A la recherche d'une écoute

+2
Orangebleue
Cereza
6 participants

Aller en bas

A la recherche d'une écoute  Empty A la recherche d'une écoute

Message par Cereza Mar 9 Oct 2018 - 23:01

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Cereza (pseudo) et j'ai 22ans. J'ai toujours ressenti un décalage par rapport au autre, mais jusqu'à il ya quelque années je suis toujours parvenu a me protéger, a donner le change devant les autres parce que j'avais trouvé le moyen de surcompenser. Depuis que je suis étudiante, que je vis loins de chez moi. Ce train de vie me ronge peu a peu. Mon esprit souffre d'un trop plein de pensées que je n'arrive plus a évacuer. Je n'ai jamais fait le test (pour le QI et tout ca) mais j'ai étudié le livre "trop intelligent pour être heureux" avec mon psy, et le constat est plus que limpide, je me reconnais beaucoup trop dans ces pages, certains me faisant pleurer. Aujourd'hui je sens queon bien etre mental en vient a être menacée, alors je me tourne vers vous à la recherche de témoignages, si il y en a certains ici qui ont connu des transitions difficiles, qui ont développé des stratégies pour gérer se flot incessant de pensées.
Merci pour votre intérêt.
Bonne nuit, Cereza

Cereza

Messages : 5
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'une écoute  Empty Re: A la recherche d'une écoute

Message par Invité Mer 10 Oct 2018 - 11:07

Bonjour, si tu parcours le forum tu vas trouver une multitude de témoignages qui correspondent exactement à ce que tu décris.  Il y a la partie des présentations, ici où certains étudiants ont raconté leurs errements et la partie rencontres IRL ici qui te permettra de te rapprocher d'autres jeunes de ta région. Enfin il y aussi un groupe "Jeunes" auquel tu pourrais participer (il faut pour y participer, en faire la demande à la modération)

Bon courage, ne baisse pas les bras, tu n'es pas seule, il suffit simplement que tu apprennes à repérer les "comme toi" ou en tout cas ceux qui t'accueilleront avec bienveillance. Sur un campus de quelques centaines d'étudiants, c'est bien le diable s'il n'y a pas au moins une ou deux âmes similaires x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'une écoute  Empty Re: A la recherche d'une écoute

Message par Orangebleue Lun 15 Oct 2018 - 10:31

oui les périodes de grands changement sont rarement confortables !
à toi de découvrir les outils qui pourront t'aider à passer les caps.
La vie étudiante en est un.
D'autres t'attendent. Que tu vas apprendre à négocier.
Tout au long de la vie, nous apprenons, nous grandissons.
Tu as la chance de découvrir certaines de tes particularités relativement tôt dans ta vie.
Ce sera d'autant plus facile de trouver des réponses et de gagner en confort.
Je te souhaite plein de belles choses.
fais toi confiance :-)
je suis dispo en mp si tu as envie. Il faut juste que tu postes qq messages supplémentaires pour pouvoir y accéder.

Orangebleue

Messages : 264
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 51
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'une écoute  Empty Re: A la recherche d'une écoute

Message par DouxRêveur Mar 30 Oct 2018 - 12:57

Mon témoignage pourrait t'aider, ou pas.
Je prendrai le temps prochainement. Hold Fast !
DouxRêveur
DouxRêveur

Messages : 19
Date d'inscription : 30/10/2018
Age : 33
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'une écoute  Empty Re: A la recherche d'une écoute

Message par St'ban Mar 30 Oct 2018 - 23:23


St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'une écoute  Empty Re: A la recherche d'une écoute

Message par leon-naje Dim 18 Nov 2018 - 10:50

Cereza a écrit:………... J'ai toujours ressenti un décalage par rapport au autre…………….. Mon esprit souffre d'un trop plein de pensées que je n'arrive plus a évacuer. Je n'ai jamais fait le test (pour le QI et tout ca) …………. je me reconnais beaucoup trop dans ces pages………..
Bonjour Cereza, je pense que tu aurais tous intérêt a passer un test. je l'ai fait dernièrement et je pense que si je l'avais fait plus jeune cela m'aurait permis de mieux me connaitre et de trouver sans doute des pistes explicatives plus claires, De trouver un peu plus de paix. Tu va déjà voir un psy c'est une bonne idée. Tu est jeune et je t'encourage à explorer toutes les pistes chacune te donneras un petit élément qui te permettras de trouver un peu plus de paix.

Je te parle de cela car je me retrouve dans ce sentiment de decalage et de trop plein de pensées. Il était douloureux mais avec le temps cela passe.

Bon courage a toi
leon-naje
leon-naje

Messages : 54
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 56
Localisation : Gap, hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'une écoute  Empty Re: A la recherche d'une écoute

Message par Invité Sam 24 Nov 2018 - 19:33

Bonjour Cereza,

Attention cependant avec le test de QI... La dépression et les périodes de flottement peuvent totalement inhiber tes facultés. Le test n'est pas une obligation, surtout si tu souffres. Si ton psy est plutôt bon et maîtrise la question, il te dira si le test est pertinent Smile.
Rencontre des surdoués, échange avec eux, apprivoise l'idée, je pense que tu peux aussi te pencher sur la théorie de la désintégration positive, les travaux de Dabrowski sont intéressants.
Et comme dit leon-naje, avec le temps ça passe Smile  
Courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'une écoute  Empty Re: A la recherche d'une écoute

Message par Étoilerose Dim 10 Fév 2019 - 19:00

Bonjour Cereza,

Le meilleur moyen que j'ai découvert pour ralentir le flot impétueux de mes pensées est la méditation. Je prends de longues respirations. Ça calme le mental, et l'effet est cumulatif avec le temps.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum