Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

4 participants

Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 22:25

Définition d'exobiologie pour poser le truc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exobiologie
Dans ce sujet, je l'entendrais surtout dans le sens "recherche de vie extraterrestre".

Je lance ce sujet pour connaitre votre vision personnel de cette science, ce qu'elle vous inspire, ce que vous en attendez potentiellement...
Je précise que ça m'intéresse beaucoup mais que je suis loin d'être un expert, j'ai surtout de la curiosité pour votre propre vision de la chose.
En préambule, je vous recommande le visionnage de cette excellente vidéo ci-dessous - ceux qui la regarderont pourront répondre à ma question
subsidiaire ^^ Qui est... la découverte d'une vie extraterrestre aurait-elle un impact identique sur vous, s'il s'agit de micro-organismes (éteints ou non), ou
"d'aliens" dignes de la SF ?
Ma réponse personnelle : si il y a confirmation d'une vie microbienne sur Mars (par exemple, mais c'est là ou les recherches sont les plus prometteuses),
j'en serais à la fois bouleversé et ravi. Tout autant que de quelque chose de "plus consistant". Et vous ? Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 23:02

Salut Godzilla

Je n'ai que peu de temps pour te répondre (et n'ai pas pu voir la vidéo que tu postes). Mais j'y reviendrai parce que le sujet - vulgairement dit - m'éclate.

Le premier truc qui me passe par la tête en te lisant, c'est la panspermie. Je sais bien que cela est en dehors des clous de ce qu'affirme la science actuelle, mais par principe je n'écarte rien. De plus, une expérience (menée en novembre 2014) vient de mettre en avant que l'ADN peut résister dans le vide de l'espace (et donc aux drastiques conditions qui y règnent) et à une entrée dans l'atmosphère :

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0112979

Je repasserai là dès que j'aurai visionné Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 23:17

@Ludion Smile
La panspermie est un sujet lié, très intéressant - le but ici n'est pas de débattre donc je n'en dirais pas plus : personnellement je trouve que cette axe "ne fait que déplacer le problème" et il faudrait que je me renseigne sur ou en est la science la-dessus (il me semble que si ce n'est pas écarté, on retrouve hélas ce principe comme base d'hypothèses très farfelues à l'heure actuelle - mais le principe même n'est pas invalidé il me semble)
Je lirais l'article demain, je lis bien l'anglais mais là c'est quand même complexe ^^
Je serais très intéressé par tes retours sur la vidéo Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 0:04

C'est vrai, il y a beaucoup de théories fumeuses autour de la panspermie. Mais il n'empêche que cela donne lieu à des tests comme celui dont je t'ai fourni le lien.

Je suis en train de voir la vidéo. Et ai retrouvé des articles postérieurs, mais de la même année, que celle de l'article présenté dans la vidéo :

http://adsabs.harvard.edu/abs/2015EGUGA..17.3876B

http://adsabs.harvard.edu/abs/2015EPSC...10..852B

Je refile regarder Wink


Dernière édition par ludion le Sam 27 Oct 2018 - 19:50, édité 1 fois (Raison : faute)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 13:53

Bon, j'ai visionné.

Ce que j'en retire, après la lecture du document cité dans la vidéo, est approximativement ce que le vidéaste dit : L'article suit une démarche scientifique rigoureuse, et apporte des pistes de réflexions à conforter par une collecte d'information à venir.
La possibilité d'une forme de vie sur une autre planète ne me parait pas impossible, quoiqu'intrinsèquement liée aux conditions régnant sur le lieu de sa probable apparition, et limitée dans son expression, si elle existe, par ces mêmes phénomènes.
D'un autre coté, nous cherchons certainement une "vie carbonée"... Alors...

Un autre lien qui peut t'intéresser :

https://www.youtube.com/channel/UCAdvOFo8AkWq3tp_UeReZ3w

Ensuite, mais c'est un parallèle en même temps qu'une divergence, le paradoxe de Fermi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi#Les_quatre_d.C3.A9couvertes_du_paradoxe_de_Fermi

A ce propos, ne cherche-t-on pas à qualifier les potentiels extra-terrestres comme ayant subi une évolution telle que la notre ? Si, effectivement, la trace d'organismes microbiens est avérée sur Mars, il s'agit bien d'organismes extraterrestres, mais qui ne correspondent en rien à l'intelligence sur laquelle nous semblons être focalisés.

Puis la panspermie que j'évoquais : naissance d'un organisme unicellulaire sur une planète ou un planétoïde. Collision, fragmentation et envoi dans l'espace de débris. Dépose de ce débris sur une planète offrant des potentialités de développement. Développement et apparition d'une forme évoluée...

Tout cela est bien évidement une expérience de pensée. Tout cela demande à être exploré et validé par des preuves appuyées scientifiquement. Et c'est bien parce que certains se projettent, croisent l'imaginaire et les possibles que la science avance. Et l'article cité dans la vidéo en est une preuve de plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Bimbang Ven 26 Oct 2018 - 21:56

Si la question se porte bien sur "qu'est ce que ça me ferait si on découvrait de la vie ailleurs", alors je dirais que c'est plus que de la curiosité. Ça viendrait compléter une sorte de puzzle que je ne cherche pas vraiment assidument à compléter,  mais qui m'intéresse intellectuellement...
Bon, pas facile à expliquer ! Razz

En fait, quelque part dans ma tête, se pose la question "mystère" de : qu'est ce qui est le plus petit dénominateur commun de ce qu'on appelle la vie ?

J'en étais à l'ADN il y a quelques mois, mais y a un cas qui m'a fait revoir ma copie :  l'ourson d'eau qui m'a déjà bien embêtée lorsque j'ai appris que le truc passait en cryptobiose quand il manquait d'eau, puis se remettait à vivre dès qu'il avait la bonne hygrométrie, et qu'EN PLUS, il pouvait résister au vide total, au rayonnement cosmique, et au froid absolu, et qu'EN PLUS.... le petit malin pouvait réparer son ADN tout seul comme un grand ! Shocked
S'il répare, c'est qu'y a un autre truc qui commande la réparation... et donc... MAIS C'EST QUOI ??

Je ne sais pas bien ce que je pourrais faire de la réponse à ma question mystère, mais ma question est là, planquée sous un tas de neurones, en attente d'un indice quelconque pour surgir sur le devant de la scène !
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 0:24

Ah oui !!! J'ai effectivement omis, pris que j'étais dans mes pensées, de répondre à la question posée (Bimbang est plus attentive que moi ^^).

Qu'est-ce que cela me ferait ? Eh bien... comme enfin de trouver un "cousin" que je cherchais intuitivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Pabanal Sam 27 Oct 2018 - 0:38

Pour ce qui concerne la S.F.

Si on n'est pas créationniste on imagine mal une autre planète où la vie aurait eu une évolution si ressemblante à ce qui s'est passé sur terre pour que des êtres aient un corps similaire au nôtre, même approximativement.

L'intelligence, quelque forme qu'elle puisse prendre, serait si différente du fait des conditions dans lesquelles elle se serait développée, qu'on ne pourrait pas communiquer.

Donc pour répondre, je sais pas ce que ça pourrait bien me faire, mais ça me ferait sûrement tout drôle. ^^


Dernière édition par Pabanalitor le Sam 27 Oct 2018 - 0:46, édité 2 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Onomatopée Sam 27 Oct 2018 - 0:40

Bimbang a écrit:l'ourson d'eau

On m'appelle ? :O

Bref, un des multiples sujets desquels je ne prends pas le temps de me renseigner, parce que des choix, et la vie m'appelant à d'autres réalisations, et touthce-à-tout... d'où mon intervention ici, hé !

Et vidéo vue. Enfin, écoutée (rester fixer un peu longremps devant un écran, compliqué, de plus en plus ^^'). Passionnant, ni plus ni moins. Ca semble rigoureusement transcrit, analysé, commenté. Pas de sensationalisme, du tâtonnage, merci pour le partage !

J'me pose une question, juste comme ça... Qui dit "aventures et investigations spatiales" dit "taper dans les terres rares au moins un peu" ou pas ?

Pour la question subsidiaire : les deux m'émouvraient tout autant, vraiment. Vie carbonée ou non, d'ailleurs. Ou alors on considère que la vie ne peut être que carbonnée, et le reste, euh... Bref ! Oui, cocktail émotionnel impactant. Bien plus qu'une découverte qui permettrait de prolonger l'expérience humaine sur Terre.
Onomatopée
Onomatopée

Messages : 111
Date d'inscription : 13/09/2017
Localisation : Là-bas si t'y es

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Bimbang Sam 27 Oct 2018 - 0:47

Pabanalitor a écrit:L'intelligence, quelque forme qu'elle puisse prendre, serait si différente du fait des conditions dans lesquelles elle se serait développée, qu'on ne pourrait pas communiquer.

toi, tu n'as pas vu le film, "Premier contact" ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Pabanal Sam 27 Oct 2018 - 0:49

Non franchement non, mais je crois avoir tiré des arguments du côté de chez Alexandre Astier.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par fleurblanche Sam 27 Oct 2018 - 20:53

Pabanalitor a écrit:
L'intelligence, quelque forme qu'elle puisse prendre, serait si différente du fait des conditions dans lesquelles elle se serait développée, qu'on ne pourrait pas communiquer.

Les mathématiques sont comme un langage universel.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Pabanal Sam 27 Oct 2018 - 20:56

Ca dépend peut être de ce qu'on a à dire, et là j'ai du mal à imaginer la scène. alien
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 0:33

la piste panspermique a été farouchement niée jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il y a  des échanges en haute atmosphère et des extrémophiles sur terre et dans l'espace y compris sur asteroides

la piste est encore controversée mais on se soucie davantage de contamination croisée par exemple avec les rovers martiens, ils sont soigneusement décontaminés en théorie

on trouve des extrémophiles sur l'iss aussi

pour la vie ailleurs, oui elle existe et y compris de la vie intelligente, même si l'immense majorité des gens refuse cette idée, la science officielle la cherche ailleurs, très loin, à des dizaines d'années lumières , elle ne la conçoit pas encore plus proche

ces choses prennent du temps et dépendent d'autres évolutions et savoirs que la majorité n'a pas encore ou ne veut pas creuser

la chimie du carbone n'est pas la seule, il existe des chimie du silicium aussi mais d'autres

https: // astrobiology.nasa.gov/research/astrobiology-at-nasa/exobiology/

https: // nai.nasa.gov/

vous constaterez que c'est parfois rudimentaire et/ou très avancé selon

le vatican s'y penche scientifiquement aussi depuis des années discrètement

pour astier oui c'est bien mais les vraies recherches nasa esa sont un peu plus pointues..

en particulier sur les derniers rovers des tests dans les déserts terrestres ont eut lieu avant les choix des sites avec l'hypothese que certains extremophiles découverts sur terre pourraient se développer sur mars toutes conditions reprises

plus ancient avec sagan

https :/ / www .bbc.co.uk/programmes/p007w1dh

http: // www . bbc.com/earth/story/20170101-there-are-over-100-definitions-for-life-and-all-are-wrong

considerez aussi par exemple le tardigrade qui est une des formes de vie terrestres

https: // fr. wikipedia.org/wiki/Tardigrada

ce brol semble mort mais ne l'est pas pendant des années et des années...

le problème de la panspermie est la guerre bactério par exemple, si un exo virus tombe sur terre il se passe quoi ? on peut imaginer un ensemencement volontaire et ou involontaire du coup

y compris les primo peuplements , 5 au total mais bon je m'éloigne

dans l'hypopthese guerre des mondes ce qui nous donne le droit de rester sur terre est notre adaptation aux pathogenes et exo pathogenes

en somme c'est de l'adaptation

c'est le facteur temps pandémie épidémie qui créent le stock informatif

pour le dire autrement une vie n'est acceptée que si elle est adaptée à son environnement et à ses mécanismes de défense propre

si des virus ou autres formesde vie microscopiques existent par exemple sur mars ,l'adaptabilité de la vie humaine demandera le même temps d'adaptation

en cas de contact direct avec des vies intelligentes c'est la question la plus urgente à régler

elle est réglée par non contact direct ou par combinaisons à ce stade

même si on a des  cas de contaminations aussi

mais locales et ciblées

c'est le principe des cercles d'exclusions pour ebola par exemple

pour premier contact les formes de vies sont physiquement séparées aussi

le langage mathématique n'est pas le seul pour les communications croisées, la musique qui est aussi une forme de mathématique, mais aussi les vibrations et autres ondes complexes, voir caret

le langage dans le film est un langage symbolique évolutif, presque heuristique , le sens n'est pas un mot ou un concept mais un réseau d'idées de mots et de concepts

dans certains cas c'est le geste qui crée le mot plus que le symbole lui même

la communication est alors non verbale mais gestuelle ,langage des signes plus complexe donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 0:41

ourson d'eau je ne connaissais pas le terme, c'est donc tardigrade aussi

dans le lac sous glaciaire vostok il est supposé aussi y avoir quelques surprises extremophiles mais blackout depuis quelques temps

https: // ww w.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-lac-vostok-enfin-preuve-vie-3700-m-sous-glace-47636/

en règle générale ces domaines sont peu partageurs, la science actuelle est plus à l affut de brevets et de gloriole que d'échanger

les infames brevets sur le vivant en sont la preuve

le fric corrompt tout

on imagine aussi donc les risques en cas de contacts technologiques ou exo biologiques

pour les terres rares en effet ,l'appat du gain rappelle le film avatar



cette scène m'avait pétrifié

l'humanité , la part sombre est un virus

certains ne classent d'ailleurs par les virus dans l'arbre commun lol

https: // fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_virus

"La classification des virus n'est pas intégrée à celle réalisée pour les êtres vivants, en effet l'appartenance même des virus au monde vivant est sujette à débat. "

imaginons le virus comme un code ia s'attaquant à l'information propre du code vivant cible

ou un reprogrammateur régulier

re genesis rulez série remarquable et oubliée




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Pabanal Dim 28 Oct 2018 - 1:04

pour astier oui c'est bien mais les vraies recherches nasa esa sont un peu plus pointues..

Je ne l'ai jamais mis en doute, il semble avoir l'aval de D'Etienne Klein et pour cause c'est lui qui l' a briefé. Et je ne sais pas ce que moi j'en ai retenu, c'est juste l'impression que j'ai d'avoir de façon plus ou moins confuse retenu de ses arguments et d'en avoir fait ma sauce. Maintenant… je n'en fais pas un argument d'autorité.

Ce que j'en dis ne me parait ne pas être absurde jusqu'à mieux informé. La représentation d'aliens humanoïdes, donc de la famille des grands singes,  induit de facto quand même le problème d'une évolution parallèle à celle de la vie sur Terre  sur une ou plusieurs autres planètes, si on n'est pas créationniste.

Pour une science fiction créationniste ? C'est rigolo.^^
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 1:31

En ce qui me concerne, je pense fortement qu'une forme de vie extraterrestre existe. On table sur 100/200 milliards de galaxies, qui chacune peut contenir tranquille 200 milliards d'étoiles. Ce qui laisse imaginer un peut le nombre de planètes, objets divers, satellites, ou allez savoir quoi. Le tout, pour ce qui est de notre point de vue l'univers connu. Tout en sachant que notre chez Hubble est sacrément limité, et que l'imminent super télescope va nous en apprendre plus.

Donc partant de ce constat, je pense oui qu'il existe un truc quelque part qui gigote, étant donné l'immense palette de planètes que l'on peut croiser. Avec la découverte que l'ourson d'eau et encore plus badass que ce que l'on savait déjà, on se demande bien ce qui peut exister dans l'univers.

Si l'on confirmait la vie extraterrestre, je serai ravi, super-excité, un peu effrayé. J'aime beaucoup le domaine spatial, mais pour le coup, une telle découverte, je la verrai plutôt pas vers l'horizon cosmique, mais vers notre planète. Peut-être une telle découverte apporterait un nouvel éclairage sous lequel les humains se sentiraient finalement plus unis.

Notre souci majeur, si l'on ne veut pas disparaître, est de prendre conscience que nous sommes sur un rafiot pourri, loin, mais alors si loin de tout (on sait même pas de quoi d'ailleurs). Alors peut-être que ça aurait du bon pour nous... sans doute moins pour eux, qui qu'ils soient.

Car imaginons quelque part une autre forme de vie. Admettons qu'ils vivent un peu comme nous, en civilisations, capables de communiquer, de raisonner et de fabriquer des choses. Ils découvrent dans l'espace la bagnole de Musk. Se rendent compte que le son est de la musique, et que ce truc nous sert à nous déplacer. Vous imaginez ce qu'ils peuvent penser? Alors idem pour nous, si jamais on découvre une vie plus complexe qu'une bactérie, c'est pas dit que ce soit une civilisation qui vienne nous déglinguer, ou nous instruire, ça peut juste êtres un groupe de beauf qui nous envoient leur papier toilette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 1:56

je ne connais pas bien etienne klein en particulier en exo mais je regarderai plus tard

pour le créationisme et l'évolutionisme, en ce qui me concerne ce ne sont pas deux thèses incompatibles, on peut admetter avec gould ou d'autres

https: // ww w.hominides.com/html/theories/theories-equilibresponctues.php

que la vie est crée ou nait dans des conditions définies,car il faut bien qu'elle naisse quand même puis évolue par bonds ou pas

se croise et se transforme

l'infernale bio diversité depuis la création de la terre est si vaste que nous n'en avons toujours pas fini d'en faire le tour ,on découvre de nouvelles espèces régulièrement

pour la forme humanoide ou pas des entités ailleurs, peut être que non, personne ne sait si le modèle hominidé est universel ou une exception

pour l'évolution on n'en sait rien non plus dans la mesure où nous ne savons pas si ces autres formes transmettent leurs codes avec un adn ou sous d'autres solutions

bref nous ne savons pas non plus si l'adn est le modèle universel de codage du vivant

en fait ons ait peu de chose mais c'est un domaine très récent du savoir

pour les conséquences d'un ou de plusieurs contacts c'est une révolution de l'ensemble del'humanité surtout si on songe qu'ils sont du même niveau de complexité , cad une alienité comme je dis souvent

il faut alors partir du principe qu'ils ont leurs propres sciences, arts, religions , cultures, biologie ,sociologie etc

donc la révolution est dans tous les pans en même temps

on peut alors comprendre que ces contacts prennent du temps et se déroulent sur une très grande longueur

ou au contraire soient terriblement directs

les incompréhensions de communication ou de déduction technologiques en effet

sauf à imaginer que nous sommes bas dans les niveaux technologiques et sociologiques .. après tout nous n"évoluons pas si vite que cela et notre forme de vie est assez récente

quelques centaines de milliers d'années ? c'est très peu dans le cosmos






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 2:04

pour la notion de distance , je pense depuis longtemps que notre vision de la taille de l'univers est totalement fausse

que nos visions basées sur une constante de la vitesse de la lumière ne dit strictement rien de la durée de vie de la lumière elle même

nous partons du principe non dit qu'elle est éternelle, en est on certain ?

sous cet angle notre univers aurait une taille de 93 milliards d'années-lumière

la lumière vit elle 93 milliards d'années ??? en est on certain ?

par ailleur existe t il ou non des racourçis ? des tunnels ou mode de déplacement plus rapide ? hyperbolique par exemple ?

que savons nous des lois de la gravitation sur la très très longue distance?

imaginons d!s lors que notre systemes solaires ne soit pas si éloigné d'autres systemes

que les distances à parcourir ne soient pas un vrai obstacle pour des contacts

la panspermie devient plus diversifiée et riche du coup

on découvre par exemple l'existence de planète balladeuses dans la galaxie ou de cailloux n'appartenant pas à notre syteme

https: // fr.wikipedia.org/wiki/1I/%CA%BBOumuamua

https: // fr.wikipedia.org/wiki/Objet_interstellaire

donc des objets peuvent bien passer d'un système à un autre

c'est assez neuf comme vision















Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 2:07

https:// ww w.cieletespace.fr/actualites/une-planete-errante-detectee-non-loin-de-la-terre

https:// ww w.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-centaines-milliards-planetes-errantes-voie-lactee-30291/

https:// fr.wikipedia.org/wiki/Objet_libre_de_masse_plan%C3%A9taire

"Un objet libre de masse planétaire (en anglais free-floating planetary-mass objects1 ; voir la liste des noms alternatifs) est un objet possédant la masse d'une planète mais qui n'est attaché gravitationnellement à aucune étoile ou naine brune : il erre dans l'espace comme un objet indépendant. L'astronome Gibor Basri a proposé une définition plus large, sous le nom de planémo2 afin d'englober les objets de la taille d'une planète ou d'une planète naine, qu'ils soient isolés ou en orbite autour d'un astre central, mais celle-ci n'a pas été retenue pour l'instant3. "

et tadaaa

https: // exoplanets.nasa.gov/resources/28/free-floating-planets-may-be-more-common-than-stars/

"Free-Floating Planets May be More Common Than Stars "

nos visions des équilibres change donc progressivement










Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Pabanal Dim 28 Oct 2018 - 9:11

Vous parlez comme si ils existaient vraiment ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Pabanal Sam 3 Nov 2018 - 23:35

H.S.:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Votre rapport personnel à l'exobiologie ? Empty Re: Votre rapport personnel à l'exobiologie ?

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 2:10

J'ai vu une conférence sur Mars avec un Géologue (c'était l'expo ciel et espace). Bref, un exposé d'une heure.
Possibilité qu'une vie ait pu se former sur mars : très forte (ils ont analysés le sol, roches etc.. et on pu déterminé qu'il y avait de l'eau dont le ph était propice au condition de vie)
Par saison il y a du méthane qui s'échappe du sol, mais pas encore déterminé si c’était organique ou pas.
Il leur manque le bon matériel, sans doute aux prochaines missions (ou en cours, je sais pas)
Je ne serais pas étonnée qu'on y découvre des micro-organismes (enterrés) ou des preuves de leurs passages (si on peut faire ça).

Mais on parle de Mars et de micro-organismes. Pour le reste, ne sais pas.


Edit : ils y ont supposés des plages de galets (sur mars) mais sans pouvoir affirmer si c'étaient les bords d'un torrent, d'un lac etc...

Le géologue en question : https://www.encyclopedie-environnement.org/author/pierre_thomas/


Et on dirait pas, mais super passionnant la géologie (au passage).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum