curiosité con/cernée .....

5 participants

Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty curiosité con/cernée .....

Message par Lilal Mer 3 Oct 2018 - 17:05

comme le titre l'indique (partiellement) le titre, je suis là par curiosité , et surtout par besoin de me rassurer et de comprendre ( con)
pourquoi? maman de deux petits zèbres fraichement diagnostiqués (cernée) je cherche à comprendre si tout va bien pour eux. Et surtout s'ils deviendront de beaux zèbres épanouis dans l'immensité de vertes prairies;)
Ou bien encore et d'une autre manière si c'est ok pour vous et si la nouvelle peut être moins mauvaise qu'il n'y parait (en fonction des lectures des vidéos et autres....)
merci par avance Wink

Lilal

Messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par Invité Mer 3 Oct 2018 - 17:16

Bienvenu à toi !
Bien sûr qu'on peut être heureux et être zébré !
Il va p'tet falloir les aider dans des petits moments difficiles (mais quel enfant / ado n'en a pas ?).
Mais il est possible d'en sortir la tête haute !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par Bibliophile boulimique Mer 3 Oct 2018 - 17:19

Coucou !! Dis toi qu'ils ont de la chance d'avoir été diagnostiqué zèbres enfants car ils pourront être véritablement aidés s'ils en ont besoin. Ils vont pouvoir comprendre et surtout SE comprendre tout de suite, et pas après des années et des années d'incompréhension

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Bibliophile boulimique

Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par Lilal Mer 3 Oct 2018 - 20:38

Merci à vous!
je croise les doigts.

Lilal

Messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par cestfred Mer 3 Oct 2018 - 20:52

bonjour et bienvenue
cestfred
cestfred

Messages : 531
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par Charv Mer 3 Oct 2018 - 21:42

Lilal a écrit: ...si c'est ok pour vous et si la nouvelle peut être moins mauvaise qu'il n'y parait

???!!!!!

Heeeeeeeeeein ?

Vous pouvez répéter la question ???



Bienvenue ! hauts les coeurs !
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par Lilal Jeu 4 Oct 2018 - 19:20

oui , je peux Wink

Etes vous heureux dans vos vies de Zèbres?
si oui, qu'est ce qui aide?

désolée d'avoir manqué de clarté...

Lilal

Messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par Charv Jeu 4 Oct 2018 - 20:11

Héhé, ce n'était pas tant un manque de clarté, qu'une orientation que tu poses a priori ("une nouvelle moins mauvaise qu'il n'y paraît" !) que je trouve quelque peu discutable... et même franchement contestable !

Pour rappel, le HQI n'est pas une maladie !!! Comme le fait d'être gaucher, ou homosexuel, ou étranger, ou femme, ou... ce n'est pas un problème en soi ! Certes, pour le HQI comme pour mes exemples, cela peut entrainer quelques soucis d'adaptation, ou avec le regard extérieur, soucis éventuels qui peuvent éventuellement virer névroses, voire pire... ou pas !
Tout comme on peut n'être ni HQI, ni gaucher, ni homosexuel, ni étranger, ni femme... et être trèèèèès malheureux quand même ! Ou totalement psychotique, ou...

Bref, pas de panique !

Quant à la question "êtes-vous heureux dans votre vie de zèbres ?", globalement, je répondrais : est-on heureux dans une vie de non-zèbre ?

Ben... ça dépend !

Et pour répondre personnellement : oui, vivre est une belle aventure, qui m'éclate à donf.


Pour des considérations moins générales, il faudrait préciser un peu.


PS : et pour mon avis qui n'engage que moi : le HQI est une sacrée chance. Wink
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par Lilal Jeu 4 Oct 2018 - 20:34

Merci beaucoup , car c'est la réponse que j'espérais Wink
j'ai lu pas mal de livres afin d'accompagner au mieux mes enfants, sauf qu'ils sont quelques peu déprimants!
Le soucis c'est l'effet anxiogène de ce type de lecture(les stats n'étant pas toujours en faveur des HP), et quand on est parent on à tendance à parfois paniquer un peu vite….
En fait pour être honnête je cherche à me rassurer et à savoir ce qui est bien pour mes enfants…..


en précisant un peu , ma fille , préado, se sent seule et un peu décalée, ce n'est pas si grave. Elle en rigole , mais c'est aussi une façade, je le sens bien. Et je me demandais si il existait des lieux d'échange pour elle.

Lilal

Messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par Charv Jeu 4 Oct 2018 - 21:52

Mmm... J'ai vu quelque part sur ce forum un lien vers un forum pour zèbres adolescents, je ne sais pas ce qu'il vaut (j'ai un tantinet passé la date de péremption...), mais ça peut se tenter... Là, vite-fait, je ne retrouve pas le lien, mais c'était un sujet récent. Si quelqu'un voit...
Quoi qu'il en soit, une recherche google devrait être de bon secours.

Pour ce qui est des lectures, sur le paquet que je me suis coltiné depuis ma joyeuse et récente découverte de la/ma surefficience, j'en retiens 3 :
- le haut potentiel en questions, https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=le+haut+potentiel+en+question&index=aps&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_4l5r9m5n35_e&adgrpid=58921052849&hvpone=&hvptwo=&hvadid=275305170165&hvpos=1t1&hvnetw=g&hvrand=14989859069535878408&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056036&hvtargid=kwd-391619373248 rédigé par 2 universitaires belges. Une lecture pas très folichonne, mais qui a le mérite de faire le point sur ce qu'on sait scientifiquement des différences HQI / non HQI. Une valeur sûre, et qui tord le cou à pas mal d'idées reçues. Et qui rend bien compte qu'au final, ça tient à bien peu de choses...
- Le surdoué ordinaire, de Nicolas Gauvrit. En fait, j'ai juste feuilleté des extraits ici ou là, et ça m'a l'air pas mal du tout, voire davantage. Ici aussi, orienté "scientifique". Je l'ai commandé, je l'attends avec impatience.
- et vraiment celui qui m'a enthousiasmé, Les surdoués et les autres, penser l'écart https://www.decitre.fr/livres/les-surdoues-et-les-autres-9782709658522.html de Carlos Tinoco et 2 autres co-rédacteurs. Ils sont surdoués ; ils sont psychanalystes, et cela influence leur pensée, mais sont très critiques vis à vis de la psy-tout ce qu'on voudra. Après une première partie un peu "rude" (mais qu'on n'est pas obligé de lire), suivent 2 parties extrêmement fluides. Leur thèse : pour le commun des mortels, le but de l'existence, et surtout le moyen de lutter contre l'angoisse ultime, à savoir qu'on meurt à la fin, est de se trouver un rôle, et de le remplir au mieux ; a contrario (mais ce n'est pas "étanche", les 2 options sont pratiquées par tout le monde, c'est davantage une affaire de qualitatif), pour le surdoué, il s'agit davantage d'inventer ou de trouver ce qui fait sens à la vie. (Tu noteras que, dans les 2 cas, la notion de "bonheur" est clairement au second plan... tellement mouvante...). C'est drôle, c'est foisonnant, c'est enthousiasmant, ça pioche dans l'ethnologie, dans la vie de tous les jours, c'est super accessible, et c'est rudement malin. Rien que leur relecture de la fable du lièvre et de la tortue est tordante, ils doivent y consacrer une dizaine de pages carrément fendardes.
Surtout, pour toi : c'est rassurant. Bref, je recommande chaudement.

Banzaï !


Edit : les chiens font rarement des chats, et le caractère très souvent héréditaire du haut potentiel est empiriquement largement constaté. Tu ne te retrouves pas dans tes enfants, ou dans tes lectures ?
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par Bibliophile boulimique Sam 6 Oct 2018 - 8:53

Merci Charv pour cette bibliographie, Je pense que je vais me commander le dernier dont tu parles

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Bibliophile boulimique

Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

curiosité con/cernée ..... Empty Re: curiosité con/cernée .....

Message par Orangebleue Dim 7 Oct 2018 - 2:08

Bonsoir et bienvenue :-)
Oui, on peut être zèbre et aller bien

Orangebleue

Messages : 264
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 51
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum