Un spoiler par jour, thème totalement libre

Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 18:58

Ouvre:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Pieyre Mer 26 Sep 2018 - 19:19

Choisis :

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 22:26

Pieyre a écrit:
Choisis :

Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Pieyre Ven 28 Sep 2018 - 16:12

Bon, ça c'était pour s'amuser. Mais ce n'était pas gratuit, dans la mesure où, il y a quelques années, j'ai réfléchi à la possibilité de poster sur ce forum un labyrinthe à base de spoilers, donc à partir d'un tableau, comme tu as vu.

Normalement, un labyrinthe est constitué de cases carrées. Si l'une des arêtes correspond à l'entrée, disons le haut, il en reste trois : la droite, la gauche et le bas. Là, dans mon exemple, c'est comme s'il y en avait juste deux, donc à partir d'un triangle (forme à partir de laquelle on pourrait aussi construire un labyrinthe), et que des deux côtés on indiquait que ce n'était pas là qu'il fallait passer (un peu comme dans les administrations où l'on te dit que ce n'est pas là qu'il faut s'adresser).

Mais, de façon plus sérieuse, je pourrais construire quelque chose comme :

— il n'est pas démontré que c'est vrai;
— il n'est pas démontré que c'est faux.

Pour dépasser cela, on pourrait proposer un choix à trois valeurs :

— c'est démontrable;
— le contraire est démontrable;
— c'est indécidable.

Ou alors, comme dans un jeu où il  s'agit de faire deviner un terme, on pourrait répondre à une question posée :

— oui;
— non;
— la question est mal posée;
— la question est indifférente.

Bon, mais, indépendamment de ces considérations, que serait un labyrinthe élémentaire ? Ce serait une case, avec une entrée, une sortie et deux murs.

Autrement dit quelque chose comme :

Choisis :

Ou, alors, mieux :

Choisis :

Bon, ça ce n'est qu'un labyrinthe à une case, mais déjà c'est difficile à écrire, non pas en raison d'une complexité intrinsèque, mais parce que les balises spoiler et table, ça ne va pas bien ensemble, d'où des espacements supplémentaires qui s'ajoutent à chaque édition (comme on a pu le voir dans ta citation). Aussi, pour construire un labyrinthe digne de ce nom, il faudrait pouvait en compiler le code source à part...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 16:49

Ho, tu viens de me faire penser à un truc, peut être as-tu connu mais ce n'était pas forcement ta génération, les "livres dont vous êtes le héros", c'est un récit de fiction où tu dois faire des choix successifs pour décider la suite, qui te mènent vers la victoire ou la mort. Ca peut être amusant aussi, mais ca demande bcp de travail.

Et sinon, j'avais préparé un poste qui raconte l'étymologie d'un mot, mais dans l'ordre historique, si bien que, au début, on ne sait pas vraiment vers quel mot on va arriver (sauf pour les plus instruits éventuellement), mais je n'ai rien trouvé de suffisamment intéressant, il faut dire, je n'y connais pas grand chose en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Pieyre Ven 28 Sep 2018 - 18:02

Quand j'ai vu ça apparaître, je n'étais plus adolescent en effet, et je lisais moins que je ne le faisais auparavant. Aussi je n'ai jamais fait l'expérience. Mais, d'après ce que j'ai entendu dire, c'est assez frustrant de ne lire qu'en fonction d'un chemin que l'on choisit; aussi que les vrais amateurs du genre doivent reprendre le livre en essayant d'autres solutions, pour savoir...

C'est ce qui limite aussi l'intérêt de mon projet de labyrinthe : à supposer qu'il soit assez étendu, on cherche, on retourne en arrière, et on finit par trouver, mais on ne se rend pas bien compte de l'extension géométrique du labyrinthe (est-il carré ou bien pas du tout ? quelle est sa taille ? etc.) Au contraire, quand on dispose d'une figure visible, on peut se rendre compte de tout cela; aussi, quand on trouve la sortie, on se visualise les autres cases qui ne menaient à rien sans qu'on ait besoin de les parcourir explicitement pour avoir un sentiment de complétude dans la réussite.

Bon, pendant qu'on y est dans les balises spoiler, j'ai caché un certain nombre d'étoiles dans la structure suivante. Sauras-tu dire combien ? (C'est simple, mais n'essaie pas directement, à moins de disposer d'un écran gigantesque – sur le mien j'atteins vite une limite de taille des cellules.)

:

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 19:18

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Pieyre Ven 28 Sep 2018 - 19:58

N'aies pas de regret : en déployant les niveaux, je pense que sur la plupart des écrans on ne peut en obtenir que trois.

Gâcher son temps :

Gâcher son mérite :

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 20:09

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Pieyre Ven 28 Sep 2018 - 20:25

Réponse :

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 21:47

pff, tu donnes la réponse avant que je n'ai pu l'écrire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 22:14

Je n'arrive pas à faire ctrlF ..enfin bon ...
Xav qui donne la réponse moi ? j'ai mis en spoiler exprès pour qu'elle soit cachée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 22:18

Réponse:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un spoiler par jour, thème totalement libre Empty Re: Un spoiler par jour, thème totalement libre

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 22:48

Il était une fois un petit lapin:
et une lapine:
Il se rencontrèrent:
Leurs petits coeurs battirent très fort !:
Ils se marièrent:
Et eurent beaucoup d'enfants...:
... vraiment beaucoup !:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum