Psychotraumatologie et surdouance!

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 le Jeu 25 Oct 2018 - 14:43

Bonjour à tous,

j'espère que ce sujet ne fut pas abordé. Siaud-Facchin et Peticollin en parlent brièvement dans leur livre en abordant juste l'aspect biologique, je souhaiterais aller plus loin.
Cette réflexion est issue des mes recherches mais aussi le fruit de mon vécu car depuis 25 ans, j'ai réalisé un travail sur moi important pour pas crever! Et tout passe avant tout par le corps, on appelle ça communément la fybriomalgie, tensions neuro musculaires issu de l'arborescence, un nom de plus donné face à l'inconnu par la médecine.
Tout simplement parce que nous ne considérons pas suffisamment l'apport de la psychotraumatologie dans la surefficience mentale.

La psychotraumatologie est étudiée depuis au moins 30 ans aux USA. notamment par le Dr Colin Ross. Ca a plus ou moins commencé avec des patients qui arrivaient dans les cabinets psychiatriques en parlant d'abus rituels sexuels sataniques vécus dans leur enfance. Des choses pas très gaies! Et Colin Ross, entres autres, s'est aperçu que ces adultes autrefois largement traumatisés, avaient développé ce que l'on nomme le Trouble Dissociatif de l'Identité. C'est à dire une fractionnement de la personnalité face aux traumas, avec des alters aux des capacités extraordinaires du type des surdoués. Physiques, mentales, intellectuelles, intuitives, médiumniques, empathiques donc une pensée en arborescence puissance 10 0000!
Je ne parlerais pas des projets gouvernementaux à base de traumas, pour créer des soldats parfaits ou autres esclaves (projet MK Ultra, Artichok, Monarch....), même si c'est basé sur le même procédé.

Traumatiser un enfant, c'est fractionner son identité mais aussi et surtout développer en lui des capacités que le cerveau n'aurait pas si cet enfant était "normal". En gros, c'est suractiver son lobe frontal droit. Exactement, ce que font les rites chamaniques ancestraux pour créer des chamanes aux pouvoirs incroyables. Ils traumatisent les enfants! Tout ça est documenté. (cf Livre d'alexandre Lebreton "MK abus rituels et controle mental")

Donc mon propos consiste à dire que le surdoué est un traumatisé de naissance ou de l'enfance. Sans trauma, point de surdouance. Car le cerveau réagit au trauma de la façon suivante :

La réponse émotionnelle monte alors en puissance sans rien pour l’arrêter et atteint un stade de stress dépassé qui représente un risque vital cardio-vasculaire (adrénaline) et neurologique (cortisol) par «survoltage» et impose la mise en place par le cerveau de mécanismes de sauvegarde neurobiologiques exceptionnels sous la forme d’une disjonction. C’est un court-circuit qui isole l’amygdale cérébrale et qui permet d’éteindre la réponse émotionnelle. Cette disjonction se fait à l’aide de la libération par le cerveau de neuromédiateurs qui sont des drogues dures endogènes morphinelike et kétamine-like. La disjonction entraîne une anesthésie émotionnelle et physique alors que les violences continuent et elle donne une sensation d’irréalité, de déconnexion, de corps mort, de n’être plus dans la situation mais de la vivre de l’extérieur en spectateur, c’est ce qu’on appelle la dissociation. (d'après la psychiatre et spychotraumatologue Muriel Salmona)

L'arborescence de la pensée et tout ce qui en découle, hyperesthésie, synesthésie, mediumnité, intuition, vient d'un trauma subi dans l'enfance. Enfance est large, cela peut-être pendant la grossesse (cf les matrices prénatales de Stanislav Grof) également!
Donc au même titre que les personnes abusées gravement dans leur enfance, nous avons été abusés par nos parents ou substituts mais pas de façon suffisante pour créer un fractionnement en personnalités multiples... (cf l'émission sur RTL "Les multiples" de Jacques Pradel)

Je suis un enfant qui a été violenté par ma mère, joint à une naissance où j'ai failli mourir. J'ai découvert cela grâce à l'hypnose et au rêve éveillé. Ainsi je parviens enfin à guérir mon corps peu à peu. Impossible avant car je n'avais pas la réponse émotionnelle à mon trauma. Et c'est ce trauma qui a créé ce processus en moi de SIDERATION PSYCHOLOGIQUE. Ce moment où le cerveau disjoncte! Et c'est uniquement ces traumas qui ont fait que je suis un zèbre.

Si vous lisez Salmona qui parle du processus dissociatif, vous vous apercevez que c'est ce que décrit Siaud Facchin dans son bouquin de façon succinte. La chimie du cerveau face à un trauma dans les premiers âges. L'amygdale qui fonctionne en continu face un stress permanent qui produit cortisol et adrénaline. C'est uniquement cela qui crée l'ultra vigilance et l'hyperesthésie. Puis la disjonction du système, salvateur, par le cortex de l'activité de l'amygdale par l'envoi de morphine et de kétamine like, des drogues anesthésiant la douleur!

Voilà pourquoi un surdoué peu être hyperintelligent en situation complexe, puis d'un coup disjoncter par saturation et devenir un débile racontant des blagues stupides ou ne comprenant plus rien quasi impuissant. La surdouance est un état dissociatif plus ou moins intense avec comme summum traumatique le syndrôme d'Asperger!

Donc la surdoué est un enfant traumatisé qui doit faire un gros travail sur lui-même et l'abus parental ( l'abus concerne toute violence subie, y compris une autorité démesurée) qu'il a subi.

A propos du syndrome d'Asperger, ou plus largement de l'autisme, Alice Miller, auteur du "Drame de l'enfant doué", que je vous conseille, explique un cas de guérison complète dans "Ta vie sauvée enfin!" (d'aillleurs lire Miller me parait indispensable, surdouée elle même!). L'autisme est le summum du trauma qu'un enfant peut subir de la part de ses parents juste avant un fractionnement complet du type TDI.

Et j'ajouterai que Perversion narcissique et surdouance sont deux faces d'une même pièce. Le PN et le HP ont vecu tous deux un trauma d'intensité égale. Ce qui les différencie est le témoin secourable, dixit Miller. Le témoin secourable est un des deux parents ou n'importe qui d'autres, qui montre à l'enfant traumatisé, que l'amour existe et que ce qu'il vit est injuste. Le témoin secourable ou son absence dans la vie de l'enfant feront que l'enfant traumatisé deviendra soit un HP soit un PN!!!! Soit un hypersensible (cf sidération psychologique) soit un hyposensible, le PN, qui projettera sa rage et sa haine sur ce qui lui a manqué le plus au monde et dont le HP regorge, hypersensibilité... Et le HP deviendra sa proie favorite!

Pour conclure, l'apport de la psychotraumatologie est indispensable à la compréhension de la surdouance, qui est une forme de fractionnement de l'identité. Certains asperger nous le montre allègrement, capables d'écrire un livre de 600 pages en 1 mois sur une sujet obsessionnel! Mais tous les zèbres sont en fait des enfants traumatisés.

Dans le monde d'oubli dans lequel nous sommes, faut il ce genre de trauma pour que certains ne dorment pas en paix, les zèbres,  jusqu'à la guerre atomique qui s'en vient peut-être????

Les gens qui ont vécu des NDE traumatiques reviennent PARFOIS de leur coma avec une surdouance exceptionnelle. Je pense à Marie de Solèmne ou Tom Sawyer, c'est son vrai nom. Une ex cascadeuse à cheval stupide, c'est elle qui le dit, pour le cinéma, qui après une chute va faire un coma et une NDE. Puis revenir avec un fonctionnement cérébral suractivé arborescent ( elle passera 2 doctorats en 5 ans). Et un mécanicien camion, sans diplôme, qui après qu'un camion en réparation lui soit tombé dessus, va revenir de coma en comprenant intuitivement la physique quantique. (cf sur you tube le témoignage de Marie de Solemne IANDS France)

Est ce que dans cette domination du cerveau gauche, jusqu'à saturation des PN, il faut suffisamment de traumatisés, qui créeront des arborescents afin d'équilibrer les pensées?????

Ce qui est certain c'est que la surdouance est traumatique, et non génétique ou innée... Et même si un des deux parents est surdoué, il l'est par trauma et il transmettra son trauma a son enfant qui deviendra surdoué à son tour....Puis éventuellement asperger autiste, de génération en génération si le trauma n'est pas réglé!

En effet, une étude américaine faite sur 30 ans démontre les effets de la reproduction des comportements entre mères et filles. des mères venant d'avoir une petite fille ont été filmées tout au long de la petite enfance du bébé. 20 ou 30 ans après cet échantillon de petites filles, devenues mères à leur tour, ont été filmées... Et elles reproduisaient EXACTEMENT tous les gestes et comportements qu'avaient eu leurs mères à leur encontre!!!! En bien ou en mal!!!!! CQFD! Tout se transmet...

J'ai été un peu long, merci à vous sunny
Hulk 777

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin le Jeu 25 Oct 2018 - 21:06

C'est traumatisant ton post ! Cocard
Mandrin

Message par Pabanalitor le Jeu 25 Oct 2018 - 21:12

Fais gaffe, tu vas encore accroître ton intelligence, ça se trouve. Rolling Eyes
Pabanalitor

Message par Mandrin le Jeu 25 Oct 2018 - 21:16

Ch'uis au taquet, plus ce serait inhumain ! Dent pétée
Mandrin

Message par Sélène-Nyx le Ven 26 Oct 2018 - 0:33

Sujet intéressant, HulK!
  Je me souviens avoir déjà lu des articles là-dessus … Mais, j'ai arrêté les recherches, car je trouvais une sorte de parti-pris psychanalytique d'obédience freudienne tentant sans arrêt à expliquer les traumas de l'enfance par une éducation parentale (souvent la mère fautive, d'ailleurs … comme pour le contesté-mais chuuut!- complexe d'Œdipe de Freud). Tout cela a fini par me fatiguer, car je suis persuadée que c'est faire fausse route.
   Parle-t-on aussi du rôle de la religion, (déiste, le Dieu tout puissant-et traumatisant-)?
   Existe-t-il des infos sur la psychotraumatologie dans les civilisations autres que déistes, par exemple? Cela pourrait m'intéresser. Merci!
Sélène-Nyx

Message par I am so sure le Ven 26 Oct 2018 - 2:51

Même le vert de Hulk s explique, je suis traumatisée. Ce forum et ces membres brisent toutes mes mites une par une. Bande de ripoux. Razz  cat
I am so sure

http://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Message par Hulk 777 le Ven 26 Oct 2018 - 11:29

Oui alors ce n'est pas du tout freudien, bien au contraire!!! Lisez Alice Miller en ce qui concerne la psychologie et vous verrez! Je vous remercie pour les réponses de certains....totalement insipides! Là, il est évident que vous avez disjoncté! lol!

La psychotraumatologie est une discipline qui s'est imposée de force aux Etats-Unis suite à un trouble notamment, le TDI!!!! Le trouble dissociatif de l'Identité. Tout ça est largement documenté. Vous pouvez écouter l'émission RTL "Les multiples".
les multiples sont ces personnes qui ont plusieurs personnalités en elle, les alters qui sont séparés les uns des autres par des murs amnésiques. Certaines personnes peuvent avoir jusqu'à 20 ou 40 alters dans une seule et même personne. Chacun des alters ayant ses caractéristiques.

Et fait incroyable, chaque alter est capable de choses ou bien réceptif à a quelque chose différent des autres. Exemple connu : un psychiatre reçoit en entretien un patient TDI... une guêpe rentre dans le cabinet pique ce patient qui est allergique aux piqures de guêpe..;du moins sa personnalité hôte! Il commence à faire un oedème grave... Le psychiatre a l'idée de contacter un autre alter de la personnalité du patient... Ce qu'il fait par un déclencheur, et ce nouvel alter, non allergique aux piqûres de guêpes, va totalement faire disparaitre l'oedème. Un autre cas fut celui d'une femme qui ne dormait jamais. Elle se couchait en tant que Clara, disons, puis se levait la nuit, complètement dissociée en tant que Nathalie, qui se recouchait le matin etc etc...

Une amie, qui travaille dans une association d'aide aux prostituées, m'expliquait que lorsqu'elle voit les prostitués le jour pour des aides administratives ou autres, elles sont tout à fait elles-mêmes, reconnaissant les membres de l'asso. Mais lorsque les membres de l'asso vont sur le terrain de nuit pour aider ces mêmes prostitués, elles sont dissociées, ne reconnaissent personnes, elles sont sur un alter, protégée par un mur amnésique, leur permettant de vivre cet enfer des passes!!!!!

Quand un alter prend le contrôle d'une personne, il peut avoir des capacités incroyables documentées là aussi en psychiatrie. Mémoire photographique visuelle et auditive, insensibilité à la douleur, force surhumaine, médiumnité, surintuition, voyance, capacité à parler une langue étrangère voire plusieurs, etc etc...

Ici, nous parlons de cas documenté sérieux issus de l'expérience de psychiatres. Alors avant de réagir tels des dindons pour certains, et non des zèbres, documentez-vous! study

quant au projet MK Ultra, c'est un document déclassifié par le gouvernement américain, avec excuses publiques de Bill Clinton en 1995, à la TV, pour s'excuser face aux victimes...dont les plaintes pleuvaient à l'époque. ce projet gouvernemental secret avait pour but de dissocier les personnes afin de les faire accéder à des capacités hors de l' ordinaire pour les contrôler!!!!! Tout ça est documenté!!!! Et ce projet basait son approche sur l'expérience des "multiples".

Pour devenir un TDI, il faut avoir vécu un choc traumatique très grave enfant, souvent abus sexuel des parents ou pire encore. Aux USA, et aujourd'hui en France (un cas documenté sur TF1 à Albi), il apparait des victimes d'abus rituels sataniques. Je n'y peux rien si des tarés pratiquent cela avec leurs gosses. Bref, un exemple majeur fut dernièrement celui de Flavie Flamant ( lire son livre La consolation), qui souffrait d'un TDI, car sa mère la prostituait! Mais il y a aussi le cas de cette Miss América, qui violée par son père depuis l'enfance, avait développé un alter "l'enfant de la nuit", qui était dissocié de sa conscience de veille pour "gérer" le trauma inacceptable. On appelle ce procédé créé par le cerveau "l'encapsulement de la mémoire traumatique!"... tous ces souvenirs étaient enfouis jusqu'à leur resurgissement brusque par une maladie paralysante du corps à 40 ans... les capsules mémorielles ont éclaté, et toute cette réalité terrible est revenu à la conscience de cette femme!

Bref, mon propos est le suivant! Notre cerveau, PREUVE à l'appui dans Siaud Facchin (L'adulte surdoué) et Peticollin (Je pense trop), fonctionne sur le même mode que celui des Multiples!!!!! A moindre échelle.... bien entendu!

Notre pensée arborescente et notre hyperesthésie viennent en fait de la suractivité permanente de l'amygdale... qui joue son rôle de réaction face au DANGER!!!!!!! JE REPETE: l amygdale est en suractivité permanente chez le surdoué, produisant sans discontinuer Adrénaline et Cortisol, et qui créé un survoltage de notre système nerveux. En découle ultravigilance, ultralucidité, ultraconscience.... et TOUT EST LA CONSEQUENCE DE LA PEUR!!!!!! (d'où Hulk, le symbole!!!! La peur qui lui donne sa puissance... et sa vulnérabilité...)

DONC LOGIQUEMENT, si vous vous mettez votre habit de zèbres et non de dindons, c'est la peur qui engendre ce fonctionnement cérébral, la peur du danger!!! Sans cette suractivité de l'amygdale, dont le rôle est de prévenir le danger en situation de stress intense, pour activer la fuite ou la défense, il n'y a pas de suractivité cérébrale arborescente et de suractivité neurologique concomitante, qui produit hyperesthésie. DONC LOGIQUEMENT, puisque le cerveau se construit avant tout entre 0 et 3 ans, il évident que les surdoués sont des traumatisés depuis leur tendre enfance. Leur surdouance est issue d'un trauma, puisque notre activité cérébrale est exactement la même que les TDI.

Car, on le sait, le fractionnement de la personnalité des TDI vient de la suractivité de l'amygdale et le cortex, pour éviter la crise cardiaque, va disjoncter le système par :
1-la production de morphine et de kétamine like, ce que l'on nomme le shoot dissociatif
2- la création de personnalités alters(mémoires encapsulées) chargées d'encaisser le trauma en préservant la personnalité hôte de l'enfant...qui ne se souviendra de rien...

Sauf qu'évidemment, cette mémoire encapsulée traumatique finira un jour par éclater et cela arrivera par le corps... maladies, paralysies etc... c'est le moment alors, pour la personne de gérer le trauma une fois adulte!!!!! Evidemment c'est très dur, car la mémoire encapsulée est "vivante" et non intégrée. Il faut un travail sur soi.

Donc si notre fonctionnement cérébral fonctionne comme celui des TDI, qui ont des capacités de surdoués puissance 10 000, nous sommes des petits TDI en quelques sortes... Nous avons TOUS vécu un Trauma dans notre enfance. Sinon, pas de surdouance!

Pourquoi les chamanes sont ils, depuis l'enfance, soumis à des tortures ou exercices très durs, des traumas donc??? tout simplement pour développer des "dons"... voyance, insensibilté à la douleur, hyperesthésie, mémoire photographique, liens avec les plantes etc etc... c'est le trauma qui crée le trouble dissociatif qui fait accéder aux "capacités"!!!!!
En fait, c'est une surchauffe du lobe temporal droit (cf à ce propos "La connexion divine" de Melvin Morse).

Prenez le temps de lire et vous documenter avant de répondre sous l'intensité de l'émotion. J'ai une grande capacité d'écoute et tous les amis surdoués que j'ai, dont un asperger qui en est sorti par un travail colossal sur lui-même, tous ont vécu une naissance et/ou enfance traumatique. TOUS! Ma femme est aussi surdouée et c'est également le cas!

Pour imager mon propos et ça n'est qu'une image, je propose une échelle de trauma (le trauma c'est une situation où l'enfant est soumis à un stress intolérable pour lui, qui va faire que son cerveau va s'adapter pour survivre!)... Plus on monte dans le trauma, et plus on a des "capacités" hors de l'ordinaire :
-de 0 à 4 = les normopensants, légers traumas infantiles, dont l'hopital, qui s'adaptent à l'insensibilité ambiante.
-de 5 à 9 = les surdoués et les pervers narcissiques, que l'on trouve à 9 avec les asperger...Traumas de plus en plus forts, stress de plus en plus intolérable, la différence entre l'asperger, ultrasensible, et le PN, hyposensible, vient de la présence ou non d'un témoin secourable dans l'enfance! Plus on monte en QI/QE, plus on est surdoués.
-10 = les TDI, les psychotiques, les border line... Trauma intolérable, fractionnement total de la psychè.

J'explique cela aussi, parce que je pressens le danger de stariser la surdouance sans conscience. Car le surdoué, et j'en sais quelque chose je vous le dis, est fortement influençable. Le déficit d'inhibition latente doit y etre pour quelque chose. Nous sommes un peu des neuneux bisounours surempathiques. des zèbres certes, mais les zèbres vivent en troupeau... Et en psychologie des foules, on sait que manipuler un troupeau est plus simple qu'un individu éclairé...

