Construire un avion dans son garage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par Hirondelle78 le Ven 27 Sep 2019 - 20:49

waouh le rêve.. mais alors pas pour moi, en bricolage, j'ai à peine le niveau pour un kinder surprise Rolling Eyes

Y a un âge max pour passer son brevet de pilote ?

Hirondelle78

Revenir en haut Aller en bas

Construire un avion dans son garage - Page 2 Empty Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee le Ven 27 Sep 2019 - 22:49

Non, Hirondelle. Madame passe le sien à ... Et nous connaissons une petite dame de 89 ans qui vole toutes semaines. Bon elle n'est pas folle et pars avec un safety pilote mais un sacré caractère ! Elle a passé son brevet il y a plus de 40 ans.

waouh le rêve.. mais alors pas pour moi, en bricolage, j'ai à peine le niveau pour un kinder surprise
Je me permet. Cette phrase c'est connerie !!!! Lorsque j'ai connu Madame, elle m'a expliqué que les maths pour elle c'était Ok mais pour la vue en 3D elle était nulle. Je lui est juste indiqué comment sauter la barrière. Elle voit très bien en 3D et sait manier la fraiseuse et la scie sans problème.
Par contre que cela ne plaise pas, çà je peux l'entendre Razz
plusdidee
plusdidee

Message par ortolan le Ven 27 Sep 2019 - 23:08

@Opossum: Il n'y a pas de problème de vertige en avion puisqu'il n'y a qu'une référence visuelle (l'horizon comme au sol) et non deux différentes comme sur une échelle ou du haut d'un pont. Pour le bruit, on a des gros casques qui servent surtout de casque anti-bruit.
ortolan
ortolan

Message par plusdidee le Ven 27 Sep 2019 - 23:14

@Oppossun : Je suis sujet aux vertiges sur un escabeau et je ne suis pas vraiment hyper courageux. Je pense qu'Ortolan sera d'accord pour raconter ce qu'est un premier vol solo Smile
plusdidee
plusdidee

Message par ortolan le Ven 27 Sep 2019 - 23:22

Le kif, la sensation de liberté même si tu sais que tu ne vas faire qu'un tour et revenir te poser. L'autre glandu qui n'est pas là à côté pour te dire « L'assiette ! ... La bille ! ... Tiens ton axe ! ... N'arrondis pas trop tôt ! ... » mais l'impression de l'entendre quand même. Tu sais que tu fais tout par toi-même avec la responsabilité du commandant de bord, mais tout vient facilement comme aux vols précédents et tu en retires de la fierté et une certaine euphorie.
ortolan
ortolan

Message par Opossum le Ven 27 Sep 2019 - 23:27

ok.
Je suis toujours prête pour affronter des situations inconnues.  
Même pas peur Laughing
Même pas quand il s'agit de faire respecter mon règlement à 5 policiers des unités spéciales en exercice dans mon bâtiment.

Alors, pourquoi pas s'imaginer volant seule.  
affraid affraid affraid affraid
Dans un avion dont j'aurais scié et collé moi-même des parties entières.
Ouaah !
On peut prendre les commandes d'un avion lorsqu'on est assez alcoolisé que pour ne plus pouvoir évaluer correctement un danger ?  Smile
Opossum
Opossum

Message par Opossum le Ven 27 Sep 2019 - 23:29

ortolan a écrit:Le kif, la sensation de liberté même si tu sais que tu ne vas faire qu'un tour et revenir te poser. L'autre glandu qui n'est pas là à côté pour te dire « L'assiette ! ... La bille ! ... Tiens ton axe ! ... N'arrondis pas trop tôt ! ... » mais l'impression de l'entendre quand même. Tu sais que tu fais tout par toi-même avec la responsabilité du commandant de bord, mais tout vient facilement comme aux vols précédents et tu en retires de la fierté et une certaine euphorie.

Après, ça a vraiment l'air sympa. Smile
Opossum
Opossum

Message par ortolan le Ven 27 Sep 2019 - 23:35

Opossum a écrit:On peut prendre les commandes d'un avion lorsqu'on est assez alcoolisé que pour ne plus pouvoir évaluer correctement un danger ?  Smile
C'est tolérance zéro pour l'alcool en avion (pas de vol dans les 8 heures après le dernier verre – la nuit pour dessoûler quoi). Et de toute façon, il ne vaut mieux pas affraid : besoin de 100% de ses capacités en vol. Ceux qui boivent le font au sol après leur dernier vol.
ortolan
ortolan

Message par Opossum le Ven 27 Sep 2019 - 23:38

ortolan a écrit:
C'est tolérance zéro pour l'alcool en avion (pas de vol dans les 8 heures après le dernier verre – la nuit pour dessoûler quoi). Et de toute façon, il ne vaut mieux pas affraid : besoin de 100% de ses capacités en vol. Ceux qui boivent le font au sol après leur dernier vol.
Dernier, dernier ???
Je suis dehors
Opossum
Opossum

Message par plusdidee le Ven 27 Sep 2019 - 23:39

Je confirme les propos d'Ortolan. En vol, c'est assez hostile comme milieu donc le stress fait perdre déjà une grosse partie des facultés cognitives (difficile de faire des calculs mentaux complexes par exemple) alors avec de l'alcool ....
plusdidee
plusdidee

Message par Opossum le Ven 27 Sep 2019 - 23:43

Oui, mais c'était pour rire l'alcool.  

Dernière édition par Opossum le Ven 27 Sep 2019 - 23:53, édité 1 fois (Raison : j'ai aussi droit à l'oubli :))
Opossum
Opossum

Message par ortolan le Ven 27 Sep 2019 - 23:49

Dent pétée C'est quand même très exigeant en termes de préparation, d'entraînement, ça demande beaucoup de rigueur, de sérieux et d'organisation pour être honnête mais ça constitue un sacré défi à relever (ça a été le moteur de motivation pour moi). Et c'est un élément majeur de la sécurité des vols, donc une nécessité : les insouciants et les héros meurent jeunes.
ortolan
ortolan

Message par plusdidee le Dim 29 Sep 2019 - 20:01

Si vous souhaitez regarder d'un peu plus près ce qui à déjà été fait sur le gazaile
Site officiel
Le premier fini (hors prototype)
L'un des plus beaux
plusdidee
plusdidee

Message par Opossum le Dim 29 Sep 2019 - 21:35

Comment est-ce que le CP (contreplaqué suivant ma conclusion) résiste aux températures et efforts de torsions/arrachement ? Cela doit finir par abîmer le voile de verre + résine époxy.

Il doit y avoir une condensation qui se produit à l'intérieur et les colles des plis ne sont pas forcément faites pour supporter correctement cela. Vu que je suppose que ce n'est pas du marin, trop rigide que pour être formé.

Attaque par intérieur et extérieur ?
Comment on vérifie l'état ?

3 ans....
Opossum
Opossum

Message par plusdidee le Dim 29 Sep 2019 - 21:53

Je pense que tu fais référence au CTP qui forme la peau. Nous parlons de CTP d'une épaisseur de 1.2/1.6mm pour les ailes à 2 / 2.5 mm pour le fuselage. Une fois assemblé, le CTP est vernis pour éviter les problèmes d'humidités. C'est la difficulté des avions en bois. L'hydrométrie et la température doivent être les plus constant dans l'atelier de fabrication.

Les vérification bois se font avant toute opération. En fait une fois collé et vernis, le bois ne bouge plus (tant que nous ne dépassons pas les contraintes limites définis par le constructeur. Ce qui faut surveiller ce sont les collages.

Concernant le voile fdv/époxy, il faut savoir que nous utilisons un tissus de 106gr/m2. C'est aussi fin et souple qu'une écharpe en soie un peu épaisse. C'est fait pour suivre les déformation. En fait ce voile à pour but de donner le fini et n'a aucune fonction structurelle.

Un excellent article sur le bois à usage aéronautique qui contient le scan de l'ouvrage qui fait référence pour toutes les construction bois
Bois aéronautique
plusdidee
plusdidee

Message par Opossum le Dim 29 Sep 2019 - 22:28

Le CP dont je faisais mention se retrouve dans le texte lié au site internet "Site officiel" que tu donnes.
CTP m'est inconnu.  Qu'est-ce qu'est ?

Bonne chance pour les conditions hygrométriques et de températures stables dans un garage.
ok pour le vernis pour protection du bois.  
Et la fibre de verre, c'est juste une épaisseur ? (et du tissé je suppose).  

Merci pour la référence du bois.  Cela me rappelle mes cours.  Smile
Le bois étant actuellement un parent pauvre dans la construction, j'avais surtout regardé les bois décoratifs des marqueteurs.   Juste pour le plaisir de trouver une classification autre que la densité.  Laughing
Opossum
Opossum

Message par plusdidee le Dim 29 Sep 2019 - 22:53

CP=CTP=Contre plaqué

Et la fibre de verre, c'est juste une épaisseur ? (et du tissé je suppose).
Pour le recouvrement de la structure = Oui c'est une couche de sergé 106
plusdidee
plusdidee

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2