[Nouveau venu] Ben

Aller en bas

[Nouveau venu] Ben Empty [Nouveau venu] Ben

Message par BenBenBen le Lun 20 Aoû 2018 - 15:10

Salut à tous,

Je m’appelle Ben, j'ai 29 ans, un enfant de 2 ans et demi, et je rejoins ce forum sur les conseils d'un contact pour trouver des réponses et de l’aide.

J’ai lu un post sur Facebook, il y a 2 jours qui disait « est-ce que vous vous reconnaissez dans tel, tel et tel particularité ». Je me rends compte que oui, et me dis, « c’est comme les horoscopes, en fait c’est tout le monde ». Curieux tout de même, je parcours les commentaires et vois que ça parle de HP et de Zèbre. Très curieux, je commence à parcourir le Net à la recherche d’une définition du Zèbre.

Et là, je commence une phase indescriptible qui ressemble autant à un déni qu'à prise de conscience. Je dévore un à un les articles sur le sujet et me retrouve dans 90% des critères. J’ai l’impression de lire ma propre histoire que cela donne un sens à tous les problèmes de compréhension que j’ai eu avec mon entourage, avec l’école, l’entreprise, et facilités que j’ai aussi dans certains domaines.

J’ai clairement compris que j’avais cette intensité cérébrale incontrôlable, cette façon de raisonner dans tous les sens en croisent énormément d’info et en sautant entre les sujets, cette obsession maladive de l’équité / justice, cette façon d’ingérer des quantités astronomiques d’info sur un sujet en quelques jours à n’en plus dormir ni manger que l’entourage ne comprend pas, cette façon de passer par des phases successives d’euphorie cérébrale avec les sensations physiques qui vont avec  puis de vide total et d’épuisement, de régler très vite les problèmes de tout le monde mais jamais les miens, ce problème identitaire qui m’a fait passer par des personnages différents à chaque changement de contexte dans le but d’obtenir de la reconnaissance sociale, ce sentiment parfois d’inaptitude totale et de procrastination chronique de tout ce qui ne m’intéresse pas, phobie scolaire, phobie administrative, peur maladive de l’ennuie, haine de la hiérarchie (supérieure comme subalterne), syndrome de l’imposteur etc… Cette sensation aussi de devoir absolument faire quelque chose de grand et d’être capable (voire en train) d’y arriver, puis 1h plus tard, avoir l’impression d’être en train de raconter n’importe quoi à tout le monde. Aussi, j’ai constaté que j’avais la capacité de quasiment tout faire, mais l’incapacité de faire perdurer les choses dans le temps. Ex : Je suis capable de mettre au point un outil de calcul très complexe pour gérer la compta d’une société de 500 employés en seulement quelques jours, et incapable de gérer la mienne au quotidien. Capable de concevoir un atelier de production complet et parfait dans lequel tout est optimisé et rangé au millimètre, mais incapable de ranger mes propres vêtements correctement. Je n’arrive pas à trouver la motivation de remplir une feuille d’impôts, mais ai passé des nuits entières à imaginer un nouveau système de déclaration qui diviserait par 3 le temps de traitement et le risque d’erreur. Mais au final, je suis perçu comme un bordelique incapable de gérer ses papiers qui se met parfois à délirer sur les problèmes des autres auquel il est incapable de dire « non ».

Pour autant, si je suis convaincu que mon cerveau fonctionne exactement comme celui d’un Zèbre sur le plan mécanique, j’ai le sentiment profond de ne pas en être un. Comme si j’avais le même moteur, mais en beaucoup plus petit. Que du coup mon QI ne soit pas dans les critères (>130), que je ne sois pas si intelligent que ça. Hors tout ce que je viens de lire m’apporte un indescriptible sentiment de soulagement. Mais j'ai l'impression que si je venais à apprendre que ce n’est en fait pas le cas, tout ce raisonnement s’effondrerait et j’aurais l’impression d’encore moins me connaitre qu’avant et d’être extrêmes déçu. Du coup je m’interdis de m’associer au profil Zèbre tout en exposant mes découvertes à mes proches (qui me disent tous « bah oui, c’est exactement toi ») tout en imaginant la honte à laquelle je devrais faire face si je devais maintenant leur expliquer que « bah en fait nan, j’ai cru que j’étais « surdoué » mais je suis juste tellement con que jme suis encore embarqué dans une lubie. Et que du coup, maintenant, je suis aussi con qu’avant mais avec la honte en plus. »

Je me dis: "Tout semble indiquer que je le suis, y compris le fait d'en douter profondément. Sauf que je doute quand même beaucoup, ce qui me porte à croire que je ne le suis pas. Mais tout semble quand même indiquer que je le suis etc...". Et je vois bien que le seul moyen de couper cette boucle est un avis extérieur neutre et qualifié.

Plus angoissant encore, je ressens une très forte envie de découvrir que c’est réel, ce qui me pousse à chercher dans ma mémoire tous les points de concordance avec les définitions que je trouve. Et j’en trouve à la pelle... Mais j’ai l’impression que cette obsession récente et l’euphorie qui l’accompagne m’empêche aussi trouver / voir les points de non concordance qui doivent forcement exister et qui prouveraient l'inverse.

Mon euphorie du départ, après 72h de recherches intensives, a subitement tourné au doute insupportable en voyant cette vidéo de Raymonde Hazan :  . Elle y parle de HPI, HPE, QI et Zèbre. Toutes les précédentes vidéos que j’avais vu parlait de Zèbre comme un mot gentil qui incluait toutes les formes de surdoués pour les aider à s'inclure dans un groupe dont le nom ne serait pas un superlatif car le surdoué, par définition, rejette le principe de supériorité. Mais là, on y ajoute la notion de QI, qui serait en fait le Zèbre, et aurait une intelligence froide dans laquelle je ne me retrouve pas bien. Même si j’ai souvent réussi, dans la douleur, à tenir des postes en entreprise pendant plusieurs années et à sortir vivant et pas mal diplômé du cursus scolaire. Le Zèbre serait donc simplement un normo pensant plus intelligent que la moyenne qui s’amuse à se faire passer pour un surdoué, faisant ainsi souffrir les vrais surdoués (HPI et HPE). Sauf que ne me sentant pas plus intelligent que la moyenne, mon raisonnement ne tient plus. J’ai la sensation d’être au milieu, alors qu’elle explique que ce milieu n’existe pas.

Tout ça pour dire que j’ai besoin de trouver des réponses!!!

Pour ceux qui ont été "officiellement" diagnostiqués Zèbres, êtres-vous passés par des interrogation / sensations similaires?

Aussi, je suis à la recherche d’un professionnel qualifié dans le domaine qui m’accompagnerait dans la démarche de « dépistage / dignostic » et m’aiderait à reconstruire ma carrière pro en évitant les situations toxiques.

Auriez-vous un contact à me conseiller dans la région Nord-Ouest ?

Un énorme Merci d'avance,

Ben

BenBenBen

Messages : 1
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 30
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau venu] Ben Empty Re: [Nouveau venu] Ben

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2018 - 15:26

bonjour

"Le Zèbre serait donc simplement un normo pensant plus intelligent que la moyenne qui s’amuse à se faire passer pour un surdoué, faisant ainsi souffrir les vrais surdoués (HPI et HPE)."

faut oublier ces clichés loufoques loup-phoques lol erm désolé

on peut avoir un qi élevé et être sensible c'est mon cas et non je ne passe pas mon temps à faire chier ou souffrir les autres, j'ai horreur de cela

il existe des tas de profils différents et des enfoirés partout, y compris chez les surdoués comme chez les gens normaux, hélas

pour se faire tester je ne sais pas, souvent psy spécialisés en douance c'est préférable


trouvé ceci aucune idée du niveau réel

https://www.psychologue.net/cabinets/test-qi/hauts-de-france

http://w.psychologue-dujardin-sophie.fr/pages/Hauts-potentiels

http://www.aupres-de-mon-arbre.com/accompagnement-psychologique

https://www.enfantsprecoces.info/groupes/nord-pas-de-calais/

bref se renseigner avant, y a pas mal de charles attend charles dans ces domaines ...

en théorie un bon test se passe en 4 phases

1- on cause de sa vie de son parcours
2- on teste son profil caractère sensibilité avec tests appropriés
3- wais4
4- débriefing de l'ensemble, soit oui soit non mais toujours avec une explication



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau venu] Ben Empty Re: [Nouveau venu] Ben

Message par Flaurale le Lun 20 Aoû 2018 - 15:36

Salut Ben,

Je bugge un peu sur ton dernier paragraphe. Pour moi "zèbre" est une autre façon de dire "surdoué" ou "HPI" ou "HQI". Je fais partie des personnes très créatives, empathiques, et dont la logique mathématique n'est pas franchement incroyable, et pourtant mon Qi a bien été mesuré quand j'étais gosse. (Alors que le QE, pour ce que j'en sais, n'est pas objectivement mesurable? - Enfin on ne peut pas forcément dire que le Qi est mesuré très objectivement mais je vais partir en hors sujet ^^)

En ce qui concerne l'idée de passer le test ou non: je pense que c'est une bonne idée. Pour moi, même si le test indique que tu n'es pas surdoué, il t'aura au moins permis d'en avoir le coeur net. Et ça n'empêchera pas qu'il y aie un fragment de population en qui tu te reconnaisses potentiellement plus qu'en la plupart des gens lambdas que tu as pu croiser. (Si le test de QI n'est pas concluant mais que tu vois bien que tu es "hypersensible", ça te fait au moins t'en rendre compte alors que tu ne t'étais pas forcément posé cette question auparavant...)

Je me dis que ça te donnera soit une première réponse à tes questions, soit une question plus spécifique encore à explorer dans ta recherche identitaire... Si tant est qu'on puisse qualifier ainsi ta démarche ^^

Bref, je te souhaite la bienvenue en tout cas.
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 29
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau venu] Ben Empty Re: [Nouveau venu] Ben

Message par Ardel le Lun 20 Aoû 2018 - 15:55

Salut Ben, bienvenue cheers

Tu es dans la phase "découverte" enthousiaste que plein d'autres ont traversé avant toi, il semblerait ^^ J'espère que tu trouveras ici de quoi alimenter tes interrogations (il y a vraiment plein de choses sur le forum, mais il faut aimer l'archéologie parfois).

Pour trouver un professionnel compétent, la section http://www.zebrascrossing.net/f58-les-psys-les-adresses-de-psys est toute indiquée. Tu peux aussi te rapprocher d'associations, par exemple http://www.anpeip.org/choisir-sa-region te permet d’envoyer un mail au référent ANPEIP de ta région, qui te communiquera les coordonnees des psychologues avec qui ils travaillent. Il y a aussi l'AFEP http://www.afep-asso.fr/ (même principe, il y a un référent par région et ils te communiquent leurs listes de psys recommandés).

Enfin, sur internet on tombe souvent en premier lieu sur des articles un peu fantaisistes ou peu étayés sur le sujet, et sur des praticiens parfois controversés (Raymonde Hazan est très controversée, par exemple). Je t'invite par conséquence à balayer le plus large possible dans ta recherche, mais toujours avec prudence, et à te faire ta propre opinion Smile (cf le glossaire - lien dans ma signature - pour accéder aux nombreux articles, ouvrages, vidéos ... qui ont été discutés ici).

Bons échanges, bonnes rencontres !



Ardel
Ardel

Messages : 4919
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 31
Localisation : Marseille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau venu] Ben Empty Re: [Nouveau venu] Ben

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2018 - 16:20

Bienvenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau venu] Ben Empty Re: [Nouveau venu] Ben

Message par Mille le Mar 21 Aoû 2018 - 10:55

Salut Ben,
Bienvenue !
Mille
Mille

Messages : 914
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau venu] Ben Empty Re: [Nouveau venu] Ben

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2018 - 9:16

si tu te projete dans le futur qu'est ce que tu vois ?

je me projete dans le passé et j'ai plein de réponses, je me projete dans le présent je ne vois rien , je me projete dans le futur je vois une dolorean .. il nous faut 3,2 GigoWatts !

la quête de soi une quête de toute une vie !

bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau venu] Ben Empty Re: [Nouveau venu] Ben

Message par Elliot le Ven 24 Aoû 2018 - 14:57

Bienvenue à toi !

Personnellement, je n'ai pas vraiment eu cette phase de doute.
Déjà, parce que "zèbre" ou "HP" ne sont que des éléments qui participent à définir une personne.

Mais je ne vois pas ça comme quelque chose de suffisant.
Comme ça a déjà été dit, tu trouveras plein de personnalités différentes chez les "zèbres".

Moi je vois ça comme une différence et un trait qui me démarque d'autres personnes.
Mais au final, presque tout le monde à un trait de caractère à lui, une passion, un type d'humour ...

Je vois les personnes comme étant uniques, zèbres ou pas.

Tu es aussi unique. Sans es-tu zèbre (ou pas), moi ça ne m'importe pas.
Tu es avant tout toi.
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 38
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

[Nouveau venu] Ben Empty Re: [Nouveau venu] Ben

Message par Peipous le Ven 24 Aoû 2018 - 21:56

Bienvenue Ben
Peipous
Peipous

Messages : 796
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 42
Localisation : Somain

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum