Pendentifs en ardoise

Aller en bas

Pendentifs en ardoise Empty Pendentifs en ardoise

Message par stv82 Sam 1 Sep 2018 - 12:02

Salut tout le monde,

Dans les ardoises de toiture, il y des inclusions métalliques assez jolies, et on était en train de s'amuser à faire des pendentifs avec ma fille.
Mais là on a pas d'idées Smile
Qu'est-ce que les formes ou les motifs métalliques vous s'inspirent ?
Qu'est-ce que vous feriez en partant de ça svp (sachant que percer la partie grise est facile mais la partie métallique a tendance à faire exploser les inclusions) ?
Je vous remercie !

Pendentifs en ardoise Dscf3014
Pendentifs en ardoise Dscf3015

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pendentifs en ardoise Empty Re: Pendentifs en ardoise

Message par Invité Mar 4 Sep 2018 - 22:00

Salut, pour information, il s'agit d'inclusions de pyrite. Tu as bien de la chance d'en avoir dans ta toiture, j'en ai cherché longtemps et je n'en ai toujours pas Embarassed
Tu peux les faire ressortir de manière assez spectaculaire en vaporisant un verni qui aura pour effet de foncer l'ardoise (comme si elle était mouillée), augmentant ainsi le contraste avec la pyrite.

De quelle manière en faites-vous des pendentifs ? en limant les bords et en faisant un trou ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pendentifs en ardoise Empty Re: Pendentifs en ardoise

Message par stv82 Mer 5 Sep 2018 - 8:47

Salut Xav06,

Oui c'était l'idée au démarrage Smile
On a limé les bords mais en fait il y a eu deux problèmes :
- ce sont des ardoises épaisses (avec un G dans la dénomination) donc c'est lourd autour du cou en fait
- autant c'est facile de percer quand il n'y a pas d'inclusions, autant là c'est compliqué car les inclusions ont tendance à n'être pas localisées juste là où elles sont visibles.

Du coup, on m'a dit que que ça servirait plutôt à décorer des cadres photo...
Effectivement, on va sans doute mettre une couche d'hydrofuge au minimum car l'effet mouillé sur ardoise c'est juste trop beau, ça fait ressortir toutes les aspérités !

Si tu veux en trouver, tu peux éventuellement, si l'envie t'en dit car la démarche risque d'être bizarrement accueillie dans ce milieu un peu rustre, aller chez un fournisseur de matériel de toiture, et fouiller dans les palettes de CUPA 10G. Il y en a plein ! Souvent, ça se manifeste par une petite "boule" sur l'ardoise. Quand tu la tailles autour, elle se délite à un moment laissant apparaître les inclusions. Ma fille adore ce moment magique bounce

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pendentifs en ardoise Empty Re: Pendentifs en ardoise

Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 21:31

Je ne sais pas quel est votre niveau de matériel, mais vous pouvez essayer d'user les bords avec une brosse métallique, idéalement rotative, de manière à "limer" l'ardoise en suivant les contours de la pyrite, en s'arrêtant là ou l'accumulation est la plus importante.
Il faut savoir qu'en bijouterie, ce genre de matériaux n'est pas utilisé car trop fragile et hétérogène.

Tu peux aussi avoir une alternative intéressante :
Sélectionner des échantillons de taille très réduite, et les inclure dans du plexi que tu poliras. tu pourras ensuite le percer pour y passer un lien en cuir. C'est faisable pour peu que vous ayez un minimum d'habileté.
Je mets un lien vers un pendentif qui de donnera un idée du résultat possible.
https://www.so-plexi.fr/upload/111112_192431_PEEL_SVm6UWQk.jpg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum