résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: résultat hétérogène hors norme pour un HQI, gros doutes

Message par Khalmos le Mer 17 Oct 2018 - 11:24

dimanche a écrit:
fift a écrit:
dimanche a écrit:
Concernant l'icv c'est vrai qu'il est un peu au dessus de la moyenne.

Un peu ? Ce n'est jamais que dans les 10 à 15% les plus élevés Wink .

franchement vue comment j'ai toujours été faible dans les matières littéraires, que j'ai toujours détesté les rédaction ,dissertations et comment je peine à exprimer une pensée claire à l'oral , c'est vrai que c'est élevé (rires)

Je m'étais aussi fait cette réflexion si cela peut te rassurer.
Pourtant, mon ICV est mon score le plus élevé (130+), mais je me suis toujours considèré comme mauvais en matière littéraire et langue vivante, et cela m'avait pris énormément d'énergie mental pour formuler mes pensées lors du test.
J'ai cru sur le coup que j'avais arnaqué le test Laughing
Il ne faut pas perdre de vue que le test ICV ne tient pas compte de la "facilité" à t'exprimer ni tes capacités littéraires, c'est seulement de la compréhension verbal, association de mot, vocabulaire : tu exprimes le mot-clef attendu, tu valides le point, indépendamment la forme finalement.

Je suppose que les "vrais" littéraires doivent exploser ce score d'ICV. Cela m'intrigue toujours ^^

Khalmos

Revenir en haut Aller en bas

Message par plusdidee le Mer 17 Oct 2018 - 11:42

Bonjour,

Moi aussi je suis un fiefé Escroc de ICV. Nul en orthographe, nul en rédaction et mes capacités de lecture ont toujours été limitées. Mais en passant le WAIS, j'ai heurté le plafond..... Laughing Laughing Laughing

Nul ce test...Mes écrits se font railler suffisamment souvent... Ce furent mais premières pensées. Et franchement, les questions posées ... bah elles ne cassent pas trois pattes à un canard, non ?

J'ai eu une réponse offerte ici - ce n'est ni du Kermadec ni du JSF - C'est assez pragmatique je trouve.
Explication du test et bonne démonstration de l'ICV à 01:00:27

plusdidee
plusdidee

Message par dimanche le Mer 17 Oct 2018 - 13:51

Bonjour

Je l'ai déjà vu cette vidéo ya quelques années Smile)

dimanche

Message par Confiteor le Mer 17 Oct 2018 - 14:51

C'est marrant cette personne est aussi exaspérante que touchante !
Confiteor
Confiteor

Message par dimanche le Jeu 18 Oct 2018 - 10:30

Confiteor a écrit:C'est marrant cette personne est aussi exaspérante que touchante !

moi jla trouve bien, sauf que c'est trop lent son flot de parole. Je suis obligée de mettre en avance rapide x 1.25

dimanche

Message par Bygslm le Dim 21 Oct 2018 - 21:51

Bonjour,

J'ai lu attentivement différents posts concernant des résultats hétérogènes au WAIS IV.
J'ai déjà posté ce message sur un autre post mais peut-être que ce post ci est plus approprié.
Je m'excuse de la redondance.

J'ai passé le WAIS IV en Septembre avec un haut potentiel infirmé. Cependant j'ai obtenu un QI hétérogène sans explications concrètes.

"122 en Indice de Compréhension Verbale (ICV)
102 en Indice de Raisonnement Perceptif (IRP)
83 en Indice de Mémoire de Travail (IMT)
126 en Indice de Vitesse de Traitement (IVT)
Score total : 111

Possède une intelligence globalement dans la moyenne forte des adultes de son âge, caractérisée par une forte hétérogénéité de ses différentes capacités intellectuelles, avec de grandes facilités dans tout ce qui à trait au raisonnement verbal, au langage, à la vitesse de traitement de l’information et d’exécution, mais une légère faiblesse quant à sa mémoire de travail et à ses capacités d’attention et de concentration."

Une personne du forum m'avait notamment parlé de son cas personnel avec un diagnostic d'Asperger.
Je vois sur ce post qu'on pourrait parler de TDAH corrélé à une douance.

Dans mon cas, le haut potentiel a été infirmé. Néanmoins je vois que certaines personnes ont pu également avoir un QI total < 130 mais avec un diagnostic de haut potentiel.
Sur quels critères ce diagnostic a pu être posé sans le score de 130 ?
Est ce qu'un score d'IVT élevé serait la manifestation d'un TDAH ?

En vous remerciant par avance pour votre partage d'expérience.

Bygslm

Message par Hormé le Lun 22 Oct 2018 - 12:35

Bygslm a écrit:Sur quels critères ce diagnostic a pu être posé sans le score de 130 ?
Est ce qu'un score d'IVT élevé serait la manifestation d'un TDAH ?

Bonjour Bygslm

1. Le haut potentiel intellectuel peut en effet être confirmé malgré un QIT inférieur à 130 sur la base de plusieurs subtest et indices qui se sont révélés eux comme supérieurs à 130, alors que d'autres sont fortement chutés.
La chute sur certains indices et tests peut s'expliquer par un ou des facteurs particuliers n'impactant pas l'intelligence globale du sujet comme des troubles neurologiques (TDA/H, Dys, TSA), une forte émotivité, le stress, la prise de médicaments etc...

2. Oui pourquoi pas s'il est supérieur à 130.
Mais dans le cas où il serait très supérieur à 130 et les autres indices très en dessous, il faudrait s'interroger sur le facteur de cette réussite hors norme ou bien sur ce qui explique la chute à tous les autres subtests.
Bref c'est du cas par cas et c'est l'analyse détaillée de tous les subtests, les observations du psy pendant la passation et l'anamnèse du sujet, qui peuvent éclairer cette particularité étrange (et non documenté à ma connaissance).
Hormé
Hormé

Message par MonkeyCuddle le Mer 24 Oct 2018 - 17:52

Bonjour,
Je suis nouvelle et je me suis justement inscrite pour chercher des réponses sur l’IVT élevé.
Mon résultat de test hétérogène  : ICV 131 IRP 108 IMT 116 IVT 144 QIT non significatif 130.
Je suis donc un de ces profils bizarres comme l’auteur de ce post où IVT > au reste.
La psy m’a décrite comme HPI mais je pense pas que ça soit tout à fait ça, j’entame un diag de TSA.

MonkeyCuddle

Message par dimanche le Jeu 25 Oct 2018 - 11:31

MonkeyCuddle a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle et je me suis justement inscrite pour chercher des réponses sur l’IVT élevé.
Mon résultat de test hétérogène  : ICV 131 IRP 108 IMT 116 IVT 144 QIT non significatif 130.
Je suis donc un de ces profils bizarres comme l’auteur de ce post où IVT > au reste.
La psy m’a décrite comme HPI mais je pense pas que ça soit tout à fait ça, j’entame un diag de TSA.

Bonjour

Je suis larguée moi entre le tdah et les tsa je sais même plus quoi faire. J'ai envoyé une demande de RDV à un CRA et ils m'ont envoyé les hopitaux à contacter...qui n'ont jamais répondu. ...(fatigue).

dimanche

Message par dimanche le Ven 16 Nov 2018 - 23:41

Je viens aux nouvelles. J'ai commencé une thérapie chez une psychologue et pour le moment ce qui en ressort (c que le debut) c'est que j'ai peut etre une inhibition intellectuelle due à la maltraitance psychologique que j'ai subit dans l'enfance et aux séquelles que je subit encore aujourdhui car jamais soignée.

dimanche

Message par My_illusion le Sam 12 Jan 2019 - 11:40

J'ai laissé ce message dans un autre post, je recolle :

ICV 135
IRP 116
IMT 117
IVT 140
QIT 134?

Plutôt complexe que laminaire mais bonne capacité de séquentialiser la pensée. Des 5 hyperstimulabilités, dominent l’intellectuel et l’émotionnel. Les valeurs du QI me laissent perplexe. Si qqn s’y connaît?

En lisant les réponses, je crois avoir trouvé un début de réponse. L'IVT est passé en dernier lieu, on peut penser que son résultat est moindre car il y a une certaine fatigue? Et que les diesel font donc un meilleur résultat.

Le neuropsy m'avait dit que ce n'était pas normal que je ne fasse pas mieux pour IMT et IRP, il a mis ça sur le compte du stress, alors que je n'étais pas vraiment stressée à vrai dire, enfin oui stressée parce que je savais d'emblée que je ne ferais pas un très bon résultat. Quand il m'a expliqué pour les chiffres et lettres, j'ai badé en lui disant "ouille, ça, ça va pas le faire!"
Je n'avais rien préparé, c'était important pour moi d'arriver là en toute naïveté. Je me doutais bien que la mémoire était testée ainsi que la perception en 3D. C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours fait douter sur mon "potentiel".
J'ai tout enregistré, je devrais pouvoir retrouver ce que le neuropsy a dit précisément (mais j'ai pas envie de m'entendre arggggh). Il était étonné de ma rapidité à l'IVT, que j'étais la seconde sur ? à avoir réussi à terminer ses feuilles dans le temps imparti et surtout sans erreur.

My_illusion

Message par Edel le Mer 20 Fév 2019 - 12:54

Hormé a écrit:Certaine études, basées à posteriori sur la recherche d'un facteur statistque "G" de l'intelligence, ont trouvés que l'IVT et l'IRP seraient les deux indices les plus réussis par les sujets les plus intelligents ayant passés le test. Ils sont en effet statistiquement mieux corrélés au QIT.

Ahhhhh ça, ça me plait ! Laughing Laughing Laughing  2nd degré
Je suis dans le cas de figure peu classique IRP > IVT > IMT > ICV avec un IRP à 140 (à quelques secondes près j'étais à 146) et un IVT à 137 (frustrée aux codes car j'avais perdue l’habitude d'écrire en manuscrit et ma main allait moins vite que mes pensées)...

Je ne me retrouve pas dans le profil HQI, je ne sais pas si c'est du à ces résultats plutôt atypiques ou à autre chose (TDA-H, dyslexie et/ou TSA).

D'ailleurs, est-ce qu'un ICV plus bas peut-être un signe de TSA ? Il y a notamment certains mots (je ne sais pas d'où je les connais car je ne lis presque jamais), je sais ce qu'ils veulent dire et quand il faut les employer mais je suis incapable d'en donner une définition. Shocked

Edel

Message par fift le Mer 20 Fév 2019 - 13:15

Edel a écrit:
D'ailleurs, est-ce qu'un ICV plus bas peut-être un signe de TSA ? I

Je ne crois pas.
Je suis très limite TSA (tous les symptômes actuellement, mais "masqués" étant enfant) et mon ICV doit être à 141 ou 146 (je confonds avec l'IMT).

fift

Message par Hormé le Jeu 21 Fév 2019 - 13:09

Hormé a écrit:Certaine études, basées à posteriori sur la recherche d'un facteur statistique "G" de l'intelligence, ont trouvés que l'IVT et l'IRP seraient les deux indices les plus réussis par les sujets les plus intelligents ayant passés le test. Ils sont en effet statistiquement mieux corrélés au QIT.

Mince grosse coquille dans mon commentaire, c'est l'ICV et l'IRP (pas IVT).... qui sont les plus plus corrélés au facteur G.
C'est pourquoi, il est possible de calculer un Indice d'Aptitude Général (IAG) à partir de l'ICV et de l'IRP, lorsque certains résultats en IVT et en IMT sont chutés (dans le cas d'un dys, d'un TDA ou d'un TSA par exemple)
Hormé
Hormé

Message par Hormé le Jeu 21 Fév 2019 - 13:11

Dans le cas des TSA, l'ICV n'est généralement pas chuté (au contraire).
Penser que les personne atteinte d'un TSA, sont surtout bon en IRP est une croyance fausse mais malheureusement bien ancrée.
Hormé
Hormé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4