Je pense que le surdoué, plus que quiconque, doit effectuer un réel travail sur lui même, pour contacter sa peur viscérale de vivre et ne pas se cacher derrière un cynisme arborescent que j'ai longtemps pratiqué ou une hyperactivité fuyante. Le surdoué a les capacités pour explorer ses ombres, il n'est pas un dieu tout puissant, il est un être humain qui a besoin d'être aidé.Un enfant traumatisé qui a besoin qu'on l'écoute. Cet enfant traumatisé est en nous tous. Nous nous devons de l'entendre, parce que sinon, les pervers narcissiques joueront avec lui... et les PN adorent nous manipuler et même bientôt, je pense, à travers cette célébration pas toujours saine à mon sens, de la surdouance!!!!! Nous ne sommes pas les mutants, les X men, de Marvel, nous sommes tous des enfants en souffrance avant tout.

A partir de cette connaissance de soi et de son vécu traumatique, alors nous deviendrons autonomes...pas avant! Et nous pouvons véritabelemnt aider les autres (cf "Le drame de l'enfant doué" d'Alice Miller).

A bon entendeur... Wink

Hulk 777

Message par ortolan le Ven 26 Oct 2018 - 12:50

Hum, Alice Miller a quand même de fortes influences psychanalytiques de par sa formation (même si elle s'en est distanciée par la suite, ce qu'on peut lire en préface des rééditions de ses ouvrages majeurs dont celui que tu cites).

Pour ce qui est des propos insipides et des "dindons", je ne trouve pas ça respectueux des membres à qui tu adresses le compliment et qui ont pris sur leur temps pour te répondre.

Le "renseignez-vous et vous verrez", c'est ce qu'on entend majoritairement de la part de ceux qui se laissent convaincre par les théories du complot. Quant aux preuves scientifiques, on ne peut pas mettre sur le même plan des auteurs comme Siaud-Facchin qui reçoivent électivement des personnes en souffrance (biais de recrutement qu'évoque Gauvrit) et des études menées à grande échelle qui démontrent que la surdouance est un facteur de réussite sociale pour une écrasante majorité de cas (ce qui ne signifie pas qu'ils soient tous forcément heureux, entendons-nous bien).

Si tu établis des liens entre des éléments dont tu as eu connaissance mais qui ne sont pas forcément corrélés, c'est ton choix, tu es libre. Mais ça ne doit pas nécessairement s'appliquer à tout le monde (biais de généralisation) qui, s'ils n'étaient pas d'accord avec toi, seraient automatiquement des neuneus. Si une étude scientifique se penchait sur le rapprochement que tu opères pour dire que tous les surdoués sont des traumatisés, sa méthodologie consisterait à observer s'il n'y a pas chez la population à QI normal de personnes ayant vécu un fort traumatisme et chez les HQI/THQI d'autres n'en ayant vécu aucun. De même pour les troubles dissociatifs de la personnalité ou les pervers narcissiques, il suffirait de prouver qu'il en existe un certain nombre avec un QI normal voire inférieur pour infirmer cette hypothèse que tu avances.

ortolan

Message par Hulk 777 le Ven 26 Oct 2018 - 14:28

Ok tu n'as pas tort sur ce point. Il n'y a pas eu d'études suffisantes au sujet des surdoués. J'espère qu'il y en aura. Et oui, Alice Miller s'est désolidarisé de la psychanalyse et de sa formation universitaire pour écrire "le drame de l'enfant doué", qui explique ce que je dis mais elle n'avait pas la psychotraumatologie à l'époque pour étayer ses propos!

Les dindons, au même titre que les zèbres, sont des animaux que je respecte. Comme on me traite de zèbre, je peux pourrais tout aussi bien me nommer dindons! Il me semble que cette dénomination de zèbres fonctionnant en troupeau nous dessert et nous infantilisent!!! Il me semble que nous sommes censés être doués de raison...

Il est juste remarquable de noter que notre fonctionnement cérébral a la même base que les troubles dissociatifs de l'identité. Une suractivation de l'amygdale et la sidération psychologique! Et ce fonctionnement n'est pérenne dans le temps que s'il y a trauma. On le retrouve chez les enfants abusés, les enfants nés dans un contexte de guerre, des personnes gardées en otage etc etc....

Toute personne ayant des caractéristiques de surdouance est traumatisée depuis son enfance. tous les surdoués que j'ai rencontré et avec qui ja'i pu discuter longuement ont une problématique d'enfant plus importante que la moyenne... Ou bien une problématique plus importante pour la gérer!
Un ami ex autiste asperger pourrait t'en parler longuement.

je vais aller plus loin et généraliser mon propos par l'exemple que j'ai déjà cité... 3 acs de personnes ayant vécu un coma et revenu avec une capacité intellectuelle accrue de surdouance. Ces 3 personnes, tout à fait normopensantes à la base, vont vivre un trauma très grave. Suite à ce trauma, elles vont faire un coma, une NDE (near death experience pour ceux que ça intéresse, sujet très documenté aujourd'hui) et revenir avec une vion de l'existence totalement de type arborescente.

Jean Morzelle, pendant son service militaire, va prendre une balle dans le plexus. Coma. Opération. Je passe les détails classiques d'une NDE, décorporation, vision à 360, déplacement dans l'espace à une vitesse folle etc etc... Il parvient à un moment à une connaissance totale de tout, dit il. Il reviendra de son coma avec une pensée autre que sa vision classique d'autrefois. Une pensée arborescente.

Tom Sawyer, c'est son nom réel, cas médiatisé aux USA, est un mécanicien poids lourd, ignare, alcoolique et violent, raconte t il! Il est sous un camion en train de le réparer, le cric casse, le camion lui tombe dessus. Coma. NDE etc... il revient avec une connaissance intuitive de la physique quantique. (CF En route vers Omega de Ring)

Marie De Solemne, aussi normopensante que possible. Elle explique qu'à 20 ans, elle était casse cou, bête et fétarde. Elle est cascadeuse à cheval pour le cinéma. Elle n'a même pas le bepc. Elle fait une chute de cheval très grave. Coma. NDe etc... elle rvient de son coma avec une vision toatelement différente de la vie, se met à intellectualiser son existence. Elle va dans une librairie et commence à lire intuitivement des grands philosophes. elle, qui avant lisait à peine une BD. Elle sera en connection avec une voix, raconte t elle, mais surtout elle va passer une maitrise et 2 doctorats (psycho et philosophie si mes souvenirs sont bons) en 5 ans. Là où il en faut 15!!!! 5cf IANDS France)

Ces 3 cas, liés à des traumas, nous montrent qu'une connection existe entre surdouance et trauma!!! Et est primordiale sinon... rien!

Et notre fonctionnement cérébral, qui est le même que celui des TDI, à moindre intensité, nous indique qu'un trauma eu lieu dans notre enfance ou bien dans le transgénérationnel (CF Aie mes aieux! de Schutzenberg), qui s'est transmis de génération en génération. Et c'est ce trauma qui nous a fait rester connecté, en quelques sortes, à une pensée arborescente universelle plus large. Mais ce trauma doit être désactivé par un travail (le forum propose cela je crois avec les psy) pour que la surdouance devienne une capacité et non un phénomène de cirque!!!!

Donc la surdouance et sa médiatisation aujourd'hui est intéressante si elle est remise à sa juste place parce qu'on voit déjà poindre le nez de l'élitisme et de la division par rapport à la normopensance.

Cependant, et là c'est mon avis et non les faits ( cf la sidération psychologique), je pense que tout bébé venant au monde sur cette planète est traumatisé, ne serait ce qu'à l'hôpital mais aussi par la violence des vibrations lourdes de cette planète d'oubli! C'est juste une histoire de degré! sunny

Hulk 777

Message par ortolan le Ven 26 Oct 2018 - 15:00

Hulk 777 a écrit:Et oui, Alice Miller s'est désolidarisé de la psychanalyse et de sa formation universitaire pour écrire "le drame de l'enfant doué",
Non, elle s'en est démarquée après la publication du "drame de l'enfant surdoué" et d'autres de ses ouvrages, c'est ce qu'elle explique dans son prologue. Je peux te le retrouver si tu veux.

Pour les 3 cas que tu cites, je n'en sais rien, je ne me suis pas penché dessus pour me faire un avis, mais ça n'en fait toujours pas une généralité, un lien de cause à effet systématique et obligatoire que tu sembles établir entre douance et psychotraumatisme.

ortolan

Message par Hulk 777 le Ven 26 Oct 2018 - 15:52

Alors j 'ai lu 7 livres d' Alice Miller... Elle s'est désolidarisée de sa formation universitaire pour se reconnecter à son propre trauma d'enfant qu'elle n'avait pas exploré et écrire le drame de l'enfant doué...Suite aux réactions vives du milieu psychanalytique, qui a rejeté peu ou prou son travail de recherches, elle a du aussi se couper de ce milieu.

Une précision, je n'ai pas le droit de mettre des liens avant 7 jours mais je référence tous mes écrits. tout le monde peut chercher par des liens que je propose.

Autre précision : des recherches récentes ont prouvé qu'il y a une mémoire des traumas dans l'ADN. Mais ca n'a pas d'importance!

Encore une précision : 90% de notre activité psychique est inconsciente , donc les traumas se transmettent INCONSCIEMMENT, et les belles choses également. (Cf l'expérience citée plus haut des bébés filles devenues mères à leur tour! Je vais pas tout répéter.)Smile

Tout se résume à une seule question Ortolan : Explique moi pourquoi l'activité cérébrale d'un surdoué est l'équivalente d'un TDI, d'un traumatisé de guerre ou quelconque expériences de stress intense? Pourquoi un asperger coupe t il le contact avec le milieu extérieur? POURQUOI????? A savoir suractivité de l"amygadle et sidération psychologique!!!!! Quelle en est la cause??? Peux tu me répondre sur çà s'il te plait?
Hulk 777

Message par Hulk 777 le Ven 26 Oct 2018 - 15:58

Je répète ma question Ortolan : "pourquoi l'activité cérébrale d'un surdoué est équivalente a celle d'un individu ayant vécu une expérience de stress intense de type traumatique?????"
Hulk 777

Message par Stegos le Ven 26 Oct 2018 - 16:21

Hulk 777 a écrit:Je répète ma question Ortolan : "pourquoi l'activité cérébrale d'un surdoué est équivalente a celle d'un individu ayant vécu une expérience de stress intense de type traumatique?????"

On peut voir où les scans et les rapports de ces études ?
Stegos

Message par dapsaille le Ven 26 Oct 2018 - 16:54

En effet, citer une étude c'est bien, sourcer c'est mieux (et je dis ça parce que cela m'intéresse grandement) Very Happy

EDIT = Mea Culpae, je n'avais pas vu que tu ne pouvais poster de liens ....

EDIT2 : "Autre précision : des recherches récentes ont prouvé qu'il y a une mémoire des traumas dans l'ADN. Mais ca n'a pas d'importance!"
quelles recherches ? je reste dubitatif quand à cela .... même si je tâche de rester ouvert d'esprit, après tout l'évolution, jusqu'à preuve du contraire est principalement liée à l'ADN et à l'éducation (mais c'est un autre débat ^^ )
dapsaille

Message par Hulk 777 le Ven 26 Oct 2018 - 16:57

Vous avez tout sur les livres de Siaud Facchin et ceux de Peticollin. Pour plus de précisions, il y a les travaux de Muriel Salmona en psychotraumatologie. Et encore plus de précision, les travaux du Dr Colin Ross, psychiatre américain sur les TDI et les psychopathes.

Mais j'ai tout référencé dans mes posts précédents. après, il faut lire les livres...

En ce qui concerne le TDI traité de façon succinte, il y a l'émission de radio RTL "Les multiples" de Jacques Pradel.
Mais après nul besoin d'études pour comprendre qu'un gars ou une fille, surdoués, qui rentre dans un espace quelconque va tout scanner jusqu'au trou dans le mur au fond à droite et les chaussettes que porte ce jour là le gars à l'accueil...Puis qui va extrapoler sur le lavage des chaussettes et où elles peuvent etre bien fabriquées, mais aussi sur la sortie de secours en cas d'attentat éventuel, n'est pas en activité cérébrale lié à un danger potentiel... Notre expérience à tous, si vous êtes surdoué!!!!! Exclamation Bref... Lire Alice Miller aussi!
Hulk 777

Message par Hulk 777 le Ven 26 Oct 2018 - 16:59

Oui je ne peux pas poster de liens directs avant 7 jours... Mais bon c'est un travail d'introspection avant tout...
Hulk 777

Message par dapsaille le Ven 26 Oct 2018 - 17:01

On reste sur une analyse "classique" des informations visuelles et la préparation d'une réponse appropriée (untel pues des pieds et si la situation part en vrille je peux me sauver par la) mais, en tant que Cartésien (ouaips .. j'ai mi une majuscule et je l'assume), sans étude point de fiabilité, les livres de X ou X ne sont pas à dénigrer mais à considérer comme un appui d'une étude... quand à rtl, je ne veux pas me fâcher alors que je ne suis que "Rayures toutes fraîches" ^^

EDIT = pour préciser le fond de ma pensée, ce n'est pas parce que j'ai assisté à X meetings du politique X ou lu X livres de X que X à raison, la science reste une preuve, en ce qui me concerne, je ne souhaite froisser aucune zébrure ^^ )

Dernière édition par dapsaille le Ven 26 Oct 2018 - 17:03, édité 2 fois
dapsaille

Message par Esteban le Ven 26 Oct 2018 - 17:01

EDIT = Mea Culpae, je n'avais pas vu que tu ne pouvais poster de liens .... a écrit:
Pas pendant les 7 premiers jours.
Esteban

Message par Hulk 777 le Ven 26 Oct 2018 - 17:05

Un article "Epigénétique, souvenirs et prédestinations" sur Chemssedine qui cite un article de Sciences et vie. Par exemple sur les gens ayant vécu l'holocauste et les mémoires qui se transmettent deux générations plus tard.

Tous les travaux de Anne Ancelin Schutzenberg "Aie mes aieux" entre autres. Psychogénéalogie!!! Edifiant!

Dernièrement "Voyage en mer intérieure" de virgiie Tyou passéee sur France 2 chez sophie Davant, qui est un récit de mémoire inconsciente édifiant également!!!!!!!! Par le corps, et la naissance de son premier fils, qui va très mal se passer, cette personne va retrouver son passé traumatique suivi par un chirurgien hypnothérapeute!
Hulk 777

Message par Hulk 777 le Ven 26 Oct 2018 - 17:10

Les 3 cas que j'ai cités sur les NDE et la surdouance vous les trouvez sur you tube Marie de Solemne, édifiant! Sur IANDS France, qui est un isntitut de reccherche sur les experiences aux frontières de la mort.

Jean Morzelle est passé à la TV et a écrit 2 livres.

Tom sawyer, son vrai nom, est un cas référencé dans "En route vers Omega" de Kenneth Ring, psychosiologie amériacin sur les transformations vécues par les survivants d'un coma après une NDE!

Vous pouvez tout aller lire, voir, et vous faire votre opinion.

Hulk 777

Message par dapsaille le Ven 26 Oct 2018 - 17:14

Je me retiens dans mes propos ....
Une caractèrisation génétique transmise en une génération à travers l'adn suite à un trauma sur 2 générations ????? ..... ????? ..... mheuuuuu .... je pense qu'il y as dans ce cas précis un mélange entre science et .. comment dire .... politique pour être poli. (je viens de lire l'article en question sur Science et Vie... sans sources consultables à ce jour)

Bon ,je ne vais pas aller plus loin car en ce tout début de soirée je ne suis pas dans mon meilleur jour ^^

dapsaille

Message par dapsaille le Ven 26 Oct 2018 - 17:15

Hulk 777 a écrit:Les 3 cas que j'ai cités sur les NDE et la surdouance vous les trouvez sur you tube Marie de Solemne, édifiant! Sur IANDS France, qui est un isntitut de reccherche sur les experiences aux frontières de la mort.

Jean Morzelle est passé à la TV  et a écrit 2 livres.

Tom sawyer, son vrai nom, est un cas référencé dans "En route vers Omega" de Kenneth Ring, psychosiologie amériacin sur les transformations vécues par les survivants d'un coma après une NDE!

Vous pouvez tout aller lire, voir, et vous faire votre opinion.

Mais depuis quand la TV et Youtube sont de sources crédibles ??? (pardon mon démon ressurgit ....) Very Happy

EDIT = pour un premier jour sur le forum je vais me faire catégoriser = zèbre aux rayures changeantes ^^

Dernière édition par dapsaille le Ven 26 Oct 2018 - 17:16, édité 1 fois
dapsaille

Message par Hulk 777 le Ven 26 Oct 2018 - 17:16

Tu vois Dapsaille, tu es exactement le prototype classique du dissonant cognitif primaire!!!!!  Tu déjoues c'est normal... Classique! Tu peux lire parfois. Siaud Facchin explique le fonctionnement cérébral du surdoué dans "L'adulte surdoué" .

En attendant j'attends la réponse à ma question :
"pourquoi l'activité cérébrale d'un surdoué est équivalente a celle d'un individu ayant vécu une expérience de stress intense de type traumatique?????
Hulk 777

Message par dapsaille le Ven 26 Oct 2018 - 17:20

si tu peux me montrer l'étude prouvant que :
""pourquoi l'activité cérébrale d'un surdoué est équivalente a celle d'un individu ayant vécu une expérience de stress intense de type traumatique?????"

je pense que mon "syndrome du prototype du classique du dissonant cognitif primaire" (j'ai failli mettre des majuscules ^^) pourrais tenter d'exprimer son avis basé sur la science, pour le moment, point de tout cela, nous restons sur du youtube et de la TV, je peux te prouver X choses par un avis basé sur la TV et YT, après, très honnêtement, je n'ai pas la science infuse, loin de la, et j'admets tout à fait que des choses peuvent échapper à une bonne vieille étude ou thèse des familles, mais en attendant, l'argument de biais de dire que l'on as lu X livres en arguant du fait que cela fasse autorité me passe dessus ....

Ceci dit, pas de fâcheries, on cherche tous une vérité, on as tous une façon différente de l'aborder... PEACE ^^
dapsaille

Message par Pabanalitor le Ven 26 Oct 2018 - 17:29

Notre pensée arborescente et notre hyperesthésie viennent en fait de la suractivité permanente de l'amygdale... qui joue son rôle de réaction face au DANGER!!!!!!! JE REPETE: l amygdale est en suractivité permanente chez le surdoué, produisant sans discontinuer Adrénaline et Cortisol, et qui créé un survoltage de notre système nerveux. En découle ultravigilance, ultralucidité, ultraconscience.... et TOUT EST LA CONSEQUENCE DE LA PEUR!!!!!

Source ?

La pensée en arborescence n'est pas exclusive des hauts potentiels tout le monde peut avoir plusieurs idées à partir d'une idée... ou alors définissez ce que vous entendez par "pensée en arborescence".

La médiumnité ? Personne ne l'a prouvée comme le démontre le défi zététique et le one million dollars challenge. Insipide dites-vous ?
Pabanalitor

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant