Godzilla !

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant

Re: Godzilla !

Message par Godzilla le Ven 12 Oct 2018 - 23:45

Very Happy Wink
En fait c'est un petit couple, sont carrément trop mignons ^^ (et savent de quoi ils causent !)
Ca me fait toujours de la peine de voir des chaines aussi sympas avec peu d'abonnés...
Alors je fais tourner Very Happy

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fata Morgana le Sam 13 Oct 2018 - 10:48

Ce qui est intéressant, c'est d'essayer de comprendre pourquoi les créationnistes le sont. J'étais avec l'un d'eux un jour. Il m'a avoué que quand il croisait un fossile il était bien emmerdé. (Je précise qu'il a une très grosse situation et une culture absolument phénoménale.) Mais il n'a pas réussi à aller au bout des conclusions que ça impose. Je pense que c'est dû en fait d'abord à un manque de foi ! Ils se sentent menacés dans leur conviction que la Bible dit et ne dit que la vérité. Le problème c'est que si elle la dit, c'est comme le fait une parabole, un mythe ou un conte: c'est une histoire qui n'est racontée que sur un mode symbolique pour rendre sensible un fait. (Du moins pour une grande part de l'AT.)
Ce n'est pas un récit EXACT au sens scientifique. Et le plus curieux c'est qu'ils ne semblent pas s'apercevoir que plutôt que de renforcer leur foi, cette interprétation la fragilise tant les preuves du contraire s'accumulent...
Je leur dis parfois: "Dans l'apocalypse il y a un dragon, mais les dragons n'existent pas." Et là ils me disent que c'est un texte allégorique. Je leur répond ok, mais alors l'histoire d'Adam et Eve, elle est réelle ou symbolique ?
On y voit bien un serpent qui parle !" Very Happy
Fata Morgana
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Godzilla le Sam 13 Oct 2018 - 11:30

Merci Fata pour ce post très intéressant (ce sujet est vraiment dans mes préoccupations depuis longtemps) Smile
Je vois ce que tu veux dire sur le plan théologique mais je ne suis pas très calé la-dedans en revanche (bien que je sois désormais plus proche du deisme que de l'agnosticisme, mais dans une vision personnelle d'un Dieu "architecte/ingénieur", pas malveillant, mais en quelque sorte d'une "neutralité bienveillante" envers la vie, et par extension l'humain - mais ce sont des réflexions purement perso, et encore fluctuantes...)
Tu as raison sur un point essentiel : bon nombre de croyants "rationnels" cumulent leur foi avec l'acceptation des données scientifiques, et ne se sentent pas moins "croyants" pour autant - ils voient les processus naturels, comme l'évolution, justement comme une part de la beauté complexe de cet Univers crée par Dieu (je ne partage pas à 100 % ce point de vue mais je le comprends et ces personnes ne me posent pas le moindre soucis)
Mais le "problème" des créationnistes, pour eux, est d'être trop littéral - et aussi, d'être au final méprisant avec la vie "hors humains" dont ils ne veulent pas reconnaitre les liens avec nous... ce faisant, comme tu dis en substance, ils sont d'une certaine façon méprisant envers "la logique" de Dieu lui-même (j'emploie le mot Dieu sans moi-même l’appeler exactement comme ça, mais bon - perso je dirais "le grand ingénieur" ou quelque chose comme ça).
Leur - éventuels -actions prosélytes font du tort à tout le monde en fait, croyants ou non. Lorsque elles procèdent juste de leur refus "philosophique" de la science moderne, ça reste légitime jusqu'à un certain point - en tant qu'opinion !
Mais quand il s'agit de "surfer sur la vague" pour vendre des livres, et/ou pour saper consciemment la pensée scientifique, là c'est vraiment problématique...

Exemple : ce discours anti-darwin, prononcé par un abbé (un peu fondamentaliste...) dans un cours de collège, ici disséqué par des vulgarisateurs scientifiques de haut vol qui montrent ses erreurs de discours, et les problèmes soulevés par sa démarche. (Attention, ils ne sont pas anti-chrétiens ! seulement anti-manipulation, et CET abbé est dans la manipulation...malheureusement !)

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Fata Morgana le Sam 13 Oct 2018 - 12:53

ils voient les processus naturels, comme l'évolution, justement comme une part de la beauté complexe de cet Univers crée par Dieu

Même sur ça je bute. Parce que si Dieu a crée l'univers il s'est est alors pris d'une manière qui défie toute intelligence et toute logique. Quand je regarde des conférences traitant de physique, je m'aperçois que l'univers en question est à des éons de l'idée qu'on en a. Du coup si on pense que Dieu a crée cet univers là précisément, il y a beaucoup de choses à revoir dans pas mal de théologies. A la limite je peux très bien comprendre qu'un scientifique qui a la chance d'entrapercevoir ce qu'est l'univers puisse en avoir les bras qui lui en tombent au point de ne pas voir en quoi l'idée d'un dieu créateur pourrait lui ajouter quelque chose. Disons que le "mode" de cette création est totalement mystérieux et à des années-lumière de ce que nous pourrions concevoir ou imaginer.
J'admets l'idée d'un dieu créateur, mais son action si action il y a est tellement indirecte qu'on ne pourra jamais déduire l'existence d'un dieu créateur en analysant la création. Par ailleurs, on peut cependant penser à lui aussi bien en tant qu'artiste qu'en tant que technicien.

Dernière édition par Fata Morgana le Sam 13 Oct 2018 - 13:03, édité 1 fois
Fata Morgana
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Godzilla le Sam 13 Oct 2018 - 13:02

J'ai du mal m'exprimer ^^ Je suis pas fixé sur toutes ces questions (heureusement en fait ^^)
Disons que je préfère la vision argumentée et "fluide" (qui se remet en question) des scientifiques (qu'ils soient ou non croyants) que le dogmatisme des fondamentalistes, forcément...
Je n'oppose plus croyants et scientifiques, c'est en fait compatible, mais je ne peux décemment être trop accommodant avec les anti-sciences, qui font aussi d'ailleurs du tort à la foi "éclairée" Smile
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Fata Morgana le Sam 13 Oct 2018 - 13:12

Pas mal les vidéos. je ne connaissais pas cette chaîne. Merci.

Une dernière chose: on ne doit pas avoir peur de la vérité (ici scientifique) puisqu'on la cherche !
Fata Morgana
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Godzilla le Sam 13 Oct 2018 - 13:21

De rien, en effet cette chaine est très intéressante (malgré quelques approximations parfois mais nul n'est parfait ^^)
Sinon je suis tout à fait d'accord ! Je cherche aussi une forme de spiritualité je suppose... je respecte vraiment la tienne, mais j'aime bien chercher par moi-même - l'essentiel de toute façon est d'être d'accord sur des valeurs essentielles, respect de l'autre, de la planète, etc Very Happy

Autre chaine intéressante, avec un sujet un peu plus "exotique" ^^

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Fata Morgana le Sam 13 Oct 2018 - 15:34

Cette idée de glande pinéale, je crois qu'à la base nous la devons à Descartes (il devait chercher où était l'âme...)
Fata Morgana
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par fift le Sam 13 Oct 2018 - 15:41

La glande pinéale, c'est pas celle qui chez l'homme est située entre les deux gros orteils ? geek

fift
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par plusdidee le Sam 13 Oct 2018 - 15:42

Il est bizarre Fift... Anatomiquement parlant, pour être précis
plusdidee
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Godzilla le Sam 13 Oct 2018 - 16:14

Ben Descartes ça n'a pas très bien vieilli quand même, dans l'ensemble ^^

Fift c'est un Picasso ? 2nd degré
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Fata Morgana le Sam 13 Oct 2018 - 16:57

Surtout que ça a fini avec Auguste Comte... Rolling Eyes

Déjà rien que le nom...
Fata Morgana
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Godzilla le Sam 13 Oct 2018 - 17:02

Ah, je m'y suis jamais intéressé je dois dire, mais ça m'évoque le comté ^^
Mais bon, ça vaut pas le roquefort, ou juste un bon camembert Ouaah !

Ca me fait penser qu'il faut que je me ravitaille ^^
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Godzilla le Sam 13 Oct 2018 - 17:53

Allez, une dernière pour la route, en plus le titre est évocateur ^^ (mais ne vous attendez à une connerie sur la guerre des sexes hein ^^)

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Godzilla le Dim 14 Oct 2018 - 20:59

Encore trois vidéos de la même chaine, que décidément j'adore - un peu d'humour mais surtout un vrai niveau scientifique, et par delà les sujets précis, on apprends beaucoup sur la biologie en générale et sur l'esprit critique à son meilleur.
(je précise, vu que les titres/miniatures peuvent être un peu ambigus, qu'il s'agit d'une chaine scientifique/sceptique, n'y allez pas si vous croyez aux Illuminatis, géants, reptiliens, terre plate et autres conneries Wink )

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Godzilla Hier à 16:32

Sleep

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Confiteor Hier à 17:23

Fata Morgana a écrit:Ce qui est intéressant, c'est d'essayer de comprendre pourquoi les créationnistes le sont. J'étais avec l'un d'eux un jour. Il m'a avoué que quand il croisait un fossile il était bien emmerdé. (Je précise qu'il a une très grosse situation et une culture absolument phénoménale.) Mais il n'a pas réussi à aller au bout des conclusions que ça impose. Je pense que c'est dû en fait d'abord à un manque de foi ! Ils se sentent menacés dans leur conviction que la Bible dit et ne dit que la vérité. Le problème c'est que si elle la dit, c'est comme le fait une parabole, un mythe ou un conte: c'est une histoire qui n'est racontée que sur un mode symbolique pour rendre sensible un fait. (Du moins pour une grande part de l'AT.)
Ce n'est pas un récit EXACT au sens scientifique. Et le plus curieux c'est qu'ils ne semblent pas s'apercevoir que plutôt que de renforcer leur foi, cette interprétation la fragilise tant les preuves du contraire s'accumulent...
Je leur dis parfois: "Dans l'apocalypse il y a un dragon, mais les dragons n'existent pas." Et là ils me disent que c'est un texte allégorique. Je leur répond ok, mais alors l'histoire d'Adam et Eve, elle est réelle ou symbolique ?
On y voit bien un serpent qui parle !" Very Happy
Ben il était rien con ton créationniste !

Dans son infinie sagesse, dieu a créé la terre avec plein de fossiles dans le sol.
Ainsi les mécréants insensibles à l'appel divin peuvent élaborer toutes sortes de théorie aussi farfelues qu'hérétiques : évolution néodarwinisme, etc.
Au jour qui va bien et qui fait flipper d'avance, ils seront légitimement condamnés aux feux éternels de l'enfer.

C'est ça la mise à l'épreuve de la tentation : confronter des théories scientifiques qui semblent fondées en regard des faits à une croyance.
Et plus cette théorie est crédible, semble explicative, prospective, plus c'est une preuve de l'existence de dieu : il a crée un monde si parfait dans les tentations cachées que cette théorie semble valide aux incroyants.

Sinon pas d'ac : les textes sacrés sont sacrés et doivent à ce titre être pris littéralement (ou pas).

Déso Fata, je sais que tu peux pas répondre mais je ne doute pas que ça viendra lorsque tu seras sorti de prison.

Il FAUT secouer un prunier afin de pourvoir récolter les fruits murs.
Mais pas trop fort sinon on fait tomber aussi des fruits verts.
Mais pas trop trop fort sinon on risque même de déraciner l'arbre.
Confiteor
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Confiteor Hier à 17:23

Osé le vert-jaune-rouge mais j'aime bien !
Confiteor
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Godzilla Hier à 17:28

@Confiteor : merci ! Je suis pas sûr pour le fond rouge, je changerais peut-être après (heureusement que j'ai sauvegardé le détourage PNG, pour une fois ^^)

Pour ton message d'avant c'est de l'humour je suppose ^^ Heureusement que je te connais un peu quand même sinon ça m'aurait fait une crise d'angoisse (et probablement une réaction typiquement Godzilla, genre feu atomique ^^)
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Cuicui Hier à 17:52

Pour ton message d'avant c'est de l'humour je suppose ^^
C'est dangereux de supposer.

Cuicui
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Godzilla Hier à 17:59

Du coup je ne ferais aucune supposition sur ton message, Cuicui ^^
(heureusement que c'est une belle journée pour moi, avec tout ces gens qui veulent me foutre en PLS ^^)
Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Confiteor Hier à 18:07

Cuicui a écrit:
Pour ton message d'avant c'est de l'humour je suppose ^^
C'est dangereux de supposer.
pfffff

Confiteor
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Godzilla Hier à 18:18

C'est de circonstance ^^
(et ça vous cultivera, bande de nouilles Razz )

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Cuicui Hier à 18:31

Pffff.... j'étais pas inspirée et je voulais voir les couleurs...

zetes cons

I love you
Cuicui
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Godzilla Hier à 18:35

Cuicui a écrit:
zetes cons

I love you

Very Happy enfin un compliment ! Bravo !

Tiens, une belle voix et un arc en ciel Bisous

Godzilla
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Cuicui Hier à 18:40

Je crois qu'on va tous finir sur orbite... le pacha dixit.

Cuicui
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Page 22 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23  Suivant