Présentation de Chuna56

Page 31 sur 37 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant

Re: Présentation de Chuna56

Message par Invité le Sam 10 Nov 2018 - 23:27

Oui. C'était. Mais c'est pas comme avant. Ça peut plus être comme avant. C'était guère mieux mais au moins c'était rigolo et y'en avait quelques uns qui étaient capables de pas se prendre au sérieux. Là, c'est aussi chiant que Derrick et la messe en latin.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Antinéa le Sam 10 Nov 2018 - 23:29

In nomine patri et filii et spiritus sancti amen !
Antinéa
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Antinéa le Sam 10 Nov 2018 - 23:30

'tain, dire qu'à une époque je connaissais les prières en latin… sans même être croyante ! Razz
Antinéa
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Godzilla le Sam 10 Nov 2018 - 23:34

cuicui a écrit: Là, c'est aussi chiant que Derrick

Pffft quel manque de gout Razz

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Dim 11 Nov 2018 - 0:09

chuna56 a écrit:Bon, il me semble qu'il va être urgent de trouver un autre endroit qu'ici, vu comment les choses tournent.

Connaissez-vous un forum où :
- ya un peu de monde qui passe
- on peut raconter sa vie sans trop de danger, et sans trop déranger
- on puisse parler librement de tout et surtout déconner

?

Je ne fais que passer pour répondre à la question (vous me faites peine, quoi).

Il est grand temps de passer au libre, car vous le méritez. Par exemple :

Diaspora.

Ce n'est pas un forum, c'est un réseau social sans pistage, sans pub, décentralisé. Libre. Vous pouvez faire des messages publics (sur tout le réseau, all over the world) ou juste à vos potes (ou amis, famille, ou n'importe quelle catégorie que vous voulez créer, on peut même être créatif. Moins de monde, mais plus tranquille que les autres trucs. Vous partagez avec qui vous voulez, ce que vous voulez, selon les sujets que vous voulez. Personne ne choisit ou décide pour vous. Sans modération (c'est du libre, donc). Pour avoir la paix, vous pouvez aussi ignorer qui vous voulez, et personne ne le sait (discrétion, pas de blabla). En plus, ça fait du bien de se dire que le monde existe en dehors de nos petites sphères riquiqui.

Voilà.

Ce message s'autrodétruira automatiquement quand il le voudra.

Je repars sunny

Invité
Invité

Message par ludion le Dim 11 Nov 2018 - 0:17

Voilà Oregon tout est dit Very Happy

Spoiler:
https://diasporafoundation.org/

Et il y a aussi Mastodon

Spoiler:
https://mastodon.social/about
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par chuna56 le Dim 11 Nov 2018 - 10:09

Merci beaucoup Smile

Je vais aller explorer tout ça.

Ce qui me dérange dans le format des réseaux sociaux, c'est que les sujets défilent à tout vitesse. Adaptation à notre société de consommation qui rend tout éphémère.

Ce que j'apprécie sur les forums que je pratique depuis plus de 15 ans, c'est qu'il reste une trace.
Les sujets sont rangés selon des thématiques, on peut y faire des recherches, les retrouver, et les relancer.

Sur facebook, par ex, c'est quasi impossible de retrouver quelque chose si on n'a pas pris la peine de rajouter des mots clés.
Tout se perd, se dilue, c'est pas clair.
C'est un journal éphémère.

C'est pas le cas sur un site internet, un blog, ou un forum.
J'ai tendance à partir dans tous les sens, en permanence, alors j'ai besoin que ce soit un peu organisé autour de moi (pas par moi, sinon c'est le bordel lol)

C'est pour ça que je galère à trouver des endroits qui me plaisent sur les réseaux sociaux.

J'aime pas ce côté éphémère.
Probablement que je m'attache trop au passé.
Mais relire des textes que d'autres ont écrit, voire me relire, ça me parait important. Des fois, ya des idées qu'on n'a pas eu le temps d'exploiter, ou qu'on n'était pas prêt à entendre, digérer, intégrer.
Revenir repartir, avancer...

Ce que j'aime sur Zébra, c'est les potes. C'est ce qui fait que je reste.
On ne garde pas le contact de la même façon par mail.
Ya une dynamique ici, un peu comme si on vivait ensemble, ce qui fait qu'on se sent moins seul.
Dans ma vie, j'ai eu pas mal d'amis, et j'en ai perdu presque tout autant.
Chacun part de son côté, et c'est pas le manque d'amitié, d'attachement, qui fait qu'on ne se voit plus, qu'on ne se parle plus.
Et là, si je vais m'installer ailleurs, sans eux, ça va faire pareil.
C'est ce qui m'attriste.

En même temps, je n'aime pas la dégradation de l'ambiance qu'il y a.
Je sais pas si c'est graduel depuis que je suis ici, ou bien si c'est parce qu'aujourd'hui ça me touche. Ptèt un peu des deux.
La modération fait ce qu'elle pense être bien, je ne suis pas d'accord avec ses choix, c'est comme ça. Je vais pas juger, critiquer ou quoi. Mais j'ai besoin d'exprimer mon désaccord (même si tout le monde s'en fiche). Juste que dans la vie, pour réaliser une tâche, ya plein de façon de faire, et celle ci ne me parait pas, mais vraiment pas judicieuse. Que ce soit dans les choix faits et décisions prises (comme bannir petit bleu, et laisser d'autre continuer à malverser par des procédés de manipulation tellement évidents que je ne comprends pas qu'on puisse encore se faire avoir), ou bien dans la façon de communiquer.
Non que la modération est responsable de cette ambiance, loin de là, mais les décisions prises aggravent la situation, ou du moins ne l'améliorent pas.

Certes, l'idéal serait que les membres apprennent à prendre sur eux, à discuter, à ne plus s'insulter, etc. Mais là, une guerre est lancée, chacun veut que le forum devienne tel qu'il se l'imagine, et hurle sur l'autre qui le dérange.
C'est donc à l'autorité du dessus de trancher, clairement.

certains disent que le troll/HS/flood dérange. Je peux comprendre.
Mais je vois des efforts de faits, des gens qui viennent se mettre à la marge des débats, sur leurs fils principalement, mais ça dérange encore, dès qu'ils en sortent.
La tolérance dans tout ça ?
ça va dans les deux sens, non ?

Et si ces personnes dérangent vraiment, plutôt que de tenter de les discipliner à coup de bans injustes, qu'on les vire une fois pour toutes.

Je pensais que les choses s'étaient calmées depuis une semaine, je constate que non.

Bref, il ne fait plus bon de rester sur zebra, si tant qu'il y a déjà fait bon.
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Bimbang le Dim 11 Nov 2018 - 11:39

Je lisais dernièrement une présentation de quelqu'un qui venait d'arriver et parlait de l'incroyable bienveillance qui l'avait séduit, et décider à venir.
On ne se rend plus compte, mais il y a quelque chose de vraiment beau.
Je me souviens aussi de mon arrivée ici, un peu pour les mêmes raisons d'ailleurs.

Je pense qu'il ne manque pas grand chose en fait pour que ça roule parfaitement, (ou ptêt c'est mon optimisme naturel ? C'est ma grande question en ce moment ^^) même s'il est évident qu'il y aura toujours des crises. Les crises, c'est la vie quelque part.
C'est ce qui pousse.

Vers quoi ? telle est la question.

Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Dim 11 Nov 2018 - 12:42

Je n'aime pas trop les réseaux sociaux que tout le monde utilise. Ça peut limiter dans les échanges, mais c'est une question de choix ; suivre la foule, être mimétique, y compris sur des sujets ou des fonctionnements qui ne me conviennent pas, ou accepter un peu de solitude et de réflexion, et chercher des alternatives qui me correspondent dans leur philosophie et leur contenu.

Je ne suis plus sur ZC depuis un bail, je lis de temps en temps, je prends des nouvelles de loin, des fois je trouve une idée à explorer ailleurs. Tout comme je lis d'autres sites, forums, journaux, sites de vidéos, blogs, sur les sujets qui m'intéressent ou tout simplement pour en trouver de nouvelles.

Pour ce qui est de l'ambiance, c'est toujours plus de la même chose depuis que j'ai traîné mes guêtres par ici. Le problème est structurel, selon moi. Cela ne changera pas. Je suis allée un peu voir "Le forum, la modération" hier : répétitions. J'y ai lu les mêmes choses il y a des années. J'ai pu en écrire de semblables. Il y aurait des choses à dire sur le "fonds de commerce" et sa gestion. Mais je pense qu'il faut aussi s'interroger : est-il possible de n'échanger qu'à partir d'un seul point de vue, d'une seule idée de base, toute sa vie ? Je ne crois pas.

A se frotter aussi au monde, à la contradiction, on risque de s'apercevoir qu'un mode de fonctionnement particulier ne peut pas être un sujet en soi, au delà d'une première découverte, ou interrogation, et des premières explorations. Au bout d'un moment, il faut s'en servir comme une base, un outil et l'oublier comme on oublie une évidence. A trop se gratter la surdouance, on finit par en devenir limité (opinion partiale qui n'engage que moi, bien évidemment, et que j'assume entièrement). Je n'ai pas suivi la polémique en cours, mais je parie qu'elle n'est en rien différente des précédentes.

Tout réside dans l'idée suivante : soit on accepte l'idée qu'il y a des gens qui savent mieux que nous ce qui est bon pour nous, soit on pense que nous sommes tous adultes, a priori, et que personne ne peut décider à notre place ce que nous pouvons penser, dire, échanger. Engueulades, conflits, volontés de prises de pouvoir, autoritarisme franc ou plus sinueux, il y en a partout. Mais  je crois que certaines structures les favorise (volontairement ou pas), tandis que d'autres non.

Dans un réseau social décentralisé, si le fonctionnement d'un pod (ou point d'entrée) ne plaît pas, parce que l'administrateur a décidé de modérer ceci ou cela, tu changes de pod, et tu peux toujours communiquer avec l'ensemble du réseau. Il ne peut pas y avoir de centralisation des décisions, donc de modération, parce que cette notion devient de fait obsolète. Du coup, il faut faire son propre travail de modération, ou de communication. C'est l'idée qui fonde Diaspora, qui appelle aussi à la bienveillance des échanges (comme, quoi, hein...).

On peut trouver des semblables pas comme nous un peu partout, le monde est vaste.

Et puis, rien ne t'empêche d'être ici et ailleurs, pour des raisons différentes. Je pense qu'il ne faut pas se restreindre à un site ; c'est comme dans la vie : nous sommes multiples dans de multiples endroits, nos identités changent et sont mouvantes.

Pour les aspects techniques, je pense que la seule considération à avoir est : est-ce qu'ils remplissent ou non leur fonction, à savoir permettre de communiquer. Est-ce que c'est tu peux te les approprier, ou parce sont-ils faits pour t'orienter, ou te diriger quelque part, que tu le souhaites ou non ?

Quant aux archives personnelles, j'avoue ne pas avoir cette préoccupation. Je suis plutôt dans une dynamique de tri et de désencombrement, d'allègement, mais je peux comprendre que ce soit un point essentiel dans le choix.

J'aime bien l'idée du droit à l'oubli, en fait. Les récits que nous nous faisons ont aussi le droit de changer en même temps que nous. C'est une forme de liberté, de recréation de soi. Je ne crois pas que les liens, l'affection, les souvenirs, soient entièrement liés aux traces objectives, et d'ailleurs, peuvent-elles être objectives, mais ceci est une autre histoire.

Invité
Invité

Message par chuna56 le Dim 11 Nov 2018 - 13:09

Ben moi je suis moins optimiste.

Et je dirais que justement, ZC m'a fait prendre conscience que les zèbres c'était pas bienveillants. Et ça, très rapidement.

Les gens qui gueulent contre les vilains méchants trolls, je les vois que très rarement venir donner un coup de main aux nouveau arrivants.

Hôte toi de mon chemin, ma sensibilité me fait ne plus supporter ta bonne humeur.

Moui.
Tellement de bienveillance sur ZC...
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Biper le Dim 11 Nov 2018 - 13:13

Impec !
Biper
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par chuna56 le Dim 11 Nov 2018 - 13:16

@Oregon : merci pour cet éclairage, je vais sérieusement réfléchir la chose.
Je suis sur FB, et un peu obligée d'y rester car ça me permet d'être visible (mes élevages). Mais si j'y ai quelques vraies copines, le reste est artificiel, et tout ce que je dis peut être ensuite soumis à des remarques plus ou moins sympas de gens qui oublient parfois (souvent ?) de réfléchir.
J'ai besoin d'un cocon, faute d'avoir une vie sociale sécurisante. Et clairement, les réseaux classiques n'y répondent pas du tout. Au contraire.
Je ne mettrais pas le centième de ce que je dis ici, aucun idée personnelle, trop dangereux. (et même ici c'est devenu dangereux pour moi)
Bref, s'il existe un moyen de communiquer en sécurité, même si ça veut dire que je dois m'adapter à une autre forme, pourquoi pas ?
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Bimbang le Dim 11 Nov 2018 - 13:49

Je ne dis pas que tout est bienveillance, mais qu'il y a là plus de bienveillance qu'ailleurs.
C'est pas de la bienveillance/gentillesse en fait, c'est de la prise en compte des gens. De leur problématique.
C'est pas des posts d'expression belliqueuse à la suite. Bon, je ne suis pas sur les rézosocios (à part YT) et je ne peux pas comparer vraiment, mais c'est ainsi que je les perçois.

Y aura toujours des gens qu'on n'aime pas pour ceci ou pour cela. Des conneries parfois hein.
Et c'est pas l'intelligence effectivement qui fera la différence.

Là où l'intelligence intervient je dirais, c'est dans la curiosité qu'on a des fonctionnement des autres, et de l'envie de trouver des réponses à des questions ?
Ch'sais pas trop, mais un truc comme ça.
Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Dim 11 Nov 2018 - 15:01

Puis un jour on trouve les réponses.

Invité
Invité

Message par Bimbang le Dim 11 Nov 2018 - 15:13

et se pose alors des nouvelles.
Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Stegos le Dim 11 Nov 2018 - 15:14

Antinéa a écrit:'tain, dire qu'à une époque je connaissais les prières en latin… sans même être croyante ! Razz
J'y suis passé aussi, alors...

Stegos
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Dim 11 Nov 2018 - 15:25

@ Bimbang
Pas nécessairement. Parfois, ces réponses suffisent pour pouvoir passer à autre chose.
J'apprécie vachement tout ce que tu écris et pourtant parfois j'ai envie de te dire de lâcher. Bon, je sais bien que c'est moi au fond qui aie lâché. Chuna en bonne éthologiste le dit : parfois y'a quand même des choses irrécupérables. Et elle a raison.
Au delà, il faut y croire. Il faut avoir cette foi chevillée au corps. Et tu l'as. Mais ce n'est pas raisonnable. Il faut sur terre des gens pas raisonnables et je t'admire de ne pas être raisonnable. Mais c'est pas raisonnable d'y croire. Quelques anciens modérateurs t'en ont donné la principale explication. Ils ont tous dit la même chose. Tous ceux qui ont sauté du navire ont été unanimes malgré des personnalités et des âges très différentes.

Invité
Invité

Message par Biper le Dim 11 Nov 2018 - 17:11

Biper
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par chuna56 le Dim 11 Nov 2018 - 18:34

@Bimbang : en fait, amha, c'est vrai et c'est faux, pour la bienveillance, depuis mon trou de serrure pour observer le monde et ce forum.
Ici, probablement pasque thématique HP, donc comportements exacerbés, on trouve plus de bienveillance qu'ailleurs, mais aussi ptèt plus d'agressivité et de folie.
Quand je suis arrivée, il est certain que j'ai pu déposer mes valises sans qu'on me dise "nan mais tu pourrais faire un effort quand même!"
Je me suis plainte encore et encore, et j'ai très rarement eu des critiques (sauf de personnes vicieuses qui m'avaient dans le nez, probablement parce que je ne suis pas tombée en pâmoison devant leur personne).
En ce sens, oui, c'est vrai qu'il y a bienveillance ici.
J'ai tenté tant bien que mal de rendre la pareil. Aujourd'hui, je peine, je suis idiotement touchée par l'ambiance délétère du lieu. Et j'ai également l'impression que les sections "psycho" sont délaissées, mais je n'ai pas les stats pour le confirmer. Peut-être que j'ai cette impression car je me laisse happer par ces combats alacon.

Sorti des sections d'entraide (vie de zèbre, psycho, toussa), par contre, c'est la loi du plus fort.
Et ça, je fuis.
J'aimais bien lire un temps, mais là, ça vire quasi systématiquement en guerre, et autres attaques.
Je me serais bien intéressée à la philo, mais là, pour le coup, j'ai été un peu refroidie par un ou 2 membres qui me sont toxiques. Du coup, je passe probablement à côté de choses intéressantes.
Sur les sections scientifiques qui m'intéresseraient, c'est des arguments d'autorité et autre attaques personnelles également.
Bref, je suis bien sur mon fil, ceux des copains, et dans les chiottes d'Ortolan.

Je viens ici parce que j'ai besoin d'échanger, et mon besoin est tellement fort que je dirais quelle que soit la qualité (dans le sens stimulation intellectuelle).
Je venais avant me nourrir de l'intelligence des autres.
Et de la bienveillance des copains.

Aujourd'hui, ma vie est trop occupée pour me laisser la latitude de courir après les belles choses cachées sous des monceaux de bêtises, et ces bêtises me sont toxiques, même si elles ne me concernent pas directement.

Je buggue quand je vois des personnes qui au nom de leur sensibilité, veulent faire taire ceux en face.
Je ne comprends pas l'argument "sensibilité".
Je ne comprends pas que des personnes qui s'amusent dérangent. Si, quand elles s'amusent au dépend des autres (ce que je n'ai jamais eu l'occasion de voir), ou quand elles s'amusent sur le fil de qq1 qui demande de l'aide (ce que je ne vois pas non plus).

Je trouve régulièrement plus matière à réfléchir dans une boutade bien placée, qui met en évidence une idée, que dans de longs échanges sans fond.
D'autres, c'est le contraire.
J'ai pas envie qu'on me prive de ça, pourtant...

Ti bleu ou Pola m'ont souvent donné matière à réfléchir.
Ptèt que ça peut paraitre absurde à certains, mais c'est tout à fait vrai.
(ce ne sont pas les seuls bien entendu)

Bref, de la bienveillance, oui, mais la contrepartie me semble bien couteuse...

chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Dim 11 Nov 2018 - 19:27

Chuna, tu es près du but. Ne désespère pas. Tu arrives à une nouvelle étape. Normal que tu sois essoufflée.

Il te manque maintenant de trouver encore un tout petit truc. Je ne te le donne pas, ça marche pas quand on le donne. Il nous faut la trouver.
Moi, c'est Ifness qui à l'insu de son plein gré me l'avait transmis l'hiver dernier. Parfois ça tient à rien. C'est une aiguille dans une botte de foin qui soudain luit sous un rayon de soleil et tu cries de soulagement. Ayé, il est là l'outil qui me manquait pour repriser mes chaussettes. Maintenant je n'aurais plus froid à mon gros orteil...

Courage.

Invité
Invité

Message par chuna56 le Dim 11 Nov 2018 - 19:53

Je suis pas certaine de savoir coudre....

D'ailleurs, je me suis engagée malgré moi à tricoter des chaussettes pour le futur bébé de ma copine L alors que je sais pas tenir les aiguilles Shocked
(l'info a expliqué beaucoup de choses, montées d'hormones, toussa...)
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par holokian le Dim 11 Nov 2018 - 20:10

(petit texte qui m'est venu comme ça)

C'est beau l'optimisme.

Ça transforme les verres à demi vides, en verre à demi plein. Ça transforme les tâches sur un mur en textures belles à regarder, à photographier.

Alors non, ça ne transforme pas les verres vides en verre plein. Ça utilise le verre vide pour en faire une loupe.

J'espère juste que ceux qui en ont besoin trouveront leur loupe et que ceux qui n'ont pas de verre pourront en trouver un.

(c'est une manière peut-être maladroite, je suis souvent paumé dans les discussions, d'apporter un peu de soutien, et d'écrire un peu de prose. Ce n'est pas une argumentation, c'est venu comme ça)

Dernière édition par holokian le Dim 11 Nov 2018 - 20:19, édité 2 fois
holokian
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par chuna56 le Dim 11 Nov 2018 - 20:15

Merci à toi I love you
chuna56
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Invité le Dim 11 Nov 2018 - 20:17

L'argument, je crois qu'on en est un peu tous las. C'est bon pour les politiciens ou ceux qui cherchent à convaincre.
La prose, c'est une fleur ou un bonbon. Un truc qui se partage sur coin de tables pour affamés de sens.

Invité
Invité

Message par holokian le Dim 11 Nov 2018 - 20:23

Merci Chuna et cuicui, ça me touche parce que j'avais l'impression d'être à côté de la plaque Smile

Pour être plus précis, je ressens des choses à la lecture, mais je suis vite perdu quand il y a beaucoup d'information. Je ne sais pas à quoi répondre, ni par quoi commencer.

Finalement, c'est peut-être plus facile pour moi d'interagir comme ça : je ressens un truc, puis j'écris ce que ça m'évoque, sans trop savoir d'où ça vient et pourquoi j'ai envie de l'écrire comme ça.
holokian
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Dim 11 Nov 2018 - 20:34

Pour être plus précis, je ressens des choses à la lecture, mais je suis vite perdu quand il y a beaucoup d'information. Je ne sais pas à quoi répondre, ni par quoi commencer.

Il ne faut pas croire mais on est au fond tous comme ça. Et ce forum est comme une fourmilière d'idées, d'émotions, de témoignages. Il y a de quoi perdre le peu de latin qui nous reste. C'est ce qui peut-être en fait sa richesse tout autant que ses malaises. À mon avis, il n'y aurait pas lieu de canaliser cette énergie profuse car ce serait l'éteindre mais au contraire la laisser aller bon gré mal gré et faire comme toi, s'oser malgré toutes les fragilités qui nous habitent.
Ce brouhaha de ruches m'épuise tout autant que n'importe lequel d'entre vous. Mais plus que le bruit ce sont certaines ambiances émotionnelles qui m'obligent souvent à débrancher.

Butiner. Ce forum nous permet de butiner et de faire nos miels.

Invité
Invité

Page 31 sur 37 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant