Psychotraumatologie et surdouance!

+29
ISIS75
RonaldMcDonald
Sol Invictus
jolindien
Entelekia
Heldé
victorrr
siamois93
mrs doubtfull
Zarbitude
farasim
Chuna
Philippe
DLS
Nefelibata
Weigela
plusdidee
My_illusion
Lotophage
Pola
St'ban
dapsaille
Stegos
ortolan
I am So Sure
Sélène-Nyx
Pabanal
Mandrin
Hulk 777
33 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par scorame Jeu 2 Mai 2019 - 20:58

j'en conviens tout à fais madame picodon je le conteste pas Smile .... seulement voila ta façon catégorique en deviens dérangeante à la fin .

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Jeu 2 Mai 2019 - 21:03

scorame a écrit:j'en conviens tout à fais madame picodon je le conteste pas Smile .... seulement voila ta façon catégorique en deviens dérangeante à la fin .

Ma façon de juger Jeanne Siaud-Facchin n'est pas plus catégorique que ta façon de me juger...
juger et tellement facile quand on écorche le nom des gens. D'ailleurs je vois que tu as largement progressé dans ce domaine mon nom est correctement orthographié maintenant. je t'en remercie Very Happy
Pense ce que tu veux franchement ça me passe à des milliards de kilomètres au-dessus de ma tête !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par scorame Jeu 2 Mai 2019 - 21:18

.

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Étoilerose Jeu 2 Mai 2019 - 22:28

Je crois que le potentiel de douance est en tous et chacun, seulement, il y en a chez qui le potentiel est activé et d'autres non. Je crois que des traumatismes peuvent réveiller ce potentiel. L'esprit humain est vraiment riche de surprises. Je pense par exemple aux cas de personnalité multiples qui ont toujours vécu des événements à la base très traumatisants et qui développent des dons étonnants et variés en fonction des différentes personnalités qui se manifestent. Je pense aussi à ceux qui ont vécu une mort clinique et qui reviennent avec une personnalité fort différente de celle qu'ils avaient auparavant, avec eux aussi des capacités nouvelles, une perspective plus globale, plus de curiosité, plus de conscience et de connaissance innée.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Étoilerose Ven 3 Mai 2019 - 5:04

[quote="My_illusion"]
Étoilerose a écrit:Salut Hulk,

J'ai toujours eu l'intuition que ma douance était liée à mes traumatismes.  Quand la résistance humaine est poussée à bout, il y a comme une bascule vers l'autre côté des choses où l'intelligence universelle est accessible à tous.  Traumatisé à l'extrême, on vit en quelque sorte des morts répétitives par où l'intelligence universelle filtre.  Et toi as-tu été traumatisé?
Bonjour etoilerose, 

Désolée pour toi que tu aies eu à traverser de tels traumatismes, même si je n’en connais pas la Nature, je peux en mesurer leur intensité. Cette mort, je la nomme « hébétement ». Puisque personne ne va ramasser les miettes, il n’y a pas d’autre choix que de trouver en soi les ressources pour fonctionner malgré tout. Comme j’ai du le dire plus haut, ça stimule la douance mais je pense quand même que qqchose de plus inné doit être présent pour que ce soit stimulable. Ma sœur n’avait pas ce « potentiel » et ça l’a conduite au suicide. J’ai essayé pendant plus de 10 ans de stimuler en elle de la résilience, qu’elle puisse davantage intellectualiser, rendre à César ce qui lui appartient, « passoiriser » ces traumatismes (se mettre en mode passoire et ne pas ressentir), faire de multiples deuils, diriger son émotionnel et construire sa propre reconnaissance par les actes, par les challenges relevés, les uns après les autres. C’est sûr ça n’a rien d’évident. C’est même très dur moralement à faire car ça demande aussi de tuer une partie de soi... mais c’est nécessaire pour survivre je suppose. Elle me faisait confiance, elle pensait je crois que je pouvais la « sauver » mais ce n’était pas moi qui avait ce pouvoir là, j’ai du « l’abandonner » car son enfant était en danger, c’était la limite à ne pas franchir, j’ai alors fait ce que je pensais que je devais faire... c un traumatisme de plus à ajouter au bagage, je dois vivre avec ça, pour moi c’était la meilleure solution. J’aurais pu continuer à subir et prendre le risque qu’elle porte atteinte à la vie de son fils mais ça faisait depuis presque toujours qu’elle ne parvenait pas à remonter la pente et ça s’aggravait avec un petit garçon de deux ans, je ne voulais pas qu’il ait la même vie que nous avons eu. J’ai alors concentré mon attention sur le petit et plus sur elle, je refusais d’aller la voir dans cet hôpital psychiatrique car c’était du déjà vu, je n’avais plus d’espoir, je savais qu’elle se suiciderait, j’ai averti tout le monde mais je ne pouvais plus la soutenir, elle m’avait déjà trop amochée depuis mon enfance. Je me sens quand même coupable car c’est dans ma nature de ressentir que je n’en fais jamais assez et jamais assez bien. Mais je sais, rationnellement, que ça devait cesser. Son fils n’a plus de mère mais il ne subira pas tous ces traumatismes qu’aucun enfant ne devrait subir. Il m’a moi et sa grand mère paternelle, il sera plus heureux que je ne pourrai jamais l’être. Car sincèrement, j’aurais préféré que mes géniteurs décèdent physiquement que d’avoir eu la vie que j’ai du subir. Ça ruine toute possibilité de bonheur, ça rend la vie insipide, emplie de désillusions, de tristesse inapaisable, de mort affective envers soi-même. Je me ressens orpheline depuis enfant mais en plus de ne pas être reconnue comme telle, on n’a cessé de me bassiner avec des phrases qui ne m’ont fait aucun bien « une maman on en a qu’une seule », « un parent ne peut pas faire autant de mal », « un jour, tu comprendras et manifesteras de la gratitude ». Ils n’ont aucune idée des monstres qu’ont été mes géniteurs et je les tiens principalement responsables du suicide de leur première fille, ils étaient les seuls à la sauver, tout ce qu’elle attendait, c’était un lien plus sain avec eux mais ils ont tjrs fait pareil «je ne t’aime pas et je t’ai tjrs seulement utilisée ». Dire que juste avant de retomber en hospi psy et de s’y suicider, elle allait tous les jours soigner (elle était infirmière) cette pouffiasse de génitrice en lui coupant même ses ongles degueulasses. Et cette génitrice qui n’a rien su faire de mieux que de lui replanter un millième coup de poignard dans le cœur. J’essaie de rationaliser et me dire « elle lui a donné le courage de quitter cette vie dont elle était errante » mais vraiment, génitrice était la seule à la sauver... et de l’entendre dire « de toute façon, ma fille était déjà tarée depuis sa naissance » ne fait que prouver qu’elle restera un être monstrueux qui aurait dû trépasser, mourir de son alcoolisme. C’est juste ça que malgré cette intoxication alcoolique qui a induit la nécrose osseuse de ses talons (mauvais retour veineux car foie Hs), elle ait tout récupéré, même pas une cirrhose hépatique ? Non ce n’est pas juste, elle aurait dû crever, c’était ce qui devait arriver! Où est le karma?!?

Bref, faut que j'évacue chez un psy car ça fait près de trois ans et c tjrs comme si ça s’était passé hier. Je dois trouver le moyen de dépasser tout ça. Car ce qui est fait est fait, mort c’est mort. 

Cette colère que je ressens doit s’en aller.

Donc que disais-je? Que j’ai vécu du similaire, que je sais que je ne me sentirai jamais heureuse mais qu’avec effort rationnel, je peux fonctionner et que mon potentiel présent s’est exacerbé par Je crois que les expériences vécues et la conscientisation croissante qui en découlent nous aident à en sortir un jour ou l'autre mais que nos comportements et nos habitudes de faire ne changent pas aussi vite que notre conscience, ce qui peut se manifester par de l'écoeurement face à soi-même et l'entourage. Il y a des êtres si en souffrance qu'il est plus sain de se tenir loin d'eux, je le dis d'expérience, parfois en devant un "prix social" très élevé fait de rejet collectif, de jugement et de salissage de réputation. Ces être en souffrance sont souvent le produit direct des souffrances non assumées que les parents projettent sur leurs enfants dans l'espoir vain de s'en défaire. Ces enfants tentent de trouver des réponses mais les parents s'obstinent dans le silence car ils perdraient la face à révéler leurs vraies motivations et pendant ce temps ils diabolisent les enfants qui vivent une détresse et n'en voient pas la fin. Tu m'a parlé de cet enfant lors d'un autre post et cet enfant a échappé à un avenir qui s'annonçait très difficile. Comme le disait Dracula: il y a des états pires que la mort. Je pense aux morts-vivants, ni tout à fait des vivants, ni tout à fait des morts qui vivent mais dans l'ombre d'eux même, des zombies, sur le pilote automatique, sans trouver de plaisir à rien, sans but, qui deviennent ainsi par-devers eux des vampires psychoaffectifs parce que vampirisés. C'est normal de s'en éloigner. Le désespoir et contagieux. Un des aspects le plus dur, comme tu le soulignes, est ce refus de valider l'expérience de l'enfant de la part de l'entourage dont la seule préoccupation est de sauver le soi-disant honneur familial. On ira jusqu'à mentir collectivement pour sauver l'honneur et ;a vilipender l'enfant. Il y aura des choix déchirants à faire mais le jour où tu y arrivera, tu seras de plus en plus à l'écoute de ton ressenti et tu pourra redonner naissance à toi-même, un moi que tu connais bien, dont tu connaîtra mieux les envies, les besoins, les limites. Ta vie peut changer du tout au tout. I love you
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par fuckingweeb0w0 Dim 12 Mai 2019 - 22:59

Interessant, dans ce cas je suis vouer a devenir un bon PN sociopathe, dommage que j'ai pas la volonter de chasser..

fuckingweeb0w0

Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Rhinocéros Lun 27 Mai 2019 - 19:43

Hi,

Il y a plein de choses sympas sur le sujet, le trauma et les dissociations. Si on reprend quelques idées de Hulk, il pose des concept à foison entre Freud, les neurosciences, les chamanes ou les MK Ultra. Il y a un élément qui est intéressant c'est les transes dans lesquels entrent les personnes en surdouance.
Il y a un rapport à l’hyper suggestibilité qui entraîne plus de sensibilité et de connexion à son savoir court et long terme.
Les traumas peuvent faire entrer dans des transes fermées au monde extérieur pour protéger et dissocier le plus possible. Ce qui peut notamment offrir la notion de sidération : focus interne + autosuggestions en circuit fermé.
Prouver par contre que la pathologie peut offrir une douance quelconque est assez difficile, le ramener avec les NDE est intéressante mais tous les gars selon Moody, ne reviennent pas avec des 'super pouvoirs'. Enfin merci pour vos partages.
Peace

Rhinocéros

Messages : 16
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Étoilerose Lun 27 Mai 2019 - 20:55

Intéressant. Je m'intéresse aux états de transe. Si tu veux partager autre chose sur le sujet, soit le bienvenu.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Rhinocéros Mar 28 Mai 2019 - 11:19

Hello Étoile,

Il y a plein de choses à dire sur les transes, je ne sais pas si ça ne va pas être adapté par rapport au sujet de base.
La première chose à voir c'est quelle définition tu veux donner à la transe pour certains c'est un truc état modifié de conscience et pour d'autres une communication entre des 'parties' de toi.
L'un comme l'autre peut donner des idées sur le sujet du traumatisme ou du modèle automatisé qu'offre notre 'conscience' pour gérer de nombreux pathos/trauma.
On peut voir si un thread existe et continuer sur le fil correspondant.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Rhinocéros

Messages : 16
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Dim 21 Fév 2021 - 15:59


Un article de 2020:

Une étude: a écrit: "Nos résultats démontrent que les traumatismes précoces influencent à la fois la santé mentale et physique à l'âge adulte et à travers les générations, ce qui peut être observé au niveau des facteurs comme le métabolisme des lipides et les niveaux de glucose”, a conclu la chercheuse, déplorant que “ceci est rarement pris en compte dans les milieux cliniques”.

https://www.parents.fr/actualites/enfant/traumatismes-de-lenfance-une-etude-revele-comment-ils-traversent-les-generations-871729
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Dim 21 Fév 2021 - 16:17

Merci .

Le sang est d'ailleurs traditionnellement vu comme porteur de mémoires .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Dim 21 Fév 2021 - 23:38

kabir a écrit:Merci .

Le sang est d'ailleurs traditionnellement vu comme porteur de mémoires .

Un article de "nos pensées" (un des rares blogs psy que je lis de temps en temps, il y a des sujets que je trouve intéressants) qui semble aller dans ton sens.:

https://nospensees.fr/quest-quun-trauma-transgenerationnel/

En résumé, pour "Douance et Psycho Traumatologie", et pour peu que les "surdoués" aient réussi à gérer leurs émotions e aient donc un haut quotient émotionnel, on peut dire que les Surdoués ont ressenti leurs traumas avec une acuité plus fine et aiguisée que les individus à l'intelligence moyenne, non? Et s'ils parviennent à dépasser (et à en tirer des conclusions) ce genre de trauma, alors, ils sont plus forts que la moyenne ???
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 8 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 22 Fév 2021 - 13:39

Je dirais oui
et oui , avec la nuance neologisme , je dirai " mieux fort " pour eviter le "plus " quantitatif , et impliquer plutot une comparaison à soi qu'aux autres .

" Seule guerit la blessure la lance qui la fit . "
Parcifal . Wagner .

Méme idée que le pharmakon , poison ou remède , selon les conditions .

Et merci pour le blog ;
J'y ai apprecié cela :

"Les personnes hypersensibles ont une façon de ressentir et de comprendre le monde qui passe par un système neurosensoriel plus pointu, plus fin. Ce n’est pas ce qu’elles ont, mais c’est ce qu’elles sont.

Au cours de leur vie, elles doivent apprendre à composer avec leurs fortes émotions ainsi qu’avec ce don merveilleux, car la souffrance, ce n’est pas un passage obligé, mais une option qu’il ne vaut pas la peine de retenir."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum