Resultats du WISC V hétérogène, QIT invalide, à refaire ?

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Message par Celines60 le Jeu 30 Aoû 2018 - 13:35

Bonjour à tous

Je suis maman de 2 enfants dont Lyséa, 8 ans, qui souffre d'angoisses (peur de l'abandon, de la mort, etc...). On a essayé tout un tas de choses depuis des mois mais la situation de s'ameliore pas... (Aromathérapie, Hypnotherapie, Magnetisme, Reiki, Psychologie etc..... Mais rien n'y fait....)

SUr les conseils des instititutrices, nous lui avons fait passer un test WISC V fin juillet

Nous avons eu le 1er RDV le 24 juillet, puis ma fille a passé les tests le 27 juillet en 2h30 (avec une coupure pour la pause déjeuner), et nous avons eu un troisième RDV de restitution des resultats le 27 aout.

La neuropsy est très à l'écoute et ma fille et moi nous sommes senties très à l'aise. Je ne me suis pas sentie jugée (c'etait une de mes craintes).

Le compte rendu oral a été très complet, et il nous a été remis une copie papier.
Malgré tout, j'ai une petite question, je ne sais pas si vous pouvez m'aider. J'ai reçu beaucoup d'informations chiffrées ou non pendant ce dernier rdv et je suis un peu perdue avec tout ça. Le resultat du test est invalide car les resultats sont hétérogènes.

Lysea, 8 ans :
ICV : 130
IVS: 119
IRF: 128
IMT: 122
IVT: 92
QIT: Invalide

La neuropsy conclue que ses angoisses sont certainement liées à sa conscience des dangers du monde extérieur.
J'ai bien compris que le QIT ne peut pas etre valide, mais peut on le calculer quand même ? Elle me conseille fortement de donner la conclusion du test à l'institutrice, mais ma fille est elle "précoce" ? ou hpi ? (d'ailleurs y a t il une différence ?) ou les resultats montrent ils un trouble quelconque ?
Sur le moment je n'ai pas pensé à toutes ses questions....

Pour les subtests :
COMPREHENSION VERBALE :
Similitudes =16, Vocabulaire = 15
VISUOSPATIAL
Cubes = 12, Puzzles visuels = 15
RAISONNEMENT FLUIDE
Matrices = 14, Balances = 16
MEMOIRE DE TRAVAIL
Chiffres = 13, Images = 15
VITESSE DE TRAITEMENT
Code = 7, Symboles = 10

Je crois avoir lu quelque part que la note maximale est 19, elle est donc "moyenne" non ?

Merci d'avance de votre temps

Celines60

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Message par ortolan le Jeu 30 Aoû 2018 - 13:53

Bonjour Celines60 et bienvenue sur le forum,

Moyenne, non : la moyenne des épreuves est à 10 (les "notes" vont de 0 à 9 sous la moyenne et 10 à 19 au-dessus). Hormis l'IVT qui est autour de la norme (fréquent dans les profils hétérogènes apparemment), les sous-indices se situent dans la zone "intelligence supérieure" (115 - 130). J'ai lu (mais c'est peut-être valable pour la WAIS adulte) qu'un QI est toujours calculable mais pas forcément interprétable du fait d'une différence trop importante entre sous-indices (ici le 130 et le 92 sans doute). L'indice d'aptitude générale (IAG) qui ne prend pas en compte la rapidité d'exécution peut être plus parlant, à confirmer par un ou une spécialiste en psychométrie.
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Message par Gigi le Jeu 30 Aoû 2018 - 14:39

Bonjour Celines60,

Les résultats de votre fille sont très bons.  
Dans le WISC, une note (entre 8 et 12) moyenne est synonyme de performances dans la norme, semblables à ce qu'obtiennent la majorité des enfants du même âge. Dès que l'on s'éloigne de cette plage de notes, le nombre d'enfants ayant un score aussi extrême baisse rapidement.  
Si la neuropsy ne vous a pas bien expliqué comment se lisent ces notes, vous trouverez facilement ces infos en ligne, par exemple sur cette page.

Le terme "QIT invalide" est une exagération, il est tout à fait calculable et valide, mais ne sera pas un résumé parfait des performances de votre fille compte-tenu de la présente d'un écart notable dans les scores. Ceci dit, le seul écart important vient du subtest Code, ce qui n'est pas inhabituel. La psychologue a-t-elle proposé une interprétation à ce score plus bas ?

Il est également possible de calculer l'IAG lequel sera représentatif ici.

Il ne faut pas hésiter à revenir vers la neuropsychologue qui a fait ce test si vous avez besoin d'explications complémentaires et de précisions sur son interprétation des résultats. En tout cas, pas de signe de trouble flagrant au travers des scores seuls.
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Message par Celines60 le Jeu 30 Aoû 2018 - 14:50

Gigi a écrit:Bonjour Celines60,

Les résultats de votre fille sont très bons.  
Dans le WISC, une note (entre 8 et 12) moyenne est synonyme de performances dans la norme, semblables à ce qu'obtiennent la majorité des enfants du même âge. Dès que l'on s'éloigne de cette plage de notes, le nombre d'enfants ayant un score aussi extrême baisse rapidement.  
Si la neuropsy ne vous a pas bien expliqué comment se lisent ces notes, vous trouverez facilement ces infos en ligne.

Le terme "QIT invalide" est une exagération, il est tout à fait calculable et valide, mais ne sera pas un résumé parfait des performances de votre fille compte-tenu de la présente d'un écart notable dans les scores. Ceci dit, le seul écart important vient du subtest Code, ce qui n'est pas inhabituel. La psychologue a-t-elle proposé une interprétation à ce score plus bas ?

Il est également possible de calculer l'IAG lequel sera représentatif .

Il ne faut pas hésiter à revenir vers la neuropsychologue qui a fait ce test si vous avez besoin d'explications complémentaires et de précisions sur son interprétation des résultats. En tout cas, pas de signe de trouble flagrant au travers des scores seuls.

Merci Gigi. Oui la psychologue a proposé une interprétation. Elle pense que les notes les plus basses sont sur des exercices de "manipulation" et que peut etre il faudrait un bilan de psychomotricité, et aussi sur les codes où Lysea revenait à chaque fois sur la ligne du dessus, et que peut etre le balayage optique haut bas ne se fait pas correctement et propose donc un bilan d'orthoptie. Elle ecrit ensuite que "Si ces diftrents bilans révélaient des difficultés, il est possible que celles-ci couwent une surdouance. Un nouveau bilan 1WISC devra donc être fait dans 15 à 18 mois environ."

Mais j'voue que de ne pas avoir de QIT me donne l'impression que le test n'a servi à rien (je suis trop habituée à notre système scolaire qui nous donne systématiquement des notes). QUelle est la difference entre IAG et QIT et comment le calculer ?

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Message par Gigi le Jeu 30 Aoû 2018 - 15:07

Pourquoi une impression que le test n'a servi à rien juste parce que le QIT n'a pas été communiqué ? Il apporte tout de même des informations sur le fonctionnement cognitif de Lysea. En particulier, on voit qu'elle a un très bon niveau dans de multiples domaines.  

Un bilan cognitif ne peut pas expliquer des angoisses, mais il éclaire la situation de votre fille et peut ainsi contribuer à une meilleure compréhension et prise en charge de sa difficulté actuelle. Il peut aussi aider sa maîtresse à mieux appréhender ses différences jusqu'ici ressenties mais inexpliquées, et donc à s'y adapter de façon positive.

Surmonter la question de la mort est un défi particulièrement difficile je trouve, d'autant plus à 8 ans. C'est un bonne chose qu'elle puisse avoir un accompagnement là-dessus. Peut-être juste vérifier que la prise en charge psy proposée va dans le bon sens pour elle, en faisant le point après quelques séances et en vérifiant si la ou les approches employées par la psy sont de qualité ou plus discutées (psychanalyse...).

Pour l'IAG il est expliqué dans la page dont je vous ai mis le lien (sur l'exemple des adultes, mais le principe est le même chez les enfants).
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Message par Celines60 le Jeu 30 Aoû 2018 - 15:19

Gigi a écrit:Pourquoi une impression que le test n'a servi à rien juste parce que le QIT n'a pas été communiqué ? Il apporte tout de même des informations sur le fonctionnement cognitif de Lysea. En particulier, on voit qu'elle a un très bon niveau dans de multiples domaines.  

Parce que, en toute honneteté, je pensais qu'elle serait "juste dans la normalité" et qu'on pourrait se diriger vers d'autres explications. Mais là on ne sait pas trop finalement.
Alors oui elle ecrit que ses angoisses sont peut etre liées à sa vision du monde avancée mais pas forcément non plus.

Je pense que je mettais trop d'espoir dans les resultats de ce test, et je ne fais pas parti des gens qui pourraient penser qu'etre precoce serait un avantage. Si tel est le cas pour Lysea, c'est plus penalisant qu'autre chose aujourd'hui.

Je pense lui faire passer le bilan de psychomotricité. Mais je ne sais pas du tout en quoi cela consiste et ce que cela pourra apporter comme réponse.

Je crois que je suis perdue et que je ne sais plus quoi faire pour trouver des réponses et surtout des solutions à ses angoisses Sad Sad

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Message par Gigi le Jeu 30 Aoû 2018 - 15:39

Avoir un bon niveau intellectuel fournit des ressources qui peuvent être mises à profit pour faire face aux difficultés, y compris aux difficultés émotionnelles, et ça c'est plutôt un avantage. Smile

Pour le bilan de la psychomotricité, je dirais juste de faire attention à une chose, c'est de ne pas ajouter des démarches stressantes à votre fille si elles ne sont pas rendues nécessaires par des difficultés de cet ordre, à l'école par exemple.

Pour les angoisses, cf votre fil.
Gigi
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Message par Celines60 le Jeu 30 Aoû 2018 - 16:54

Gigi a écrit:Avoir un bon niveau intellectuel fournit des ressources qui peuvent être mises à profit pour faire face aux difficultés, y compris aux difficultés émotionnelles, et ça c'est plutôt un avantage. Smile

Pour le bilan de la psychomotricité, je dirais juste de faire attention à une chose, c'est de ne pas ajouter des démarches stressantes à votre fille si elles ne sont pas rendues nécessaires par des difficultés de cet ordre, à l'école par exemple.

Pour les angoisses, cf votre fil.

Je vais attendre quelques semaines pour la psychomotricité, voir comment ça se passe à l'ecole avec sa nouvelle instit et si les angoisses se calment un peu ou pas

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