Salut les zèbres !

Salut les zèbres !

Message par Faredjik le Lun 3 Sep 2018 - 21:05

Hello les zèbres (je suis novice dans ce genre de demarches, ça fait vraiment bizarre de s'adresser à une communauté de semblables),

Je m'appelle Diane, j'ai 19 ans et je viens d'emménager à Paris. J'ai découvert ce forum cet été, à la suite d'énièmes vagabondages sur le net. Je suis assez timide, et jusque là je me suis contentée de lire quelques unes de vos discussions. Lire autant de bienveillance et de gentillesse me fait finalement passer le pas. J'ai été diagnostiquée très jeune et été, j'ai rencontré une femme IRL formidable, qui l'avait aussi été. Après des années de mésaventures scolaires, de déracinement profond, d'incompréhension, cette rencontre a été comme une bouffée d'air frais. Mais elle a été, comme je m'en doutais alors d'une courte durée. Et je me suis dit alors que pour éviter de retomber dans des engrenages intellectuels impossibles, à vouloir tout le temps changer, espérer un état qui ne viendra pas, je devais vous rencontrer. Me sentir "normale", arrêter de blâmer ma nature et réapprendre à en faire une force de part vos expériences, une force que je percevais enfant, mais qui, depuis que j'ai dû "grandir" s'est amenuisée de jour en jour. Je suis quelqu'un de profondément perdu et déraciné. Les déménagements, les changements d'école, … Mon seul point d'ancrage reste une famille indéfiniment au bord de l'implosion.  Mais voilà 3 ans que je suis partie du domicile familial pour mes études. Si j'ai des amis que je me suis fait en prépa, ils sont maintenant aux quatre coins du monde dans le cadre de leurs études. Et après une réorientation, je rentre en master dans une semaine, sans connaître personne, et aussi désorientée dans la cour que quand j'avais 10 ans. L'année passée, mon année a été très solitaire et sombre dans l'école que j'avais intégrée après ma prépa (d'où la réorientation aussi). Je passais mes journées à psychoter, incapable, sujette à des crises d'angoisse terribles, et je redoute que le phénomène ne se reproduise cette année. J'ai peur de moi-même, de mon fonctionnement et je porte le deuil de mon enfance insouciante et prometteuse. J'ai peur et je suis perdue, et c'est pour ça que j'ai besoin de guides, ou du moins de partage, afin d'éviter les heures sombres. J'espère ne pas trop vous apparaître désespérée et vous effrayez haha. C'est juste que l'année dernière a été terrible et je redoute une "rechute". Et c'est quelque chose que je n'arrive pas à expliquer à mes parents, qui sont pourtant les plus au courant de mon état, mon frère étant aussi un zèbre, au fonctionnement très différent et à la réussite sans heurts ni émois. La rencontre avec cette femme dont j'ai parlé précédemment m'a fait comprendre que je n'étais pas seule et que le partage m'était important. Merci de m'avoir lu, c'est la première fois que j'écris même sur un forum ! Et parler de soi me parait si egocentrique que c'est un exploit si je publie ce texte. Désolée pour cette présentation longue, désorientée, je suis aussi quelqu'un avec des activités et des intérêts mais écrire ce qui me pèse sur le cœur depuis longtemps, former des mots sur cette attente, vous permet sans doute de mieux présenter mon état actuel.

Je suis avide de partage. Je n'ai pas encore très bien compris comment fonctionne les rencontres mais je vais essayer d'y assister au moins une fois. Merci encore ! Smile

Diane

Faredjik
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salut les zèbres !

Message par Invité le Lun 3 Sep 2018 - 21:13

salut bienvenue :-)
je trouve que tu écris bien courage pour la rentrée flower

Invité
Invité

Message par Antinéa le Lun 3 Sep 2018 - 21:35

Bienvenue ! Smile
Antinéa
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Faredjik le Lun 3 Sep 2018 - 22:02

Merci 😊

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Faredjik
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Darnétal le Mar 4 Sep 2018 - 7:47

Bienvenue et bon courage !

Darnétal
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Arkay le Mar 4 Sep 2018 - 10:25

Bienvenue Diane,

Ne t'inquiète pas, on finit toujours par se faire quelques amis après la rentrée... qu'ils soient zèbres ou moldus :p
(oui, j'ai trouvé cette analogie avec le monde de HP, je la trouve marrante. Je l'utilise en toute bienveillance bien sûr Smile)

Si tu veux causer n'hésite pas !

Victor

Ps. Et si tu nous parlais un peu de tes passions ? Wink
Arkay
Rayures timides
Rayures timides

http://inwardmovement.github.io

Message par Elliot le Mer 5 Sep 2018 - 16:55

Bienvenue à toi !

Je te souhaite de pouvoir lier de nouvelles amitiés Wink

Pour rencontrer d'autres gens du forum, il te suffit d'aller dans la section des IRL sur Paris :

http://www.zebrascrossing.net/f14-ile-de-france

De là, tu devrais trouver une sortie qui te correspond Wink
Elliot
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par tofmar le Jeu 6 Sep 2018 - 8:54

salut Diane

en master y'a certainement des gens ouvert d'esprit et intelligent et qui ont pour objectif , comme toi, de reussir leurs etudes. Tu as bcp d'appréhension et de peurs dû à ton hypersensibilité mais inversement t'as de grandes forces. Garde en tête tes objectifs, ouvre toi un peu aux autres. ça peut passer par des échanges sur la compréhension des differents sujets que t'étudies, tu peux certainement en aider quelques uns et vice versa.

Psychoter toute la journée et se mettre en retrait ça fait boucle, et puis faut s'armer aussi ! au lieu de retenir ça à l'intérieur..extériorise ! Jurer peut faire du bien aussi..comme les stages de rire mais en jurons^^ ne pas être fragile mais être fort ! par intermittence du moins..
tofmar
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Faredjik le Jeu 6 Sep 2018 - 18:37

Merci pour vos messages, ils me donnent le sourire aux lèvres 😊
Victor, cette analogie avec Harry Potter me va parfaitement, quand j'étais petite je me plongeais dans ce monde pendant des heures haha. Sinon j'adore la musique, je joue du violoncelle depuis mes 5 ans, même si avec les études, j'ai inconsciemment levé un peu le pied dessus. Je fais aussi de l'escrime depuis de nombreuses années. J'aime beaucoup lire, le cinéma, tout ce qui me permet de m'évader. Et je suis passionnée de voyages/rando même si je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire beaucoup. Je suis adepte du 'voyager simplement', en sac à dos. Je rêve de découvrir le monde, j'ai soif d'apprendre, surtout de comprendre.
Elliott, merci beaucoup, je compte assister à une de ces rencontres bientôt, bravant une timidité et un manque d'assurance qui ne transparaissent pas forcément derrière un écran Wink
Tofmar, merci aussi, c'est vrai que l'idée de jurer comme thérapie ne me serait jamais venue à l'esprit haha. J'avoue être un peu sceptique sur ce genre de concept, je n'arrive pas à concevoir l'effet que ça peut avoir, mais j'essaierai, on ne sait jamais (comme tu dis, par intermittence ça peut peut-être le faire). L'extériorisation m'est si complexe en verité. Le peu d'activités d'exteriorisation (comme jouer de la musique devant un publique) que je fais sont souvent des 'fausses' extériorisations (un mix d'interiorisation/exté). Les relations amoureuses ou d'amitiés nouvelles sont aussi très difficiles pour cette raison. Je sais que je devrais le faire, mais quand je le fais, j'ai l'impression de me forcer, de contedire un état naturel, de paraître ridicule ou déplacée (au sens premier du terme). Je finis en mule muette la plupart du temps haha 😊 Mais tu as raison, l'échange est la clé. Il faut que je m'ouvre et que j'apprenne à 'faire avec' ces peurs irrationnelles.
Merci encore pour vos messages oy

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Faredjik
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Pokiro le Dim 9 Sep 2018 - 15:31

Bienvenue à toi.

Je me reconnais énormément dans ta description. Je vais essayer de te donner des conseils qui m'ont un peu aidé mais je ne sais pas si ça marchera pour toi.

Je pense que rien que le fait d'écrire peut faire du bien quand on est aussi perdu. Tu peux peut-être écrire ce que tu ressens (sous forme de journal par exemple. Ecrire un peu tous les jours. Ecrire ce que tu as vécu la journée et ce que tu as ressenti) et lire à haute voix toute seule dans un endroit tranquille quand tu as fini d'écrire pour plusieurs jours. Ca te permettra déjà d'extérioriser un peu. Les rencontres pourraient aussi te faire du bien je pense.

Pour ta rentrée, ne t'inquiète pas trop. Je sais que ce n'est pas évident d'aller vers les autres quand on est timide, surtout quand on ne connait personne. Essaye de repérer les personnes avec qui tu pourrais éventuellement être à l'aise, de poser des questions sur eux (j'ai remarqué que la plupart des personnes aiment parler d'eux, du coup c'est un moyen d'établir un premier contact). Courage, ça va aller!

Pokiro
Rayures timides
Rayures timides