HPI inscrit dans le DSM ?

+2
Confiteor
Pabanal
6 participants

Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Pabanal Jeu 27 Sep 2018 - 14:10

Bonjour

J'ai cherché un peu, pas trouvé l'info.

J'ai juste entendu dire que le HPI était inscrit dans le DSM. Qui peut confirmer et donner un lien  ? C'est reconnu dans quelle catégorie de troubles ?

 Il s'agit pas de valider ou de critiquer quoi que ce soit dans un premier temps, je cherche l'info la plus précise.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 22:13

Je n'ai pas de lien mais c'est intéressant. Très curieux de connaître la suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Confiteor Jeu 27 Sep 2018 - 22:14

hihihi !
J'ai toujours su que j'étais un grand malade !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Lotophage Jeu 27 Sep 2018 - 22:22

Confiteor a écrit:hihihi !
J'ai toujours su que j'étais un grand malade !
Pété de rire Précieuse auto dérision  Impec !
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par I am So Sure Jeu 27 Sep 2018 - 22:28

Il est possible de mettre quelque chose de non reconnu scientifiquement dans le dsm ?
La personne qui t en a parlé en a entendu parler ? L a lu ? Au bistrot ? Sur terre ou sur la face cachée de la lune ? A ne pas prendre mal mais avec tout ce qui se passe, si c est un amateur de club libertin qui l a su un vendredi un peu bourre dans les deux sens du terme au cap d adge et qu il s en souvient plus, tu prends des risques ou pas selon tes goûts si tu lui redemandes comme j aurais tendance a te le conseiller, des liens...

Quelle histoire. Bénabar. cat

Le complot !!! Des Sados Masos. Dsm. J en étais so sûre.

Profession détective. La ruda salska.

Messieurs dames des tamponneuses du dsm, tel est détecté qui croyait détecter l autre. Nanareuh..
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 23:56

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 15:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par ortolan Jeu 27 Sep 2018 - 23:59

Davidabricot a écrit:Après le TSA n'a été sorti que récemment a priori...
Non, juste le syndrome d'Asperger ; les TSA (troubles du spectre autistique) y figurent toujours et heureusement.
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Pabanal Ven 28 Sep 2018 - 0:04

Z'êtes tous béotiens ou bien ? Moi on m'a dit que c'était dedans.


Dernière édition par Pabanalitor le Ven 28 Sep 2018 - 0:16, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par ortolan Ven 28 Sep 2018 - 0:09

Moi aussi j'édite tongue


Dernière édition par ortolan le Ven 28 Sep 2018 - 11:47, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Pabanal Ven 28 Sep 2018 - 0:17

Oui mais bon tant pis hein, tu t'en remettras.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par I am So Sure Ven 28 Sep 2018 - 0:39

Je suis beochatte, merci de bien vouloir respecter ma différence..  cat

On fait ce qu on peut, ortolan lit dans mon esprit a distance et écrit mes réponses avant moi ... Je dois improviser du coup.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Pabanal Ven 28 Sep 2018 - 0:46

Bon Ok j'accepte toutes les revendications, ça ne me coûte pas cher.

N'empêche HPI dans le DSM ou pas ? Hein ? Un lien vers le DSM ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par I am So Sure Ven 28 Sep 2018 - 1:20

Il y avait un fond de réponse sérieuse dans ma réponse. 

En tapant douance dsm on tombe sur douance.be /troubles oppositionnel avec provocation. Criteres diagnostiques ( agnostique complot bref) du dsm 4 1993 

Et ensuite troubles associés ou réels ? Dsm 4 

D où ma question sur ton informateur et mon avis de lui demander ses sources. Puisqu en fonction, je me disais et donc te disait en plaisantant et sans méchancete que si c est quelqu un qui a pu se mélanger les pinceaux ? Ou alors un psychiatre avec un scoop interne en cours non sorti public ? Ou un qui se découvre doué et a fait ça arrive parfois avec l euphorie un mix un peu personnel...ça permet de mieux orienter des recherches  cat
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 1:57

.


Dernière édition par Davidabricot le Dim 30 Sep 2018 - 15:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Pabanal Ven 28 Sep 2018 - 11:35

Ok Merci bien pour vos réponses. Je vais me plonger là dedans.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Pieyre Ven 28 Sep 2018 - 13:32

Voici ce que je trouve dans le DSM 5 (désolé, à l'époque je n'avais pu obtenir que la version anglaise) après la recherche du mot gifted (suffisamment central en anglais pour qu'on puisse se dispenser d'en chercher d'autres je pense) :


Chapitre Τhe neurodevelopmental disorders

Introduction

Τhe neurodevelopmental disorders are a group of conditions with onset in the developmental period. The disorders typically manifest early in development, often before the child enters grade school, and are characterized by developmental deficits that produce impairments of personal, social, academic, or occupational functioning. The range of developmental deficits varies from very specific limitations of learning or control of executive functions to global impairments of social skills or intelligence. The neurodevelopmental disorders frequently co-occur; for example, individuals with autism spectrum disorder often have intellectual disability (intellectual developmental disorder), and many children with attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD) also have a specific learning disorder. For some disorders, the clinical presentation includes symptoms of excess as well as deficits and delays in achieving expected milestones. For example, autism spectrum disorder is diagnosed only when the characteristic deficits of social communication are accompanied by excessively repetitive behaviors, restricted interests, and insistence on sameness.

Paragraphe concerné

    Specific learning disorder, as the name implies, is diagnosed when there are specific deficits in an individual's ability to perceive or process information efficiently and accurately. This neurodevelopmental disorder first manifests during the years of formal schooling and is characterized by persistent and impairing difficulties with learning foimdational academic skills in reading, writing, and/or math. The individual's performance of the affected academic skills is well below average for age, or acceptable performance levels are achieved only with extraordinary effort. Specific learning disorder may occur in individuals identified as intellectually gifted and manifest only when the learning demands or assessment procedures (e.g., timed tests) pose barriers that cannot be overcome by their innate intelligence and compensatory strategies. For all individuals, specific learning disorder can produce lifelong impairments in activities dependent on the skills, including occupational performance.


Chapitre Specific learning disorder

    Another key diagnostic feature is that the learning difficulties are considered "specific," for four reasons. First, they are not attributable to intellectual disabilities (intellectual disability [intellectual developmental disorder]); global developmental delay; hearing or vision disorders, or neurological or motor disorders) (Criterion D). Specific learning disorder affects learning in individuals who otherwise demonstrate normal levels of intellectual functioning (generally estimated by an IQ score of greater than about 70 [±5 points allowing for measurement error]). The phrase "unexpected academic underachievement" is often cited as the defining characteristic of specific learning disorder in that the specific learning disabilities are not part of a more general learning difficulty as manifested in intellectual disability or global developmental delay. Specific learning disorder may also occur in individuals identified as intellectually "gifted." These individuals may be able to sustain apparentiy adequate academic functioning by using compensatory strategies, extraordinarily high effort, or support, until the learning demands or assessment procedures (e.g., timed tests) pose barriers to their demonstrating their learning or accomplishing required tasks. Second, the learning difficulty cannot be attributed to more general external factors, such as economic or environmental disadvantage, chronic absenteeism, or lack of education as typically provided in the individual's community context. Third, the learning difficulty cannot be attributed to a neurological (e.g., pediatric stroke) or motor disorders or to vision or hearing disorders, which are often associated with problems learning academic skills but are distinguishable by presence of neurological signs. Finally, the learning difficulty may be restricted to one academic skill or domain (e.g., reading single words, retrieving or calculating number facts).


Il y a aussi deux autres références, mais elles correspondent à des individus qui fantasment à ce sujet, pas à la notion elle-même.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Pabanal Ven 28 Sep 2018 - 13:43

Deepl Traducteur


les troubles neurodéveloppementaux sont un groupe d'affections dont l'apparition survient au cours de la période de développement. Les troubles se manifestent généralement tôt dans le développement, souvent avant que l'enfant n'entre à l'école primaire, et sont caractérisés par des déficits de développement qui entraînent des déficiences du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel. L'éventail des déficits de développement varie de limitations très spécifiques de l'apprentissage ou du contrôle des fonctions exécutives à des déficiences globales des aptitudes sociales ou de l'intelligence. Les troubles neurodéveloppementaux sont souvent concomitants ; par exemple, les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique ont souvent une déficience intellectuelle (trouble du développement intellectuel) et de nombreux enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) ont aussi un trouble d'apprentissage particulier. Pour certains troubles, la présentation clinique comprend des symptômes d'excès ainsi que des déficits et des retards dans l'atteinte des jalons prévus. Par exemple, le trouble du spectre autistique n'est diagnostiqué que lorsque les déficits caractéristiques de la communication sociale s'accompagnent de comportements excessivement répétitifs, d'intérêts restreints et d'insistance sur la similitude.

Les troubles d'apprentissage spécifiques, comme leur nom l'indique, sont diagnostiqués lorsqu'il y a des déficits spécifiques dans la capacité d'une personne à percevoir ou à traiter l'information de façon efficace et précise. Ce trouble neurodéveloppemental se manifeste d'abord au cours des années de scolarité formelle et se caractérise par des difficultés persistantes et nuisibles à l'apprentissage des habiletés scolaires fictionnelles en lecture, en écriture et/ou en mathématiques. Le rendement de la personne en ce qui concerne les compétences scolaires touchées est bien en deçà de la moyenne d'âge, ou des niveaux de rendement acceptables ne sont atteints qu'au prix d'efforts extraordinaires. Des troubles d'apprentissage spécifiques peuvent survenir chez les personnes identifiées comme étant intellectuellement douées et ne se manifester que lorsque les exigences d'apprentissage ou les procédures d'évaluation (p. ex. tests chronométrés) posent des obstacles que leur intelligence innée et leurs stratégies compensatoires ne permettent pas de surmonter. Pour tous les individus, les troubles d'apprentissage spécifiques peuvent entraîner des déficiences permanentes dans les activités qui dépendent des compétences, y compris le rendement professionnel.

 Une autre caractéristique diagnostique clé est que les difficultés d'apprentissage sont considérées comme " spécifiques ", pour quatre raisons. Premièrement, ils ne sont pas attribuables à la déficience intellectuelle (déficience intellectuelle[trouble du développement intellectuel]), au retard de développement global, aux troubles auditifs ou visuels, aux troubles neurologiques ou moteurs) (critère D). Les troubles d'apprentissage spécifiques affectent l'apprentissage chez les personnes qui par ailleurs démontrent des niveaux normaux de fonctionnement intellectuel (généralement estimés par un QI supérieur à environ 70[±5 points permettant une erreur de mesure]). L'expression " sous-performance scolaire inattendue " est souvent citée comme étant la caractéristique qui définit les troubles d'apprentissage spécifiques en ce sens que les troubles d'apprentissage spécifiques ne font pas partie d'une difficulté d'apprentissage plus générale, comme en témoigne la déficience intellectuelle ou le retard global du développement. Des troubles d'apprentissage spécifiques peuvent également survenir chez les personnes identifiées comme étant intellectuellement " douées ". Ces personnes peuvent être en mesure de maintenir une apparence de fonctionnement scolaire adéquat en utilisant des stratégies compensatoires, un effort ou un soutien extraordinairement élevé, jusqu'à ce que les exigences d'apprentissage ou les procédures d'évaluation (p. ex. tests chronométrés) constituent des obstacles à leur capacité de démontrer leur apprentissage ou d'accomplir les tâches requises. Deuxièmement, les difficultés d'apprentissage ne peuvent être attribuées à des facteurs externes plus généraux, comme un désavantage économique ou environnemental, l'absentéisme chronique ou le manque d'éducation, comme c'est généralement le cas dans le contexte communautaire de la personne. Troisièmement, la difficulté d'apprentissage ne peut être attribuée à un trouble neurologique (p. ex., un accident vasculaire cérébral chez l'enfant) ou à des troubles moteurs ou à des troubles de la vision ou de l'audition, qui sont souvent associés à des problèmes d'apprentissage des compétences scolaires mais qui se distinguent par la présence de signes neurologiques. Enfin, la difficulté d'apprentissage peut se limiter à une compétence ou à un domaine scolaire (p. ex. lire un seul mot, extraire ou calculer des données numériques).
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HPI inscrit dans le DSM ? Empty Re: HPI inscrit dans le DSM ?

Message par Pabanal Ven 28 Sep 2018 - 13:58

L'idée de sous-réalisation est parfois utilisée, surement underachievement dans le texte, traduit ici par sous-performance.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum