C'est éffroyable, j'ai peur de tout

3 participants

Aller en bas

C'est éffroyable, j'ai peur de tout  Empty C'est éffroyable, j'ai peur de tout

Message par SB.ABcube Dim 14 Oct 2018 - 8:05

Hello,

Après bien des bouquins, des réflexions, des analyses, des erreurs, des conseils....

Je m'aperçois que j'ai peur de tout et cela m'handicape dans ma vie de zèbre.

Est ce que j'ai le droit d'avoir peur moi? Je suis une grande bête de 1.86m et 100kg plutôt sportif. Dans notre société un stéréotype comme le mien n'a pas peur car grand et fort......

J'ai pourtant peur de tout.....


Peur d'être intelligent, d'apprendre, de comprendre, de faire des trucs, d'être curieux, peur des autres, peur de vivre mes passions...... Peur d'être moi tout simplement.

Peur d'écrire ce message, je m'apprête à fuir pour changer d'activité et faire autre chose jusqu'à la prochaine peur.

Peur de lire, peur de découvrir.

Alors la peur engendre la fuite et un état d'agitation permanent. La peur, c'est la recherche de la sécurité absolu (ce qui n'existe pas d'ailleurs).

La peur de vivre ou de ne pas vivre.

La peur d'aller de l'avant alors que les plus choses qui me sont arrivés dans ma vie c'est quand j'ai été assez fort pour aller de l'avant.

Entend que zèbre, j'ai tout pour réussir même la peur de réussir.

En ce moment, je révise des maths et des sciences (cool moi j'adore) pour aller vers autre chose car ce qui m'arrête dans ma peur c'est le ras le bol d'une situation.

J'ai donc peur de raisonner et peut être même de ma pensé. J'ai bien l'impression d'avoir posé le doigt sur un gros truc LA.

Je suis entrain de m'avouer que j'ai peur.

Je suis obligé de me rassurer en permanence sur mes capacités mon raisonnement le bien fondé d'une telle entreprise.


Alors, j'ai bien pensé à l'estime de soi et la confiance en soi mais j'ai la grande impression que ces choses sont l'expression de ma peur.

L'œuf et la poule qui est le premier......

ALORS que faire pour mieux vivre et aller de l'avant sereinement enfin le plus possible ?

















SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

C'est éffroyable, j'ai peur de tout  Empty Re: C'est éffroyable, j'ai peur de tout

Message par Citrus Dim 14 Oct 2018 - 8:52

Bonjour,

Il me semble qu'il pourrait être aidant de préciser la nature de tes peurs... car je ne pense pas que tu aies peur de TOUT ou plus précisément, je pense, que ton 'ressenti' d'avoir peur de TOUT vient probablement de peurs originelles plus précises qui ont entraîné un sentiment d'insécurité face à tout ce que tu ne maîtrises pas (et donc face à toutes les situations qui contiennent des éléments nouveaux...etc).

Pourrais-tu hiérarchiser tes peurs ? Des plus intenses aux plus légères par exemple ?

As-tu déjà vécu des expériences où ces peurs étaient moins présentes , lesquelles ? Comment expliques-tu avoir pu les vivre plus sereinement que la moyenne de tes autres expériences ? A quand remontent ces peurs ? Quel enfant étais-tu ? Cette liste n'invite pas forcément des réponses systématiques mais une invitation à questionner plus en détail tes peurs...

Quoi qu'il en soit, je ne peux que saluer ton initiative (commencer à parler de ses peurs) car je suis convaincue que c'est la première étape vers un rapport authentique à soi-même : s'émanciper de ses peurs est certainement le point de départ de l'existence en tant que véritable sujet (première pas de l'affirmation d'une liberté sans laquelle on reste extérieur à soi-même)...

Bravo donc pour l'acte de courage (et donc de dépassement de la peur) que tu viens d'effectuer en postant ce message !
Citrus
Citrus

Messages : 13
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 51
Localisation : Paris 11ème

Revenir en haut Aller en bas

C'est éffroyable, j'ai peur de tout  Empty Re: C'est éffroyable, j'ai peur de tout

Message par Chuna Dim 14 Oct 2018 - 9:09

Toutafé, je plussoie Citrus.

En fait je me dis qu'il y a une différence entre peur et anxiété. Une histoire de niveau.

Peur comme ça, c'est pas assez précis.
Je pense qu'il serait important d'aller plus loin, de décortiquer, dépiauter ces peurs.
Tu as l'impression que c'est de tout, c'est possible, mais ya forcément un facteur commun sur lequel se fixer.

Pourquoi ne pas prendre un cas précis, et essayer de voir ce qu'il en est ?
ça me semble important que des gens (un ?) en face te répondent et te questionnent, afin de t'aider à aller plus loin.
En fait, tu dois avoir des pensées automatiques associées à ces situations angoissantes, et c'est ça que tu dois chercher.
Si tu prends une situation en particulier, veille bien à écouter les phrases qui te passent par la tête. ça tourbillonne, et paf! tu chopes une pensée automatique, qui te renvoie à un jugement qui s'est construit dans le temps.
Tu te rendras compte également que ces situations te renvoient toute à la même chose : peur de l'échec, peur d'être alors rejeté, peur de l'abandon, situation stressante quand tu étais petit....

Après ce qu'il faut en faire, ben je dirais, déjà identifier précisément, ça aide à comprendre pourquoi on se sent comme ça.
La suite en temps et en heure ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum