Construire un avion dans son garage

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Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee le Mar 16 Oct 2018 - 13:14

Sous l'idée de quelques uns, je pourrai décrire un rêve de gosse.... Construire sa mobylette du ciel avec du bois, de l'alu et un moteur de bagnole.
Si ça vous chante...

Et moi ça m'évitera de raconter trop de bêtise
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par berimbau le Mar 16 Oct 2018 - 14:37

Tu ne précise pas qu'elle doit fonctionner, donc partant de là, je dirais que c'est possible
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par Jeane-Mary le Mar 16 Oct 2018 - 14:45

Oui, j'avais vu ça sur le fil du troll je crois. Et du coup effectivement, je me posais la question de savoir si tu pouvais le faire voler après ?
Question homologation etc..
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par Charv le Mar 16 Oct 2018 - 14:46

Loin de moi l'idée de me moquer, au contraire ! Mais je ne peux m'empêcher de partager ce lien, un authentique bijou qui m'a emmené loin dans les étoiles (et spéciale dédicace tout en tendresse pour zézébulon !)

https://la-bas.org/la-bas-magazine/les-archives-radiophoniques/2003-04/fevrier/soucoupe-en-bois
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par ortolan le Mar 16 Oct 2018 - 15:27

Le certificat s'appelle CNRA :
demander avant le début de la construction un certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRA ).
Ce qui impose un contrôle durant la construction et un autre à la fin de celle-ci, suivi de la délivrance d'une autorisation provisoire pour essais en vol, et enfin le certificat de navigabilité.
Le CNRA est à renouveler tous les trois ans (tous les ans si vous n'êtes pas le constructeur), il faudra donc soumettre votre appareil à un contrôle par le Groupement pour la Sécurité de l'Aviation Civile ( GSAC) suivant cette même périodicité.
La catégorie est un ULM 3 axes (équivalent à un avion avec une masse < 475kg parachute compris).
Hâte de lire la suite Impec !
Pense à le sortir du garage avant de le mettre en croix Dent pétée
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee le Mar 16 Oct 2018 - 15:32

Bon, je vais commencer par un petit rappel historique et réglementaire. Promis, je ferai bref et pas chiant... Avec quelques ouvrage de référence pour les plus motivé qui s'interesse à l'aérodynamique et/ou comment construire son avion ...

Je mis colle dès ce soir. Faites gaffe quand même, le virus peut être contagieux et là ....
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par ortolan le Mar 16 Oct 2018 - 15:37

T'inquiète, j'ai résisté à la tentation du home cockpit, je pense être tranquille de ce côté-là : pas assez bricoleur Je ne dis rien
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee le Mar 16 Oct 2018 - 15:43

@Ortolan:
Si tu veux voler sur BMs dans un home pit.... J'en connait un qui se termine dans mon garage
C'est Target de C6, inventeur du freetrtack
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par ortolan le Mar 16 Oct 2018 - 15:55

@didee:
Ah, excellent ! Ouais, à l'occase, ça me dirait carrément : ça fait 2 ans que j'ai pas "volé" (juste avant la sortie de la 4.33). Mais je suis pas un poids plume ni un gabarit nain, pas envie de tout casser vu le nombre d'heures que ça représente. Et si j'ai l'occasion de rencontrer l'inventeur du FreeTrack, j'en profiterais pour le saluer et le remercier Respect
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee le Mar 16 Oct 2018 - 16:02

@Ortolan:
Si tu n'es pas allergique à la bière, ça peut se faire
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par ortolan le Mar 16 Oct 2018 - 16:22

@plusdidee:
La suite en MP ? Wink
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par Invité le Mar 16 Oct 2018 - 16:27



https://detours.canal.fr/construire-propre-avion-de-7-semaines/


http://www.gilbert-pernot.fr/aviation_amateur.html

les plan du pou du ciel sont à accès libre depuis fort longtemps aussi

http://www.aeronewstv.com/fr/lifestyle/sports-loirsirs-aeronautiques/3335-fabriquer-un-pou-du-ciel-pour-voler-de-ses-propres-ailes.html


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Re: Construire un avion dans son garage

Message par ortolan le Mar 16 Oct 2018 - 16:41

Shocked Pas rassurant de voir que l'entoilage est plissé sur l'aile. Bon, c'est sur l'intrados mais ça doit avoir des conséquences sur l'aérodynamie. Heureusement que son hélice s'est détachée en un sens. Beau rêve sinon, et de l'envie visiblement qui le mènera loin.
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee le Mar 16 Oct 2018 - 17:00

La France a été un des berceaux de l'aviation. Sous l'impulsion de nombreux fondus, l'aviation française voit poussé un peu partout des avions de toutes les formes ce jusqu'à l'arrivé de 1914-18 qui lance l'industrie aéro française.
NB : Un superbe reportage sur Santos Dumont, brésilien, vivant à Paris et qui par bien aspect pourrait toucher les membres de ce forum
Santos Dumont:

Mais à la sortie de la guerre, certains ont toujours les yeux tournés vers le ciel. Henri Mignet est de ceux là. Il veut démocratiser le ciel avec son Pou du Ciel. Un avion facile à construire, "très facile" à piloter. Et à partir de 1928 les premier pou du ciel sortent de l'ombre des ateliers pour la lumière des champs d'aviation. Aujourd'hui encore certains ne jure que le Pou du Ciel ou la formule Mignet (Je ne peux que vous conseiller d'aller jeter vos deux yeux sur l'un de leur meilleur site : Guide Pou du Ciel)).
La construction amateur se développe en France sous l'impulsion de l'Aviation Populaire et l'on voit naître la premier association qui permet d'avoir un cadre pour la construction amateur. Ainsi naquit le Réseau des Amateur de l'Air en 1936. L'état reconnaissant qu'il est difficile d'appliquer les même règle entre un industriel et un amateur, les amateurs auront un cadre juridique pour leur avion : Le Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef...le CNRA en 1938 ! Donc depuis 80 ans, des malades, dûment encadré par la loi construisent de avions et autres trucs !

Mais l'homme étant bouffi d'orgueil et l'envie de foutre sur la gueule du voisin étant la plus forte, nous voici, à nouveau en guerre et tous les avions militaires et civils sont cloués au sol, confisqué ou requisitionnés. Malgré l'occupation, certains rongent leur frein et construisent clandestinement.... Et lorsque l'ombre fait place à la lumière, le ciel se peuple de petites avionnettes qui ont été collé en cachette de l'occupant. Tout ceci dans un joyeux bazar qui inévitablement conduit à des larmes. Bref, schéma classique, bêtise, renforcement des règles, négociation pour aboutir à un cadre légal un peu plus intelligent et défendu par le Réseau des Sport de L'Air (RSA) crée en 1948. Le RSA est toujours la structure qui promeux les zinzins de l'air (Construction amateur, avion de collection). Là encore je ne peux que vous inviter à aller visiter leur site (RSA).


En fait, vous pouvez vous construire un avion, un planeur, un hélicoptère, un aérostat. Mais bon, n'imaginé pas construire un Rafale ou un Airbus. Tout cela est encadré par unArrété du 15 mars 2005 relatif au CNRA.

Vous ne pouvez volez avec qui si votre aéronef répond à quelques critères
Avion tourisme 4 places max et moteur de 200CV max ou 300kg de poussé pour un réacteur
Avion de voltige 2 places max
Planeur monoplace d'allongement inférieur à 15 (Allongement = Surface portante de l'aile/Envergure)
Hélicoptère 2 places max

N'étant pas spécialiste des autres catégories, je me contenterai de ne parler que des avions.
La suite... Mais en quoi est fait un avion amateur et comment si prendre
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par Fleur de Lotus le Mar 16 Oct 2018 - 20:49

Je n'y comprends rien à l'aérodynamique, mais ça m'a donné le sourire. Beau rêve en effet, et de l'énergie à revendre. En plus il n'a pas oublié d'avoir une vie amoureuse puisqu'il se marie, dit-il, au moment de l'atterrissage. Une belle leçon de vie, merci du partage. Et courage pour vos propres projets !
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee le Mar 16 Oct 2018 - 21:58

Et c'est encore plus beau que cela ! Les constructeur amateur compte trop souvent le temps de réalisation non pas en années mais en nombre de compagne.... Nous, moi et ma compagne, construisons notre mobylette à deux comme certains rêvent de leur maison. Nous nous construisons notre mob du ciel en couple... et Mme est ... pleine de qualités pour ce projet.
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par Fleur de Lotus le Mar 16 Oct 2018 - 22:20

Super alors Smile
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par Godzilla le Mar 16 Oct 2018 - 23:01

Raaah en plus tu fais ça avec Madame (l'avion, pas le golo-golo dans la case ^^ en tout cas c'est pas le sujet), décidément c'est cool !!!
J'aurais pu tenter le coup, mais les outils et moi sommes pas trop copains, et en ville c'est compliqué (et je vais pas parler du vertige ^^) mais en tout cas ravi de voir un si beau projet sur ZC Courbette
(j'adore les avions mais perso j'aurais été plus titillé par construire un hélico, les hélicos sont fascinants...)
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par Charv le Mer 17 Oct 2018 - 2:09

Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines... Wouaaaaaaaaaaaaaah !


Là, tout de suite, un truc me tarabuste. Bon, t'es pas obligé de répondre de suite, ne serait-ce que pour garder le suspense, mais...

Construire un avion, pour moi c'est complètement abstrait, mais je veux bien croire qu'en lisant des trucs, en s'instruisant, tout ça... ok, possible.
Mais le piloter ??? What a Face

Ca, si j'en crois mon expérience "voiture" (ou cheval, ou voile, ou...), ça s'apprend pas (enfin, pas que !) dans les livres ! Tu (vous ?) avez ou allez avoir un brevet de pilotage ?
Non parce que sinon, je t'envoie l'ambulance pour l'Hospitalisation sur Demande de Tiers direct, moi !
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee le Mer 17 Oct 2018 - 8:00

@Charv : Oui, je ne l'ai pas préciser mais il est obligatoire d'être qualifié pour voler sur un avion.  Cela signifie avoir une licence de pilote, le médical qui va bien et les qualifications en fonction des équipements (Train rentrant, Hélice à pas variable, Vol de nuit, Vol aux instrument, Anglais, etc...)
Et la qualification de type car contrairement au permis de conduire qui permet de changer de voiture à son bon vouloir, en aviation il est obligatoire de valider avec un instructeur le fait de pouvoir voler sur nouveau type d'avion.

En ULM c'est un peu plus léger (Licence pour le type 3 axes, pendulaire, hélicoptère, autogyre, paramoteur ou aerostat) + Qualification emport de passager + Médical.
Officiellement il n'y a pas de Qualification de type pour les changement d'appareil, ni de minima pour le renouvellement de la licence mais dans les fait tout le monde se conforme à reprendre de l'instruction mais c'est plus light.
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee le Mer 17 Oct 2018 - 14:28

Alors avec quels matériaux pouvons-nous construire un avion amateur ?
En fait, il existe trois modes de constructions
- L’ancêtre, le bois
- Le renouveau, le métal ou plus précisément le Duralumin (Alliage d’aluminium)
- Le moderne, les plastiques (Fibre de verre, de carbonne, de kevlar chargé de résine)

Historiquement, le bois est le premier matériau utilisé pour la construction des aéronefs. Le bois est matériau naturel offrant d’excellent qualité mécanique pour un poids très contenu et une formidable durée dans le temps. Bien évidemment, le bois doit répondre à quelques critères avant d’être utilisé pour être dans un avion. Le bois a laissé place à l’aluminium car il est moins pratique pour la production industriel. Cependant c’est un matériau très très très interessant pour les petites productions. En France, la société Robin poursuit la construction des avions en bois. Là encore le site est riche en information
Robin Aircraft

L’industrie ayant besoin de produire plus vite et les militaires ayant besoin d’avion plus costaud, le métal est arrivé. Mais pas n’importe quel métal ! L’aluminium règne en maître, en fait c’est le duralumin (AU4G/2017) qui est utilisé. Jusque dans les années 2000 presque tous les avions légers que vous avez pu voir sont en métal (Cessna, Piper, Money…bref le gros de la production mondiale) ainsi que la majorité des avions de ligne.
La fabrication est obtenue chaudronnerie/usinage de plaque allant d’un peu plus d’un millimètre et des pièces usinées dans des feuilles de plus plusieurs centimètres d’épaisseur. Nous avons en France un concepteur spécialiste des structures métal. Michel Colomban est un génie dans le domaine au point d’avoir créé le plus petit bi-moteur du monde…le cri-cri
La Cricri Team


Il serait fâcheux de ne pas parler des fuselages ayant une structure tubulaire soudé (chrome molybdène vanadium). Basé sur les structures géodésique et dérivés, cette technologie de construction permet d’obtenir des fuselages très rigides et très léger. L’inconvénient est la nécessité d’avoir des bâtis de montage et un véritable savoir-faire et donc une production minimale. Toujours en France, Humbert Aviation poursuit avec une certaine réussite la production d’ULM sur ce mode de fabrication.
Humbert Aviation

Nous arrivons dans la modernité, le composite. Il s’agit d’avoir une structure en fibre de verre ou de Carbonne. Ce mode de construction permet d’avoir des formes modernes tout en courbes. Les avions présentent des formes modernes mais la contre parti reste une explosion des coûts, de la complexité de fabrication et quelques risques sanitaires liés à la manipulation des résines époxydes. Là, la France est à la traine en aviation légère car les investissements initiaux sont importants (Moules, sous vide, infusion, four autoclave) et le marché est raflé par les tchèques et les allemands qui ont toujours été très bon pour la promotion de technos industrielles de pointe.
Pipistrel - Un leader malgré une présentation...brutale

Bien évidemment les USA ne sont pas manches non plus avec un génie visionnaire, Burt Rutan. Un seul lien ne suffirait pas à décrire ce génie. Rien que sa bio sur Wikipedia donne le vertige.
Le tour du monde, c'est lui / SpaceShip one, c'est encore lui
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par Godzilla le Mer 17 Oct 2018 - 15:16

Tu dois connaitre ce beau joujou

https://terrafugia.com/

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Re: Construire un avion dans son garage

Message par ortolan le Mer 17 Oct 2018 - 15:25

Dent pétée Mauvaise voiture, mauvais avion.
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par Godzilla le Mer 17 Oct 2018 - 15:43

Oui, c'est ce que disent les commentaires. Bon, ça roule, ça vole, et surtout : ça pollue et ça sert à rien.
De quoi se plaint le peuple, le cahier des charges du véhicule moderne est respecté ^^
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Re: Construire un avion dans son garage

Message par plusdidee le Mer 17 Oct 2018 - 15:47


En fait l'idée est vieille (1947)... mais c'est toujours là même chose. C'est mauvais même pour les très grand espace comme les US ou l'australie
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