Appel à contribution pour publication Sorbonne

Aller en bas

Appel à contribution pour publication Sorbonne

Message par killerz le Mer 17 Oct 2018 - 0:48

Bonjour amis zèbres ! Smile

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur Zebracrossing mais je n'ai jamais oublié cette super communauté qui m'a beaucoup aidé dans des périodes difficiles de mon adolescence.

Je reviens donc ici aujourd'hui en pleine forme et épanouie et surtout avec un super projet dans le cadre de mon Master 2 d'édition à la Sorbonne !

En effet nous avons pour projet chaque année de réaliser un livre de A à Z et de le présenter au Salon du Livre de Paris par la suite. Le thème de notre année est : "Métamorphoses" et nous avons décidé de traiter des métamorphoses corporelles induites par la société contemporaine. Nous voudrions traiter ces métamorphoses sous forme de textes (fictions, théâtre, BD, poésie) et d'illustrations en insistant sur le caractère hyperbolique et métaphorique des textes traitant de ces transformations. Vous trouverez plus de détails dans la charte éditoriale que je vous joins juste après !

Nous devons en tout choisir 30 contributions parmi toutes celles que nous recevrons et les heureux chanceux qui seront publiés dans notre livre toucherons un a-valoir en plus !

En diffusant notre appel à contribution je me suis dit qu'il fallait que je vous en parle car je sais que nôtre communauté de zèbres regorge d'idées fourmillantes ! J'espère donc que vous serez inspiré et nombreux à participer Smile



Charte éditoriale:

Le Master 2 Création éditoriale multi-supports de l’université Paris-Sorbonne s’est une nouvelle fois constitué en maison d’édition : Les Nouveaux Corps. Le thème proposé cette année, « Métamorphoses », nous a encouragés à ancrer notre réflexion dans la réalité de notre société contemporaine, et plus précisément à étudier l’impact de cette dernière sur les corps des individus qui la constituent. Une question centrale s’est posée : quelles métamorphoses vivons-nous dans nos chairs en 2018 ? Un livre naîtra de ce questionnement et sera présenté au public à l’occasion du Salon du Livre de Paris en mars 2019. Il sera ensuite diffusé dans sa version numérique à partir de mai 2019. Un appel à contributions a été lancé afin de découvrir les trente auteurs ou autrices qui viendront nourrir cet ouvrage. La présente charte expose les consignes à suivre pour toute contribution.
1. Le thème de l’ouvrage
Nous souhaitons proposer un ouvrage qui explore par le biais de transformations corporelles imaginaires les relations entre corps et société. Ces transformations seront évoquées par des contributions textuelles de diverses natures, mais également par des illustrations. métaphoriques, imagées et radicales. Les métamorphoses humaines révèleront des pressions sociales, libérations, injonctions et progrès réellement vécus ou ressentis dans nos corps, et l’histoire de ces transformations pourra faire émerger certains grands enjeux de notre monde contemporain, comme par exemple les perturbateurs endocriniens, les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), la pollution, le véganisme, la chirurgie esthétique ou réparatrice, le tatouage, la marchandisation du corps, le culturisme, les prothèses, les nouvelles technologies, etc.
Le but est d’opérer, par le biais des textes et illustrations, une critique sociale de notre monde, positive ou négative. Véritables miroirs déformants de la société, les métamorphoses reflètent l’impact des évolutions sociétales du XXIe siècle dans nos chairs.
2. Consignes éditoriales
Transformation soudaine ou progressive, volontaire ou imposée, déjà effectuée au commencement du texte ou donnant lieu à une véritable scène de mutation, nous vous laissons une grande liberté. Il s’agit surtout d’évoquer la question de notre corps dans un rapport intime, imaginaire et fantasmagorique aux évolutions de la société moderne, au-delà des images préconçues ou facilement admises. La métamorphose sera liée à un état de société, ou à un état d’âme du personnage vis-à-vis de la société.
L’agent de transformation sera ainsi un processus, une donnée nouvelle ou un phénomène de la société moderne liés au corps, perçus d’un oeil bienveillant, critique ou revendicateur. Vous pouvez imaginer un personnage confronté à un changement corporel, à une étrangeté du corps imposée par la société ou bien un personnage qui cherche lui-même un changement d’apparence, fonctionnel ou identitaire.
Les prérequis
Pour être sélectionnées, les contributions devront répondre à plusieurs critères.

D’abord, le récit devra s’ancrer dans le réel, dans la société contemporaine, tout en partant de transformations corporelles imaginaires et allégoriques. D’autre part, la métamorphose ne se limitera pas à un changement intérieur, elle devra être visible et radicale physiquement.
La forme
Pour dénoncer ou encenser le sort réservé à nos corps aujourd’hui, nous vous proposons d’explorer de nouvelles façons de représenter le corps sans contrainte de forme. Nous acceptons toutes les formes de contributions, de la nouvelle à la pièce de théâtre en passant par la poésie et la bande dessinée.
Le ton
Puisque les conclusions sociales qui doivent être tirées des métamorphoses présentées peuvent être aussi bien positives que négatives, selon l’appréciation de l’auteur, le ton est libre. Il peut aller du sarcasme à la farce, en passant par le tragique, tant que le fond stylistique repose sur la métaphore.
Le style
L’idée est d’évoquer corporellement des transformations, progrès ou pressions sociales. Ainsi, nous encourageons vivement le recours aux figures stylistiques de l’image (métaphore, allégorie, synecdoque, etc.). Le regard posé sur la société devra être juste et fin, et devra être dénonciateur, revendicateur ou élogieux. Glissez-vous dans la peau de ce nouveau corps !
3. Composition du texte
Votre contribution ne doit pas dépasser les 10 000 signes, espaces compris, et doit être rédigée en français.
Préférer une police de type Times New Roman en corps 12.
Un titre peut lui être donné. L’éditeur se réserve la possibilité de le modifier ultérieurement.
4. Remise des fichiers
Les manuscrits doivent être remis sous format numérique, ​sous format .doc, ainsi que
sous format PDF​​ avant le ​23 novembre 2018 à minuit. Les fichiers doivent être envoyés à l’adresse suivante :
edito.lesnouveauxcorps@gmail.com
Les propositions reçues seront examinées par un comité éditorial. Si un texte est sélectionné, son auteur s’engage à le retravailler en collaboration avec l’éditeur.
5. Textes non retenus
L'envoi d'une contribution n'assure pas son auteur d'obtenir une publication.

Tout texte à caractère diffamatoire ou haineux, misogyne, raciste, homophobe, se verra immédiatement rejeté.
Chaque contribution fera l'objet d'une lecture attentive par nos éditeurs, mais toutes ne pourront être retenues. Toute contribution pourra dès lors être refusée si elle n'entre pas dans les règles de la charte éditoriale ou si le sujet traité est considéré comme étant hors sujet.

killerz
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à contribution pour publication Sorbonne

Message par Invité le Jeu 18 Oct 2018 - 9:21

Idée

J'aime beaucoup le partage ! Si seulement j'avais le temps... Cela me fait penser à cette vidéo que j'avais vu il y a très très longtemps.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à contribution pour publication Sorbonne

Message par killerz le Ven 19 Oct 2018 - 0:09

Oui j'ai vu cette vidéo, des personnes de ma promo l"avait partagée car c'est pile dans le thème (bien.vu Wink ! ) je la trouve topissime.et super bien faite !
C'est dommage que tu n'ais pas le temps de participer mais si jamais sur un malentendu, un dimanche pluvieux tu as un peu de temps et d'inspiration ce sera avec plaisir Smile

killerz
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à contribution pour publication Sorbonne

Message par siamois93 le Ven 19 Oct 2018 - 0:53

Ça me fait penser aux gueules cassées de la 1ère guerre mondiale.
avatar
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3272
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 51

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel à contribution pour publication Sorbonne

Message par Skieur le Lun 5 Nov 2018 - 18:01

killerz a écrit:D’autre part, la métamorphose ne se limitera pas à un changement intérieur, elle devra être visible et radicale physiquement.

J'ai bien peur que là dessus on ait déjà ce livre : https://www.babelio.com/livres/Schmitt-Lorsque-jetais-une-oeuvre-dart/2773 cyclops

Skieur
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 66
Date d'inscription : 14/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum