à quoi sert l'égo ?

à quoi sert l'égo ?

Message par PouceNain le Ven 19 Oct 2018 - 14:53

Bonjour à tous !
Sans transition, j'adhère à l'idée selon laquelle dans la nature, tout a un sens, une sorte de fonction. Même nos réflexes psychologiques, bien qu'extrêmement complexes surtout si l'on est l'objet de sa propre étude, peuvent être interprétés. Je sais bien que tout est différent pour chaque personne, mais j'aimerais vous inviter à faire, avec moi, l'effort de cette tentative.
A quoi peut bien servir l'égo ?
Je pense que même les animaux (si on fait la séparation entre l'homme et l'animal, ce qui soulève une autre complexité : Quelle différence ?) ont une sorte d'ego. Après tout, on observe bien des combats entre chefs de meutes pour être le "dominant". Il y a des animaux jaloux, mais on ne s'en rend pas forcément compte car la communication est bien évidemment difficile haha
Mais nous-même savons à quel point il peut nous poser des problème, ce foutu ego.
Moi il me dégoute, je déteste avoir l'audace de me comparer aux autres, sans toujours pouvoir m'en empêcher, et d'ailleurs je déteste commencer mes phrases par ce fameux "Moi". Et pour mieux le combattre, ou l'accepter pour les adeptes du lâcher-prise, j'aimerais le comprendre.
Pour certains, comme Sartre (il me semble), l'égo sert à donner du sens. J'aime beaucoup cette idée, car elle me fait penser à la notion de direction. L'égo servirait à donner une direction à notre propre vie, et celle des autres, une touche unique de ce qui fait que nous sommes ce fameux "moi".
Mais dans ce cas pourquoi lui faisons nous si souvent la guerre ? On se ferait donc la guerre à nous-même ? ça n'a pas de sens, pour le coup, d'après ma propre expérience car je m'accepte clairement comme je suis, et pourtant j'ai l'impression que cet ego est mon pire ennemi.
En plus il est la source de bien des malheurs.
Et si, au final, l'ego était le pire défaut de l'homme ?
Celui qui le fait voir le monde avec son propre filtre, biaisé par sa perception des choses. Celui qui le fait parfois, oublier l'essentiel.
Celui qui peut-être le conduira à sa perte... Si ça se trouve l'égo est une sorte de fonction d'auto-destruction.
Comme dans la nature, une sorte d'apoptose.
Qu'en pensez-vous ?
PouceNain
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Revenir en haut Aller en bas

Re: à quoi sert l'égo ?

Message par ludion le Ven 19 Oct 2018 - 14:54

https://www.dunod.com/sciences-techniques/je-suis-une-boucle-etrange-que-veut-dire-je#presentation
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Campagne Radis le Ven 19 Oct 2018 - 14:55

L’ego est une arme/armure. Elle peut être portée/utilisée pour se protéger des attaques spirituelles et émotionnelles, ou bien pour attaquer en retour de telles attaques.

Les militaires ont des armes. C’est pour protéger la population, ou bien pour attaquer d’autres militaires ou, malheureusement, d’autres populations. Les militaires sont très hiérarchisés.

Nos policiers sont armés. Ils sont eux aussi hiérarchisés. Mais pas autant que chez les militaires. Heureusement, ou malheureusement, nos policiers sont de plus en plus armés. Ils sont là pour protéger la population contre elle-même, ou pour faire appliquer par la force de persuasion, des décisions politiques.

Nous avons tous et toutes (plus ou moins) un ego. Notre société est de plus en plus hiérarchisée. Ceux qui ne peuvent pas porter l’armure de l’ego, ou ne peuvent pas l’utiliser comme arme, sont considérés comme des handicapés.

L’école nous conditionne (plus ou moins), dès notre plus jeune age, à utiliser l’ego. Donc, l’école nous fait coller à cette réalité hiérarchisée de type militaire, qu’on le veuille ou non.

L’organisation du travail est vue de plus en plus comme une guerre. Nos employeurs se comportent comme des généraux d’armée. Ils ont de très puissants egos.

Et là, il y a perversion de l’ego. C’est à dire, la version simple de l’ego comme arme/armure spirituelle et émotionnelle, devient ici une version compliquée et intriquée, avec d’autres types de paradigmes militaires…

L’ego est désormais utilisé pour empêtrer tout le monde dans toutes les sortes de guerres possibles. Notre Dieu est désormais le dieu de la guerre. Je me demande bien pourquoi. À qui ça profite, tout cela? En quoi le profit doit être un avatar de progrès? Pourquoi le travail a été pervertie de cette façon à nous faire croire que seul le profit est un indicateur de la valeur?

Moi je le dis, il faut jeter les armes.
Campagne Radis
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par PouceNain le Ven 19 Oct 2018 - 15:14

Merci Campagne Radis pour ta réponse,

Le truc c'est qu'il n'y a pas de blessure émotionnelle s'il n'y a pas d'ego.
Comme tu le dis, l'ego peut donc induire à des "guerres" puisqu'elle induit ces mécanismes de défense. Dès lors, ça ne profite à personne, c'est une sorte de mécanisme de survie, un mécanisme instinctif qui n'est pas induit par une réflexion préalable.

Mais je ne pense pas que notre Dieu soit celui de la guerre, tout comme les employeurs ne sont pas toujours aussi durs (bien heureusement) haha
Le problème est que la notion de pouvoir attire bien souvent des personnes qui veulent nourrir leurs égos, mais bien heureusement pas que, il y a aussi ceux qui veulent faire changer les choses d'un point de vue collectif

Dernière édition par PouceNain le Ven 19 Oct 2018 - 15:18, édité 1 fois
PouceNain
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par PouceNain le Ven 19 Oct 2018 - 15:17

Merci beaucoup !
ludion a écrit:
(je suis nouvelle donc ne peux pas citer de liens externes Razz )
PouceNain
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Campagne Radis le Ven 19 Oct 2018 - 15:23

PouceNain a écrit:Mais je ne pense pas que notre Dieu soit celui de la guerre, tout comme les employeurs ne sont pas toujours aussi durs (bien heureusement) haha
Le problème est que la notion de pouvoir attire bien souvent des personnes qui veulent nourrir leurs égos, mais bien heureusement pas que, il y a aussi ceux qui veulent faire changer les choses d'un point de vue collectif

Je ne crois pas non plus qu'Il est celui de la guerre. Il n'y a qu'un seul Dieu, celui de tout en même temps, et ce depuis toujours, et pour toujours. Si on se mets à y poser des étiquette, à le différencier pour mieux le comprendre, alors on se met à réduire notre champ des perceptions, ça finit par devenir un labyrinthe, et bonne chance après ça pour aller le retrouver ^^. Le polythéisme en est un bon exemple. Et les religions monothéismes qui ne peuvent pas s'entendre, ça aussi c'est un autre bon exemple.

Je suis aussi d'accord sur le second point. Mais malheureusement, il y a une mouvance actuelle dans ce monde, où ce ne sont plus les meilleurs, les guides ou les personnes bienveillantes qui montent jusqu'au sommet de la pyramide.

Enfin, peut-être que le but réel de l'ego, c'est de protéger toute personne qui y est soumise contre des formes d'humour disons, non-conventionnelles? Je suis d'accord évidemment qu'on ne peut pas rire de n'importe qui/ n'importe quoi de n'importe quelle manière. Mais, ça doit pas non plus être un prétexte pour infecter le divin en nous avec des contraintes qui ne font aucun autre sens que celui de retarder pendant très longtemps notre retour au 'bercail'.
Campagne Radis
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par PouceNain le Ven 19 Oct 2018 - 15:48

Campagne Radis a écrit:
Je ne crois pas non plus qu'Il est celui de la guerre. Il n'y a qu'un seul Dieu, celui de tout en même temps, et ce depuis toujours, et pour toujours. Si on se mets à y poser des étiquette, à le différencier pour mieux le comprendre, alors on se met à réduire notre champ des perceptions, ça finit par devenir un labyrinthe, et bonne chance après ça pour aller le retrouver ^^. Le polythéisme en est un bon exemple. Et les religions monothéismes qui ne peuvent pas s'entendre, ça aussi c'est un autre bon exemple.

Je suis aussi d'accord sur le second point. Mais malheureusement, il y a une mouvance actuelle dans ce monde, où ce ne sont plus les meilleurs, les guides ou les personnes bienveillantes qui montent jusqu'au sommet de la pyramide.

Enfin, peut-être que le but réel de l'ego, c'est de protéger toute personne qui y est soumise contre des formes d'humour disons, non-conventionnelles? Je suis d'accord évidemment qu'on ne peut pas rire de n'importe qui/ n'importe quoi de n'importe quelle manière. Mais, ça doit pas non plus être un prétexte pour infecter le divin en nous avec des contraintes qui ne font aucun autre sens que celui de retarder pendant très longtemps notre retour au 'bercail'.

La religion découle pour moi du besoin de l'Homme de donner un sens à ce qui l'entoure. J'ai vu une vidéo très interessante avant hier (d'ailleurs trouvée sur ce site haha) où l'intervenant expliquait que l'homme préférait le risque à l'incertitude. Ce sens appartient à chacun de nous en fonction de celui que nous voulons lui donner, je ne me permettrai donc jamais de lui mettre une étiquette Smile

Alors je n'en suis pas vraiment certaine, sans pouvoir rien dire avec certitude car nous en avons une vision vraiment très floue. Je pense qu'il y a surtout un déséquilibre de pouvoir plus qu'une mouvance. Mais de toute façon c'est quoi quelqu'un de "meilleur"? En soit quand on fait un pas vers l'autre on peut parfois réaliser que la situation est bien plus complexe qu'elle ne le semble. Les personnes qui semblent être au pouvoir n'en ont pas toujours autant que nous le croyons. Par contre je suis d'accord sur la notion de bienveillance, qui n'est pas la priorité actuelle. On est plutôt dans une sorte d'urgence...
PouceNain
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Mandrin le Ven 19 Oct 2018 - 15:54

L'égo c'est un je de construction ! Dent pétée
Mandrin
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par PouceNain le Ven 19 Oct 2018 - 16:00

Mandrin a écrit:L'égo c'est un je de construction ! Dent pétée

J'ai ri à voix haute mdr
PouceNain
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Campagne Radis le Ven 19 Oct 2018 - 16:11

PouceNain a écrit:
Campagne Radis a écrit:Alors je n'en suis pas vraiment certaine, sans pouvoir rien dire avec certitude car nous en avons une vision vraiment très floue. Je pense qu'il y a surtout un déséquilibre de pouvoir plus qu'une mouvance. Mais de toute façon c'est quoi quelqu'un de "meilleur"? En soit quand on fait un pas vers l'autre on peut parfois réaliser que la situation est bien plus complexe qu'elle ne le semble. Les personnes qui semblent être au pouvoir n'en ont pas toujours autant que nous le croyons. Par contre je suis d'accord sur la notion de bienveillance, qui n'est pas la priorité actuelle. On est plutôt dans une sorte d'urgence...

Quand j'avais écrit 'meilleurs', dans mon précédent commentaire, je pensais à quelque chose de précis. Mais je vais essayer de répondre à ta question, sans me fonder sur une définition précise, mais plutôt un but qu'on devrait vouloir atteindre, si tout ce cirque de notre réalité devrait avoir un sens.

Dans le spectre de la lumière, on retrouve toutes les couleurs possibles, imaginables pour nous, inimaginables pour nous, mais qui existent quand-même. Si on additionne toutes les couleurs ensembles, ça va donner le plus beau blanc de tous.

Dans la réalité physique, ce ne sont pas les couleurs que nous voyons, mais l'interaction de ces couleurs avec notre monde (je vulgarise ici, mais c'est l'idée). Si on voulait obtenir le plus beau blanc de tous avec ce que nous avons comme moyens, alors on serait dans de beaux pétrins. (fission et fusion nucléaire...)

Donc, pour éviter des dégât inutiles, on doit faire semblant. Pour faire semblant, on a l'embarras du choix. Mais enfants que nous sommes, nous ne voulons pas oublier notre 'maison'. Alors nous imitons le spectre de la lumière, nous voyons son Image partout. Un de ces spectres, par exemple, c'est celui de la diversité humaine. Faut alors savoir qu'ici, on ne peut pas additionner les couleurs de ce spectre spécifique, parce que c'est comme de la peinture. Qu'est-ce qu'on obtient comme résultat quand on mélange ensemble toutes sortes de couleurs disparates? Un spectre réduit, qui va d'un gris vers un beige. Si on répète l'expérience encore et encore, éventuellement on aura épuisé toute les possibilités de ce jeu, et on va le délaisser. Et après, on va simplement se servir d'une autre bébelle pour faire encore la même chose, ad vitam aeternam? Je ne crois pas que de nous laisser nous amuser pour rien soit la raison vraie de pourquoi Il nous a créé.

Alors, pour moi, être 'meilleur' dans ces circonstance, ça se résume à ceci: Protéger le flamme d'incertitude pour qu'au moins un être humain puisse un jour retourner au bercail.

J'avoue que c'est assez déprimant comme définition. Mais faut se mettre à l'évidence, que quelque que soit la définition qu'on puisse donner au mot 'meilleur', ce ne sont définitivement pas les meilleurs qui montent au sommet de la pyramide ces temps-ci.[/quote]
Campagne Radis
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Mar 23 Oct 2018 - 18:24

L'ego c'est assez simple, fondamentalement l'ego représente la somme des expériences et des connaissances antérieures, ayant permis l'éclosion d'une réelle personnalité, constituant une réflexion individuelle, quant au devenir de soi.

Invité
Invité

Message par Douceurdusoir le Dim 28 Oct 2018 - 2:22

Et si, au final, l'ego était le pire défaut de l'homme ?

Quelle noirceur !

Dans un monde pas (toujours) tendre, l'ego peut être une bouée de sauvetage salutaire ! Avoir un ego, c'est être au courant que, oui, on vaut quelque chose, quoiqu'en disent d'éventuels tristes sires. Très utile, pendant l'enfance et à l'age adulte aussi. Avoir de l'ego, c'est savoir redresser la tête et aller de l'avant. Ce n'est pas synonyme de guerre ou de domination systématique, c'est simplement EXISTER.

Douceurdusoir
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Esteban le Lun 29 Oct 2018 - 13:53

Esteban
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Pola le Lun 29 Oct 2018 - 21:08