[Livre] Zarbi, enfant zèbre

2 participants

Aller en bas

[Livre] Zarbi, enfant zèbre Empty [Livre] Zarbi, enfant zèbre

Message par Philippe Mer 19 Sep 2018 - 0:04

Bonsoir/jour.

Je vous signale, à toutes fins utiles, la parution il y a un mois de cela de l'album (BD ?) « Zarbi, enfant zèbre », aux éd. Rue de l'Échiquier Jeunesse (un éditeur intéressant hors Jeunesse) :
https://www.ruedelechiquier.net/jeunesse/192-zarbi.html

ISBN : 978-2-37425-126-4
EAN : 9782374251264
Genre : Album
Format : 240 x 275 mm
Nombre de pages : 40
Date de parution : 16/08/2018

L'éditeur a écrit:Dans la tête de Zarbi, tout est très compliqué, comme faire son cartable ou aller dormir chez une copine. Les questions la submergent en permanence : « Est-ce que les tyrannosaures, ça mange des bananes ? Il y avait quoi avant le Big Bang ? Mais surtout, est-ce qu’il existe des médicaments pour arrêter de réfléchir ? »
Zarbi voudrait bien ressembler aux autres enfants, et surtout à Mimi, sa meilleure amie. Mais tout la rend triste. Elle pleure souvent pour un rien et elle reste dans son coin parce qu’elle a peur de presque tout. La maîtresse s’inquiète, ses parents aussi. Un jour, ils l’emmènent voir une dame : elle a des lunettes et pose plein de drôles de questions.
Pourtant, grâce à son aide, Zarbi va comprendre beaucoup de choses…

Cet album aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur le quotidien de l’enfant zèbre, dit à « haut potentiel ». En décalage avec les autres, souvent en échec scolaire malgré de grandes capacités, il a une sensibilité à fleur de peau et des sens plus développés que la moyenne. Cette histoire met en scène les sentiments parfois contradictoires de l’héroïne. La pédopsychiatre lui expliquera ce qu’elle a de différent et de remarquable... une vision du monde en arborescence.

(Je n'en sais pas plus.)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Zarbi, enfant zèbre Empty Re: [Livre] Zarbi, enfant zèbre

Message par Invité Mer 19 Sep 2018 - 8:51

QZ


Dernière édition par cuicui le Jeu 20 Sep 2018 - 9:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Zarbi, enfant zèbre Empty Re: [Livre] Zarbi, enfant zèbre

Message par Invité Mer 19 Sep 2018 - 10:35

HA ça m'intéresse merci Philippe Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Zarbi, enfant zèbre Empty Re: [Livre] Zarbi, enfant zèbre

Message par Lotophage Mer 19 Sep 2018 - 14:06

cuicui a écrit:Encore un ouvrage dans la mouvance zèbre...
Je ne me reconnais pas dans ces descriptions que l'éditeur présente.
J'aimais l'école, j'avais des copains/copines, je n'ai jamais été en échec scolaire même si je n'ai pas brillé non plus, mes questionnements n'ont jamais été un poids pour moi. J'ai juste foiré mon choix professionnel. Ça suffit, certes, à rendre une vie compliquée mais une vie simple m'aurait-elle allé ?
Si certains s'y reconnaissent, tant mieux pour eux si ça peut les aider.
Quand verra-t-on enfin une BD sur les hqi qui sont pas zèbres ?

Je ne suis pas étonnée. Le focus est mis sur les enfants EIP qui sont repérables du fait de leurs difficultés d'adapation à l'école (pas forcément en échec d'ailleurs, mais parfois si). En revanche, les enfants EIP qui développent un faux self adaptatif précoce et se fondent dans le moule (plus souvent les filles) ne sont pas identifiés comme précoces et donc on n'en parle pas, ni à l'école, ni dans les livres, ni dans les BD.
Donc, il faut garder à l'esprit que tous les enfants précoces n'ont pas systématiquement  des difficultés à l'école (pour appronfondir voire les études statistiques très sérieuses de Nicolas Gauvrit) et que tous les enfants en difficultés scolaires ne sont pas systématiquement EIP...


Dernière édition par Lotophage le Mer 19 Sep 2018 - 14:07, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum