Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge

3 participants

Aller en bas

Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge Empty Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 17:12

Ce fil a pour objectif de recenser différentes pistes. Par autisme c'est tout autismes confondus et pas seulement asperger.
L'idée est celle d'une banque de données plutôt que d'un fil débat. Rien n'empêche de dédier un autre fil à cela.
Il s'agit juste de savoir si cela peut aider dans le quotidien, ou l'inverse. Exit la question de guérison.

- les hypothèses de l'origine de l'autisme au niveau de la recherche, développement du système nerveux, développement et évolution du microbiote, etc...
- les prises en charge éducatives permettant d'accompagner au mieux le développement d'enfants autistes et adultes
- les prises en charge médicamenteuses allopathiques et compléments alimentaires
- l'hygiène de vie, alimentation, sommeil, exercice physique, méditation, etc

- pourquoi pas les influences négatives sur les traits autistiques, consommation de sucre, irrégularité du sommeil, la prise d'un médicament particulier ou je ne sais quoi d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge Empty Re: Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge

Message par Invité Sam 6 Oct 2018 - 17:18

- https://www.youtube.com/watch?v=4Pl1E-IVF-E

Maturation des neurones pendant la prime enfance et influence hypothétique du chlore.
Tests médicamenteux : diurétiques
Effets: renforcement de la sociabilité, présence et regard. Hypokialémie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge Empty Re: Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge

Message par Fata Morgana Sam 6 Oct 2018 - 19:16

Ce qui est terrible avec mon fils autiste, c'est que nous savons relativement bien nous en débrouiller sur le plan pratique (il a trente ans on ne peut pas le laisser traverser la rue tout seul) on n'a pas la moindre idée de ce qu'est l'autisme. Surtout qu'on est vraiment blackboulé par la succession des hypothèses qui vont des plus crédibles aux plus fantaisistes. Et pour couronner le coup j'ai moi-même des traits asperger assez marqués. Ce que je dis ici n'apporte rien mais ça fait du bien de le dire.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge Empty Re: Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge

Message par fift Mer 17 Oct 2018 - 12:15

Une des pistes qui semble étudiée en ce moment aurait trait à un excès de synapses dans le cortex préfrontal (pas sûr pour le préfrontal). Cet excès de synapses serait dû à un défaut d'une hormone censée les détruire au cours des premières années de la vie.
Cela créerait une "saturation" du cerveau en informations et expliquerait notamment l'hypersensibilité sensorielle.

Personnellement, cela me semble assez séduisant comme hypothèse (car ce n'est qu'une hypothèse pour le moment).

Et, apport totalement personnel et fondé sur absolument rien de concret, je vois bien cet excès de synapses avoir aussi un lien avec la douance, permettant de relier ensemble plus rapidement des informations n'ayant apparemment pas de relations entre elles.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge Empty Re: Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge

Message par Sélène-Nyx Mer 17 Oct 2018 - 22:44



Excès de synapses:

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/autisme-decouverte-d-un-exces-de-synapses-qui-pourrait-etre-reversible_19074

Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge Empty Re: Autismes, pistes de réflexions pour les prises en charge

Message par Invité Mar 23 Oct 2018 - 20:41

Traitement auditif

http://www.rnetsa.ca/wp-content/uploads/2012/04/Traitement-Auditif-Autisme-F.-Samson.pdf

Hyperacousie (l'hyperacousie d'une personne TSA et non TSA est elle comparable ?)
Il existe des approches pour accompagner la rééducation sur deux phases, émotionnelle et fonctionnelle.

https://www.france-acouphenes.org/index.php/actu/conferences/377-acouphenes-et-hyperacousie-quelles-solutions


Concernant les synapses, celles-ci semblent se situer sur les terminaisons des axones. Ce qui n'est pas très clair je trouve c'est de savoir si c'est juste la quantité de synapses possibles par terminaison axonale ou si c'est le nombre de synapses entre des neurones différents.
Site très bien pour comprendre le cerveau. Adapté aux différents niveaux. http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_09/a_09_cl/a_09_cl_dev/a_09_cl_dev.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum