Nouveau venu hésitant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau venu hésitant

Message par Darnétal le Mer 29 Aoû 2018 - 11:08

Bonjour à tous.

J'ai un peu hésité avant de poster, comme tout le monde, j'ai lu un peu partout avant de me lancer, comme tout le monde, et maintenant me voilà, peut-être pas comme tout le monde.

C'est un peu particulier parce que je ne suis pas sûr à 100% d'être zèbre. Il y a plus de six ans de cela, mon ex-femme, psychologue de son état, se faisait la main avec le WAIS sur ma tronche. Bref, ça m'a sauté aux yeux et je me suis dit "putain mais c'était ça" plutôt qu'un "cool je suis super intelligent". L'erreur, je pense, ç'a été de s'arrêter là-dessus, de passer à autre chose, de ne pas pousser les investigations plus loin.

Après une séparation dans la foulée donc (sans rapport avec la douance je pense ; c'est moi qui suis parti), j'ai laissé tomber. Mais j'ai quand même fait deux gosses. Dont mon fils, qui cumule les problèmes à l'école depuis toujours, mais est néanmoins brillant à l'école, quoique pas mal à l'ouest. Des tests (QI à 125-130, tout juste en-dessous donc), une classe sautée (sa petite sœur également, mais aucun problème de comportement), des psys, de vagues améliorations... Mais tout ça m'a poussé à la lecture (évidemment Siaud-Facchin et De Kermadec) et à l'évidence de me reconnaître moi-même tellement dans le profil. Ma pseudo-compagne actuelle étant elle-même tellement sûre que j'en suis, parce qu'elle a aussi lu les bouquins. Et que cela nous a poussé à nous séparer (ce coup-ci, la douance est sans doute en jeu).

Du coup, je me pose beaucoup de questions :
- dois-je définitivement faire valider mon "statut" ? Est-ce nécessaire ? Ma pseudo-compagne pense que je dois être aidé, et pense aussi que ce serait la seule façon de rester ensemble ;
- dois-je faire valider le statut de mon fils pour essayer de trouver l'origine de ses problèmes de comportement et entamer un processus avec lui d'explication, puis de soutien et de suivi ;
- dois-je faire tester ma fille parce que souvent, les petites filles sont des hpi "dormantes", et que les effets de la douance "explosent" à l'âge adulte chez les sujets féminins.

Voilà où j'en suis Neutral
Pardon si je fus long. Ah, j'ai 36 ans.

Darnétal

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par zelda007 le Mer 29 Aoû 2018 - 14:02

Salut et bienvenue parmi nous !

Pour répondre à tes questions :
- si tu sens que tu as envie de confirmer ou non ton côté zèbre, fonce et trouve un bon spécialiste (ce n'est pas évident)
- pour ton fils, je pense que c'est une bonne idée de le faire suivre. A ces âges là, c'est pas évident de se sentir en décalage avec les autres enfants et donc souvent rejeté. Si tu as les moyens, oriente toi vers Adda ou De Kermadec (aucune idée des honoraires mais vu qu'elles ont une bonne réputation, ca ne doit pas être donné)
- pour ta fille, oui tu peux aussi la tester. Il parait qu'il y a une part de génétique dans la douance d'après ce que j'avais lu. Et puis, si c'est positif, ca permettra d'anticiper les soucis

Par contre, il y a un truc que je n'ai pas compris, avec ton ex-femme vous vous êtes quitté à cause du sujet de la douance ou non ?

Bon courage Smile


Dernière édition par zelda007 le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:19, édité 1 fois

zelda007

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par fift le Mer 29 Aoû 2018 - 15:20

Salut et bienvenue.

Je vais commencer par les enfants : tu donnes une évaluation du QI de ton fils, c'est donc qu'il a passé un WISC ? Ou c'est juste une évaluation "à la louche" ? Ton fils est-il suivi par un psychologue/psychiatre ? Je pense que ce serait la première étape à franchir, en abordant la question de la douance avec le professionnel concerné. Vous pourrez voir ensemble si un test de QI est nécessaire, ou bien d'autres investigations (TDA/H, etc). Il y a beaucoup de dysfonctionnements qui ont des symptômes similaires notamment d'un point de vue scolaire.

En ce qui concerne ta fille, je suis un peu dans la même situation que toi. Mon fils est testé (suite à des soucis heureusement détectés très tôt, aujourd'hui c'est nickel), et ma fille ne semble pas en avoir besoin. Néanmoins, avec ma femme, on souhaite tout de même qu'elle passe le test - par équité en premier lieu, histoire qu'il n'y ait pas de sous-entendu latent plus tard.

La question de savoir si tu dois passer un test "officiel", c'est toi et toi seul qui peut y répondre malheureusement. La question est aussi de savoir ce que tu attends du test. J'ai également été dans cette situation, et j'ai préféré privilégier mon fils d'abord.

fift

Messages : 2899
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par fift le Mer 29 Aoû 2018 - 15:22

Petit complément suite au message de zelda007> Monique de Kermadec ne fait pas passer le test aux enfants, elle ne s'occupe désormais plus que des adultes.
Et le tarif est relativement élevé : 550€ pour le WAIS IV, et 160€ la séance de suivi (non remboursé, of course).


fift

Messages : 2899
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Ardel le Mer 29 Aoû 2018 - 18:10

Bienvenue, Darnétal ! cheers

Des questions similaires ont été posées un peu partout sur le forum, tu trouveras sûrement de quoi alimenter ta réflexion ! Dans http://www.zebrascrossing.net/f47-la-famille-les-parents-les-enfants-et-leur-education par exemple.

Pour tes enfants, je me permet de t'indiquer les associations AFEP http://afep-asso.fr/ et ANPEIP http://www.anpeip.org/ (si tu ne les connais pas déjà) qui pourront notamment t'orienter vers des psychologues bien au fait des problématiques de la douance.

Bons échanges, bonnes rencontres ... et bonnes découvertes !
avatar
Ardel

Messages : 4780
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 30
Localisation : Marseille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Darnétal le Mer 29 Aoû 2018 - 18:55

Premièrement, merci pour vos réponses.
Deuxièmement, je suis un fan de Zelda ! Si c'est bien la référence Nintendo et pas la Fitzgerald !
Troisièmement, ayant lu les bouquins des "spécialistes célèbres", j'ai les références de ces associations. Merci néanmoins infiniment pour le temps pris pour me les communiquer de nouveau.

J'en suis donc à cette étape de ma réflexion : si oui, ou non, je dois contacter ces associations pour mon fils. Je suis dans le même cas, je souhaite privilégier mon fils.

Pour ce qui est de me tester, j'ai le cul entre deux chaises : d'une part, il me semble évident, ainsi qu'à ma pseudo-compagne, que j'en suis ; d'autre part, il y a une partie de moi qui, faute de test complet, se sent un peu imposteur, même dans ce forum d'ailleurs. Et en sus de ça, j'ai peur que le test me dise le contraire. Je pensais avoir une réponse, peut-être un début de solution, et on m'enlèverait ça ! Je ne suis pas tout à fait prêt.

Je vais essayer d'être plus clair pour ma vie perso.
J'ai quitté la mère de mes enfants en mai 2012. La douance, d'après moi, n'entrait pas en ligne de compte. Tout est bien fini. Notre relation est pacifique mais plutôt vide (et je n'en veux pas plus).
En juillet de cette même année 2012, j'ai rencontré quelqu'un. Cependant, en mai 2018, elle m'a quittée. Nous avons lu très récemment des livres sur la douance et ça nous a un peu déboussolé. Depuis, nous sommes dans une période un peu "floue", d'où le terme de pseudo-compagne. Nous sommes ensemble, mais pas en couple (rien d'officiel, mais on a un contrat d'exclusivité quoi Razz ). Elle pense que je devrais être aidé, ce qui entre un peu en conflit avec la priorité que j'ai placée sur mon fils.

C'est mieux ?

Darnétal

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Darnétal le Mer 29 Aoû 2018 - 19:10

Concernant mon fils :
- 9 ans aujourd'hui, CM2 dans quelques jours, une classe sautée donc ;
- suivi depuis qu'il a trois ans, au CMPP en premier lieu ;
- il a commencé avec de l'énurésie et de l'encoprésie ; aujourd'hui ne subsiste que l'énurésie nocturne, il prend des médocs dont je ne suis pas certain de l'efficacité réelle ;
- il a toujours eu des problèmes de comportement : impulsivité et agressivité, liées évidemment à une sensibilité exacerbée...
- il a donc été testé par les psy scolaires et du CMPP, évalué à 125-130 (WISC), il a sauté une classe à l'instigation de l'école et de sa mère qui nourrissaient beaucoup d'espoir là-dessus, sans amélioration notable ;
- cette année ça a été très chaud, ses gestes étaient particulièrement déplacés (d'ordre sexuels envers les autres enfants) ; on nous a envoyé vers une psychanalyste qui fait des interventions sur le sujet aux CM2 justement. Je ne suis pas certain de la démarche, j'ai acheté la paix sociale, précaire ;
- les problèmes n'étant pas, d'après moi, résolus, je songe effectivement à l'hpi et donc à le faire tester.


Dernière édition par Darnétal le Jeu 30 Aoû 2018 - 11:10, édité 1 fois (Raison : erreur de test !)

Darnétal

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Peipous le Mer 29 Aoû 2018 - 19:58

Bienvenue Darnetal,
Je ne peux te renseigner, je cherche egalement des reponses Wink
Mon fils, 9 ans aussi, diagnostiqué en maternelle (4 ans) a sauté tout de suite une classe. Par contre, il s'est super bien adapté et pour l'instant s'épanouïe.
Ont-ils bien testé sa maturité?
avatar
Peipous

Messages : 605
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 41
Localisation : Somain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Darnétal le Mer 29 Aoû 2018 - 20:06

Non, pas vraiment. Cela étant, suite à mes lectures, ce que j'ai pris souvent pour de l'immaturité serait sans aucun doute de l'hypersensibilité...

Darnétal

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Peipous le Mer 29 Aoû 2018 - 20:13

Je ne sais pas, mon gamin est aussi hypersensible et ca roule. Par contre, il est tres mature.
Je sais que sa maturité a ete testé avant qu'il le fasse passer une classe. Peut etre parce qu'il n'avait que 4 ans et parce que j'etais reticent.
avatar
Peipous

Messages : 605
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 41
Localisation : Somain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Darnétal le Mer 29 Aoû 2018 - 20:31

J'étais réticent mais j'ai sans doute manqué de couilles... On aurait du tester sa maturité, je le regrette...

Darnétal

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par La Cata Cyclique le Mer 29 Aoû 2018 - 20:49

Mais c'est rattrapable non ?

Pourquoi ne pas l'avoir laissé en cm1 cette année ?
Comment se passe l'accueil de l'enfant ? Ses rapports avec vous, les parents ?
Ton fils est il cadré suffisamment ?

La Cata Cyclique

Messages : 531
Date d'inscription : 01/02/2018

http://helioscrossing.forumactif.com/t12p600-coucou-la-vie-est-v

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Peipous le Mer 29 Aoû 2018 - 20:51

Je pense que c'est rattraple aussi.
Par contre, l'ecole aurait du le faire. Il me semble que c'est obligatoire non?
avatar
Peipous

Messages : 605
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 41
Localisation : Somain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Darnétal le Mer 29 Aoû 2018 - 23:02

En fait, il a sauté la grande section, ça date déjà... La psy du CMPP se posait la question de savoir s'il parviendrait à se positionner en tant qu'élève.
La mère et l'école pressaient pour un saut de classe.
Je n'étais pas entièrement favorable mais j'ai manqué d'arguments pour m'opposer franchement.

Maintenant, est-ce de l'immaturité ou de l'hypersensibilité... Est-ce que le saut de classe a changé quoi que ce soit... Sans doute pas en bien mais pas en mal non plus. Ce ut à peu près neutre, je crois.

Cette année, sa prof semblait l'avoir pris en grippe. Néanmoins, à l'école, compte tenu de ses "méfaits", ça ne se passe pas si mal.

En terme de cadre, sa mère et moi sommes assez différents. Je suis plutôt très ferme, voire sévère, et sans doute trop culpabilisant. Sa mère a plutôt tendance, de mon point de vue (mais plutôt confirmé par la psychanalyste), à la protéger, surprotéger, voire le déresponsabiliser, et décrédibiliser les encadrants, au premier rang desquels les enseignants bien sûr, systématiquement.

Je pense à faire valider le diagnostic (ou un autre d'ailleurs) afin d'être "armé" face à l'environnement scolaire : expliquer, proposer des solutions... Faute de mieux Rolling Eyes

Darnétal

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par zelda007 le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:24

Darnétal a écrit:
Deuxièmement, je suis un fan de Zelda ! Si c'est bien la référence Nintendo et pas la Fitzgerald !
Oui c'est bien la référence de Nintendo Smile
Je suis fan de cette licence et je suis même entrain de recréer mon propre jeu Zelda (projet personnel déjà bien entamé) ^^

Darnétal a écrit:
Je vais essayer d'être plus clair pour ma vie perso.
J'ai quitté la mère de mes enfants en mai 2012. La douance, d'après moi, n'entrait pas en ligne de compte. Tout est bien fini. Notre relation est pacifique mais plutôt vide (et je n'en veux pas plus).
En juillet de cette même année 2012, j'ai rencontré quelqu'un. Cependant, en mai 2018, elle m'a quittée. Nous avons lu très récemment des livres sur la douance et ça nous a un peu déboussolé. Depuis, nous sommes dans une période un peu "floue", d'où le terme de pseudo-compagne. Nous sommes ensemble, mais pas en couple (rien d'officiel, mais on a un contrat d'exclusivité quoi Razz ). Elle pense que je devrais être aidé, ce qui entre un peu en conflit avec la priorité que j'ai placée sur mon fils.

C'est mieux ?
C'est beaucoup plus clair, merci Wink

Bon courage en tout cas

PS: Pour les enfants, le test s'appelle WISC et non WAIS qui est le test pour les adultes.[/quote]


Dernière édition par zelda007 le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:28, édité 1 fois

zelda007

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par zelda007 le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:27

fift a écrit:Petit complément suite au message de zelda007> Monique de Kermadec ne fait pas passer le test aux enfants, elle ne s'occupe désormais plus que des adultes.
Et le tarif est relativement élevé : 550€ pour le WAIS IV, et 160€ la séance de suivi (non remboursé, of course).
Merci beaucoup pour l'information, je pense que ça sera utile aussi pour beaucoup d'autres personnes sur ce forum.
C'est super cher 160 euros la séance de suivi ! J'espère qu'elle est très compétente à ce prix là...
Et Adda à tout hasard, quelqu'un connait ses tarifs ?

Pas sur qu'elle ne s'occupe plus des enfants, quand j'ai appelé le secrétariat, le secrétaire m'a dit que le mercredi était la journée réservée pour les consultations des enfants.

zelda007

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Peipous le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:41

Darnétal a écrit:En fait, il a sauté la grande section, ça date déjà... La psy du CMPP se posait la question de savoir s'il parviendrait à se positionner en tant qu'élève.
La mère et l'école pressaient pour un saut de classe.
Je n'étais pas entièrement favorable mais j'ai manqué d'arguments pour m'opposer franchement.

Maintenant, est-ce de l'immaturité ou de l'hypersensibilité... Est-ce que le saut de classe a changé quoi que ce soit... Sans doute pas en bien mais pas en mal non plus. Ce ut à peu près neutre, je crois.

Cette année, sa prof semblait l'avoir pris en grippe. Néanmoins, à l'école, compte tenu de ses "méfaits", ça ne se passe pas si mal.

En terme de cadre, sa mère et moi sommes assez différents. Je suis plutôt très ferme, voire sévère, et sans doute trop culpabilisant. Sa mère a plutôt tendance, de mon point de vue (mais plutôt confirmé par la psychanalyste), à la protéger, surprotéger, voire le déresponsabiliser, et décrédibiliser les encadrants, au premier rang desquels les enseignants bien sûr, systématiquement.

Je pense à faire valider le diagnostic (ou un autre d'ailleurs) afin d'être "armé" face à l'environnement scolaire : expliquer, proposer des solutions... Faute de mieux Rolling Eyes
Le problème c'est qu'on n'ecoute pas assez les enfants, les adultes savent avec leurs idees préconçues...
Et ce que veux reellement l'enfant? 
Il lui faudra surment un temps d'adaptation, un enfant n'est pas un autre. 
Ca me rappelle un mauvais souvenir, j'ai ete pris en grippe par mon instit de CM1.En primaire jusque la, j'etais toujours 1er de la classe mais lui m'a traumatisé...
Bon mes notes n'etaient catastrophiques mais psychologiquement c'etait chaud... mais je me suis sorti de cet episode.
Apres je me demande comment ton gamin a vecu la separation? C'est peut etre lié.
Le mien a eu des troubles (pas au niveau scolaire) suite a la separtion avec sa mere. L'hypersensibilité y est pour beaucoup. Vas savoir ce qui se passe dans leur petite tête. J'ai emmené mon gamin chez mon hypnotherapeuthe et ca a super bien fonctionné.
avatar
Peipous

Messages : 605
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 41
Localisation : Somain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Peipous le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:42

zelda007 a écrit:
fift a écrit:Petit complément suite au message de zelda007> Monique de Kermadec ne fait pas passer le test aux enfants, elle ne s'occupe désormais plus que des adultes.
Et le tarif est relativement élevé : 550€ pour le WAIS IV, et 160€ la séance de suivi (non remboursé, of course).
Merci beaucoup pour l'information, je pense que ça sera utile aussi pour beaucoup d'autres personnes sur ce forum.
C'est super cher 160 euros la séance de suivi ! J'espère qu'elle est très compétente à ce prix là...
Et Adda à tout hasard, quelqu'un connait ses tarifs ?

Pas sur qu'elle ne s'occupe plus des enfants, quand j'ai appelé le secrétariat, le secrétaire m'a dit que le mercredi était la journée réservée pour les consultations des enfants.
Ces tarifs sont honteux...
Deja vu les seances de psy que je me tape... 2 a 3 seances par mois a 55e...
avatar
Peipous

Messages : 605
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 41
Localisation : Somain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par fift le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:44

Ok, ça a dû changer, quand on avait appelé pour mon fils il y a 3 ans (fin 2015), le secrétaire (très sympa au demeurant) nous avait orienté ailleurs.

Juste une précision complémentaire (désolé Zelda, tu va croire que je t'en veux ! Mort de rire) :
- jusqu'à 6 ans : WPPSI. Il est moins fiable que les deux autres tests, car l'âge d'apprentissage de certaines compétences varie énormément d'un enfant à l'autre, il a donc tendance à pouvoir sous-estimer le QIT réel. Mais il peut être d'une aide réelle (c'est notre cas).
- de 6 à 16 (?) ans : WISC
- au-delà : WAIS

fift

Messages : 2899
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par fift le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:46

[quote="Peipous"]
zelda007 a écrit:
Ces tarifs sont honteux...
Deja vu les seances de psy que je me tape... 2 a 3 seances par mois a 55e...

Pour le WAIS lui-même, c'est peut-être un peu plus cher que la moyenne mais pas tant que çà.
Pour le suivi par contre …
Après, elle reste une des précurseurs (précurseuses ?) dans le domaine donc …

A noter quand même qu'il y a aussi des psychiatres qui sont spécialisés HPI, et que eux sont remboursés comme un médecin classique.

fift

Messages : 2899
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par La Cata Cyclique le Jeu 30 Aoû 2018 - 10:36

Arielle adda m'avait envoyée vers une consœur dans le 16eme Pour mon garçon.
Tarifs normaux en 2015 (230 Pour la wisc 4, à ce moment là)
Geneviève Duchesne

La Cata Cyclique

Messages : 531
Date d'inscription : 01/02/2018

http://helioscrossing.forumactif.com/t12p600-coucou-la-vie-est-v

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Darnétal le Jeu 30 Aoû 2018 - 11:09

Une fois encore, merci pour vos réponses.

@ zelda007 : faudra qu'on reparle de ce projet ! Tua s un site ou un blog ? J'imagine que non, on connaît la politique agressive de Nintendo dans le domaine du Copyright.

Mon fils a forcément mal vécu la séparation mais jusqu'à quel point ? J'aime à penser qu'aujourd'hui, c'est encaissé, mais je n'en sais rien en réalité, malgré les signes positifs. Comme nous ne sommes pas du tout en conflit avec la mère je pense que ça aide.

Bon pour résumé...je vais déjà voir les deux assos ! Merci encore à vous tous !

Darnétal

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Elliot le Jeu 30 Aoû 2018 - 11:40

Bienvenue à toi !

Personnellement, je pense que se comprendre soi c'est aussi aider ses enfants.
Moi c'est un diagnostic TDA et hypersensible chez mon fils qui m'ont motivé à passer le WAIS.

Je ne sais pas si ça l'aidera directement mais si j'arrive à mieux me comprends moi, je pense mieux pouvoir l'aider à se comprendre lui.

Bienvenue parmi les papas zèbres Wink
avatar
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 37
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par Darnétal le Jeu 30 Aoû 2018 - 11:46

C'est aussi l'idée, et inversement : en m'en sortant mieux avec mon gosse, je pense que j'irai mieux aussi ! Je dois me lancer !

Darnétal

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2018
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu hésitant

Message par zelda007 le Jeu 30 Aoû 2018 - 18:14

fift a écrit:Juste une précision complémentaire (désolé Zelda, tu va croire que je t'en veux ! Mort de rire) :
- jusqu'à 6 ans : WPPSI. Il est moins fiable que les deux autres tests, car l'âge d'apprentissage de certaines compétences varie énormément d'un enfant à l'autre, il a donc tendance à pouvoir sous-estimer le QIT réel. Mais il peut être d'une aide réelle (c'est notre cas).
- de 6 à 16 (?) ans : WISC
- au-delà : WAIS
Non t’inquiète aucun soucis Wink
J’aime bien quand on est consciencieux ^^

Peut être que De Kermadec était full à ce moment là... elle est toujours très demandée malgré ses tarifs !

zelda007

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum