Godzilla !

Page 34 sur 39 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant

Re: Godzilla !

Message par Bimbang le Ven 2 Nov 2018 - 23:19

Godzi, j'sais pas ce qui s'est passé, mais quelque chose a changé. Very Happy

C'est cool que tu sois de retour ! Hourra !

Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Message par ludion le Ven 2 Nov 2018 - 23:26

@Godzilla

Y a-t-il de vrai surdoués ? Il y a peu, je m'insurgeais contre cette dénomination, que je rapproche de la mise en boite après dissection, semblant à la pratique de nos sociétés dites "modernes" qui fragmentent à l'infini sous prétexte de "connaissance" : Ce n'est pas parce qu'on sait démonter une montre qu'on comprend son fonctionnement et qu'on est, encore, capable de la réassembler...
Ces tests ne sont, pour la majorité, basés que sur la vitesse de réaction et les différents modes calculatoires. Il ne reflètent en rien la qualité intrinsèque de l'être, son approche de l'éthique (je ne parle pas de morale, laquelle, à mon sens est civilisationnelle).

Cette étiquette de surdoué, je l'ai vue m'être plaquée sur le front par la psychologue que je consultait pour me rebâtir après mon divorce. Elle a absolument tenu à me le faire passer le test, pensant mordicus que cela m'aiderait à me relever. Résultat ? Six mois de dépression, me disant que je devais encore faire plus d'efforts pour m'insérer que je n'en avait auparavant effectués...

Je crois donc qu'il n'y a aucune place pour quelque orgueil que ce soit, d'autant plus qu'en lisant et en parcourant le monde, tant de sensations nous assaillent, tant de questionnements nous envahissent, tant d'images nous inondent, tant de temps nous manque ne serait-ce que pour prétendre effleurer la poussière du Réel, qu'il faudrait réfuter tout cela au risque de notre santé mentale...

Je ne connais rien en voiture (sauf la mécanique dont je raffole), alors là, tu serais mon guide. Comparaison n'est pas raison...
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Godzilla le Ven 2 Nov 2018 - 23:38

Bimbang a écrit:Godzi, j'sais pas ce qui s'est passé, mais quelque chose a changé. Very Happy

C'est cool que tu sois de retour !  Hourra !

Merci Bim' Very Happy
Oui je crois qu'un truc a changé et cette fois ci... point de non-retour. Tant mieux, parce que les "je veux - je veux pas" sur des années c'est épuisant. Je peux pas rentrer dans une vraie explication parce que ce sont des choses ultra-perso, mais bon. J'ai décidé d'être définitivement
moi ... avec moi-même ! Pffff que ça fait du bien (même s'il reste le gros morceau : le deal de tout ça avec le monde extérieur...)

@Ludion : oops désolé je ne voulais pas raviver de mauvais souvenirs... juste souligner que même si hélas, je me sens très limité quand il s'agit de te répondre (et j'ai pas tant l'habitude ^^), j'aime beaucoup lire ta prose élégante, intéressante et reposant sur des valeurs (par exemple ton intérêt lucide sur les problèmes environnementaux)
J'appelle "surdoués" les gens qui me font cet impression d'une façon ou d'une autre, c'est purement mon propre '"panthéon" Smile
Je suis d'accord que le test a son utilité mais aussi ses (nombreuses) limites...
La mécanique m'intéresse mais surtout pour comprendre l'architecture auto (qui est en fait l'interface entre la mécanique et la carrosserie, et qui influence les deux en amont). Je n'y connais pas grand chose même si en bon quasi-autiste j'ai mémorisé un grand nombre de caractéristiques techniques. Les gens se rendent pas compte mais l'évolution des puissances au litre (de cylindrée) c'est hallucinant ^^
J'aime bien les bizarreries aussi, tiens il y a-t-il un moteur plus "iconique" qu'un flat-twin Citroen ^^ Et dire que les gens (riches) préfèrent les grosses saloperies type V12. Ca n'a en fait aucune noblesse, puisqu'il n'y a aucune contrainte de prix de revient, donc à mes yeux c'est pas un vrai boulot d'ingénieur : qui est le "petit génie" qui va résoudre la quadrature du cercle ^^
Bon oui, plus loquace sur ça que la littérature, arf
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par fift le Ven 2 Nov 2018 - 23:39

Godzilla a écrit:@Hortense : faut être généreux dans ce domaine ^^

@Fift Very Happy Yes ! Faut juste pas qu'on croise Herbert West alors ^^
Tu as surement vu ce mème génial Wink (pendant la campagne Trump)

Pété de rire nan je ne connaissais pas !

"he lies beneath the sea …"

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Hortense le Ven 2 Nov 2018 - 23:40

Pas de retour possible ? Génial !
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par fift le Ven 2 Nov 2018 - 23:48

Godzilla a écrit:[
J'aime bien les bizarreries aussi, tiens il y a-t-il un moteur plus "iconique" qu'un flat-twin Citroen ^^

Un flat-twin BMW … ou un twin en L Ducati Laughing .

Tiens, c'est intéressant ça : pourquoi ces architectures moteur ? Dans les deux cas, une histoire de refroidissement.
Facile à comprendre pour le flat twin BMW. Pour le Ducati, pas bien compliqué non plus : avec deux cylindres en V dans le sens de la route, il faut basculer le cylindre avant pour que l'air vienne refroidir le cylindre arrière.
L'architecture à 90° a de plus un gros avantage : les deux bielles sont fixées sur le même maneton, les deux cylindres sont donc allumés également avec un décalage de 90° (enfin, 270° pour être précis) sur le cycle d'allumage. Et l'avantage de ce calage à 270°, c'est que le cycle est naturellement équilibré, permettant ainsi de se passer d'arbre ou de volant d'équilibrage. En théorie, donc, une Ducati est naturellement équilibrée et ne vibre pas.

Quiconque est déjà monté sur une Ducati à 2 soupapes par cylindre pourra donc confirmé que la théorie et la pratique, bah, en théorie c'est pareil et en pratique, ça ne l'est pas Mort de rire.

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Wich le Ven 2 Nov 2018 - 23:50

fift a écrit:
ludion a écrit:

Il me semble que nous avons eu des lectures communes (Ah, Lovecraft ! )

Du coup, on est trois Wink .

Lovercraft, Smith, Derleth, Bloch...
Quatre au moins Smile

Comme auteur très sympa il y a Neil Gaiman ("De bons présages" avec Pratchett est énorme) ou Tim Powers avec "Les Voies d'Anubis" ou encore Ayerdhal (L'Histrion, Cybione..)
Wich
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Godzilla le Sam 3 Nov 2018 - 0:07

@Hortense : oui, enfin disons que c'est mieux que "l'indécision" Smile

@Fift : alors, je connais tout ces mots, mais de là à avoir une idée vraiment précise de leurs fonctions, euuuuuuuh quand même pas ^^ Là à la louche, je capte 50 % de ton message ^^

@Wich : fondons le club des Dagons anonymes ^^ Ah ben sinon oui... Pratchett, ça depuis le temps que je me dis que je dois le lire !
"Dune" après le 1er volume aussi. Même si je sais crois que ça devient nawak ^^

Pas trouvé (a part le célèbre instru de Metallica) de morceau autour de Lovecraft, mais j'ai toujours associé mon groupe préféré - King Crimson- aux ambiances Lovecraftiennes... ainsi "Lark's tongue" pourrait être le réveil de l'indicible horreur... brrr

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Bimbang le Sam 3 Nov 2018 - 0:11

Aaaah ! Vraiment, ça me fait plaisir que tu sois Toi !
Ça me rappelle ce jour où virtuellement je te balançais un papier froissé pour te demander de t'expliquer autrement que par vidéo ^^
Déjà je me disais que tu planquais l'iceberg Laughing

Bisous

Edit : les quatre premiers de Dune, après... c'est toujours bien, mais pas pareil ^^
Bimbang
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par fift le Sam 3 Nov 2018 - 0:16

Godzilla a écrit:

Pas trouvé (a part le célèbre instru de Metallica) de morceau autour de Lovecraft

Tsssss, t'as pas beaucoup cherché :

(quoi, c'est Metallica ? Bah oui, mais c'est pas l'instru !)

Bon, désolé pour le charabia, je suis allé un peu vite en besogne Mort de rire. Nan mais sans déconner, c'est vachement simple en fait. T'as deux cylindres qui montent et descendent au même rythme. Imagine sur un bicylindre parallèle : tu as un piston en haut et l'autre en bas par exemple. Si tu regardes le vilebrequin de côté, tu peux dire que le piston en haut est à 0°, et le suivant à 180°.
Si le second piston est à mi-hauteur, il est positionné à 90° ou à 270°.

Maintenant, il faut aussi que l'allumage se fasse quand le piston est en haut. Par analogie, on dit que l'allumage des deux bougies est décalé de 90° ou 270°.

Ensuite, plutôt qu'avoir deux cylindres parallèles, bah tu leur colles un angle de 90°. Ce qui fait que la bielle supportant le piston qui est en haut, et celle supportant le piston à 90° peuvent être fixées au même endroit sur le vilebrequin.

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Godzilla le Sam 3 Nov 2018 - 0:28

Wink Very Happy Bisous
L'avantage de "s'expliquer" par vidéo parfois c'est qu'on sais que les gens ne comprendront de toute façon pas et que du coup on est tranquille - parce qu'on voudrait être compris, mais pas quand ça concerne certaines choses "quand même" : trop risqué ^^

OK je note Dune jusqu'au 4 donc ! Enfin tout en fait, la fin "chelou" m'intrigue...
Je me dois de le lire de toute façon, j'avais - forcément aimé - le 1er et le jeu vidéo des années 90 me manque terriblement (enfin c'est surtout bien en jouant les Harkonnens Twisted Evil )

Pour les amateurs de SF : je recommande très, très vivement ce bouquin - un classique aux ztazunis mais peu connu en France : "La guerre éternelle" de Joe Haldeman(wiki), critique de la guerre du Vietnam sous un prisme SF (l'auteur étant un véritable vétéran...) et qui contient aussi une vision intéressante de la société future.
L'intérêt de ce livre, outre sa grande qualité, est qu'on peut aussi prolonger l’expérience visuellement avec la BD du même nom - supervisée par l'auteur du roman, elle en conserve les qualités, associés a une mise en image brillante.

@Fift : ah ben ouais, il me semblait bien que Metallica avait d'autres titres sur Lovecraft mais j'avais oublié Embarassed
Merci pour l'explication j'y vois plus clair Very Happy C'est idiot, je panique si on parle moto plus qu'auto, alors que bon en fait,
un moteur à explosion ça reste un moteur à explosion ^^
(c'est marrant à écrire, moteur à explosion : on se demande comment on a pu arriver à imaginer un truc pareil scratch )

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par ludion le Sam 3 Nov 2018 - 0:31

https://www.babelio.com/livres/Schtzing-Abysses/80243

https://www.babelio.com/livres/Sturgeon-Killdozer-le-viol-cosmique/86482

https://www.senscritique.com/livre/Les_Adorateurs_de_Cthulhu/27658150

https://www.babelio.com/livres/Anderson-Tau-Zero/380279

PS : Il y avait un ancêtre au moteur à explosion : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olipyle

Dernière édition par ludion le Sam 3 Nov 2018 - 0:33, édité 1 fois
ludion
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par fift le Sam 3 Nov 2018 - 0:32

C'est marrant, moi c'est l'inverse : ça va bien sur une moto, mais sur une voiture je trouve ça beaucoup plus compliqué.

Pour Metallica, je crois que c'est Hammet le fan de Lovecraft. M'étonnerait pas qu'il ait été rôliste d'ailleurs, parce qu'outre les titres sur le mythe de Cthulhu, on trouve pas mal de références aux grands thèmes classiques du jeu de rôle (loup-garous, entre autres sur le black album).

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Wich le Sam 3 Nov 2018 - 0:34

Wich
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par fift le Sam 3 Nov 2018 - 0:37

Godzilla a écrit:
(c'est marrant à écrire, moteur à explosion : on se demande comment on a pu arriver à imaginer un truc pareil  scratch )

Tu pars de la machine à vapeur : un surplus de pression repousse un piston.
Tu te dis qu'une explosion serait sans doute beaucoup plus efficace et surtout plus rapide que la montée en pression d'une chambre.
Paf, ton moteur à explosion est né.

Maintenant, tu te dis que plutôt que cramer du carburant, un électro-aimant à la place de la bougie pourrait aussi bien faire le taf, pourvu que le piston soit magnétique et que tu alimentes ton électro-aimant en courant alternatif (un coup j'attire, un coup je repousse).
Et puis, tant qu'à faire, autant mettre un autre électro-aimant en face, pour accélérer les choses.

Et tu viens d'inventer le moteur électrique.

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Wich le Sam 3 Nov 2018 - 0:40

Heuuuu c'est ça un moteur électrique ????
Wich
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par fift le Sam 3 Nov 2018 - 0:41

Nan, pas du tout Pété de rire

Mais je me dis qu'on pourrait à relativement faible coût transformer un moteur thermique en moteur électrique : suffirait de remplacer piston et culasse.

Dernière édition par fift le Sam 3 Nov 2018 - 0:51, édité 3 fois

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Lotophage le Sam 3 Nov 2018 - 0:42

Godzilla a écrit:
Je crois que longtemps j'ai lu pour le plaisir sans soucis. Et puis, à partir du moment ou j'ai compris que certaines personnes instrumentalisaient leur lectures en "armes" d'intimidation et de pouvoir, cette notion de plaisir simple en fut laminé (un con qui a lu Marx sera mieux "accepté" qu'un intelligent petit lecteur - et ces positions de "culture officielle", avec la liste d'auteurs à lire pour pouvoir péter plus haut que son cul, sont parfaites pour regarder les autres de haut... et donc se croire autoriser à les dominer)
Bref, merci Fift, tu as mis le doigt sur un aspect du problème que je voyais pas bien, va falloir que j'y pense  Courbette

Bonjour Godzilla,

Je vois que tu es de retour parmi nous, c'est chouette. Je me permets d'intervenir chez toi pour rebondir sur la lecture. Je suis un peu triste quand je lis ce que tu écris, car moi qui suis férue de lecture, je ne pense pas qu'il faille jeter à l'égout certains auteurs juste parce que des "abrutis" en ont instrumentalisé l'oeuvre.  
Pendant longtemps, j'ai aussi cru qu'il y avait une lecture "noble" et une lecture plus "prolétarienne" et c'est justement là que je me suis trompée. Je me suis interdit pendant des années cetains auteurs parce que trop ceci, ou trop cela, pas accessibles, connotés, élitistes... Et au final, je me privais d'un plaisir en me le rendant moi même inaccessible.
La lecture n'est pas faite pour "peter plus haut que son cul" ou "prendre les autres de haut". Ceux qui se conduisent ainsi brillent plus par pédantisme grotesque que par intelligence. Lire est avant tout un plaisir et qu'importe que le bouquin ou l'auteur soit connu ou pas.
Pourquoi opposer SF et classique ? Pour ma part, j'ai adoré certains bouquins de SF (1984, Barjavel, D.Keyes) quand d'autres me tombent des mains (et certains adulés par les critiques de SF), idem en littérature "noble".  Alors pourquoi cette dichotomie?
Lire ne sert pas à en mettre plein la vue (je parle très rarement de mes lectures, d'ailleurs j'oublie la plupart du temps soit l'auteur, soit le titre et ne garde en mémoire que le souvenir du plaisir pris à une lecture) mais à prendre son pied, à s'évader ailleurs, à jubiler devant une belle tournure, à frissoner en lisant un texte plein d'émotion.
Bien sur, mon message n'a d'autre vocation que de te faire partager une simple expérience de lectrice lambda, qui s'attriste que tant de personnes passent à coté du bonheur de lire parce que d'autres les en ont dégoutées.
Sur ce, je te souhaite une belle soirée, et je file, comme chaque soir, me plonger dans quelques pages avant de me retrouver cajolée dans les bras de Morphé.
Tchao
Lotophage
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Pabanalitor le Sam 3 Nov 2018 - 0:42

Quiconque est déjà monté sur une Ducati à 2 soupapes par cylindre pourra donc confirmé que la théorie et la pratique, bah, en théorie c'est pareil et en pratique, ça ne l'est pas Mort de rire.

je me souviens bien d'un 600 pantah et d'un 900 desmo, par contre j'ai oublié de compter le nombre de soupapes par cylindre, mais je confirme ça vibrrrrrre .
Pabanalitor
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par fift le Sam 3 Nov 2018 - 0:47

Pabanalitor> 2 soupapes sur la Pantah et le 900 SS.
Les 4 soupapes sont apparues chez Ducati sur la superbike 851 à la fin des années 80, en même temps que le refroidissement liquide et l'injection électronique.
Les moteurs à deux soupapes par cylindre ne recevront l'injection électronique qu'en 1999 (et encore, pas tous : le petit Monster 600 ne verra l'arrivée de l'injection qu'avec la version 620 au début des années 2000), mais garderont le refroidissement par air.

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Wich le Sam 3 Nov 2018 - 0:51

fift a écrit:Nan, pas du tout Pété de rire

Mais je me dis qu'on pourrait à relativement faible coût transformer un moteur thermique en moteur électrique : suffirait de remplacer piston et culasse.

Si on a besoin d'une force linéaire oui, pour la rotation un moteur électrique "classique" ça marche plutôt bien Smile
Wich
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par plusdidee le Sam 3 Nov 2018 - 0:53

Plaisir de lire.... Hummmm:

Bon j'ai quand même les œuvres complètes de Abdul Al Hazred et j'ai bien c... dans mon froc

Pour les classiques et les philosophes, rien compris... Il y a tout et son contraire. Pourrez dire sur la préface si c'est un bon ou un vilain... Merci pour mes yeux
plusdidee
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Godzilla le Sam 3 Nov 2018 - 0:56

@Fift : Eh beh trop balèze, j'ai plus qu'à inventer le moteur à eau à mouvement perpétuel et on sera peinard ^^
Un truc dommage : mon père a fini par céder à ma mère qui voulait balancer toute sa collection de l'Auto-Journal (depuis les années 60 !!!)
C'est bien triste car j'adorais, depuis des décennies maintenant, me plonger dans cette mine d'or qui m'a apporté un regard plus "historique" sur l'auto (suivre les changements des offres et demandes est sociologiquement fascinant)
Et dernièrement (avant la purge Rolling Eyes ) j'étais tombé sur un excellent article de fond (années 70) qui montrait pourquoi ce différentiel entre les progrès du piston et celui de l’électrique. Je n'avais pigé 100 % mais c'est le genre d'articles qui aurait été du miel pour toi Very Happy
(heureusement j'ai quand même sauvé quelques dizaines de numéros ^^)

@Lotophage : ravi d'avoir ta visite Smile Et désolé si je t'ai "froissé", j'ai été un peu abrupt, le pire c'est qu'en fait je suis d'accord (en très grande partie) avec ce que tu dis Very Happy
Je n'oppose pas réellement la SF et le "classique" (d'ailleurs je n'ai rien contre ça, j'aurais pu mentionner Zola ou Maupassant). J'ai juste lu plus de SF quand même... et médiatiquement l'opposition est toujours de mise, même si c'est absurde (Bradbury en est un bon exemple : thèmes SF mais sensibilité et soin du style plutôt attendu dans le "classique")
C'est vrai que je ne devrais pas prêter attention aux "mauvais" lecteurs... c'est probablement que quelques uns rodent sur ZC et tentent soient de prendre le contrôle du site, soit de le détruire ; ça ne donne pas envie de les connaitre ^^
Mais oui on s'en fout c'est vrai. Je crois quand même que j'ai des obstacles plus concret en fait : un très possible TDA - que je ne ferais pas diagnostiqué, je sort de chez moi uniquement quand je suis sur le point de mourir de faim ^^
J'adore le ciné par exemple mais j'ai un mal fou a regarder un film d'une traite même si je le trouve excellent...
Enfin bon ^^ On va travailler sur la "mécanique" ^^
Merci de ton - joli - message et encore désolé de n'avoir pas pris plus de précautions, au risque de sembler un peu "méchant" Smile

Dernière édition par Godzilla le Sam 3 Nov 2018 - 0:57, édité 1 fois
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par plusdidee le Sam 3 Nov 2018 - 0:56

Le temps de taper 3 mots et ça cause salade de queue de soupape.... Desmodrominicon, je vous invoque.... Purifiez ces esprits malades.

Et si vous ne pouvez pas, nous prendrons une bière à la maison
plusdidee
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par plusdidee le Sam 3 Nov 2018 - 0:59

Pabanalitor a écrit:

je me souviens bien d'un 600 pantah et d'un 900 desmo, par contre j'ai oublié de compter le nombre de soupapes par cylindre, mais je confirme ça vibrrrrrre .
ça je peux expliquer sur mon fil pourquoi Ducat à pu proposer des 2 soupapes si longtemps
plusdidee
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Pabanalitor le Sam 3 Nov 2018 - 1:01

fift a écrit:
Pabanalitor> 2 soupapes sur la Pantah et le 900 SS.
Les 4 soupapes sont apparues chez Ducati sur la superbike 851 à la fin des années 80, en même temps que le refroidissement liquide et l'injection électronique.
Les moteurs à deux soupapes par cylindre ne recevront l'injection électronique qu'en 1999 (et encore, pas tous : le petit Monster 600 ne verra l'arrivée de l'injection qu'avec la version 620 au début des années 2000), mais garderont le refroidissement par air.

Oui je m'en doutais bien que c'était 2 soupapes par cylindre et les deux sont desmodromiques mais je ne rappelais plus que la dénomination commerciale c'était 900 SS. En plus sur la 900 , les amortos étaient à plat… je m'en souviens bien.
Pabanalitor
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Page 34 sur 39 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant