Psychotraumatologie et surdouance!

+29
ISIS75
RonaldMcDonald
Sol Invictus
jolindien
Entelekia
Heldé
victorrr
siamois93
mrs doubtfull
Zarbitude
farasim
Chuna
Philippe
DLS
Nefelibata
Weigela
plusdidee
My_illusion
Lotophage
Pola
St'ban
dapsaille
Stegos
ortolan
I am So Sure
Sélène-Nyx
Pabanal
Mandrin
Hulk 777
33 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Ven 26 Oct 2018 - 17:29

Notre pensée arborescente et notre hyperesthésie viennent en fait de la suractivité permanente de l'amygdale... qui joue son rôle de réaction face au DANGER!!!!!!! JE REPETE: l amygdale est en suractivité permanente chez le surdoué, produisant sans discontinuer Adrénaline et Cortisol, et qui créé un survoltage de notre système nerveux. En découle ultravigilance, ultralucidité, ultraconscience.... et TOUT EST LA CONSEQUENCE DE LA PEUR!!!!!

Source ?

La pensée en arborescence n'est pas exclusive des hauts potentiels tout le monde peut avoir plusieurs idées à partir d'une idée... ou alors définissez ce que vous entendez par "pensée en arborescence".

La médiumnité ? Personne ne l'a prouvée comme le démontre le défi zététique et le one million dollars challenge. Insipide dites-vous ?

Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 19:26

J'avais lu ce sujet au moment où il a été posté, et je voulais intervenir mais pas sans y réfléchir avant.

En effet il m'avait semblé intéressant à creuser, car cette idée de trauma, fondateur d'une certaine façon d'être, me parle intimement (j'ai déjà envisagé la chose pour moi-même concernant certains traits pouvant être considérés comme autistiques, mais sans du tout vouloir en faire des généralités).

Mais, si je peux me permettre, Hulk, tu dessers ton propos en nous parlant de dindons, puis en citant des vidéos You Tube d'expériences extra-ordinaires (je te conseille vivement de suivre le lien sur le défi zététique, je sais aussi qu'il y a en podcast une émission de France Culture sur le sujet), ou encore en reposant en gras des questions à ceux qui réagissent, voire en les traitant de "prototype classique du dissonant cognitif primaire!!!!!".

Je me dis là que tu dois te sentir jugé, disqualifié, par des "censeurs " qui ont l'air de vouloir te faire taire à coups d'arguments scientifiques et c'est dommage. Peut-être que si tu t'étais contenté de questionner sur le sujet, plutôt que d'affirmer en gras dès le premier post que "Sans trauma, point de surdouance", tout cela ne serait pas arrivé.

On aurait pu y réfléchir ensemble...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Ven 26 Oct 2018 - 19:31

Oh c'est un schéma comportemental sinon classique du moins itératif. On en a vu un autre exemple récemment.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 19:44

Fleur de Cactus je vote pour toi comme Guide/médiateur Smile Moi quand j'ai lu "insipide" et "dindon" et la forme ...je suis partie toute seule en vrille ...c'est fou de parler comme ça aux gens (je parle de hulk pas de toi) .bravo à toi Smile 

"on aurait pu y réfléchir ensemble" .... c'est joliment conclu  Respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par dapsaille Ven 26 Oct 2018 - 19:57

au final, je ne pense pas que l'idée de base soit bonne ou mauvaise, juste qu'il est tellement facile de nos jours pour le 'pécore moyen' (ouaips la c'est cadeau) de dire je l'ai vu à la tv ou sur youtube donc c'est vrai ....

ok c'est un poil méchant et condescendant mais bon un con qui monte ça se remarque trop ....

/me faut vraiment que j'arrête pour ce soir ça vas tâcher sinon .....
dapsaille
dapsaille

Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 43
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Ven 26 Oct 2018 - 19:59

C'est très intéressant, tout ça …. J'ai besoin de réfléchir un peu (je vais voir ça ce soir …°
 
  Des cas de personnes découvertes "surdouées" à la suite d'un trauma, ne sont pas rares: j'en ai lu d'autres que les cas que cite Hulk, et il me semble bien en avoir parlé sur ce forum, il y a 4 ou 5 ans, dont un gars qui s'est mis à jouer du piano après sa sortie du coma, sans en avoir jamais pratiqué auparavant. C'est troublant, en effet. Mais, s'il y a une explication …. Je vais essayer de comprendre mieux ce qu'est le TDI. A vrai dire, je ne m'y suis jamais vraiment intéressée … Les traumas, oui! Mais, je n'ai pas tout compris. Cette relation Trauma_TDI m'interpelle …. Je vais tacher de me documenter, et je reviendrai.
     Merci Hulk!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin Ven 26 Oct 2018 - 20:40

Bon je pense en inverse, si tous les surdoués sont des victimes de trauma, les déficients intellectuels ?

Ils ont été trop bichonné pendant leur enfance ? Dent pétée
Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Ven 26 Oct 2018 - 20:54

Belle inversion de perspective. study
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par dapsaille Ven 26 Oct 2018 - 20:55

Dans ce cas, grand bien leur fasse Smile (ironie ? ... ou pas ^^)
dapsaille
dapsaille

Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 43
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Stegos Ven 26 Oct 2018 - 21:11

Les guerres sont des événements traumatisants. Ça me semble être une évidence, mais on peut en discuter.

Est-ce qu'après une guerre, la génération suivante contient un grand nombre de surdoués ?
Est-ce que le QI moyen bondit de façon spectaculaire ?
Est-ce que ça a été le cas dans l'histoire récente / plus ancienne ?
Est-ce qu'on peut le déceler dans les peuples victimes de traumas ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin Ven 26 Oct 2018 - 21:32

Je me demande si ce ne serait pas plus avantageux de passer un WAIS après avoir subi une séance de torture, ou un viol ?

Voir même de procréer tout de suite après, vu que le trauma se transmettrait à sa descendance, battre le fer tant qu'il est chaud ?

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette théorie de la psychotraumatologie et de la surdouance, je me contenterais des orgelets et des traumatismes physiques du côté gauche, cerveau droit oblige ! Dent pétée
Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Ven 26 Oct 2018 - 23:09

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:39, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pola Ven 26 Oct 2018 - 23:13

Rooo t’es à croquer quand tu fais ton surdoué Battement de cils

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin Ven 26 Oct 2018 - 23:19

T'as vu, c'est sourcé ! Very Happy
Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Sam 27 Oct 2018 - 9:57

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:40, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 10:56

Je trouve ça tout ça vraiment très troublant...
Outre une vie sous tyrannie amygdalienne (limite état d'hyper vigilance perpétuel, et hypersensibilité permanente), des histoires "merveilleuses" avec ces gens qu'on classe dans les "PN", on vient de me révéler, à l'IRM, des anomalies de la SB dans le frontal droit qu'on m'a dit peut-être liées à un traumatisme ancien...

Sinon, je me mêle sans doute d'un débat qui ne me concerne pas, mais il m'intéresse alors :

Dapsaille : pour la transmission intergénérationnelle des traumatismes, ça a été prouvé scientifiquement (moi non plus j'ai pas droit aux liens, mais en tapant "épigénétique souris stress" dans Google Scholar, on voit que ces thèses sont étayées.

Hulk : ce que tu dis de l'activité cérébrale identique pour HPI et TDI : as-tu d'autres références que "aïe mes aïeux" ?

Corps et esprit son liés, beaucoup plus qu'on ne l'imagine, et il existe bel et bien une "mémoire du corps" - références à disposition pour ceux que ça intéresserait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Sam 27 Oct 2018 - 14:08

Merci à tous pour vos réponses.

Alors pour commencer, lorsque j'ai écrit mon premier post, tout aussi imparfait qu il soit, j'ai reçu des réponses sensées, aucun problème avec çà, mais d'autres d'ahuris qui, évidemment se moquaient... Et là, oui je réagis en parlant de dindons! Parce que mes posts sont longs et doivent être lus en totalité ou pas!!!!! D'ailleurs, comme je l'écris, je remercie Siaud Facchin pour ses travaux. Elle a commencé avec "l'enfant surdoué", à qui elle donnait le diminutif de zèbre... C'était maternant pas forcément judicieux! Puis les adultes surdoués lui ont réclamé un livre sur leur cas et elle a conservé le mot zèbre! Je ne pense pas que ce soit valorisant et au contraire ça nous infantilise. Et je pense que ça nous dessert au final. Le zèbre est un animal, or nous ne sommes pas censés êtres des animaux, et en plus il vit en troupeau. Or, il me semble que le sudoué déteste être assimilé à un troupeau en rapport avec l'immense blessure narcissique qu'il a issu de son trauma. Je vais y revenir.
J'adore les dindons, mes grands parents en avaient dans leur ferme, je jouais avec eux étant enfant...D'ailleurs j'ai adoré jouer avec toi Despaille! Razz

Sur un forum, on est confronté au phénomène de foule, c'est très difficile d'exposer une idée argumentée, car dans la psychologie des foules (cl Gustave Lebon), la priorité est donnée à l'émotion et non à l'argumentation. donc, des meutes se créent et les blessures narcissiques se réveillent... y compris chez moi, je vous rassure!

Bien, je reviens aux fondamentaux pour expliquer mon propos. Le développement de l'enfant. Alors, pour les "sourciers du troupeau", tous les liens que je donne sont des travaux qui ont donné des livres parfois de 600 pages. Ceux ne sont pas des liens internet avec des études statistiques qui alimenteront votre doute originel, qui est un système de défense contre la souffrance (névrose en psychologie). Ici ceux des travaux devenus universitaires, bougez vous le cul et cherchez (Dolto, Piaget, wallon, Freud etc...)cyclops

Nous avons tous été enfant... sans défense, totalement dépendant du milieu extérieur, vulnérable, et ouvert sans filtre. n 'oublions jamais ça! Et nos dieux : les parents ou substituts!
L'enfant après sa naissance ( et même avant selon les matrices prénatales du Dr Stanislav Grof mais pas de digressions) va passer par des phases de développement. a chaque phase, il va être en demande par rapport à des besoins fondamentaux qui construiront sa personnalité. Si ses besoins sont respectés (car l'enfant les exprime oui oui!), l'enfant sera un être équilibré, assumera ses sentiments, désirs, ressentis et sera autonome. Si tel n'est pas le cas ( et dans notre société d'aujourd'hui ça ne l'est pas malgré des améliorations), l'enfant aura des points de fixations de la souffrance de ce non respect que l'on nomme Complexe! "papa maman ne répondent pas à mes besoins, je souffre, je n'ai plus le droit de les exprimer, donc d'etre moi, donc je les refoule et je suis en colère mais je ne dois pas l'exprimer non plus contre eux car ceux sont mes dieux, ma vie dépend d'eux". C'est ce que l'on nomme le refoulement et la mise ne place d'un faux-self, d'un faux moi! Voilà imagé ce que l'enfant vit! Ce que n,ous avons tous vécu, toi aussi Despailles!! si si❤

Sachez donc, que cette colère de l'enfant réprimant ses besoins va s'exprimer, une fois adulte, sur des substituts... forcément... (cf Alice Miller, Arthur Janov, etc etc...). ah oui, les "sourciers du troupeau", il faut lire au fait... Le Cri Primal du Dr Janov, C'est pour ton bien d'Alice Miller!!!!!

Donc voici les phases:
-Oralité passive entre 0 et 6 mois
-Oralité active entre 6 mois et 1,5 an environ
-Annalité expulsive entre 1.5 an et 2.5 an environ
-Annalité rétentive entre 2 ans et et 4 ans environ
-Stade phallique entre 4 et 7 ans environ
-Période de latence entre 7 et 12 ans.

A chaque phase l'enfant a des besoins. Ces besoins sont primordiaux pour sa construction future. et pour qu'il puisse aller vers son autonomie. La parent, avant d'être un parent, est un guide... Mais si les parents ont eux-mêmes eu des carences dans la réponse de leurs parents à leurs besoins, ET C EST TOUJOURS LE CAS, ils transmettront les mêmes problématiques à leurs enfants. c'est mathématique (cf l'expérience américaine que vous avez tous lue citée précédemment sur les mères et leur bébés filles qui deviendront mères à leur tour!).
si ces besoins que je ne vais pas citer, vous chercherez, ne sont pas respectés se mettent en place le refoulement et les complexes associées aux phases.
-Une carence à l'oralité, créera un complexe d'abandon.
-A l'annalité, le complexe d'infériorité et le complexe de culpabilité
-Au phallique, le complexe de castration
-Et pendant la période de latence qui concerne les échanges socio intellectuels, et le complexe d'infériorité intellectuelle.

Comprenons, que, selon l'enfant, le contexte, les parents, les blessures ancestrales un complexe deviendra traumatique ou pas...
S'il est traumatique, il active la terreur de l'enfant, la peur de ne pas être aimé et c'est cette caractéristique que nous associons une suractivation de l'amygdale... Qui existe pour répondre à une situation de stress intense.

Donc, avis personnel, ce que l'on nomme le clivage névrotique de l'ensemble des humains quasiment (cf Arthur Janov) est en fait un fractionnement de l'identité léger. Tout est histoire d'intensité.

Les HP sont des traumatisés, leur surexcitation vient de la surcharge traumatique vécue dans l'enfance liée à la blessure narcissique. La blessure narcissique se met en place lors des phases narcissiques c'est à dire entre 0 et 6 mois, narcissisme de structure et entre 4 et 5 ans, narcissisme de retrait. Ici je vous cites les deux possibilités des fixations pour les pervers narcissiques. Les phases dites narcissiques sont très vitales car elles construisent l'estime de soi de l'enfant et la confiance en lui.

S'il y a carence, c'est une peur de vivre qui se met en place donc une amygdale en surchauffe. les TDI vivent une phase de fracturation de leur identité dans ces phases là mais à très haute intensité (abus sexuels, rituels, guerres, violences etc...) et développeront des capacités hors de l'ordinaire (cf les travaux psy sur les multiples). Les HP et les PN vont également vivre une blessure narcissique intense mais moindre avec pour l'un la présence d'un témoin secourable, le HP, et pour l'autre l'absence de témoins secourables, le PN. Ca c'est une hypothèse que je pose... Mais le fond de la blessure est la même, l'estime de soi.

Lorsque ma mère me violentait, paniquée quand j'avais quelques mois, elle le faisait inconsciemment. C'était sa propre blessure de n'avoir pas été entendue enfant qui s'exprimait... Donc j'ai eu un vécu traumatique enregistré dans mon inconscient qui a entrainé la suractivation de l'amygdale qui, d'après moi, est la source de l'hyperésthésie et de toutes les surcapacités du surdoué. Qui poussées à l'extrême deviennent Asperger autistiques puis encore plus haut le TDI!

Pour le TDI voir les travaux de Muriel salmona, psychotraumatologue.

les PN par coupure empathique vont développer une surestime d'eux-mêmes, leur système de défense face à la souffrance et les HP une sous-estime d'eux-mêmes. Les deux sont accompagnées de phases de toute puissance, l'enfant tout puissant se vit dans ces phases là. Le PN va vouloir dominer, contrôle, détruire avec la peur de ne pas conserver intacte son image de perfection et de séduction. Le HP va vouloir être en relation, aimer, aider avec la peur de ne pas être aimé par manque d'estime de lui.

L'autiste est pour nous, l'image extrême de notre trauma. La coupure totale avec le milieu par hypersensibilité sensorielle envahissante. Mais l'autisme n'est que le résultat d'un trauma ancestral non réglé...
Et il est important de signaler qu'à la phase dite phallique, créative dirons nous, l'enfant s'identifie à son sexe biologique. C'est là qu'il réunit toutes ses capacités liées à ses besoins comblés dans les phases précédentes et qui feront qu'il sera ou elle sera garçon ou fille puis homme ou femme accomplis et autonomes.
Si des complexes traumatiques se sont fixés dans les phases précédentes, ceux ci vont s'exprimer après refoulement à travers la sexualité et donneront des souffrances telles que l'homosexualité, le lesbianimse, le sado masochisme, la pédophilie, la violence sexuelle etc etc.... (cf les travaux des Dr Charles Socarides et Arthur Janov qui ont aidé nombre de patients à redevenir hétérosexuels après un travail sur les souffrances infantiles!)

Tout cela résonne avec nos souffrances à tous donc je vais m'exposer à des critiques mais l'important est que ceux qui veulent avancer puissent être un tout petit peu aidés.

Pour les "sourciers du troupeau", pour faire une étude statistique, encore faut il que les zèbres fassent un travail sur leur enfance pour recontacter leur trauma infantile, je le répète qui est protégé par le mur névrotique (le faux moi). Et alors, on pourra faire une étude... amis généralement, les gens qui font çà, zèbres ou pas, n'ont plus envie de démontrer quoi que ce soit.
Mais je vais vous donner du grain à moudre. Allez voir les études de Judith Reismann et d'Ariane Bilheran sur le rapport Kinsey. Ce fameux rapport Kinsey qui sert de référentiel à l'ONU, L Unicef, à la Commission européenne, aux gouvernements des états dont le notre et qi constitue la base des plannings familiaux.
Kinsey, financé par Rockfeller, a fait pondu une étude sur la sexualité des humains dont des enfants. Grace à des ETUDES STATISTIQUES qui font référence, il a PROUVE que l'homosexualité était le lot de tout le monde, et que les enfants étaient sexués dès leur naissance. Et pour cela, avec l'autorisation du gouvernement américain, il a fait sortir de prison des pédocriminels dangereux et les a observé en train de violer des enfants en laboratoire jusqu'à des nouveaux-nés! Et comme les enfants criaient de souffrance, il en a conclu dans le RAPPORT OFFICIEL, vous savez vos chères références statistiques, que les enfants dès le plus jeune âge adorait le sexe!!!!!
Kinsey était un malade mental absolu sadomasochiste!!!!!! Un scientifique statisticien... Un vrai! (cf "La face obscure de la révolution sexuelle" de Reisman et "L'imposture des droits sexuels" de Bilheran).

bonne journée à tous! bounce









Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Sam 27 Oct 2018 - 14:24

Mais alors que ne publiez-vous point un article dans une revue scientifique ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Sam 27 Oct 2018 - 14:43

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:42, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin Sam 27 Oct 2018 - 14:57

Et chez les dindons ! Very Happy
Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin Sam 27 Oct 2018 - 15:08

Les surdoués, c'est statistiquement 2% de la population, ce qui voudrait dire que la plupart des parents compensent bien les besoins de leurs enfants, et on été eux mêmes bien compensés par leurs parents, c'est plutôt positif, le surdoué n'a pas de bol, mais ça on le savait déjà !

Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 15:24

En dehors du fait que ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour nous offrir vos fiches de révision pour le Bachelor en psychologie, un point me chiffonne.

Hulk 777 a écrit:… Tout cela résonne avec nos souffrances à tous donc je vais m'exposer à des critiques mais l'important est que ceux qui veulent avancer puissent être un tout petit peu aidés….

Donc… vous vous posez en thérapeute  ? Sauveur du troupeau ? C’est bien ça votre projet ?  Mais en éliminant d’office certains « malades » qui, les pauvres, n’ont pas d’avenir heureux hormis d’être « rééduqués » pour redevenir « normaux » ?  
Hulk 777 a écrit:« (cf les travaux des Dr Charles Socarides et Arthur Janov qui ont aidé nombre de patients à redevenir hétérosexuels après un travail sur les souffrances infantiles!) »

Je ne vais pas faire l’analyse syntaxique quantitative de votre texte pour vous le démontrer (le nombre de points d’exclamation, par exemple) mais il y a de l’exaltation, de la passion, de l’envie de convaincre dans vos propos. Loin de moi l’idée de ne pas être passionné.e, je peux vous assurer que je me contrains, bien trop souvent à mon goût, au calme et à l’objectivité… sauf quand je parle de moi. Là se situe le seul terrain de jeu où je me laisse aller.

Et c’est au final ce qui me semble transparaître dans votre texte : vous vous êtes trompé de terrain de jeu.

Vous avez une théorie, pourquoi pas. Vous avez le sentiment d’avoir découvert la vérité sur la vie, le monde, vos origines, votre personnalité et tutti quanti. Encore une fois, pourquoi pas. Mais vous y mettez tellement d’ardeur, de colère larvée, d’assurance légèrement condescendante (si, si) et donc de subjectivité, que non seulement vous allez heurter bon nombre de personnes dans cet espace, mais en plus vous n’allez convaincre personne, et vous retrouver seul contre tous, avec le sentiment d’être incompris. Ne serait-ce pas là un trait "traumatique" à travailler encore, peut-être, avant que de vouloir donner des leçons ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 15:49

Hulk 777 a écrit:
Tout cela résonne avec nos souffrances à tous donc je vais m'exposer à des critiques mais l'important est que ceux qui veulent avancer puissent être un tout petit peu aidés.
Merci !
Je vais être à contre courant, mais au moins ça me changera pas trop de d'habitude :
hyper intéressant de mon point de vue, je viens de relire pour la troisième fois, et je vais creuser un peu ces prochains jours. Merci, vraiment merci.
Je te souhaite un week end à la hauteur de ce que tu m'as apporté aujourd'hui Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Lotophage Sam 27 Oct 2018 - 16:29

Hulk 777 a écrit:
Elle a commencé avec "l'enfant surdoué", à qui elle donnait le diminutif de zèbre... C'était maternant pas forcément judicieux! Puis les adultes surdoués lui ont réclamé un livre sur leur cas et elle a conservé le mot zèbre! Je ne pense pas que ce soit valorisant et au contraire ça nous infantilise. Et je pense que ça nous dessert au final. Le zèbre est un animal, or nous ne sommes pas censés êtres des animaux, et en plus il vit en troupeau. Or, il me semble que le sudoué déteste être assimilé à un troupeau en rapport avec l'immense blessure narcissique qu'il a issu de son trauma. Je vais y revenir.

Bonjour Hulk,

Tout d'abord, je tenais à te dire que je trouve aussi que cette apellation de "Zèbres" est totalement ridicule et déplacée. J'ai moi aussi lu JSF et je connais ses références métaphoriques, mais tout de même, ça n'est pas très sérieux pour un sujet aussi complexe que la douance. Passe encore pour des enfants, en effet c'est un terme ludique mais à l'âge adulte, on frise l'idiotie...  
N'ayant pas été estampillée QI=X, je n'ai pas la prétention de me penser surdouée, mais une chose est sure,  un WAIS à l'appui > 130 ne suffirait pas à me faire subitement ressentir une proximité avec un quelconque équidé, fut-il zébré.
Sérieux s'abstenir. Humour à prendre avec dérision.:

En ce qui concerne ton approche entre traumatisme et douance, je suis partagée. Je pense qu'il y a possiblement un lien entre un vécu traumatique, certaines modalités psychiques de réactions aux traumatismes (cf Salmona) et le développement potentiel de capacités cognitives et psychologiques qui se retrouvent aussi chez certains surdoués. Il y a là une voie de recherche intéressante et je pense que ce serait dommage de balayer cette hypothèse par un refus dogmatique d'y voir une quelconque relation possible.

En revanche, je ne partage pas cette analyse systématique qui consiste à poser le traumatisme comme l'étiologie même de la douance, avec pour corrolaire de charger les parents de tout surdoué d'une faute originelle traumatique grave à l'égard de leurs enfants. Le developpement cognitif, neurologique, affectif et psychologique de l'enfant (surdoué ou pas d'ailleurs) est polyfactoriel et tellement complexe. On est loin d'en connaitre tous les tenants et aboutissants (et c'est peut-être d'ailleurs mieux ainsi): génétique, épigénétique, psychologie, éducation, sociologie, généalogie, environnement, alimentation, toxiques, traumatismes... L'origine et l'expression de la douance sont sans doute tout aussi complexes et ne se limitent sans doute pas à une seule condition sine que non.

Enfin, je suis génée par la tonalité et la véhémence de certains propos. Plus on essaie de me convaincre à force d'arguments péremptoires plus j'ai tendance à penser qu'il y a une possible dérive autoritariste sous jacente qui me semble en contradiction totale avec la notion même de discussion et d'échange. De plus, même losrque je ne partage pas le point de vue de mon interlocuteur, j'aime à respecter ce dernier et à ce qu'il en fasse autant. Qualifier les autres intervenants sur ce fil de "Dindons" et autre "Troupeaux" me semble un manque de respect qui me gêne beaucoup.
Mais peut-être n'est-ce là que le reflet de ma sensibilité personnelle... Perplexe


Dernière édition par Lotophage le Sam 27 Oct 2018 - 16:31, édité 2 fois (Raison : Orthographe...)
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 18:01

Et la destruction du cerveau par la violence, vous en avez parlé ou pas ?
Moi, j'dis ça, j'dis rien. J'avais lu le début, parce qu'une copine me demandait mon avis (ah, oui, on peut en avoir un sans le donner). Mais le reste, je suis bien incapable de le lire, traumatismes et névralgies obligent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Lotophage Sam 27 Oct 2018 - 19:44

Hortense a écrit:Et la destruction du cerveau par la violence, vous en avez parlé ou pas ?
Moi, j'dis ça, j'dis rien. J'avais lu le début, parce qu'une copine me demandait mon avis (ah, oui, on peut en avoir un sans le donner). Mais le reste, je suis bien incapable de le lire, traumatismes et névralgies obligent...

C'est éviedement un  élément important à prendre en compte sur un tel sujet. Il est indéniable que certaines violences peuvent conduire à des altérations cérébrales graves, parfois définitives voir létales (je pense aux bébés secoués par exemple).
Pour ma part (je ne m'exprime ici qu'en mon seul nom) je ne pense pas que faire subir des violences soient le gage du développement d'une surdouance (je trouve même cette idée assez nauséabonde) et rien, je dis bien rien, ne justifie d'infliger une quelconque forme de violence (physique, morale, psychologique ou sexuelle) à quiconque, a fortiori aux enfants.  

Ceci dit, je m'interroge sur l'évolution différente que l'on peut observer dans certaines familles, fratries, qui ont traversé ensemble des traumatismes graves (guerres, cataclysmes, maltraitances...). Certains vont être dévastés, fracassés, voire suicidaires quand d'autres vont parvenir à sublimer leurs souffrances dans le développement d'aptitudes extra ordinaires qui peuvent être assez similaires à certaines observées chez les personnes HQI. Cela rejoint les travaux sur la résilience et il ne me paraît pas impossible (je n'affirme rien, il faudrait bien évidement étayer tout cela par des études sérieuses pour conclure) que certains liens puissent exister quant au développement de certaines facultés cognitives et neurologiques.

Pour autant, rien ne justifiera jamais pour moi la violence faite à autrui.


Dernière édition par Lotophage le Sam 27 Oct 2018 - 20:01, édité 1 fois (Raison : Orthographe...)
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Sam 27 Oct 2018 - 21:22

Merci à tous de vos réponses et vos critiques constructives! Very Happy
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Sam 27 Oct 2018 - 21:26

Very Happy
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin Sam 27 Oct 2018 - 21:33

Wink
Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par I am So Sure Dim 28 Oct 2018 - 1:48

En tout cas c est intéressant. C est disons ta théorie, tes recherches. Et c est d autant plus intéressant que ça passe d humain a humain, je ne suis pas pro du triangle de Karpman, t es doué victime, subis les bourreaux, en attendant le sauveur scientifique qui validera ou pas ta vie, ton vecu, ton analyse, ton raisonnement ( ça leur fait un sacré boulot Razz  chercher sur tout pour tout le monde voire a la place des gens) sacre boulot de plus sur toi même et partage sympa mode voici ma part de colibri sur ce sujet. Si tes liens et conclusions, tes déductions  peuvent aider quelqu'un qui s y retrouve, pas besoin de diplôme ou de reconnaissance scientifique ou journaliste ect pour faire du bien..j aime bien ta manière et les angles que tu prends pour aborder ces sujets. C est très humain et de personne a personne et moins froid que attends y a des gens en train de chercher ta case dans des statistiques et ça prend en compte le vécu et la personne. C est frais. cat

J ai une theorie. Buffy contre les vampires. You tube.

Ma liberté de penser. Florent Pagny. cat
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 2:27

.


Dernière édition par ZeZebulon le Dim 4 Nov 2018 - 13:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 28 Oct 2018 - 10:41

Oui merci encore des critiques constructives. J'aime les doutes qui ouvrent un chemin, pas ceux qui ferment tout d'emblée...

Alors là Zezebulon, c'est un excellent raisonnement. Est-ce que le surdoué, plus sensible que la moyenne, est plus susceptible de vivre une blessure de façon traumatique? Ou bien est-ce le trauma qui rend surdoué? Je me la suis posé. Question A ce moment là, on élargit le questionnement à quelque chose de plus large que notre petite vie... la conscience!

A ce propos...Dans la très sérieuse revue scientifique The Lancet, en 2001, Pin van Lommel après une étude de 8 ans sur 344 patients ayant vécu un coma, conclut que la conscience n'est pas sécrétée par le cerveau, mais qu'elle est bien extérieure au cerveau. Le cerveau ne serait qu'une interface de cette conscience. (vous trouvez cette étude sur le net, et dans un livre Mort ou pas? traduite en français. 18%des patients ont vécu une NDE lors de ces comas!)

Hortense, en effet les lésions cérébrales! Intéressant!

Lobascewski, psychiatre polonais, et des collègues à lui, ont fait une étude très sérieuse sur la psychopathie et la perversion narcissique par l'étude des lésions cérébrales. Une étude sérieuse et dangereuse selon l'auteur, car fréquenter des PN fut un calvaire tellement ces gens sont nocifs. Cette étude affirme que les PN sont attirés par le pouvoir. cette pahologie, qui n'utilise que la part gauche du cerveau en toutes situations, est dénué d'empathie. Et, ils ont constaté des lésions cérébrales plus ou moins fortes sur le cerveau de chacun d'eux. L'étude étend son analyse aux grands dictateurs, Hitler, Stailne, Lénine etc... et met en lien leur enfance violentée et les lésions cérébrales affiliées... qui rend ces personnes totalement malades! ("La ponérologie politique" - Lobascewski- pilule rouge).

Quand on lit "C'est pour ton bien, les racines de la violence dans l'éducation de l'enfant", on s'aperçoit que l'enfance d'Hitler, de Staline etc fut celle d'enfants battus parfois à mort par un père violent et rendus fous par une mère border line! Et, important, sans présence de témoins secourables... Ca a donné des PN...
Mais cela a donné aussi du génie! Hitler, par exemple, avait le génie politique, le génie dans l'art de la manipulation des foules et le génie militaire. Napoléon, violenté enfant aussi, le fut également. Il faut du génie pour qu'un peuple vous suive dans votre mégalomanie. Surtout, explique Miller, lorsque dans les années 30 la pédagogie noire était répandue.
Ces PN étaient des fous furieux, traumatisés mais géniaux!

Le génie d'après moi est associé au trauma! Dans la même considération, le THPI a subi un grave traumatisme dans l'enfance sauf qu'il y avait un témoin secourable!

Rappel : le trauma c'est une blessure intolérable vécue dans l'enfance dans sa phase narcissique, socle de l'estime de soi. Cette blessure qui provoque un stress intolérable active l'amygdale, cortisol et adrénaline, moteur d'une activité cérébrale complexe et intense. La blessure n'est pas forcément physique, elle peut être psychique! Mais le fond est affectif, tout est affectif, un enfant en terreur permanente. (Comme Hulk Razz ).

2 anecdotes de mon vécu :

1/ ma voisine est retraité infirmière psychiatrique. La clinique psy pour laquelle elle travaillait avait une spécialité, les THPI! Elle s'occupait de surdoués au Qi très élevé, qui travaillant pour des sociétés de technologie de pointe, armement, spatial, finissaient par devenir fous. Et ils étaient nombreux me disait elle! Alors on va me rétorquer que ce genre d'activités secret défense rend fou! D'après moi non! Ce genre de technologie de pointe est porteuse d'un stress intense et durable. Ajouté au stress traumatique de l'enfant terrifié du THPI, ces derniers finissent par une sidération psychologique totale et continue. D'où l'importance de la désactivation du trauma par un travail sur soi.

2/Ce travail, mon meilleur ami, mon frère, Asperger l'a fait! Mon ami est capable d'écrire un livre de 600 pages en 15 jours sur la structure et la fabrication des allumettes depuis leur création si son cerveau se fixe sur ce sujet! Lol. C'est impressionnant! il doit résumer des livres de philosophie ou de sociologie pour que son activité cérébrale ne disjoncte pas. Il a découvert lors de son travail sur lui. Une naissance par césarienne, une mère border line, qui ne voulait pas d'enfant parce qu'elle désirait une carrière, donc un rejet traumatique de sa mère. Déclaré débile et autiste à la naissance, il a fini sous bulle, coupé du contact extérieur avec un traitement à base d'hormones! Son activité cérébrale intense et complexe est directement lié à son trauma infantile. S'il n'avait pas eu un témoin secourable (cf Alice Miller), en la personne d'une infirmière, il passait direct en mode pathologique, PN!

Trauma et génie (THPI) sont profondément liés! Le fond est en fait un enfant terrifié qui surcompense par une activité cérébrale complexe pour se protéger jusqu'à couper ses ressentis par surempathie (Asperger) ou par absence d'empathie (PN). D'ailleurs, dans la biographie d'Hitler (Cf Alice Miller), il est remarquable de noter qu'un jour, lors d'une énième bastonnade jusqu'au sang par son père, le jeune Adolf ne pleure plus...Il ne sent plus... Il bascule dans la pathologie! Sans témoin secourable...

Mon propos est donc de dire qu'en chaque Surdoué, zèbre ou dindon, il y a un Hulk, qui a la charge de protéger un enfant traumatisé et terrifié... Neutral D'où le fait qu'il est capital pour un HP de faire un travail de désactivation du trauma par contact avec sa blessure d'enfant.




Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par My_illusion Dim 28 Oct 2018 - 11:06

Zut, ça part tjrs en cacahuète.

De mon expérience personnelle, je pense que les traumas renforcent les aptitudes innées. Les enfants d’une même fratrie peuvent subir des traumas similaires et évoluer différemment, ma sœur s’est suicidée et moi j’intellectualise depuis le jeune âge : observation, analyse, rendre à César ce qui lui appartient. Ca ne s’apprend pas c’est en soi. Soit on s’enlise dans un émotionnel ego centré soit on s’en extrait et on analyse comme un extérieur. Cette faculté là ne s’apprend pas. C’est le principe du « marche ou crève ».

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 28 Oct 2018 - 13:14

Oui peut-être que toi, my illusion, tu as eu un témoin secourable que n'a as eu ta soeur! Neutral

Permettez moi d'insister sur le fait que c'est dans les phases dites narcissiques que doit se situer le trauma pour donner soit un PN soit Un HP!

Les phases narcissiques dans le développement de l'enfant se situe de 0 à 6 mois et de 4 à 5 ans! ceux des périodes ou l'estime de soi se construit. Le trauma hors de ces phases entrainera d'autres types de troubles une fois adulte!

Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Dim 28 Oct 2018 - 13:44

Mais vous n'avez pas essayé d'être publié dans une revue spécialisée ? Vous pourriez alors éventuellement être validé par vos pairs. Ca paraitrait déjà plus sérieux.

Plus haut vous parliez de chamanes que l'on torture durant l'enfance ? Où avez vous lu ça ?
Croyez vous que la connaissance chamanique puisse être appelée science ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 28 Oct 2018 - 14:43

Oui la connaissance chamanique est assimilée à une science dans certains pays. En Amérique du Sud, des chamanes soignent par les plantes et ont une connaissance des plantes qui dépassent l'entendement. Des médecins et pharmaciens vont d'ailleurs faire des stages chez ces gens-là aujourd'hui.

Dernièrement encore, je regardais un reportage aux philippines je crois, ces hommes initiés au chamanisme depuis l'enfance qui font, en transe des exploits hors de l'ordinaire. Jusqu'à se planter des sabres dans les joues, parties du corps fortement vascularisées, sans saigner. Ils marchent sur le feu, ont des dons de voyance, soignent en voyant les organes du corps endommagés en scannant avec leurs yeux etc... Et sont aussi vénérés que les scientifiques chez nous!

Toutes ces capacités sont liés au TDI... les mêmes que l'on retrouve en hopital psychiatrique chez nous. Donc à la maltraitance, au trauma, dès l'enfance! Je vous ai expliqué plus haut le fonctionnement du cerveau dans ces cas là, je n'y reviens pas!

Après en matière de dons parapsychique, vous avez le témoignage de Joe Mac Monneagle qui était un espion psychique pour la CIA! Et l'Inrees, l'institut d'Allix à Paris qui étudie tous ces phénomènes.
Au MIT, ils ont ouvert une branche d'études sur les Near Death Experiens à partir du modèle Hemi-sync mis au point par l'ingénieur accoustique Robert Monroe lors de ses décorporations spontanées.
En Suisse, vous avez l'institut Noesis dirigé par le docteur en Biologie Moléculaire Sylvie Dethiollaz (qui est HP d'après moi!) sur les états modifiés de conscience, décorporations, NDE, Voyance, dons parapsychiques...


Tous ces phénomènes sont associés pour moi dans le fonctionnement cérébral. Et le HPI HPE en fait parti.
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Dim 28 Oct 2018 - 14:49

Ha je vous demande où vous avez lu qu'ils étaient torturés durant leur enfance rien d'autre, et vous répondez à côté et il me semble que bien des arguments que vous donnez sont contredits par le défi zététique et le one million dollars challenge. Ils n'ont pas besoin d'argent ces chamanes ?

Pourquoi vous ne publiez pas dans une revue sérieuse ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin Dim 28 Oct 2018 - 14:53

Parce qu'il n'y a pas de revues sérieuses ! Dent pétée
Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Dim 28 Oct 2018 - 15:02

Mandrin, tu vas le braquer alors qu'il commençait juste à répondre à un dindon. No
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Stegos Dim 28 Oct 2018 - 15:06

« Affirmations extraordinaires »

« Et lorsque de telles affirmations sont extraordinaires, c'est-à-dire lorsqu'elles impliquent une révolution des théories scientifiques déjà établies et vérifiées, nous devons demander des preuves extraordinaires. »

— Marcello Truzzi, The Zetetic

On résume souvent cette citation de Truzzi par la fameuse phrase « Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires » (Extraordinary claims require extraordinary proof), reprise plus tard par Carl Sagan dans la série Cosmos sous la forme « Extraordinary claims require extraordinary evidence »

Normalement, la charge de la preuve repose sur celui qui procède à une affirmation. En ce sens, la question de la charge de la preuve est abordée depuis longtemps : « Quod gratis asseritur, gratis rejicitur.»

Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 28 Oct 2018 - 15:07

Oui Ok Stegos, merci, à plus! Smile

Je vous ai tout cité et référencé dans mes posts précédents. Je ne vais pas recommencer. Smile
Quant à publier dans une revue dite sérieuse?!!!

Ca fait 50 ans que le développement de l'enfant est connu (cf plus haut) et ou est il aujourd'hui? Est il appris aux parents? On traite les enfants comme des petits singes savants Hp Hpi Hpe ou bien comme des violents agressifs selon le milieu social (bourgeois ou banlieues), et vous voudriez que je publie dans une revue scientifique???
Aucun des besoins de l'enfant n'est retenu aujourd'hui comme une donnée valable. Le Docteur Alice Miller que je cite allègrement en fait les frais!
Le développement de l'enfant n'est aucunement reconnu alors qu'il est appris en milieu universitaire.
Une connaissance, un savoir, celui que certains adorent, decorrélé, décentré de notre quotidien et donc qui ne met pas en danger...
J'aime les dindons autant que les zèbres. pour mi, il n'y a aucune différence entre les animaux! cyclops
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin Dim 28 Oct 2018 - 15:13

Si je le traumatise, ça corrobore ce qu'il dit, non ? Non désolé

dindons approuvent:
Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Dim 28 Oct 2018 - 15:14

Ha voilà c'est donc ça, ils sont méchants les collègues... le syndrome de Galilée, tout ça, le complot, quoi. Vous faites bien alors de ne même pas essayer.

Et dites moi vous estimez à combien d'heures le temps que l'on devrait passer à vérifier toutes vos sources ? Je crois bien que ça s'appelle la technique du mille feuilles cette histoire.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Lotophage Dim 28 Oct 2018 - 17:20

Stegos a écrit:

Merci pour ce partage Stégos , j'ai trouvé cette vidéo très bien faite Impec !  
Merci !
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 17:36

Très bien faite, en effet ! Je vais réfléchir à cette info V.I.P me concernant, mais j'ai bien peur qu'il y en ait plusieurs... c'est grave Docteur !?! :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Stegos Dim 28 Oct 2018 - 19:19

La section "imposture intellectuelle" de la suivante est bien, mais accrochez vous quand même...quoi que c'est une bonne occasion de démarrer votre BS-detector



La suivante est plaisante...facile à regarder...et après visionnage, demandez-vous ce que ça donnerait si les mot OVNI était remplacé par un autre mot....
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Dim 28 Oct 2018 - 19:38

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Soucou10
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Dim 28 Oct 2018 - 19:39

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:43, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Dim 28 Oct 2018 - 19:47

Hulk 777 a écrit:
Les phases narcissiques dans le développement de l'enfant se situe de 0 à 6 mois et de 4 à 5 ans! ceux des périodes ou l'estime de soi se construit. Le trauma hors de ces phases entrainera d'autres types de troubles une fois adulte!
... lesquels ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Dim 28 Oct 2018 - 20:10

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Secret14
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 2 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 28 Oct 2018 - 20:12

Des complexes traumatiques simples je dirais, culpabilité, infériorité, violence de l'annalité!!!! Des comportemements violents réactifs sans volonté de détruire ou bien des comportements de sacrifice de soi si c'est un complexe d'abandon avec des dépendances possibles aux drogues, alcools etc...  Mais cela n'empêche pas la personne d'être "intégré" socialement sur le court terme si je puis dire ainsi! Je pense aussi aux petits délinquants par exemple... Sybille!

Merci les gars, super videos! Genial! merci à tous vraiment... lol!
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum