Présentation : riacasefil, 17 ans

Aller en bas

Présentation : riacasefil, 17 ans

Message par riacasefil le Sam 25 Aoû 2018 - 1:45

Bonjour à tous !
Je m'excuse tout d'abord pour la possible longueur de ce message, ainsi que son incohérence potentielle, liées au fait que j'écrive au "fil de la plume" (enfin, dans mon cas plus au "fil du clavier électronique de mon téléphone", mais passons !).
Je vais tout d'abord faire une rapide présentation, que ce soit de mon parcours ou de moi même, et j'aurai par la suite quelques questions à vous poser, si vous me le permettez.
Donc, je me présente, j'ai 17 ans et je vais bientôt passer en classe de Terminale ES. J'ai un grand frère de presque 20 ans, atteint d'une maladie rare associée au Syndrome de Sotos, si cela vous intéresse (cela peut paraître inutile, mais j'estime que ce détail joue et a joué à de nombreuses occasions dans mon parcours). Afin que vous le sachiez dès maintenant, non, je n'ai pas été testée, et je doute toujours quand à mon envie de passer ces fameux tests, à la fois si attirants et si effrayants.
Côté scolarité, tout s'est plutôt bien passé. 2 sauts de classe m'ont été proposés (CP et CE2), tous 2 refusés par mes parents sous l'influence du CAMPS suivant mon frère, estimant que mes résultats scolaires n'étaient liés qu'à une trop grosse pression auto-imposée vis à vis de mon frère, et qu'un saut de classe ne ferait que l'augmenter. Je change d'école entre le CM1 et le CM2, et passe d'une école privée de très bon niveau à une école publique aux méthodes différentes, et au public différent également. Commence alors l'ennui scolaire, continuant toujours à l'heure qu'il est. Mes moyennes tournaient toujours aux alentours de 18,5 au collège, et de 17 au lycée, en travaillant un minimum.
Côté social, ma maternelle s'est bien passée, et les relations ont commencées à se dégrader ensuite. Je me sentais de plus en plus écartée des autres, par une barrière invisible insoupçonnée auparavant. J'ai toujours été plus à l'aise avec les personnes plus âgées que moi, mais également les enfants plus jeunes, beaucoup plus jeunes. Le lycée m'est apparu comme une délivrance : je m'y suis fait des amis qui me ressemblent, qui me comprennent.
Les premiers soupçons de douance sont apparus il y a environ un an, en tombant par hasard sur une vidéo YouTube (effectivement, cette source n'est pas souvent fiable MAIS reste toujours une source). J'ai commencé à faire de nombreuses recherches, trop de recherches. Zèbre, surdouée, HQI, HP, tous ces mots tournaient à l'obsession. Jusqu'au jour où... En soirée, une amie m'avoue qu'elle a été diagnostiquée il y a quelques années. Je décide donc d'aller lui en parler, et elle me confie qu'elle voulait elle aussi m'en parler. Je consultais une psy à cette époque, mais je n'avais pas osé lui parler de tous ces doutes, et de ces "renseignements obsessionnels" à propos d'une possible douance. (je me rends compte que ce poste est beaucoup trop long : à toi qui lis, bon courage et merci, tu es presque au bout !). Je décide finalement de parler de tout cela à ma mère, qui me dit qu'elle a toujours pensé que j'étais précoce, mais qu'elle pensait que précoce et surdouée étaient différents. Elle me donne son accord pour passer les tests, mais insiste pour que j'aille consulter mon médecin traitant avant, ce que j'ai fait. Résultats, celui ci me dit que je ne peux pas être surdouée, et qu'un test de QI ne lui semble pas approprié car, selon lui, "seuls des gamins de 6e ou 5e turbulents passent des tests de QI, parce qu'ils savent déjà tout ce qu'ils apprennent en cours, et, ainsi, chahutent par simple ennui". Tout en sachant pertinemment que ce qu'il venait de me dire était faux, j'ai été extrêmement refroidie par ses propos, et je ne sais plus quoi faire.
Mes quelques questions sont donc les suivantes :
-Pensez vous que le handicap de mon frère ait réellement un impact sur mon aptitude scolaire ?
-Si certains d'entre vous ont suivi des cours par correspondance, type le CNED, cela vous a-t-il été bénéfique ?
-Quelles sont les limites entre le HQI et les TSA ?
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, le simple fait de poser cela sur "papier" me fait du bien.

riacasefil
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation : riacasefil, 17 ans

Message par Elliot le Sam 25 Aoû 2018 - 21:58

Bienvenue à toi !

Perso, je ne sais pas si le handicap de ton frère a un quelconque impact sur ta scolarité.
Il en aura certainement dans ta vie, peut-être que tes notes en font partie, mais si tu arrives à avoir 17 de moyenne en travaillant peu, c'est dur à croire (pour ma part) qu'il n'y ait que ça.

J'espère que tu pourras avancer sur ces sujets Wink
avatar
Elliot
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 37
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation : riacasefil, 17 ans

Message par Mille le Sam 25 Aoû 2018 - 23:15

Bonjour 
Il me semble tout à fait légitime de se poser la question de passer le test au vu de ce que tu décris.
C’est important que tu trouves la bonne personne pour t’accompagner - si tu n’as pas confiance en ton médecin trouve un autre professionnel.
Bienvenue Riacasefil
avatar
Mille
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 899
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation : riacasefil, 17 ans

Message par Hortense le Sam 25 Aoû 2018 - 23:27

Bienvenue.

La handicap de ton frère peut avoir un influence dans ta relation aux autres, éventuellement dans ton souhait de réussir mais pas dans tes capacités.
Je ne comprends même pas pourquoi ton médecin t'a dit que seuls les enfants en échec scolaire... Bref... ça m'agace, ces généralisations.

Comme dit Mille, il te faudrait un meilleur accompagnement.
avatar
Hortense
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 4794
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation : riacasefil, 17 ans

Message par Arkay le Dim 26 Aoû 2018 - 11:14

Bienvenue mister
avatar
Arkay
Rayures timides
Rayures timides

Messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 27
Localisation : Lyon

http://inwardmovement.github.io

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation : riacasefil, 17 ans

Message par riacasefil le Dim 26 Aoû 2018 - 11:41

Merci à tous pour vos réponses ! Si j'ose passer le pas, vous en serez les premiers avertis Smile Ce forum m'a beaucoup aidé, vraiment.

riacasefil
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum