Flemme de me faire tester: comment faire ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Dim 26 Aoû 2018 - 20:58

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que je me pose quelques questions, notamment "suis-je surdoué ?" (ou HP, ou zèbre, enfin je ne connais pas vraiment les termes techniques ni les distinctions etc.; veuillez m'excuser si dans ce message je fais des erreurs à ce sujet)
Les raisons pour lesquelles je me pose ce genre de questions sont nombreuses :
Une psy m'a conseillé de sauter une classe quand j'étais en CE2 (donc j'ai sauté le CM1), sans pour autant que je sache précisément quel était mon QI ou whatever (la question ne m'intéressait pas à l'époque, et mes parents ne m'en ont ensuite jamais reparlé - même s'iels m'assurent que j'avais effectivement passé un test de QI et que les résultats sont quelque part)
Si je suis surdoué, c'est le type "premier de classe" : j'ai toujours tout réussi scolairement sans une once de travail (même la prépa à vrai dire) sauf le travail que j'avais envie de faire (genre faire des maths qui n'avaient rien à voir avec le programme parce que c'était quand même plus drôle, ou apprendre l'allemand en plus du cours etc. - bref il se peut que j'aie travaillé certaines matières, mais pas le programme et sur le côté en quelque sorte). D'ailleurs je suis aujourd'hui étudiant en maths, et tout le monde me dit que j'y suis très bon (même si j'ai des réserves à ce sujet - de type syndrome de l'imposteur)

Ensuite, tous les tests de QI que je passe en ligne m'indiquent de manière consistante des résultats entre 130 et 150; mais comme ils ont l'air franchement faciles je me demande si ce n'est pas le cas pour tout le monde (donner une sorte d' "ego boost" à celleux qui en auraient besoin): par exemple le "test de QI 1" du site " mon-qi.com" (pas le droit de mettre un lien externe puisque je suis nouveau membre) me donne 143 (mais il a l'air trop simple pour révéler quoi que ce soit)
Aussi, j'ai toujours été un peu à part dans les conversations, il m'arrive souvent de dire des choses et que tout le monde se retourne vers moi en riant, perplexes... et ça a mené certaines personnes à me dire des choses comme "de toute façon toi t'es surdoué" - mais bon, pas par des experts...

Ensuite il est clair que j'ai l'impression que les pensées se défilent sans arrêt dans ma tête, mais je n'ai pas vraiment moyen de vérifier que c'est différent des autres - ma prof de SVT de Première m'avait demandé si j'avais déjà passé un test de QI, parce que selon elle ça aurait pu expliquer la vitesse à laquelle je parle (je parle très vite malgré tous mes efforts). Mais après, le fait que ces pensées m'empêchent de dormir et pas les autres indique que c'est peut-être différent ? J'en sais rien.

Finalement j'ai un cousin qui, lui, a été testé et est effectivement surdoué (même si plutôt de type "scolarité chaotique" que de type "premier de classe"); et j'avais cru comprendre que c'était "de famille".

Bref j'ai des indices qui me disent qu'il n'est pas inenvisageable que je sois "surdoué" . Seulement voilà, j'ai une énorme flemme de me faire tester (la pensée de devoir appeler un.e psychologue pour prendre un rendez-vous m'est assez difficile à supporter, et puis après il faut aller chez le.a.dite psychologue, lui parler, lui dire que j'aimerais faire un tel test, etc. bref chose très compliquée); et je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile, même si ces derniers jours la question me taraude.

Donc je voulais savoir si quelqu'un.e a une  expérience similaire: être curieux et donc vouloir savoir, mais ne pas vraiment vouloir aller se faire tester : comment faire dans un tel cas ? Les tests internet ont l'air catégorique, mais ils ne valent pas grand chose à mon avis. Est-ce que quelqu'un.e sur ce forum saurait me dire, d'après ma description "non toi c'est sûr que t'en es pas un" pour telle raison, ou bien "il y a des chances, tu aurais intérêt à te faire tester" ?
D'ailleurs quel serait l'intérêt de me faire tester, à part satisfaire ma curiosité ? Enfin est-ce que certain.e.s sur ce forum ont eu des changements après s'être fait tester ? Est-ce que ça vous a apporté quelque chose ?

Voilà voilà, c'est un message un peu long, mais si vous l'avez lu jusqu'ici merci de vos possibles réponses !
Max

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Invité le Dim 26 Aoû 2018 - 21:46

T'as la flemme ? Il te faut un CPAC ?

Voici une machine à CPAC:

Flemme de me faire tester: comment faire ? Machin11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Dim 26 Aoû 2018 - 22:09

Il m'en faut peut-être plusieurs même !
C'est un mélange de flemme, de ne pas avoir envie de prendre le téléphone pour contacter un.e spécialiste , de manque de motivation (ce qui explique mon dernier paragraphe : je voulais aussi savoir si ça avait un intérêt autre que ma curiosité - celle-ci risque de ne pas suffire à me convaincre de décrocher mon téléphone)

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Invité le Dim 26 Aoû 2018 - 22:14

Je déteste le téléphone aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par kerlutinhoec le Dim 26 Aoû 2018 - 22:46

Flemme ou trouille ?

Tu as l'air d'être quand même pas mal mobilisé sur la question d'après ton post, et tu as fait des tests sur internet. Il ne te reste plus que le "vrai" test pour avoir ta réponse.

Entre nous, le résultat de e test ne changera strictement rien à ce que tu es. Tu resteras le même, avec les mêmes problèmes qu'avant et les mêmes doutes. A toi de voir si le résultat peu changer quelque chose pour toi !

Perso, ça a changé énormément de choses pour moi même ... mais quasi rien du tout vu de l'extérieur. Je suis toujours la même gaffeuse, la même nana qui dit n'importe quoi, la même hypersensible. Mais le résultat a tout changé pour moi car maintenant je sais pourquoi j'ai ces traits caractéristiques qui me pourrissaient la vie. Maintenant, je n'irai pas jusqu'à dire que je m'aime car j'en suis encore bien loin, mais en tous cas je commence à m'accepter telle que je suis car je sais qu'il y a une raison à tout ça. Ce n'était pas le cas avant et je regrette de ne pas avoir passé ce test plus tôt car je me serais acceptée certainement plus tôt.

Par contre, il y a des gens pour qui ça ne change rien. Mon mari a lui aussi passé le test. En même temps que moi. Il est HP aussi et clairement il n'en a RIEN A BATTRE. Ca n'a rien changé pour lui même. Il m'a dit que s'il ne l'avais pas passé ça aurait été la même chose.

A toi de voir dans quelle configuration tu te trouves.
Est-ce que ce test te permettrait de répondre à des questions sur toi même ? Est-ce que ce test apporterait une partie de la réponse qui te permettrait de mieux vivre avec toi même ? Si oui, passe-le ! Si non ... tu peux encore attendre. Si ce n'est que de la curiosité, il n'y a pas raison de te presser.
Mais étant donné ce que tu as écrit, j'ai l'impression que cette histoire te travaille depuis un moment, alors tu devrais peut être le faire. Et j'en arrive à la toute première question de mon post !
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 169
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Heldé le Dim 26 Aoû 2018 - 23:01

Une flemme apparente peut cacher effectivement d'autres raisons plus ou moins conscientes pour l'heure...

Alternative au CPAC:
Le modèle de CPAC exposé ci-dessus, de fabrication présumée corse, a le défaut en l'état de nécessiter le concours d'un participant un brin sadique . Reste le recours à la chimie ^^.  
Flemme de me faire tester: comment faire ? 30870710
 


Dernière édition par Déhèle le Dim 26 Aoû 2018 - 23:13, édité 1 fois
Heldé
Heldé

Messages : 493
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Chuna le Dim 26 Aoû 2018 - 23:03

Pour le coup, c’est à toi que je pose la question : pourquoi passer le test ?
Qu’en attends tu ?
Chuna
Chuna

Messages : 14951
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Invité le Dim 26 Aoû 2018 - 23:09

@ Déhèle: plutôt sadique que maso, le participant "aidant". On doit pouvoir motoriser tout ça, et même mettre en route avec une télécommande.
C'est vrai que les comprimés ont l'air plus sympas, mais faut lire la notice, pour le risque d"effets indésirables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Dim 26 Aoû 2018 - 23:31

@kerlutinhoec : si trouille, c'est trouille  d'appeler Dent pétée Et pour le reste, je ne sais pas si ça changerait grand chose, l'un des buts de ma question était d'ailleurs d'obtenir des témoignages (comme celui que tu as donné) pour savoir si justement j'avais d'autres raisons de le passer que la curiosité. Après ce que tu as dit il faudra que je réfléchisse (est-ce que je m'accepterais mieux ? c'est pas dit). Merci pour ton message ! (quant à "pourquoi ça me travaille ?", c'est simple : j'y pense dès que quelqu'un me dit que je devrais voir un.e psy, ou que je suis surdoué, etc. - évidemment les gens qui me disent ça ne font pas forcément la différence entre un surdoué et juste un premier de classe, mais le fait est que ça revient relativement souvent et du coup j'y pense)

@Déhèle: tu peux développer haha ?

@chuna56 : Eh bien justement, comme je l'ai dit dans ma question, essentiellement par curiosité (aussi éventuellement pour pouvoir répondre "Bah non, je me suis fait tester" aux amis qui me répètent que je suis surdoué  Razz ), mais aussi parce que j'ai lu/vu des témoignages de personnes ayant fait un test qui disaient que ça changeait beaucoup de choses, alors même qu'avant elles pensaient que ça ne changerait rien; et que je me demande si ça pourrait être mon cas (d'où d'ailleurs la fin de ma question où je demande des témoignages de personnes pour qui ça a effectivement changé quelque chose)


Dernière édition par Maxtimax le Dim 26 Aoû 2018 - 23:53, édité 1 fois

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Heldé le Dim 26 Aoû 2018 - 23:38

@ Hortense:
Bien vu et merci, correction faite. Sleep  

Variateur intégré à la version motorisée pour moduler la vitesse de rotation tant qu'on y est!  
J'ai pensé à une version curative avec option "godasses de clown".
Ou encore à une version Deluxe en ronce de noyer et souliers vernis.
Pour la Green Touch, on peut aussi imaginer un CPAC couplé à une éolienne ou une roue à aubes...
Pfiouh!    
Heldé
Heldé

Messages : 493
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Chuna le Dim 26 Aoû 2018 - 23:51

Es tu sur de vouloir ressembler aux gens qui postent sur ton fil ? Pété de rire

Et si jamais tu le passes et que tu es obligé de répondre « bah oui, je me suis fait tester » ^^

Ma foi, je trouve que ça fait pas mal de bonnes raisons alors Wink

Ça change surtout pour ceux qui se sentent mal dans leur peau, qui se croient betes, qui se sentent en decalage, qui ne se sentent pas eux même, qui ont l’impression de rater leur vie...

Moi je l’ai pas passé, trouille, puis moyens. Aujourd’hui j’ai digéré le truc, et je m’en fous de savoir ou non. J’ai évolué autrement, et je me suis fait ma petite idée.
Par contre, si c’était à refaire, je le passerai.
C’est maso de douter des mois, voire des années, et se prendre la tête à ne pas savoir alors qu’avec 300 balles t’es fixe de suite.
C’est plus compliqué pour les personnes ayant un qi hétérogène non calculable, ils restent dans le doute, et ne comprennent pas. Et ceux qui sont entre 120 et 130 on va dire. Ils ont toutes les caractéristiques mais ne dépassent pas le seuil fatidique.

Bref, ça demande un certain « courage », pour un résultat non garanti, mais qui va tout de même te permettre d’en savoir beaucoup sur toi (mode de fonctionnement)
Chuna
Chuna

Messages : 14951
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Dim 26 Aoû 2018 - 23:57

@chuna56 : iels n'ont pas l'air méchant.e.s Razz
Oui, bah si je leur réponds une fois pour toutes peut-être que ça arrêtera avec les "t'es un génie" et autres idioties comme ça : dans tous les cas je suis gagnant ^^

Bah je suis pas mal dans ma peau, pour autant je me crois bête mais les gens autour de moi n'hésitent pas à essayer de me convaincre du contraire (échec total jusqu'à maintenant); et je me sens beaucoup en décalage c'est vrai. Est-ce que ça peut avoir un lien avec des tendances dépressives ?

D'accord, merci pour ton témoignage ! C'est 300 balles un test comme ça ? Shocked

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Invité le Dim 26 Aoû 2018 - 23:58

Pour ne pas passer le test et être certain d'être surdoué, tu peux procéder par étapes :

1) T'inscrire sur ZC.
2) Rédiger un post complet, clair, consistent et argumenté (par exemple autour de la douance et/ou de l'intérêt de passer un test.)
3) Comparer la qualité de celui-ci avec les nombreuses élucubrations amphigouriques qu'on peut lire - hélas - ici et là sur le forum.
4) Renoncer à utiliser l'écriture inclusive.

Pour le moment, tu as déjà franchi en une seule soirée les étapes 1, 2 et 3, tu touches au but !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 0:03

@Aube : 4) ça va être dur, mais c'est un autre débat, qui n'a pas sa place sur ce fil Wink (mais si tu veux en discuter, ce serait avec plaisir : envoie moi un message si c'est le cas)
Ensuite je ne suis pas sûr que ta méthode soit des plus précises Razz

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Chuna le Lun 27 Aoû 2018 - 0:12

Ptet qu'il serait Bien pour toi que tu acceptes que tu es intelligent, que tu sois surdoué ou non Wink
Dans ton cas, tu as des preuves indiscutables (moi c’était vraiment le cas lol)
Chuna
Chuna

Messages : 14951
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2018 - 0:13

Peu précis, je le concède aisément. Toutefois, j'ai rencontré il y a exactement trois ans, lors d'un début de soirée ensoleillé d'une IRL au bord d'un lac célèbre, un très sympathique personnage qui utilisait l'expression "reconnu par les pairs" à propos des zèbres non testés, mais dont la surdouance ne faisait aucun doute pour ceux qui étaient, eux, testés.
L'expérience m'a depuis fait observer à quel point cette façon de voir pouvait être pertinente, tant en surface qu'en profondeur, et que bien souvent, la reconnaissance (souvent mutuelle d'ailleurs) était rapide à se faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 0:18

@chuna56 : Bien je n'en doute pas, faisable, c'est autre chose.
Et puis, je suis mathématicien, donc des preuves comme ça, pour moi, c'est facilement discutable (beaucoup de chance jusqu'ici, à chaque fois je tombe sur le truc que je savais faire, etc etc.) D'autant que ces "preuves" sont externes, en mon for intérieur je me vois (plus ou moins) et je n'ai vraiment pas l'impression de l'être....

@Aube : Mhm intéressant, mais penses-tu qu'un seul post (/une seule conversation) comme celui que j'ai fait (/celle qu'on a) te suffirait (enfin à toi ou à d'autres "zèbres") à effectivement en reconnaître un autre ?
(d'ailleurs pour ce qui est de la mutualité, j'aurais du mal à reconnaître des surdoués même si je l'étais, puisqu'à part quelques faits de bases et clichés, je ne sais pas précisément ce que ça recouvre)

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2018 - 0:37

Disons qu'il est difficile de vraiment généraliser, dans la mesure où certains humains - aussi intelligents soient-ils - peuvent éprouver des difficultés à s'exprimer à l'écrit ou à l'oral du fait d'une grande timidité/retenue voire d'un sentiment de malaise social par exemple. Dans ces cas-là, un petit peu plus de temps (et d'expérience) partagé est éventuellement requis.

Mais dans les autres cas, j'aurais tendance à répondre "oui, c'est rapide, et une seule conversation - pour peu qu'elle soit un minimum dense et argumentée (quel que soit le sujet), s'avère très révélatrice", quitte à affronter l'ire, le sourcil dubitatif et/ou le vague mépris de ceux qui considèrent que c'est rigoureusement impossible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par kerlutinhoec le Lun 27 Aoû 2018 - 7:10

Aube a écrit:un très sympathique personnage qui utilisait l'expression "reconnu par les pairs" à propos des zèbres non testés, mais dont la surdouance ne faisait aucun doute pour ceux qui étaient, eux, testés.
L'expérience m'a depuis fait observer à quel point cette façon de voir pouvait être pertinente
Mais la vraie question est: est-ce que cette solution conviendrait à Maxtimax ?
En ce moment, ses potes disent qu'il est HP. Son ancienne prof le lui a dit aussi ... mais il n'en est pas sûr car il fait des tests sur internet et vient poser la question ici.

Moi ça ne m'aurait pas suffi. D'ailleurs, ça ne m'as pas suffi.
Je suis allée voir deux psys il y a 3 ans. Les deux m'ont dit que j'étais HP sans me faire passer le test. Quand la première me l'a dit, j'ai pleuré, pleuré ... J'avais ENFIN une explication. Et puis après, je me suis dit qu'elle disait n'importe quoi parce qu'on ne peut pas affirmer ça sans test. Quand la deuxième me l'a dit, j'ai recommencé à pleurer, mais cette fois, j'ai décidé de passer le test.

J'ai donc passé le test avec une autre psy, spécialiste des HP, et le test a été positif. Cette psy m'a demandé pourquoi je le faisais, et je lui ai expliqué que je n'avais pas trop confiance dans les affirmations en l'air. Que les autres psys avaient pu me dire ça juste en passant sans être sûres, ou pour me remonter le moral.
Elle a eu l'air surprise: "la clinique ne vous suffisait pas" ? (elle aussi trouvait que j'étais HP au niveau clinique).
Ben non, la clinique ne me suffisait pas. Est-ce mon côté cartésien (chiant ?), mais j'avais besoin d'un chiffre, d'une vraie preuve. Voilà, maintenant ce chiffre je l'ai et ça fait TOUTE la différence. J'ai mon explication, celle que j'attendais depuis petite et dont le manque faisait que certaines choses coinçaient.

Alors par contre, il m'a fallu une sacré dose de courage pour aller le passer ce fichu test. Et le matin du test j'étais dans un état de stress incroyable. Heureusement que la psy est habituée et elle m'a bien aidée à passer outre.

kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 169
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par kerlutinhoec le Lun 27 Aoû 2018 - 7:26

Maxtimax a écrit:C'est 300 balles un test comme ça ?  Shocked
150 chez moi ...
Sinon tu passes le test chez MENSA et c'est 50€ je crois. Mais il y a des fils sur la question: "est-ce que le résultat de MENSA est corrélé avec le WAIS ?". Du coup, une fois de plus tu n'auras pas ton chiffre ...
Maintenant, à toi de voir si ça t'importe vraiment.
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 169
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 10:07

@kerlutinhoec : les psys sont aussi habilité.e.s à le détecter "à la main" , sans test? (mon ignorance me dépasse)

(d'ailleurs je précise que si les dires de mes amis, de mon ex-prof et des tests internet ne me "suffisent pas", c'est parce que simplement mes amis disent ça "en l'air" en égalisant "excellent parcours scolaire" à "surdoué", que mon ex-prof avait juste suggéré l'affaire, en se basant sur ma manière de parler (rapide) et peut-être aussi mes résultats scolaires (qui ne sont évidemment pas suffisants pour conclure); et que les tests internet me paraissent trop simples donc peu fiables : si éventuellement on me disait que tout le monde n'y avait pas au moins 120, j'y aurais peut-être plus confiance mais je parie que n'importe qui les réussit très bien.

Un psy qui me dirait "HP" ou non sans passer de test me "suffirait" je pense pour savoir - après il resterait évidemment la curiosité du chiffre, mais elle je peux la retrouver en demandant à mes parents, en insistant |si le QI ne change pas avec l'âge : j'avais souvenir que théoriquement c'était le cas ? vu que j'ai passé ce test en CE2...])

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Lujan le Lun 27 Aoû 2018 - 10:50

Le seul moyen d'avoir une réponse claire, nette et objective, c'est le test, point.

Le jour de la remise du compte rendu, la psy qui m'a fait passer le test m'a dit qu'elle avait tout de suite détecté que je suis HP.
Je la crois... Mais elle m'aurait dit avant le test "je suis sûre que vous êtes HP, pas la peine de le faire", j'aurais douté.

Le test Mensa est très axé logico mathématique, donc tu as des chances de le réussir puisque tu es matheux.

Si un auto diagnostic, une reconnaissance par les pairs ou autre te suffit, c'est à toi de voir.

Lujan

Messages : 122
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Chuna le Lun 27 Aoû 2018 - 12:47

Les psy qui sont spécialisés douance reconnaissent sans souci les personnes ayant des "traits de personnalité" liés à la douance.
Avec toutes les précautions du monde : si on se réfère à cogitoZ par ex, la vision du surdoué est tout de même limitée à une sous population de surdoués, ceux qui atterrissent en cabinet psy.
Ceci dit, ça reste une réalité que l'on peut deviner que certaines personnes sont surdouées, ou du moins ont un potentiel HP.

Moi, c'est ma psy qui m'a "diagnostiquée". Jamais ça ne serait venu à l'esprit, et très honnêtement, je pense que je ne me serais pas retrouvée dans les signes de la douance avant ça.
Mais.
Je ne suis pas surdouée. Enfin j'en sais rien. Je suis ptèt à 125, et la limite c'est 130 (quand on se réfère à la définition stricte).
Du coup, je me dis Zèbre, car c'est un terme plus vague, et qui, à mes yeux, se réfère pour le coup plus aux personnes douées ayant des caractéristiques particulières.
Dans mon cas, les choses sont claires, et si pendant près de 3 ans j'ai douté, et que ça me prenait la tête de savoir si oui ou non j'en étais, aujourd'hui je m'en fiche. et savoir ne me changera pas la vie.
Je suis ce que je suis, mais il m'a fallu presque 4 ans pour digérer le truc, sans test donc, et surtout apprendre à savoir me définir (en partie ^^).
Mais comme je disais plus haut, franchement, je me serais bien épargnée le doute lol (mais c'est comme ça, pas les sous).
Après, aussi, dans mon cas, ce qui n'allait pas ne venait pas de la douance directement, mais de mon entourage. Du coup j'ai pas eu ce besoin de revoir ma vie sous un autre prisme.

Si tu vas voir un psy, il te dira juste qu'il y a une forte suspicion que tu sois surdoué, mais je ne pense pas qu'il t'affirmera quoi que ce soit, et tu ne seras pas plus avancé.
Chuna
Chuna

Messages : 14951
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 13:04

@Lujan : pourquoi est-ce qu'un test, qui a été créé, et est évalué par... des spécialistes, aurait-il nécessairement plus de valeur que l'avis d'un.e spécialiste ?

Quant à "logico-mathématique", vu ce que je rencontre sur les tests de QI que j'ai vus jusqu'ici je ne suis pas convaincu que ça m'aide : quand on me demande par exemple "quelle est le nombre qui vient compléter la série ?", je sais en général bien ce qu'on veut que je réponde et c'est ce que je mets; mais le matheux en moi dit "n'importe lequel, je pourrais toujours trouver une justification" (ce qui est vrai d'ailleurs; je n'ai pas encore trouvé de framework satisfaisant dans lequel "le nombre qui vient logiquement après 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128" est 256 par exemple; même si je sais bien que c'est ce qu'on veut que je répondre)

Auto-diagnostic et reconnaissance par les pairs ne me suffiraient pas; et je ne suis pas sûr de comment je réagirais au diagnostic d'un.e spécialiste qui ne serait pas fondé sur un test...

@chuna56: Si ce n'est pas indiscret, tu étais allé.e voir ta psy pour des raisons autres que la surdouance/HP ? (pas besoin de me dire lesquelles, juste est-ce que c'était pour ça ou "autre"). En d'autres termes, si je vais voir un.e psy pour d'autres raisons, pourrait-il venir à l'esprit dudit/de ladite psy "Tiens, faudrait peut-être passer un test" ?

(je rajoute que j'ai passé tous les tests gratuits du site "mon-qi.com", et que les résultats variés que j'ai eu indiquent que même s'il y a en effet de la variation, bah c'est pas très fiable : le plus bas que j'ai eu est 127, le plus haut 151; et ça tournait gentiment autour de 145 sinon)

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par zelda007 le Lun 27 Aoû 2018 - 14:27

Maxtimax a écrit:
(je rajoute que j'ai passé tous les tests gratuits du site "mon-qi.com", et que les résultats variés que j'ai eu indiquent que même s'il y a en effet de la variation, bah c'est pas très fiable : le plus bas que j'ai eu est 127, le plus haut 151; et ça tournait gentiment autour de 145 sinon)
Juste pour information, ces tests gratuits ne valent rien. Ils n'explorent qu'une infime partie (la logique) du QI. Ce qu'on peut en tirer de tes résultats c'est que niveau logique, tu n'as pas de soucis Smile

Je rejoins les autres, si tu veux absolument savoir, ce qui semble être le cas, va voir un spécialiste et passe la WAIS-IV Smile

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 14:51

D'ailleurs, comment ça se fait qu'il n'y ait pas de "test officiel" gratuit en ligne ? Des souvenirs du test (de QI uniquement) que j'avais passé à l'époque, ça me paraît pas si compliqué - pourquoi n'y a-t-il pas de psy gentil.le qui s'est dit "tiens je vais proposer ça aux gens" ?

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2018 - 15:06

@ Déhèle: va vraiment falloir que tu viennes jouer avec nous sur les sujets "humour". Very Happy

@ Aube: c'est quoi ce délire de se prendre le chou à cause de l'écriture inclusive ? Je propose qu'on mette tout au féminin et que les gars s'adapte. Et que pour les romans, les films, les pièces de théâtre et toutes les oeuvres pour enfants (surtout celles pour enfants, en fait), les premiers rôles soient des rôles féminins, comme ça, ça sera l'exact opposé de ce que j'ai connu comme modèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par MoojiKadja le Lun 27 Aoû 2018 - 15:08

Maxtimax a écrit:D'ailleurs, comment ça se fait qu'il n'y ait pas de "test officiel" gratuit en ligne ? Des souvenirs du test (de QI uniquement) que j'avais passé à l'époque, ça me paraît pas si compliqué - pourquoi n'y a-t-il pas de psy gentil.le qui s'est dit "tiens je vais proposer ça aux gens" ?
Attention Attention : cette seule réflexion pourrait suffire à infirmer ta (sur)douance, que les (trop généreux) tests en ligne s'efforcent pourtant de, hum, valider... En effet, en sachant combien coûte – et rapporte, donc – un test officiel en cabinet, auprès d’un psy attitré, comment ne pas saisir par soi-même qu'une telle manne financière – assurée et permise par le monopole scientifique – ne risque pas d’être ainsi ruinée et livrée en pâture sur le Net par un hypothétique improbable professionnel désintéressé ?… Suspect

Mais j'interviens là surtout pour saluer les remarquables considérations-suggestions d'Aube, décidément toujours aussi pertinent et agréable à lire. Impec !
MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 292
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Chuna le Lun 27 Aoû 2018 - 15:17

@Maxtimax : oui, j'ai atterri chez la psy en burn out, et pour initialement régler mes soucis d'hyperphagie (j'ai réglé beaucoup de choses mais ça non lol)
Elle ne m'a parlé de douance qu'au bout de quelques mois.
Je pense que c'était surtout pour m'expliquer mon fonctionnement, surtout ces histoires de pensée en arborescence (sauter du coq à l'âne en permanence, très vite, sans forcément que l'on puisse voir le lien), et probablement parce que mon estime de moi était vraiment raz les paquerettes.
Elle n'a pas insisté pour que je passe le test, ça ne lui importait pas pour la suite, puisqu'elle savait s'adapter à moi, et devant elle, j'ai rarement exprimé mon doute vis à vis de la douance (ici, ou avec des amis, oui, avec elle, j'avais bien plus important à régler).
Vu l'état d'angoisse dans lequel j'étais à l'époque, c'est limite si elle ne m'a pas déconseillé de le faire (elle est restée neutre, mais clairement elle était sûre d'elle quand à son diagnostic).
D'ailleurs, elle, elle estime que les HP (pour son taf, de ce que j'ai compris), c'était à partir de 125, et 5% de la population.
Après, ça change ptèt d'un psy à l'autre.
Plus tard, dans une autre discussion, elle m'a dit que le test pouvait m'apporter sur la connaissance de moi. Sans pour autant m'y pousser non plus.
Chuna
Chuna

Messages : 14951
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 15:23

@MoojiKadja : je suis bien au courant de la manière dont le capitalisme fonctionne, pas besoin d'être (sur)doué pour l'être; il apparaît seulement improbable qu'il n'y ait pas une personne dans l'histoire qui l'ait fait. Pour justifier que c'est improbable, il suffit de regarder les films/séries, qui forme une industrie infiniment plus lucrative que le "business des tests de surdouance", et pourtant on retrouve bien des films et séries en ligne très facilement... (évidemment ce ne sont pas les producteurs elleux-mêmes qui les mettent en ligne, mais on pourrait très bien imaginer un.e secrétaire, ou je-ne-sais-quoi qui jouerait un rôle similaire...)

D'autant que le business des pubs sur un site offrant un tel test serait,  à mon avis, bien plus lucratif, qu'un business qui reste très restreint (un.e psy voit quoi une centaine de patients par an qui viennent faire ce test ? Sur un tel site, le trafic dépasserait largement ça, et les pubs rapporteraient bien plus).
Donc je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse (après si tu l'utilises pour te convaincre toi-même que je ne suis pas HP, tant mieux pour toi : tu as peut-être raison, je n'en sais rien)

@chuna56 : ok, merci pour ce témoignage !


Dernière édition par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 15:24, édité 1 fois

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Chuna le Lun 27 Aoû 2018 - 15:23

Du coup, je ne peux que rejoindre Aube dans ce qu'il dit, yen a, clairement, on sent que ça percute, vite et fort, et on les reconnait facilement.

Annecdote : un jour j'ai pris un jeune en auto-stop, et après un moment à papoter, j'ai vite compris qu'il était zèbre. J'ai fini par lui demander s'il avait déjà passé un test de QI, il m'a répondu oui plutôt fermement. J'ai compris ce que ça voulait dire.
Il était étudiant en master 2 dans une grande école parisienne, en maths, et se plaignait de réussir en glandant, et donc d'avoir des remords. Je lui ai parlé de ma thèse que j'ai validé en glandant, et du syndrome de l'imposteur. ça lui parlait vraiment.
Après, si moi je suis pas certaine d'arriver aux 130, lui j'ai aucun doute qu'il était largement au dessus!
(en plus il était beau comme un cœur, c'est pas juste la vie lol)
Chuna
Chuna

Messages : 14951
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 15:25

@chuna56 : anecdote intéressante; je suis peut-être dans la même école que lui à l'époque !

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Chuna le Lun 27 Aoû 2018 - 15:26

@Maxtimax : c'est surtout que le test de QI a besoin pour l'instant de l'humain comme juge. Ce qui n'est pas le cas d'un outil informatique qui ne propose que quelques choix, et donc n'est pas à même de juger la qualité de certaines réponses. De ce que j'en ai compris.

Pour ce qui est des tests en ligne, aucune idée de la qualité. Ici je n'en ai pas lu beaucoup de bien...
Mais pas certain que tout le monde obtient facilement 130.
Chuna
Chuna

Messages : 14951
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Chuna le Lun 27 Aoû 2018 - 15:29

Moi je suis biologiste, et pas matheuse, alors je ne connais pas trop ces milieux des grandes écoles. Mais mon pote parisien, qui lui est matheux, me dit que quand même, dans les plus grandes, les mecs sont quasi tous surdoués.
Certes, le travail peut faire des miracles, mais ya des limites.
et c'est pas parce qu'on n'est pas capable de faire une grande école qu'on n'est pas surdoué ^^
Ya des choses qui ne sont pas à la portée de tout le monde, point barre. C'est ptèt pas juste mais c'est ainsi.
Chuna
Chuna

Messages : 14951
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 15:39

@chuna56 : donc le/la psy qui te fait passer le test ne fait pas que suivre bêtement des instructions et enregistrer tes réponses, iel te "jauge" aussi un peu, c'est ça ? (ça j'avoue que je n'ai aucun souvenir de son attitude)
Bah j'ai vraiment l'impression que ce que ces tests demandent est accessible à n'importe qui...

ça je n'en sais rien, je ne sais pas vraiment reconnaître qui est surdoué et qui a juste réussi ses concours ^^ (d'ailleurs si je savais, je ne poserais pas mes questions)

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Ardel le Lun 27 Aoû 2018 - 16:23

Normalement, un passage de test se fait en 3 étapes :

1- Premier rdv (~1h) pour expliquer ce qui t’amène à passer le test, ce que tu en attends, tes éventuelles angoisses quand à la passation ...

2- Passage du test (~2-3h), où effectivement il y a des moments d'interactions (c'est pas juste un QCM à remplir, loin de là, ya des parties uniquement à l'oral, de la manipulation fines, des épreuves chronométrées), et pendant lequel le psy observe tes réactions / ta manière de répondre / éventuellement les causes d'hésitations.

3- Compte-rendu (~1h) où le psy te donne ton score détaillé (subtests compris), regarde avec toi et t'explique ce que ça veut dire en terme de forces / faiblesses, ce qu'il a aussi interprété lors de la passation ("là vous étiez stressé" ...).

Après tout ça, il y a un avis professionnel sur "es-tu surdoué", motivé par le test et par tout le reste (bon, si t'as 150 homogène en QIT, c'est assez vite fait, mais dans les cas un peu "tangents", l'analyse professionelle a toute sa place).

Donc non, ça ne se prête pas tellement à un passage sur internet Smile

Et sur le "n'importe qui", il faut faire attention. N'importe qui ... dans ton entourage ? Quel est-il ? Le QI est assez bien corrélé au niveau d'étude, par exemple, si tu n'as que des bac+5 -ou en devenir Wink - autour de toi, la moyenne est à 120.
Ardel
Ardel

Messages : 4890
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 31
Localisation : Marseille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Lujan le Lun 27 Aoû 2018 - 16:56

Maxtimax a écrit:@Lujan : pourquoi est-ce qu'un test, qui a été créé, et est évalué par... des spécialistes, aurait-il nécessairement plus de valeur que l'avis d'un.e spécialiste ?
[...] et je ne suis pas sûr de comment je réagirais au diagnostic d'un.e spécialiste qui ne serait pas fondé sur un test...

Tu viens de t'apporter un élément de réponse à toi-même.
Les tests sont étalonnés régulièrement, les psys sont formés à la passation... L'intuition, certains l'ont peut-être excellente, mais ça ne s'évalue pas.

Pour la logique mathématique, contrairement à toi, je n'en ai aucune. J'ai obtenu des résultats plutôt bons aux subtests qui s'y rapportent, mais je me demande par quel miracle. Rien que de voir la première page du test MENSA, je jette l'éponge. Tout ça pour dire que certains s'interrogent sur la correspondance MENSA/WAIS et les conclusions qu'on peut en tirer.

La WAIS n'est pas spécialement conçue pour détecter la douance. Donc oui, si tu es dans le haut de la fourchette, ça te paraîtra assez facile. A nuancer, on peut aussi se louper parce qu'on stresse... Mais c'est l'idée.
Ça ne dure pas forcément trois heures non plus...

Tu n'es pas obligé de passer le test, mais ta réponse objective, tu ne l'auras pas autrement.

Lujan

Messages : 122
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par MoojiKadja le Lun 27 Aoû 2018 - 18:39

Maxtimax a écrit:@MoojiKadja : je suis bien au courant de la manière dont le capitalisme fonctionne, pas besoin d'être (sur)doué pour l'être; il apparaît seulement improbable qu'il n'y ait pas une personne dans l'histoire qui l'ait fait. Pour justifier que c'est improbable, il suffit de regarder les films/séries, qui forme une industrie infiniment plus lucrative que le "business des tests de surdouance", et pourtant on retrouve bien des films et séries en ligne très facilement... (évidemment ce ne sont pas les producteurs elleux-mêmes qui les mettent en ligne, mais on pourrait très bien imaginer un.e secrétaire, ou je-ne-sais-quoi qui jouerait un rôle similaire...)
Ta théorie selon laquelle les sites de partages illégaux de films sont potentiellement alimentés par des assistants de production ou quelques stagiaires en mal de culture libre est assez mignonne et désarmante, je l’avoue. Amusant, tiens ! What a Face
Concernant la politique des tests, je crains que cela reste la chasse-gardée des psys aussi longtemps que l’intelligence ne sera pas seulement l’affaire de discutables mesures psychotechniques ; car elle est aussi et surtout non-quantifiable, voire non-mesurable, puisque l’intuition et la créativité restent et resteront par nature farouchement indociles et génialement fluctuantes – dans mon paradigme, en tout cas, que je partage manifestement avec certains grands esprits de notre temps : « L'intelligence, ce n'est pas seulement ce que mesurent les tests ; c'est aussi ce qui leur échappe. » — Edgar Morin

Maxtimax a écrit:D'autant que le business des pubs sur un site offrant un tel test serait, à mon avis, bien plus lucratif, qu'un business qui reste très restreint (un.e psy voit quoi une centaine de patients par an qui viennent faire ce test ? Sur un tel site, le trafic dépasserait largement ça, et les pubs rapporteraient bien plus).
Donc je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse (après si tu l'utilises pour te convaincre toi-même que je ne suis pas HP, tant mieux pour toi : tu as peut-être raison, je n'en sais rien)
Rassure-toi, au besoin : tu viens seulement de t’inscrire ici et tu tiens prioritairement et (exclusivement ?) à parler des tests de QI et de ta « flemme » de t’y soumettre ; et tu n’es donc pas encore suffisamment intéressant à mes yeux pour que j’ai la lubie de vouloir me convaincre moi-même que tu n’es pas HP. Suspect En d'autres termes, plus référencés : à l’instar de La Sentinelle, cette fameuse nouvelle d’Arthur C. Clarke qui inspira à Kubrick son non-moins fameux 2001 : L’Odyssée de l’Espace, il s’agit de montrer un minimum de dispositions intellectuelles et de ressources cognitives avant de prétendre capter l’intention d’une intelligence supérieure… Et je dois dire que cette « flemme » que tu affiches et accuses là à propos de ton souci de statut m'est hautement rédhibitoire, qui vient te classer à mes yeux dans la (peu séduisante et enviable) catégorie des « surdoués dénués de volonté » – la volonté, primordiale, de se donner les moyens de son ambition, en l'occurrence.
MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 292
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 19:00

@Ardel : Ah je pensais pas que c'était si long ^^' merci en tout cas pour ces renseignements ! Quant à mon entourage, il est effectivement à grande majorité (malheureusement ? fatalement ?) constitué de personnes faisant de longues études...

@Lujan : Mhm je ne suis pas sûr car ce que j'ai dit vaut en fait aussi pour le test : je ne sais pas du tout comment je réagirais, quoi qu'il se passe en fait (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé des témoignages; d'ailleurs merci à tou.te.s celleux qui m'ont fait part du leur !).

Tu as l'air de dire que ça ne dure pas forcément 3h : quels sont les facteurs qui peuvent influencer la durée du test ? Le type de test, ou aussi la personne qui le passe ?

@MoojiKadja : Enfin peu importe que ce soit des personnes en mal de culture libre ou pas; il suffit de voir que de facto ces films et séries se retrouvent sur Internet: je ne vois pas pourquoi (mais peut-être pourras-tu m'éclairer, du haut de ta ô-combien supérieure intelligence - mais sans rire il y a peut-être une raison que je ne vois pas) il n'en serait pas de même desdits tests de QI. Plutôt que de me répondre de manière condescendante, les autres intervenant.e.s ont considéré utile de m'expliquer que de toute façon, un test de QI ne repose pas que sur des réponses, mais qu'il y a un "jugement humain": c'était bien plus pertinent que ton "Amusant, tiens"

Ensuite, "prétendre capter l'intention d'une intelligence supérieure" : je me disais bien qu'après tant de personnes humbles il fallait que j'en rencontre une arrogante Dent pétée
Je me permets quand même de répondre à propos de mon "souci de statut" qui n'en est pas du tout un; en tout cas si tu relis attentivement le fil tu devrais te rendre compte que je ne cherche pas à (in)valider un statut (sinon cette flemme disparaitrait); ensuite quant à ma "catégorie", déjà eh bien tu me qualifies de surdoué alors précisément qu'un des objets de la conversation est que je ne sais pas (et à ma connaissance personne ne sait) si j'en suis un, et puis tu me qualifies de "dénué de volonté", qui me semble être un jugement bien rapide à faire pour quelqu'un qui ne sait de moi qu'une chose à ce propos, qui est que j'ai la flemme de faire une chose; qui de surcroît n'a rien à voir avec mon "ambition" (mon ambition je l'accomplis pleinement sans aucun besoin de savoir si je suis ou non surdoué) - à nouveau tu le comprendrais sûrement en lisant le reste du fil.
Mais ne voulant pas rentrer dans un jeu de ping pong des plus non-constructifs, j'arrête ma réponse à ton commentaire ici

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par kerlutinhoec le Lun 27 Aoû 2018 - 19:35

Maxtimax, pour synthétiser un peu.

Le test de QI va effectivement te donner un QI. Mais au fond, on n'en a pas grand chose à taper du QI en tant que tel.
Avoir 130, 140 ou 120 cela ne change strictement rien à ce que l'on est.
Il y a des gens avec un gros qui qui sont "cons comme des valises" et des gens avec un QI moins importants avec qui il est agréable de discuter. C'est pour ça que personnellement, je préfère le terme de Haut Potentiel à Surdoué car quand on dit haut potentiel, on voit bien qu'il s'agit de quelque chose qu'on peut ou pas utiliser ! Et que le fait d'être HP ne garantit rien du tout en terme de réussite. On a un potentiel point. Après, à nous de l'utiliser ... ou pas.
Bref, le QI ne sert à rien en tant que tel. Moi j'avais besoin de mon score pour essayer de comprendre pourquoi je suis en décalage avec les autres, pourquoi j'ai des angoisses, des sortes de lubies etc etc. Mon "score" m'a permis de comprendre ces choses et de commencer à les accepter.
Mais le QI en terme d'"intelligence" ... non je vois pas à quoi ça me sert. J'ai ma vie, je ne vois pas ce que connaître ce score va changer pour moi.

Alors à quoi sert un test de QI vas-tu me répondre, pour quelqu'un qui ne sent pas le décalage et qui n'est pas comme moi ?
Eh bien ce test est assez complet en fin de compte. Enfin non, pas complet, mais on va dire bien fait.
Disons qu'il te permet de mieux te connaître, d'appréhender ton fonctionnement, de savoir où sont tes points forts et tes points faibles.
Evidemment, quelqu'un de perspicace et très pragmatique le saura déjà et donc n'aura pas besoin de faire le test. Moi ça m'a aidée sur certains points.
Il en est ressorti que j'avais des gros problèmes de confiance en moi, que j'étais hyper minutieuse etc etc

En fait un test de QI, ça donne un QI mais surtout ça donne des indications sur une partie de ton comportement cognitif. Ca peut être un atout ... surtout quand tu es en études.
Ce n'est pas tant le QI qui importe en fin de compte, que les informations obtenues avec le test.
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 169
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 19:49

@kerlutinhoec : Merci pour ces informations et ce ressenti; au vu de ce que tu dis, je me demande s'il pourrait être intéressant avant (ou après ou pendant) d'aller voir un.e psy de récupérer le "compte-rendu" de mon test que j'ai passé au CE2 - en particulier est-ce que les résultats changent de manière significative au cours du temps ?
Ou est-ce que, même s'ils changent, cela pourrait intéresser un.e psy que j'irais voir ?

Pour le reste, je ne suis pas sûr de connaître mes points forts, mais je connais beaucoup de mes points faibles; je sais que je suis en décalage, sans avoir de raison précise

(Je me doute que le QI ne dit pas grand chose en terme d' "intelligence" : ce serait supposer qu'on sait ce qu'est l'intelligence, et ce serait du même acabit que de dire que le.a premier.e de classe est plus "intelligent.e" que le.a dernier.e)

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par kerlutinhoec le Lun 27 Aoû 2018 - 20:41

Maxtimax a écrit:@kerlutinhoec : Merci pour ces informations et ce ressenti; au vu de ce que tu dis, je me demande s'il pourrait être intéressant avant (ou après ou pendant) d'aller voir un.e psy de récupérer le "compte-rendu" de mon test que j'ai passé au CE2 - en particulier est-ce que les résultats changent de manière significative au cours du temps ?
Ou est-ce que, même s'ils changent, cela pourrait intéresser un.e psy que j'irais voir ?
Il me semble que le QI reste relativement stable au cours du temps. Si Gigi passe par là ...
Du coup tu auras probablement un score assez proche de celui que tu avais eu à l'époque.
Par contre, pour tes traits de caractère, ça a pu changer. Je sais qu'elle me les a sortis en fonction de mes comportements lors du test et non en fonction de mes résultats. D'où l'avantage de se faire tester avec un spécialiste des HP d'ailleurs.
Mais si tu le repasses, je suppose que le psy sera content d'avoir tes résultats de quand tu étais petit.

Après, comme je te le disais, un test de QI il faut être "prêt" à le passer je pense.
Si tu sens que tu veux le faire, c'est que c'est le moment.
Vu les questions que tu te poses, le fait d'avoir fait des tests sur internet, le fait d'être venu poster ici ... si tu n'es pas encore prêt tu n'es pas loin de l'être.
Après, si tu n'es pas HP, cela ne changera rien à ce que tu es ! Tu seras exactement le même, mais tu auras une vision un peu meilleure de ton fonctionnement cognitif et ça c'est toujours bon à prendre HP ou non HP !


Dernière édition par kerlutinhoec le Lun 27 Aoû 2018 - 20:44, édité 1 fois
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 169
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2018 - 20:44

Il peut changer dans le sens où une vie stressante peut diminuer le résultat. Il vaut donc mieux éviter de le faire passer à un gamin à qui on vient d'annoncer que ses parents divorcent, par exemple.

Essayer de récupérer ton test serait bien, si tes parents sont ok, rangent bien leurs paperasses et ne les jettent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 22:14

Ok, merci pour vos réponses. Ma mère me confirme qu'elle a conservé le "compte-rendu" mais voudrait qu' "on en parle" avant de me le montrer; en tout cas j'y aurai accès et pourrai donc le transmettre si/quand je me décide à aller voir un.e psy

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2018 - 22:41

Chouette !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Chuna le Lun 27 Aoû 2018 - 23:09

Tu vas faire des économies, cool ^^
Chuna
Chuna

Messages : 14951
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Chuna le Lun 27 Aoû 2018 - 23:10

Tu nous tiendrais au courant ?
Chuna
Chuna

Messages : 14951
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 38
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Maxtimax le Lun 27 Aoû 2018 - 23:23

@chuna56 : enfin d'après ce que vous m'avez dit, je ferais quand même mieux d'aller voir un.e spécialiste à un moment : même si le chiffre brut reste stable, peut-être (en fait certainement) que le reste a changé !
Mais je vous tiendrai quand même au courant, sans soucis (si j'ai un QI de 18 comme Brice de Nice je ne suis certainement pas surdoué :p )

Maxtimax

Messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Lujan le Mar 28 Aoû 2018 - 11:26

La durée du test en lui-même dépend notamment du nombre de subtests administrés, de ta performance, du mode de passation (en une fois ou pas...).
Certains disent que plus tu es performant, moins ça dure... A nuancer parce que dans certains subtests, si tu te trompes trop, le psy passe à la suite.
Je n'ai pas souvenir que le mien ait duré plus de 2h.

Le QI est en principe relativement stable tout au long de la vie, pourvu que le test que tu as passé précédemment soit officiel et valide.

Mais encore une fois, peu importe la manière dont les uns et les autres ont vécu le test... Il n'y a que toi qui puisses savoir et décider pourquoi tu as tellement la flemme, ce que ça pourrait t'apporter et si oui ou non tu vas finir par faire des démarches...

Lujan

Messages : 122
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Flemme de me faire tester: comment faire ? Empty Re: Flemme de me faire tester: comment faire ?

Message par Gigi le Mer 29 Aoû 2018 - 0:24

Maxtimax a écrit:Seulement voilà, j'ai une énorme flemme de me faire tester (la pensée de devoir appeler un.e psychologue pour prendre un rendez-vous m'est assez difficile à supporter, et puis après il faut aller chez le.a.dite psychologue, lui parler, lui dire que j'aimerais faire un tel test, etc. bref chose très compliquée)

Comme évoqué par d'autres, cela ressemble plus à de la peur que de la flemme. Pas évident de faire la démarche d'aller consulter une psychologue, surtout si c'est la première fois.  
Déjà, si c'est le téléphone qui vous bloque, de nos jours beaucoup de psy sont joignables par mail.  
Ensuite, sur un éventuel côté "peur du jugement", il faut bien voir que c'est le métier des psychologues de recevoir des personnes qui s'interrogent, traversent des difficultés, etc. La plupart des praticiens ne seront pas du tout dans le jugement, mais dans l'envie de comprendre et d'aider.  
Je dis "la plupart" car comme dans tout métier, on trouve de tout. En particulier, certains praticiens sont réfractaires au haut potentiel intellectuel et peuvent remettre la démarche en question, voire lui attribuer un sens négatif (attention aux psychanalystes en particulier). D'où l'importance de se renseigner un minimum sur les différentes approches et sur la pratique du psy avant de consulter.

Concernant le test passé en CE2 : oui, ce sera utile de le récupérer et de le montrer à la psy. Cela peut permettre de voir les différences éventuelles avec le nouveau test. Globalement, le QI est assez stable au cours de la vie, mais en pratique pour un individu donné il peut y avoir des variations non négligeables, selon l'histoire de vie.

Les tests sur Internet sont bien moins exhaustifs et de moindre qualité que le test administré chez un professionnel, mais certains sont tout de même des indicateurs pas totalement fantaisistes.
Gigi
Gigi

Messages : 889
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum