Sommeil et traitement de l'information

Aller en bas

Sommeil et traitement de l'information Empty Sommeil et traitement de l'information

Message par Clément le Dim 5 Aoû 2018 - 21:30

Hello les gens,

alors je sais, les spécialistes du sommeil disent qu'on ne rêve que 1 à deux heures dans une nuit, mais je pense que mon sommeil ne fonctionne pas comme ça.

Comment fonctionne-t-il ?

J'ai le gross sentiment, et ce depuis plusieurs années, que mon sommeil est là pour trier l'information. Et uniquement pour ça. C'est à dire que la fatigue musculaire joue assez peu, mais la fatigue mentale est plus forte. Aussi une journée où j'aurais beaucoup bougé mais reçu peu d'information différente de mon habitude, je suis assez peu fatigué. Alors qu'une journée qui me demande de faire face à des nouveaux problèmes, à réfléchir, à rencontrer de nouvelles personnes, va m'épuiser en 5 ou 6 heures et va me demander de dormir plus.

Des fois, le matin, je "dois" me lever pour aller bosser, mais je sens que le "cycle" de tri des information n'est pas terminé. Si je m'endors ne serait-ce que 10 minutes dans la journée, je rêve pendant ces 10 minutes, je peux voir quelle information des jours précédents est triée.
Alors dans mon cas, les informations sont classées par ordre émotif, du plus intense émotivement au moins intense, puis chronologiquement pour les items ayant une valeur similaire. Ce qui fait que certaines informations à basse valeur émotive peuvent être traitées parfois plus d'un an après s'être passées.

Outre le fait que chez moi un "cycle" de sommeil est de 3h30, lorsque je suis en rad de tri, chaque instant ou je m'assoupis devient comme je prolongeait le tri immédiatement, et donc pas assez endormi je perçois toujours les information de l'extérieur, mais le tri s'effectue toujours, et les rêves deviennent étranges.

Par exemple, après une semaine très chaude où j'ai dû être dans les transports tous les matins vers 8h, j'ai peu dormi et accumulé beaucoup d'informations, que j'ai pas pu traiter. Ce matin vers 10h, je me suis réveillé avec ce sentiment d'avoir assez dormi pour le corps, mais pas assez dormi pour le cerveau, j'ai fermé les yeux quelques heures de plus... jusqu'à 20h30 ! Ce genre de journées de sommeil m'arrive assez fréquemment, et j'ai l'impression de ne pas avoir encore traîté d'information non émotivement connotée (qui pèsent drastiquement moins lourd dans mon système, genre des fichiers de quelques octets à quelques kilos octets dans un PC à 20TB), mais qui néanmoins sont là. N'ayant rien fait de la journée, je vais devoir trouver un truc à faire avant minuit pour être assez fatigué pour aller dormir, mais avec le risque de me réveillé frais et dispo à 3h du mat, et de recommencer un cycle d’une semaine où je ne dors pas vraiment, et où dimanche prochain sera encore une journée perdue.

Envie de partager comment votre sommeil fonctionne ? Envie de critiquer ma perception de mon sommeil ? Je vous en prie.

Clément
Clément

Messages : 902
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 32
Localisation : Corps à Paris, esprit à Beihai

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil et traitement de l'information Empty Re: Sommeil et traitement de l'information

Message par Invité le Dim 5 Aoû 2018 - 21:40

Je ne sais pas. Morphée me fait trop d'infidélités pour que je puisse réfléchir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil et traitement de l'information Empty Re: Sommeil et traitement de l'information

Message par timo le Dim 5 Aoû 2018 - 22:37

Difficile à dire. Pour ma part je pense juste que mon cerveau tourne pendant mon sommeil, ça m'arrive assez souvent de me réveiller avec en tête la solution toute faite aux problèmes de la veille. D'autre part quand je suis fatigué rien ne va, j'ai tendance à être assez déprimé et à mal raisonner. Une seule solution : dormir. Enfin, quand je dois me lever, je mets bien sûr le reveil, mais je me réveille souvent par moi même juste avant qu'il ne sonne. Je n'ai pas une analyse de mon sommeil aussi poussée que toi.

timo

Messages : 129
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 39
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil et traitement de l'information Empty Re: Sommeil et traitement de l'information

Message par Invité le Sam 1 Sep 2018 - 19:17

Ben.... Je suis assez perplexe.. C'est pas nouveau que le sommeil sert à trier l'information...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum