autres), et le débat s'est encore complexifié depuis un siècle et plus encore depuis qqs décennies avec les avancées de la physique (mécanique quantique), des neurosciences, et compagnie.

Et, contrairement à ce que pourrait laisser entendre tout ce qui précède, je ne suis ni scientiste (« Dieu m'en préserve ! » - ah non zut je suis athée ! Wink ), ni matérialiste (au sens philosophique du terme), je n'ai pas (encore) d'opinion tranchée entre le dualisme (voire le pluralisme) et les monismes (matérialiste ou idéaliste).
------------------------------------------------------------------------
Pour revenir au sujet de départ :

J'ai lu il y a moins d'un an un livre de Bertrand Méheust (un des membres de l'IMI : Institut de Métapsychique International, ayant fait une thèse de doctorat en sociologie sur le somnambulisme magnétique), titré Les miracles de l'esprit : qu'est-ce que les voyants peuvent nous apprendre ? (éd. La Découverte, 2011). Je vous le recommande : c'est une réflexion sérieuse, par quelqu'un qui est très bien documenté, sur ce que le paranormal attesté (si l'on en croit l'auteur) impose comme changement de paradigme en philosophie et sciences. Bref, une lecture stimulante !

En particulier, l'auteur tend à montrer que la conscience est un phénomène non-local, contrairement à notre ressenti subjectif habituellement centré sur un corps donné. Ce qui expliquerait (enfin) la « télévision » (remote viewing) de McMoneagle & consorts, la télépathie, la psychométrie (capacité à retrouver le passé d'un objet ou lieu), voire la précognition, etc.
Au passage, il explique bien que la captation de telles informations (à travers l'espace ou le temps) se fait exactement comme une remémoration difficile : par petits sauts, d'abord un détail, puis un autre ou un aperçu plus large, etc. jusqu'à aboutir à l'image globale.


Dernière édition par Philippe le Jeu 31 Jan 2019 - 14:39, édité 2 fois (Raison : correction d'une phrase (couleur des yeux résultante de plusieurs gènes) + ajout de la psychométrie)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Philippe Sam 22 Déc 2018 - 1:06

Hulk 777 a écrit:Oui je suis approximatif, j'émets des hypothèses... C'est certain...
Le problème d'être approximatif, c'est que ça ne passe pas toujours : en musique, ça s'appelle une fausse note (ce qui peut être voulu, mais c'est rarement le cas).
Or tu t'avances sur des domaines de philosophie (métaphysique) et de sciences qui nécessitent d'être précis et rigoureux, si l'on veut apporter quoi que ce soit.

Et je continue à penser que les oiseaux qui se meuvent en groupe ou que les crop circles non expliqués, parce qu'il y en a, d'après moi d'origine non humaine ou, la façon dont la vie se meut dans nos corps viennent d'une seule et même "technologie universelle".
Comme je le répondais à qq'un d'autre : libre à toi.
Mais vu que tu sembles vouloir partager ton « paradigme », encore faut-il que tu aies des arguments solides, et que tu répondes aux critiques si elles sont fondées (vois-les comme des invitations à améliorer ton discours : plus rigoureux, mieux fondé, etc.).

Cependant je sais que les plus grandes découvertes scientifiques, car les scientifiques n'inventent rien réellement, se sont réalisés à partir des rêves et de l'émerveillement. Et des hypothèses...
Et alors ?
Bien sûr que les découvertes ne sont pas des inventions (sauf peut-être en maths, et encore).
Et oui il est connu que maintes découvertes furent fortuites : outre la célèbre légende de l'euréka d'Archimède, le fameux rêve d'Ouroboros de Kékulé pour la structure du benzène, ou encore le rêve d'Einstein...
Mais ça n'indique pas qu'ils ont été inspirés par la « conscience éthérique » ; ça pourrait être juste le travail subconscient de leur cerveau (100 milliards de neurones quand même, qui continuent à s'activer dans le sommeil, en particulier pendant les rêves...).

Cela dit, je crains que tu ne commettes une erreur de raisonnement : que des (« grands ») scientifiques, qui planchaient sur un sujet depuis longtemps, après avoir généralement lu la littérature scientifique disponible, trouvent la clé d'un problème lors d'un rêve, cela n'implique pas que n'importe qui (toi ou moi, par ex.), s'intéressant à n'importe quoi en dilettante, parce que le sujet l'enthousiasme ou le fait rêver (au sens figuré), puisse en dire quoi que ce soit de pertinent.

J'aurais plus aimé que tu critiques l'étude de Pin Van Lommel ou la thèse de François Lallier
Je n'ai pas réussi à trouver cette dernière, apparemment elle va être (ou a été) publiée en livre, et n'est plus téléchargeable : l'aurais-tu ?
ou bien encore les travaux de Morse ou de Becker... Il y avait une base scientifique intéressante à discuter.
Certes. J'ai réagi à qqs uns des derniers messages, qui me semblaient ne pas apporter grand'chose.
Si j'en trouve le temps, je m'attaquerai au plat principal. Wink

Parce que là reprendre chaque propos pour montrer les à peu près, c'est du facile. Là tu avais besoin de te défouler et tu as le droit, je le comprends en tous cas.
Je n'ai pas eu l'impression de me défouler (je n'ai pas ressenti d'émotion particulière en répondant).

Néanmoins, ta remarque m'évoque un autre sujet, un problème de communication entre personnes ayant des tournures d'esprit différentes, voire antagonistes. (Problème auquel je suis souvent confronté, hélas.)
En PNL (qui n'est pas une science), on parle de « méta-programmes », ce qui formerait nos habitudes de pensée. Par ex. le méta-programme positif-négatif (voir le verre à moitié plein ou vide).
Dans le cas qui nous occupe, ce sont les méta-programmes global vs. détails.

Tu sembles avoir une pensée globale qui fait fi des détails, à l'inverse j'ai (malgré moi) un « focus » détails, d'où un besoin impérieux de précision (avec l'inconvénient de me perdre dans les détails si je n'y prends pas garde).
De mon point de vue, mes différentes critiques invalident globalement ta thèse sur les agroglyphes. Visiblement tu n'es pas de cet avis (bien que je n'ai pas compris sur quoi tu te fondes pour conserver la croyance en des agroglyphes d'origine non-humaine), donc tu as réussi à conserver ta croyance malgré mes arguments.
Par conséquent, de mon point de vue, j'ai perdu mon temps, et j'en retire un sentiment de frustration (« comment diable lui faire comprendre ? ») qui me coupe l'envie de recommencer avant un bon moment.
Et probablement que de ton point de vue je te fais aussi perdre ton temps.

Donc GROS PROBLÈME de communication. Si t'as des suggestions pour en sortir qqch de constructif, je suis preneur.

J'espère que la conscience, non-matérielle ou non-locale, saura nous inspirer, peut-être en rêve qui sait ? Wink
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Zarbitude Sam 22 Déc 2018 - 8:02

@Philippe,

Encore merci pour tous les efforts que tu déploies ici, toi qui ne te pose pas habituellement ce genre de question mais qui se pose quand même la question de son utilité.
Comme je l'ai dit, son utilité consisterait à pouvoir expliquer des choses que les sciences ne peuvent pas, en l'état actuel de leurs connaissances.
Malgré tout, je ne comprends pas pourquoi la question de l'intentionnalité serait une erreur de raisonnement. On peut se poser la question, non ?
En tous les cas, quand j'ai posé la question en prenant les gènes en exemple, je ne pensais pas à Dieu ni à une quelconque intentionnalité.
Décrire un mécanisme n'est pas, selon moi, le comprendre.
Exemple : la pluie tombe = description d'un mécanisme ( qui ne l'explique pas ).
L'explication c'est que l'eau en s'évaporant forme des nuages etc...
Là, tu vois, on explique un mécanisme.
D'après tes connaissances, est-ce que la science explique le mécanisme des gènes responsables de leurs effets ?
Je suis d'accord avec toi, il y a complexification aussitôt qu'on commence à étudier quelque chose.
Et comme tu le dis si bien, tu as fait l'expérience de théories qui te plaisaient qui ensuite se sont avérées fausses.
La question c'est : de quoi sera-t-on sûrs demain?
On avance à petits pas en proposant des hypothèses et en les réfutant si quelque chose vient les contredire.
Pour l'instant, je crois que la science ne réfute pas les hypothèses qui sont proposées dans ce fil à propos de la délocalisation de la conscience et de l'hypothèse qu'elle soit "partout" et pas seulement située dans le cerveau.
J'espère que tu auras l'envie de "t'attaquer" comme tu dis, au coeur de cette discussion en lisant les livres que Hulk t'a proposé.
Je suis heureuse de savoir que tu t'es quand même déjà intéressé en lisant Méheust Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Pieyre Dim 23 Déc 2018 - 10:36

Je ne suis pas intervenu sur ce sujet pour deux raisons, alors que des discussions de ce genre m'intéressent beaucoup.

Déjà je trouve que les interventions sont longues; aussi que je n'ai pas pu les lire en intégralité (ce n'est pas un reproche en soi, puisque certaines personnes sont capables de les lire et d'y répondre; mais, de mon côté, des interventions plus synthétiques me sembleraient tout de même préférables).

Ensuite, il y a le fait que je ne suis pas d'accord avec le présupposé de base, qui considère la conscience de façon métaphysique. Selon moi, la conscience correspond d'abord à un fonctionnement du cerveau, et à une zone ou des représentations ont lieu, en relation avec des perceptions qui nous parviennent et des décisions que nous pouvons prendre. C'est-à-dire que, si la notion d'interface cérébrale me convient assez, je situerais plutôt la conscience elle aussi dans l'interface. Ce qui me semble proprement métaphysique, c'est le libre arbitre; certes c'est le fait qu'il se manifeste dans la conscience explicite (représentée, exprimée selon un langage codifié), mais aussi peut-être dans des parties de notre cerveau de conscience juste émergente.

On pourra juger que ma conception n'est pas très différente : considérer la conscience ou le libre arbitre comme métaphysique, c'est toujours se démarquer du déterminisme. Mais il y a tout de même un problème à faire de la conscience le cœur de l'interrogation métaphysique, parce que l'usage de la langue fait que le terme de conscience est assez déterminé. Ainsi, je suis conscient qu'il pleut parce que je le perçois; or un robot peut le percevoir aussi. Ainsi je décide de sortir ou non dehors; or un robot pourrait aussi décider cela aussi, en fonction d'une évaluation quantitative des avantages et des inconvénients. Au contraire, du libre arbitre on ne peut rien dire de tel qui s'appliquerait au robot : chez l'homme, ou plus généralement les êtres vivants, ressentir et agir seraient confondus en un arrachement au monde, non réductible à un intérêt calculable, c'est-à-dire non exprimable sinon de façon négative : rien qui souffre la moindre détermination.

Par ailleurs, au sujet des expériences de mort imminente, j'ai trouvé il y a quelques jours un article dans les Échos dont je n'ai pas vu que vous ayez parlé : La mort telle qu'elle n'avait jamais été vue. En fait, je constate qu'il reprend ce qui en a été dit sur Science et Vie : Dans le cerveau : la mort est... un grand flash.

Un extrait :

« Or, contemplez cette vague qui traverse le cerveau au moment fatidique : on n'y voit pas un arrêt de l'activité cérébrale comme on l'a toujours cru, non. Au contraire, la Mort, la vraie, apparaît dans une incroyable explosion. Un flash fabuleux d'énergie et de lumière ! Dans la tête de celui qui meurt, il se produit "une forme d'excitation altérée qui se propage de neurone en neurone" , décrit sobrement Jens Dreier, professeur en neurologie expérimentale à l'université Charité de Berlin. "Et ce phénomène n'apparaît pas encore dans les livres de médecine" , s'amuse ce chercheur qui vient pour la première fois d'observer, d'identifier, de mesurer et de décrire la signature cérébrale de la mort. Car il est le premier à l'avoir surprise dans sa tâche… sans pour autant partir avec elle.

Un flash d'énergie ? Voilà qui pourrait éclairer les nombreux témoignages de mort imminente, ces fameuses NDE (pour Near Death Experience), avec leurs récits tant partagés de sortie du corps, de tunnel débouchant sur une intense lumière ou de flash de souvenir. Dans une étude américaine publiée en 2013, et réalisée à partir d’une centaine d’individus ayant survécu à un arrêt cardiaque, c’était même près de la moitié d’entre eux qui conservaient en mémoire ces sensations des premiers pas vers l’au-delà. »

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Dim 23 Déc 2018 - 12:40

Oui Pieyre, pas simple de faire synthétique.

Mais je rappelle que ce fil part d'expériences scientifiques sur le cerveau notamment (L'étude de Pin An Lommel, cardiologue, de 8 ans sur 344 patients en arrêt cardiaque publiée dans The Lancet).
Je vais la reposter d'ici peu. C 'est dommage que la science ne s'attache qu' à la génétique ou à la biochimie comme un enfant mal sevré s'attacherait à sa mère pour fermer les portes d'un nouveau paradigme. (D'où le manifeste de Mario Beauregard, neuroscientifique, cosigné par de nombreux chercheurs pour une nouvelle science non matérialiste!). C'est un sujet tellement délicat qu'il faut effectivement tout lire. Surprised  
Je cite des recherches et des résultats de recherches publiées scientifiquement aux USA.
Les américains ont avancé depuis 50 ans sur le sujet et nous on est là, à découvrir à peine.
Les recherches en bioelectricité et en électromagétisme sont intéressantes. Il existe d'ailleurs des scanners électromagnétiques... Tout ça est très concret.
Le lobe temporal droit se réactive au moment d'une NDE... Mais comment le cerveau peut-il dépenser autant d'énergie à produire des images complexes à la fois de notre réalité(décorporations dans dans d'autres lieux précis et vérifiables de notre réalité) et à la fois d'une autre réalité plus "vivante" que la nôtre selon le neurochirurgien Eben Alexander qui a vécu une NDE). Pourquoi et surtout comment, avec quelle énergie, le cerveau s'amuse-t-il à produire cet univers d'imageries complexes alors qu'il devrait être en mode économie de survie????? C'est LA question. sunny

Je te recite ce que j'ai écris plus haut pour essayer de te répondre ou du moins de susciter réflexion. C'est la base des recherches du Dr Melvin Morse et d'autres chercheurs américains. Quelque chose échappe à la science encore aujourd'hui et même à Philippe 2nd degré


"La Dualité du Système Nerveux.

Cette histoire illustre bien la théorie que je défends : nous possédons deux systèmes nerveux, chacun guidé par des parties différentes de notre cerveau. le premier, bien connu, est le système nerveux biochimique; il régit nos facultés motrices et sensorielles. gouverné par le lobe temporal gauche, il est étroitement associé à la "voix intérieure" que nous possédons tous.

Le second est le système nerveux électromagnétique subtil, celui qui permet la guérison des fractures des os, la régénération des tissus cellulaires et les relations psychosomatiques existant entre le cerveau et le corps. C'est à lui également que nous devons les facultés paranormales, comme la télépathie, la précognition et les sensations de décorporation. Il figure la personne silencieuse en nous, notre conscience intérieure, la partie de notre être qui communique avec Dieu.

Et c'est à travers ce second cerveau silencieux que nous pouvons comprendre la nature de l'expérience au seuil de la mort. Lorsque le cerveau meurt et qu'il cesse de recevoir les messages du système nerveux biochimiques, cette aire cérébrale s'active généralement pour la première fois depuis notre naissance. Elle nous permet de recevoir une merveilleuse lumière pleine d'amour qu'un patient a appelé "lumière divine".

Elle transforme ceux qui reviennent à la vie après avoir frôlé la mort. Ils comprennent alors que leur vie a un but et une signification, qui consistent notamment à aimer les siens et les hommes en général. Les zones cérébrales qui étaient à l'état de veille se trouvent réactivées, et les témoins se découvrent de nouvelles capacités, de nature à la fois paranormale et intuitive. Ils deviennent des gens heureux qui pratiquent hobbies et activités intellectuelles. Ils passent du temps à méditer dans la solitude. Ils consacrent plus de temps que les "gens ordinaires" à des activités communautaires et à vocation sociale." (Dr Melvin Morse)


Continuons :

"Pour certains neurologues, le fait que le lobe temporal droit continue de fonctionner au seuil de la mort demeure un mystère. Pourtant, les recherches indiquent bien que c'est au moment où le cerveau est en train de mourir que le lobe temporal droit se met à fonctionner correctement pour la première fois. En fait, qu'il parvienne à traiter notre banque de mémoire à long terme prouve qu'il fonctionne même très bien.

C'est là qu'intervient la question suivante : quelle est la source d'énergie qui active ces circuits neurologiques? " ( Aux frontières de la mort, ils ont vu la Lumière - Morse Perry- Oxus)
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Zarbitude Dim 23 Déc 2018 - 13:00

Tu as raison, Hulk, de souligner ce qui se passe pour toute personne "revenue" de la mort et comment leur vie en est transformée, comment enfin elles découvrent le bonheur "simple" d'être en vie. Le pouvoir "vivifiant" de cette expérience est très impressionnante.
Et souvent je me dis que si c'est juste une "élucubration" de mon cerveau, je m'en fiche bien. Je recueille les bienfaits et c'est pour moi ce qui compte le plus.
Je crois pouvoir dire au nom de tous les "expérienceurs", que c'est la plus belle expérience de la vie.
Je sais que la "science" va continuer à s'approcher de la cause de ce phénomène avec plus ou moins de résultats.
C'est très amusant comme recherche, probablement la plus intéressante aussi, il me semble.
Quand elle a commencé à chercher vraiment (parce que cette expérience est arrivée à des scientifiques), je me suis dit que c'était probablement une "bonne chose" car en ce moment sur la terre, c'est la science qui mène la danse.
Mais comme c'est une expérience d'ordre spirituel, je ne sais pas jusqu'où elle pourra avancer...

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Dim 23 Déc 2018 - 14:27

Eben Alexander est un excellent exemple. Ce fut le plus farouche des détracteurs de la réalité des NDE. Le mec opérait des cerveaux tous les jours... Et son père et son grand père adoptifs également! Famille de neurochirurgiens purs et durs! Razz
Lui aussi n'aurait jamais lu Pin Van Lommel... Pin Van Lommel, cardiologue était lui aussi un détracteur, à la base, de la réalité des NDE.
Eben Alexander en a avait vu tellement de cerveaux... Pour lui, c'était le résultat du mélange des médicaments, de l'hypoxie et autre.

Et puis, il en vécut une... Avec un cerveau cette fois totalement déficient en raison d'une bactérie qui s'attaquait à son cortex... Et aujourd'hui, Eben Alexander n'est plus le même! Il est devenu un ardent défenseur de la réalité d'une vie qui ne s'arrête pas au corps ni au cerveau, prosélyte extrême comme le sont souvent les américains, mais c'est un fait. Alexander était un "dur" scientiste dogmatique... Mais la vie... ce mystère...Cet immense mystère qu'aucune science ne résoudra. Aucune...

Difficile à accepter pour nos "petits égos peureux perdus dans l'immensité de l'Univers" qui vivront peut être 80 ans... Un battement de cil de l'Univers... ce petit égo qui veut contrôler tellement tellement "il a peur" dans l'obscurité de sa vie si... courte!

Et dans les NDE il y a ce mystère des décorporations avérées dans notre réalité... Qu'est ce Donc? le cerveau qui sort de la boite crânienne pour se balader dans l'höpital ou ailleurs. Des chercheurs aux USA se sont spécialisés dans les décorporations uniquement lors des NDE. C'est édifiant... hors de notre contrôle mental...

Sauf si on accepte la méta-physique... Oui nous sommes obligés et serons obligés de l'accepter à un moment donné... Et les expérienceurs de NDE (60 millions aujourd'hui environ d'après les statistiques de Greyson) il y en a tous les jours dans le monde, tous les jours, qui continueront à raconter l'incroyable vérifiable décorporation puis un tunnel, la Lumière transformatrice, le film de leur vie passée et parfois future... et Sciences et Vie n'y pourra rien! lol!

A propos toujours dans l'esprit d'une activité électromagnétique de la matière ceci :

DES AIMANTS DANS LE CERVEAU

Biologie - Juillet 1992



Disposer d'un certain magnétisme personnel va peut-être avoir une base scientifique avec la récente découverte de particules magnétiques dans le cerveau humain. La question qui passionne les biologistes c'est à quoi peuvent bien servir ces petits aimants qui peuplent notre cerveau ? Des minuscules cristaux de magnétite, un oxyde de fer très répandu, ont été isolés dans le cerveau par une équipe de chercheurs de l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena dirigée par Joseph Kirschvink. Ces cristaux qui mesurent environ 10 nanomètre de long (soit seulement 10 millionièmes de millimètre) se retrouvent en quantité plus importantes dans certaines zones du cerveau. Leur concentration varie de 4 nanogramme par gramme de tissus cérébral en moyenne à 70 nanogramme dans les méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau. Ce qui représente 5 millions de cristaux magnétiques par gramme de tissus, formant des agrégats de 50 à 100 particules. Plus étonnant encore ils ont la même forme que ceux découverts chez les bactéries et résulteraient d'un processus biologique interne. Quelle peut-être leur utilité ? On a déjà trouvé de la magnétite chez les pigeons, les saumons, les abeilles et on pense que ces cristaux servent de boussoles pour aider ces animaux à s'orienter par rapport au champ magnétique terrestre. Mais chez l'homme ? peuvent-ils servir de stockage temporaire du fer ou sont-ils un vestige des systèmes de guidage des bactéries ou des oiseaux migrateurs ? Certains chercheurs pensent que ces cristaux peuvent être affectés par les faibles champs magnétiques qui nous environnent en permanence comme ceux produits par des lignes à haute tension ou des appareillages électriques, séchoirs, rasoirs, couvertures chauffantes ou écran d'ordinateurs. Il existe à ce sujet une controverse sur les effets biologiques des champs électromagnétiques à basse fréquence. Il est fort probable que les petits aimants de notre cerveau vont relancer le débat !
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par siamois93 Dim 23 Déc 2018 - 15:01

Dans les textes sur les peuples de l'espace qui nous visitent ou communiquent avec certains d'entre nous il m'est arrivé de trouver quelques usages de ces aimants. C'était dans des explications sur le château de corail.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Philippe Lun 24 Déc 2018 - 6:21

@Zarbitude :
Zarbitude a écrit:Malgré tout, je ne comprends pas pourquoi la question de l'intentionnalité serait une erreur de raisonnement. On peut se poser la question, non ?
On peut : certainement. On doit : pas forcément. En particulier, pas si l'on se veut méthodique/rationnel.
Tu trouveras des explications dans cet article sur le biais téléologique : Pour saisir correctement le monde, il faut privilégier le comment au pourquoi

Pour aller un peu plus loin, lis le livre L'ironie de l'évolution (éd. Seuil, 2018) de Thomas C. Durand, auteur du vlog La Tronche en Biais.
En particulier pp. 103 sqq. (Le biais téléologique)

Note que ce genre de biais cognitifs (téléologie, intentionnalité, agentivité, etc.) sont tellement ancrés en nous et par csqt tellement répandus dans les discours, qu'il est particulièrement difficile de s'en défaire. Même des scientifiques ou philosophes qui pourtant sont censés y faire attention, tombent régulièrement dans le piège.

En tous les cas, quand j'ai posé la question en prenant les gènes en exemple, je ne pensais pas à Dieu ni à une quelconque intentionnalité.
D'accord, tant mieux.

Décrire un mécanisme n'est pas, selon moi, le comprendre.
Exemple : la pluie tombe = description d'un mécanisme ( qui ne l'explique pas ).
L'explication c'est que l'eau en s'évaporant forme des nuages etc...
Là, tu vois, on explique un mécanisme.
Je dirais plutôt (pour être précis) : décrire un phénomène n'est pas le comprendre.
Parce que décrire un mécanisme, cela implique selon moi d'en décrire les rouages, donc d'en comprendre son fonctionnement (son comment, pas son pourquoi !).

D'après tes connaissances, est-ce que la science explique le mécanisme des gènes responsables de leurs effets ?
Ben oui, quand même : c'est l'objet de la génétique (moléculaire, entre autres).

Au passage, je note que le concept (analogie) de « programme génétique » n'est plus trop au goût du jour (mea culpa).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_g%C3%A9n%C3%A9tique#Remises_en_cause
http://huet.blog.lemonde.fr/2016/12/27/le-modele-darwinien-dynamite-la-genetique/

Pour l'instant, je crois que la science ne réfute pas les hypothèses qui sont proposées dans ce fil à propos de la délocalisation de la conscience et de l'hypothèse qu'elle soit "partout" et pas seulement située dans le cerveau.
Sur quoi te bases-tu pour juger ?

A contrario, il me semble que le milieu scientifique qui s'intéresse à cette question, en particulier les neuroscientifiques (ainsi que les philosophes de l'esprit), estiment pour une large part que l'esprit (ou la conscience) est l'expression du cerveau, donc localisée.
Mais sans doute leur manque-t-il, pour tout comprendre en compte, les données de la métapsychique ou parapsychologie, si j'en crois Méheust (qui a retracé l'histoire tragique de ce problème : alors que tous les grands savants du 19e siècle se penchaient sur les expériences ésotériques ou paranormales, voire y participaient, c'est devenu tabou au cours du 20e siècle).

J'espère que tu auras l'envie de "t'attaquer" comme tu dis, au coeur de cette discussion en lisant les livres que Hulk t'a proposé.
Peut-être, plus tard (15 livres en cours de lecture, et bcp plus qui m'attendent déjà). J'ai bien noté certaines références.
Son discours sur la forme et une partie du fond ne m'y incitant guère, hélas.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Zarbitude Lun 24 Déc 2018 - 7:38

OK pour phénomène et pas mécanisme Wink
Moi je me pose toutes les questions comment et pourquoi. J'aime bien qu'est-ce que tu veux ?
Et jusqu'à présent, il n'y a pas vraiment de réponse à propos de l'origine du monde et de la vie.
Car c'est ça qui nous intéresse tous, au final.
Alors je crois que tu aimes le principe du Rasoir d'Ockam ( les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées ) et donc pourquoi considérer Dieu comme une hypothèse simple et suffisante constitue-t-il un problème à tes yeux ?
Puisque de toutes manières, la science, malgré ses efforts titanesques, ne peut toujours pas répondre à ces questions.
J'aime bien te taquiner Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Mer 26 Déc 2018 - 10:16

Bon pour Philippe, je réitère qu'en page 3 de ce post, tu trouveras la base scientifique de ce sujet... Qui introduit véritablement le sujet précité, le cerveau interface de la conscience?

-Pin Van Lommel et sa publication dans The Lancet, de son étude sur 344 patients en arrêt cardiaque et ce sur 8 ans. Le cerveau a été étudié sous toutes ses coutures. Le cardiologue conclut que la conscience est délocalisée. (traduit en français dans le livre "Mort ou pas").
-Le manifeste de Mario Beauregard, neuroscientifique, et cosignés par des sommité scientifiques pour le passage à une science post matérialiste et la reconnaissance d'une conscience délocalisée.
-La thèse de Doctorat obtenu avec les honneurs du Jury par François Lallier sur les expériences de mort imminentes.
-Les travaux de Robert Monroe, ingénieur acousticien, au sujet des décorporations spontanées étudiées de façon protocolaire. Le lien de l'Institut Monroe, associé au MIT, est également donné, avec la fameuse invention du hemi-sync.
-J'ai également cité l'IANDS France, branche de l'IANDS USA, dirigé par le Dr jean Pierre Jourdan, qui, lui, a proposé une hypothèse scientifique au sujet des NDE dans "Deadline".
-et la controversée Dr en Biologie moléculaire, Dethiollaz et son Institut des Sciences Noétiques.

Et tout au long du sujet, j'ai égréné une partie des travaux publiés scientifiquement aux USA du Dr Melvin Morse, qui s'appuie lui-même sur ceux de Becker en bio électricité et tant d'autres. Et dernièrement, Eben Alexander, le neurochirurgien, plutôt dans ta mouvance au départ, mais qui a fait une NDE, qui travaille d'arrache pied pour faire prendre conscience aux gens et aux scientifiques notamment de l'existence de l'âme.

Donc tu vois, mon cher Philippe, il n'y a que des docteurs Es, dans le lancement de ce sujet... Pourquoi Science et Vie ne publie pas leurs travaux? Pourquoi les généticiens ne considèrent-ils pas leurs avancées? La peur... Tout simplement... Razz


La peur de perdre le contrôle, ce qui les pousse à rester dans un cadre sécurisant et c'est leur droit. Sortir de sa zone de confort psycho-affective et intellectuelle n'est pas forcément simple.
C'est ce qu'ont fait les chercheurs médecins pour la plupart dans leurs travaux. Morse a été publié dans de nombreuses revues médicales aux USA. Ses travaux sont reconnus sur les expériences aux frontières de la mort. Mais il est vrai que ces médecins sont confrontés à la mort de façon quotidienne, pas de zone de confort ici, on n'est que de passage, ça va super vite à l'échelle de l'univers.
Il faut parfois y être confronté pour sortir de sa zone de confort. C'est un premier pas. Ca ne suffit pas, car de nombreux médecins évitent encore le sujet.

Ensuite,au fur et à mesure du sujet, nos digressions, hypothèses et expériences nous amènent à penser qu'en fait c'est le corps dans son intégralité qui serait l'interface de la conscience, elle même interface d'une Conscience plus large, elle même contenue dans une matière primale invisible, nommons là éther, puisque ce fut le cas au 19ème siècle.
Et qui en fait "conduirait" le vivant dans son ensemble selon l'intelligence de l'espèce qui est, certes, liée, elle, à la génétique. Donc au final, rien ne serait séparé, tout se tient en un seul bloc... Voilà où nous amènent nos échanges à partir des nouveaux paradigmes scientifiques sus cités. sunny
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Mar 15 Jan 2019 - 11:58

Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Jeu 31 Jan 2019 - 13:02

Toujours notre approche :le cerveau interface de la Conscience, avec cette fois l'expérience d'Eben Alexander.

Le Dr Eben Alexander est neurochirurgien, né au Etats Unis en 1953, diplômé en 1980, professeur en neurochirurgie (entre autre à l’Harvard Medical School). En 2008, à la suite d’une méningite foudroyante, le Dr Eben Alexander fait l’expérience d’une EMI (Expérience de mort imminente). A l’issue d’un coma de 7 jours, il se réveille miraculeusement indemne.

Le Dr Alexander a vécu son EMI de manière si intense et si profonde, qu’il estime être de son devoir d’en faire le témoignage. En effet, sa position de neurochirurgien ayant vécu une telle expérience, en laquelle il ne croyait d’ailleurs pas, est une occasion unique d’honorer la vérité et aider à guérir. Il a vécu à la fois la plus grande vérité émotionnelle et la plus grande vérité scientifique. Le Dr Alexander peut nous parler scientifiquement de l’expérience spirituelle de la mort du corps et du cerveau qui n’entraîne pas la fin de la conscience. « J’ai plongé dans un monde où la mort n’est pas la fin de la conscience, mais un chapitre du voyage. » L’expérience humaine continue au-delà.


Eben Alexander est neurochirurgien. Un scientifique pur et dur, le cerveau ça le connait. Comme la plupart des scientifiques, il avait toujours nié la réalité des NDE. Formé dans les meilleures écoles américaines, il pensait que si les NDE semblaient bien réelles, elles ne sont que de simples fantasmes produits par un cerveau en situation de stress extrême. Autant dire que sur un sujet comme celui-ci, il serait intervenu à la sauce "CRS contre les gilets jaunes"! Il m'aurait matraqué par son savoir indubitable sur le fonctionnement d'un organe qu'il opère depuis 25 ans en me disant que je ne raconte que des inepties, que tout est chimique, organique ou comme notre cher Philippe, se rassurant par la génétique. 2nd degré
Jusqu'au jour où, comme pour tant d'humains pétris de certitudes sur la vie, tout bascula.

Ce qui est intéressant ici, c'est que ce spécialiste du cerveau aura la possibilité d'étudier en détail les radiographies du sien au retour miraculeux, selon ses collègues et amis, de son coma de 7 jours. Son cerveau était totalement inopérant, détruit par une méningite foudroyante liée à la présence d'une bactérie que l'on trouve normalement dans l'intestin, E.Coli. Donc sur les radios, Alexander et ses collègues seront stupéfaits de constater cela alors qu'il reviendra de son expérience ultraréaliste avec une information primordiale et vérifiée par la suite sur sa vie qu 'il ne connaissait pas.

Et ce que j'ai essayé modestement de montrer dans ce post, de façon primaire, mais je suis primaire,  Razz  c'est la dimension électromagnétique de notre existence, certainement à base éthérique pour reprendre un terme ancien (merci Philippe!), qui nous relie à une part invisible et pour autant tout à fait réelle de notre existence. Et tout le vivant serait relié par cette énergie électromagnétique. Il suffit juste à la Science d'élever sa rationalité, contestable parfois, par le biais d'un nouveau paradigme. Et Dehaene ou Laureys peuvent tout a fait travailler avec Eben Alexander qui a opéré des milliers de cerveaux. Je dis çà, je dis rien bien sûr!!! lol!


Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 1350646-gf
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Zarbitude Ven 1 Fév 2019 - 8:32

L'expérience d'Eben est une des plus belles que je connaisse!
En plus quand ça vient du monde scientifique, c'est le pied totaaaaaaal Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Mer 20 Fév 2019 - 13:30

Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Zarbitude Mer 20 Fév 2019 - 19:56

Et hop, encore une Razz
Des mots simples pour une expérience grandiose!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Jeu 21 Fév 2019 - 10:11

Oui et je n'ai pas encore ouvert le sujet incroyable des expériences de mort partagées. Témoignages qui se multiplient et pas des moindres puisque le corps médical s'y met. Razz

Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Zarbitude Jeu 21 Fév 2019 - 11:17

Je dois avouer que je ne connais pas donc j'ai bien hâte que tu nous partages ça.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Sam 2 Mar 2019 - 17:02

Donc l'expérience du Dr Postel, ci dessus, est vraiment intéressante car elle nous met face à un autre mystère de l'existence, au même titre que les NDE ou l'observation d'Ovnis par des pilotes de chasse.

Le Dr Postel est avec sa femme, médecin homéopathe, et leur fils, infirmier. Ils sont au chevet du père du Dr Postel, mourant. Et, là se passe une expérience hors du temps. tous trois vont vivre une chose similaire, le "départ" d'une conscience délocalisée de notre espace temps. le Dr Postel prendra soin à la fin de cette expérience, de ne surtout pas parler ni avec sa femme ni avec son fils de ce qu'ils venaient de vivre. Chacun de son côté écrira ce qu'il a vécu et ils compareront leurs notes. et c'est édifiant! Cohérence des trois récits. Ils ont tous vu le grand père, sous une autre forme, partir dans un "tunnel" lumineux vers une autre destination.

Raymond Moody a nommé ces expériences, dont le nombre augment de jour en jour, au même titre que les NDE, Expériences de mort Partagées. Car plusieurs personnes tout à fait conscientes, auprès d'un défunt, vont faire l'expérience d'un autre espace temps où la conscience du défunt "part". Mais cela peut être également, des chirurgiens qui opèrent un patient qui meurt sur la table et ils voient s'échapper du corps une vapeur lumineuse. Ou bien un pompier en intervention sentant quelque chose s'échapper d'un corps qui s'éteint....

Incroyables NDE partagées
24 mai 2014

Ils accompagnent des proches ou des patients en fin de vie, et vivent eux aussi une expérience transcendante qui les bouleverse. Devant ces “expériences de mort partagée” ou “NDE emphatiques”, l’argumentation sceptique traditionnelle s’effondre.

« Les expériences de mort partagée donnent une nouvelle dimension au débat sur les NDE et sur l’après-vie », estime le Dr Raymond Moody dans un dialogue avec son coauteurPaulPerry. De quoi s’agit-il ?

Raymond Moody, pionnier de l’étude des NDE/EMI (Near Death Experience/expérience de mort imminente) avec son best-seller La Vie après la vie, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, a recueilli des témoignages dès la fin des années 1970 sur l’expérience vécue par certaines personnes qui accompagnent un mourant.

Son premier cas lui fut rapporté par une femme médecin, le Dr Jamieson, qui venait de perdre sa mère après avoir tenté vainement de la réanimer pendant une demi-heure à la suite d’un arrêt cardiaque. Elle raconte qu’elle s’est soudainement sentie sortir de son corps, s’est retrouvée flottant au-dessus de celui-ci et du corps désormais sans vie de sa mère, puis a réalisé que sa mère, radieuse, flottait à ses côtés ! Elle lui a dit au revoir puis, regardant vers un coin de la pièce, elle a observé « une sorte de brèche dans l’univers, qui déversait de la lumière, comme l’eau coule d’une canalisation brisée ». De cette lumière sortaient des personnes décédées, amies de la mère et connues de la fille, ainsi que d’autres, inconnues. Puis sa mère s’est éloignée et a disparu dans cette lumière, sur fond de retrouvailles affectueuses (…).

Article paru dans le numéro 72 de Nexus (janvier – février 2011).

https://www.nexus.fr/dossier/conscience/incroyables-nde-partagees/

Ici l'expérience de mort partagée du Dr Charbonnier qui le fera basculer hors de la conception matérialiste de l'existence:



Olivier Emphoux est embaumeur. Il nous raconte dans un livre "Aux portes de l'inconnu" son vécu de morts partagées. Cet homme est calme et réfléchi, au même titre que le chirurgiens... On rigole pas avec la mort. Ici, le petit documentaire est au format paranormal, mais il résume le vécu de cet homme:



La mort n'est vraiment qu'un sas, dirons nous, vers autre chose... Alors, le cerveau sécrète t il vraiment la conscience??? Posons la question aux professionnels de la mort qui osent parler, aux chirurgiens ou neuro chirurgiens qui n'ont plus peur de s'exprimer, aux pompiers qui décident de dire... Observons les recherches sérieuses sur le sujet exposées dans ce post... Et ainsi, le manifeste du Dr Beauregard , neuroscientifique, pour une science post matérialiste/ les livres du neurochirugien Eben Alexander sur sa NDE/ l'expérience scientifique de 8 ans sur 344 patients en arrêt cardiaque du Dr Pin Van Lommel publiée dans The Lancet/ la thèse de Doctorat du Dr Lallier obtenue avec les honneurs du Jury sur les NDE, et qui concluent tous la réalité d'une conscience délocalisée, une "âme", prennent tous leur sens.

Que faut-il de plus? Razz sunny
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Zarbitude Mar 5 Mar 2019 - 9:25

En ce qui me concerne, je te répondrais qu'il m'en faut plus Very Happy
Plus il y aura de témoignages de ce genre, rendus publics, et plus la science devra ouvrir les yeux et s'atteler à ce phénomène.
Un bon scientifique relève des preuves et tous ces témoignages en sont.
Le témoignage du docteur Charbonnier m'a particulièrement touché lorsqu'il parle de cette étincelle de vie qui quitte le corps.
J'ai assisté à la mort de ma mère. C'était la première personne que je voyais mourir.
Allongée depuis des semaines dans son lit, il y avait longtemps qu'elle n'avait plus ouvert les yeux.
Maman avait de très beaux yeux d'un bleu pas ordinaire.
Quelques secondes avant sa mort elle a ouvert très grands les yeux. Ils étaient encore plus beaux que d'ordinaire. Etincelants serait le bon terme. Ensuite, elle les a refermés vraiment très lentement et elle a inspiré comme on inspire lorsqu'on est très étonné et ensuite sa respiration s'est arrêtée.
Je suis restée à ses côtés je ne sais plus combien de temps. J'avais envie que personne ne viennent troubler ce moment si particulier. Je lui ai souhaité un bon voyage.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par My_illusion Mar 5 Mar 2019 - 9:59

"et elle a inspiré comme on inspire lorsqu'on est très étonné et ensuite sa respiration s'est arrêtée."

Rendre son dernier râle... Sad Il n'est pas rare que juste avant la mort, il y ait un regain de vie puis ce râle terminal. Tiens pour toi Zarbi' I love you

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Zarbitude Mar 5 Mar 2019 - 10:02

Merci ma belle!
C'est quelque chose de vraiment émouvant de voir partir quelqu'un.
A chaque fois que j'y repense, je pleure...
Dans le cas de maman, ce fut un soulagement aussi après toute cette souffrance.
Je sais qu'elle continue à accomplir un beau chemin. J'ai fait un très beau rêve à ce sujet.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Jeu 7 Mar 2019 - 11:57

J'expliquais plus haut que tout n'était qu'un, des crop circles à une conscience délocalisée.
Nassim Haramein, nous explique sa théorie du champs unifié... intéressant! Passionnant même!

Cette théorie d’unification, connue sous le nom -Rauscher métriques Haramein (une nouvelle solution des équations d’Einstein qui intègre le couple et les effets de Coriolis) et sa récente publication « Le Proton Schwarzschild », posent les bases de ce qui pourrait être un changement fondamental dans notre compréhension actuelle de la physique et de la conscience. Cette théorie révolutionnaire a été livrée à la communauté scientifique par le biais de revues et de présentations lors de conférences internationales de physique. En outre, le « Proton Schwarzschild » a récemment reçu le prestigieux prix « Best Paper Award » dans le domaine de la physique, la mécanique quantique, la relativité, la théorie des champs, et la gravitation à l’Université de Liège, en Belgique au cours de la 9e Conférence internationale CASYS’09.

Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Ven 15 Mar 2019 - 12:36

Très intéressant... Passionnant même... Tout à fait lié à ce sujet d'après moi, puisque l'Univers est connecté, et donc nous sommes forcément connectés. J'ai tout entendu sur ce phénomène mystérieux qui se reproduit chaque année et sur plusieurs endroits de la planète. Un phénomène qui s'impose à nous et que la Science n'explique pas. Les extraterrestres? Les mecs avec les planches? Vous verrez que ça ne tient pas la route longtemps. Un gouvernement secret ayant récupéré l'avancée technologique des nazis et qui nous cacherait ses 50 ans d'avance sur nous? Ou même des forces de la nature, les dévas, croyances développées entre autre par Rudolf Steiner? Bref, moi je n'ai aucune explication, j'observe et je constate, c'est là, en face de nous, c'est indéniable y compris par les zététiciens. Des cercles de culture apparaissant de façon mystérieuse et rapide et récréant des structures hypercomplexes et au demeurant fort belles. Ce que je peux dire, par contre, c'est que quelle que soit l'explication ou la source, ceux qui font çà utilisent une technologie non fossile. Donc une énergie vivante, et forcément en lien avec les champs électromagnétiques terrestres, en plus visiblement propre (en ces temps d'indignation écologique!). Donc totalement lié au sujet du cerveau interface de la conscience, elle même interface d'une conscience plus grande portée par une "énergie universelle" que la toute puissante science n'explique pas du tout. lol!
Je rappelle que la science n'explique toujours pas la construction des pyramides et de plusieurs monuments de l'humanité. Ca rend humble! 2nd degré

Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par falke Ven 15 Mar 2019 - 18:53

Zarbitude a écrit:Pour moi c'est une certitude. J'ai vécu une NDE et mon encéphalogramme était plat.
J'étais un pur esprit et j'avais accès à des tas d'infos.
Ce pur esprit, lorsqu'il s'incarne dans un corps de matière est ralenti énormément.

salut servitude. Moi aussi je suis sorti. Me suis balladé etc... J'ai vu des gens que je connaissais pas qui m'ont dit des choses dont je ne me souviens pas.. Et puis j'ai réintégré mon corps. C'était violent j'avais l'impression de de rentrer dans une housse dix fois trop petite pour moi.

Accepterais tu le me raconter ton experience par mp ou pas ?

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 50
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Zarbitude Ven 15 Mar 2019 - 19:27

Il n'y a pas de secret.
Lors d'une opération, j'ai été déclarée morte cliniquement. EC et EEC plats. C'est ainsi qu'ils définissent la mort.
Alors je suis sortie de mon corps. J'ai "flotté" quelques temps dans la pièce. Puis j'ai pensé à ma mère, au chagrin qu'elle allait avoir. Et en un instant, je me suis retrouvée à ses côtés.
Je savais ce qu'elle ressentait et ce qu'elle pensait.
Etrangement, je n'étais pas affectée. Je me sentais en paix.
Chaque fois que je pensais à une personne ou à un endroit, j'y étais en une seconde.
Puis les choses ont changé. Je me suis retrouvée avec d'autres êtres désincarnés. Je ne les voyais pas. Je les "ressentais". Je savais qu'ils étaient surpris, comme moi. Je savais ce qu'ils pensaient.
Nous avons cheminé un moment puis j'ai aperçu une sorte de porte de lumière intense.
Je ressentais que certains passaient cette porte.
Lorsque je fus à proximité de la porte, juste avant de la franchir, j'ai entendu ces mots : ce n'est pas le moment pour toi de franchir la porte. Tu as encore des choses à accomplir sur la terre.
J'ai réintégré mon corps en une fraction de seconde.
J'étais à nouveau dans la salle d'opération.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 Empty Re: Le cerveau interface de la conscience?

Message par Hulk 777 Dim 7 Avr 2019 - 13:16

Merci à vous pour vos expériences.*

C'est le docteur Raymond Moody qui a remis au goût du jour, si j'ose dire, les récits de patients revenant de coma. Il avait 22 ans, en 1975, lorsqu'il écrivit son livre, "La vie après la vie", reconnaissant qu'il manquait de rigueur scientifique. ce que n'attendait pas Moody, c'est le succès de son livre, qui se vend encore aujourd'hui et est réédité.
Ce que l'on sait moins, c'est que c'est en assistant au cours de l'un de ses professeurs de médecine, qu'il eut la saine curiosité d'enquêter sur le sujet. Georges Ricthie était en effet professeur d'université de Moody lorsqu'il raconta la surprenante expérience qu'il vécut en 1943 en pleine seconde guerre mondiale.

Ritchie se préparait à une carrière de médecin lorsqu'il fut appelé sous les drapeaux en 1943. Départ pour Abilène au Texas, lieu de formation militaire pour les jeunes recrues en partance pour le front en Europe. Lors de leur entrainement, les caporaux eurent la bonne idée de laisser les jeunes militaires en plein vent sableux du Texas pendant plusieurs heures au garde à vous. ce qui entraina une épidémie de grippe monumentale dans le régiment et Ritchie n'y échappera pas. A l'époque, point de médicaments miracle, grippe au lit le temps que la fièvre baisse. Et c'est dans ce moment là que le soldat Ritchie va vivre une expérience à laquelle il ne sera pas préparé.
Il va avoir énormément de mal à s'apercevoir qu'il est tout à fait conscient et hors de son corps... Il va voyager littéralement avec comme but de rentrer chez lui à Richmond en Virginie. Il ne conscientisera le fait qu'il est "mort" que, lorsque,arrivé dans une petite ville qu'il ne connait pas, il parle à un homme qui ne le voit pas ni ne l'entend pas.
Par esprit scientifique, il décide de vérifier s'il est bien mort en revenant au campement à "la recherche de lui même", sachant qu'il ne s'est jamais vu en 3 dimensions se dit il. Dans le campement militaire, des centaines de soldats sont alités et grippés, tous les baraquements se ressemblant, comment va t il se reconnaître? Puis lui revient une idée! Il a à son doigt une bague unique de la fraternité de son université... et c'est par cette baque au doigt d'un jeune homme alité qu'il va... se trouver!
Après commencera pour lui un voyage dans l'"au delà" dit il, où lui seront montré des personnes, tout comme lui, perdus et enfermés dans des situations de vie non résolues la "tête dans le guidon" de leurs souffrances. Puis lui sera montré une découvert qui arrivera sur la terre, une découvert qui sera un danger pour l'humanité : celle de la bombe atomique! Et d'autres choses que l'on peut lire dans les récits de NDE.

Ce qui est remarquable c'est que Georges Ritchie deviendra médecin et qu'il va oser parler de sa NDE un peu partout aux USA dès qu'il découvre la fameuse bombe atomique que son payas vient d'inventer. Se sentant comme missionné pour alerter et comprenant que le récit de son expérience avait ce miracle d'aider à ouvrir son esprit ou au contraire à attirer rejet et condescendance. Puis, plus tard, il voulut se spécialiser en psychiatrie et face au jury de sa thèse, déjà connu pour son récit, il osa raconter ce même récit sachant qu'il serait évaluer sur sa santé mentale. Et il obtint, pour autant, son diplôme; les membres du jury, tous psychiatres ou psychanalystes le jugeant tout à fait sain d'esprit.
Le cerveau interface de la conscience? - Page 4 41BQ5RJVKYL._SX285_BO1,204,203,200_


Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum