HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec?

+2
timo
zebroulicorne
6 participants

Aller en bas

HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec? Empty HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec?

Message par zebroulicorne Dim 5 Aoû 2018 - 19:16

Bonjour à tous,

je ne suis pas sure que ce post est au bon endroit ...

Ma question est simple où à l'air simple

J'ai été diagnostiquée HP plusieurs fois dans ma vie.... sans jamais vraiment comprendre ce que cela signifiait.
Je me suis toujours sentie noyée dans un ennui profond, toujours en décalage... toujours à faire semblant d'être comme tout le monde....

Je n'ai compris que tardivement les choses, très tardivement. Je suis donc HP TDAH....

Au boulot, je suis considérée comme une bête de travail, une machine surpuissante, capable d'anéantir toute montagne de travail en un rien de temps... mes collègues et ma hiérarchie croient que je frole le burn out alors que la majorité du temps, je fais ça sans aucune difficulté tout en regardant des séries sur netflix, histoire de ne pas m'ennuyer plus que nécessaire. Le pire c'est que les rares fois où j'ai eu à l'expliquer .. on m'a fait comprendre que j'étais vraiment très arrogante. Depuis j'ai toujours tue ma réalité et fait semblant de bosser des tonnes...

Donc à première lecture je m'en sors bien au niveau PROFESSIONNEL.

Niveau perso c'est la catastrophe. Le moindre de mes projets n'aboutit jamais. Que j'entamme une démarche pour me mettre au sport, perdre du poids, sortir de l'addiction au sucre, méditer, me former.... je commence 5.000 trucs et ne termine jamais rien. J'ai présumé que le problème venait de la quantité, mais même une seule chose à la fois me conduit à observer constamment et toujours une situation d'échec.

Du coup j'ai du mal à comprendre comme je peux être aussi fréquemment dans cette situation d'échec. Après avoir tout essayé, (je dis bien TOUT, tout ce qui peut être imaginé), je suis à la recherche de solutions témoignages, pour ceux qui ont des réponses à divers maux: procrastrination, problème de discipline (pour soi), de motivation (pour soi).. car plus j'avance plus je comprends que c'est que j'ai un gros problème avec mon moi... l'estime de soi est par contre un sujet qui m'est complètement abstrait.

Si j'ai ce problème pourquoi je réussis sur le plan pro et pas perso??? A part physiquement (mais c'est un autre sujet) j'ai beaucoup de considération pour ma personne. Je m'apprécie avec mes qualités et mes défauts... je ne suis pas dans un état ou je m'auto déteste... etc.

bref merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de m'aider à démêler tout ça...




zebroulicorne

Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 42
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec? Empty Re: HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec?

Message par Invité Dim 5 Aoû 2018 - 20:16

"L'intelligence du stress" de Jacques Fradin

https://www.jacques-fradin.com/thematiques/l-intelligence-du-stress/

https://www.youtube.com/watch?v=BVXpShAUE4U

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec? Empty Re: HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec?

Message par zebroulicorne Dim 5 Aoû 2018 - 23:45

merci!

zebroulicorne

Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2018
Age : 42
Localisation : Asnières

Revenir en haut Aller en bas

HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec? Empty Re: HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec?

Message par timo Lun 6 Aoû 2018 - 0:10

Ca n'aurait pas un rapport avec le fait de se lasser facilement et rapidement? Un besoin de découvrir et apprendre de nouvelles choses, puis une fois que c'est fait tu passes à autre chose? Tu saurais dire si tu as une (ou plusieurs) passions?

Ou encore trop d'investissement (et d'ennui au boulot), donc plus assez d'énergie pour toi?
timo
timo

Messages : 1095
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec? Empty Re: HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec?

Message par Chuna Lun 6 Aoû 2018 - 0:15

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec? Empty Re: HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec?

Message par boule-d-ombre Lun 6 Aoû 2018 - 9:16

c'est marrant le coup de la motivation j'ai moi même connu ça quand à commencé quelque chose et pas le finir même chose. l'une des choses que je me demande quand ça m'arrive c'est pourquoi ? et je me suis souvent rendu compte qu'entre comment j'envisageais les choses et comment elles se passent il y a une différence qui rend suffisamment les chose moins attrayantes pour que je décroche. pourquoi alors ne pas tenter d'adapter ces choses à toi plutôt que de t'adapter toi à ces choses ? c'est moins difficile et ça rends souvent les tentatives plus pérennes. surtout quand on sait que la plupart des méthodes sont faites 'pour tous' alors que nous sommes différents
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec? Empty Re: HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec?

Message par Akharawaka Dim 2 Sep 2018 - 21:02

Je rencontre souvent le même problème, mais il faut dire que la plupart du temps, c'est parce que les résultats n'arrivent pas assez vite… Pour résumer, mon processus mental est à peu près : "Je ne veux pas APPRENDRE à jouer de la guitare, je veux SAVOIR jouer de la guitare. Et avec mon cerveau, ça devrait être aussi facile que ça !"
J'ai fait des progrès. Tout d'abord, j'ai appris à accepter que je ne ferai jamais TOUT ce que je voudrais. C'est matériellement impossible. Ensuite, j'ai admis que certains de mes projets ne devaient pas être "importants", ne pas comporter d'enjeux. En gros, ce sont des loisirs, c'est juste pour moi, je n'ai rien à prouver. Et pour les choses importantes, fractionner le travail, se féliciter de chaque petite étape franchie avec succès, et ça commence à porter ses fruits !
Donc voilà, désolé si je ne t'apporte pas de solution miracle, mais en tous cas, il y a toujours de l'espoir, on peut reprogrammer notre software ! Very Happy
Akharawaka
Akharawaka

Messages : 41
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 46
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec? Empty Re: HP qui ne va jamais au bout des choses et qui ne finit jamais rien= HP en échec?

Message par berimbau Lun 3 Sep 2018 - 8:30

Ton problème semble plus lié au TDAH qu'au HP... est-ce que tu as déjà posé ta question sur des groupes de TDAH? Il y en a un paquet sur facebook, ça pourrait t'aider.

Sinon, une première étape, c'est d'accepter d'être comme tu es, de ne pas de mettre la pression, surtout si c'est pour des trucs perso. L'essentiel c'est de prendre plaisir à faire ce que tu fais, non?

J'ai un TDAH aussi et l'autre jour j'ai eu la conversation suivante:
- Tu lis des livres?
- Oui, j'en commence plein
Quand je finis un livre, je suis contente, mais sinon je ne me force pas. La pression de "il faut que je lise des livres en entier", ça vient des autres, pas de moi. Tu peux applique ça à d'autres domaines.

Quand tu as un TDAH il faut aussi accepter que tu fonctionne en mode sprint. A 200% sur une activité pendant 2h puis à 0% les 2h suivantes. Et pourquoi pas? Ne culpabilise pas parce que tu procrastines, que tu ne fais rien,tu as besoin de récupérer le temps que tu as passé "à fond" et préparer ton prochain sprint. C'est un mode de fonctionnement différent de la plupart des gens, mais ce n'est pas forcément moins bien, il faut juste l'apprivoiser!

Et dernière chose, essaie la cohérence cardiaque, c'est facile et ça marche bien pour réguler l'énergie et donc gagner en constance.



berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum